HIII!!! j'ai appelé mon président pour savoir un peu mieux et voir si je m'étais pas gouré!!!
Et ben si!!! J'ai dit n'imp... Désolé. En fait ma fédé, c'est la Fédération des arts et musiques populaire du centre massif central. alors tout ce que j'ai dit plus haut, c'est pas pour la
FAMDT.
encore désolé.
Et je vais te répondre quand même sur les questions (en essayant de pas dire trop de bétises ce coup ci). Je pense que ma fédé remplie bien un rôle de fédé. Même si c'est vrai que ça manque un peu de rencontre entre groupes (le vrai rôle d'une fédé). Mais les petis bonus de prêt d'instrument, de stage, je trouve que c'est les petits rien qui mettent de bonne humeur, et plus sérieusement qui permettent de rencontrer des gens avec qui ensuite on partage des choses. Du coup la Fédé passe plus au second plan, et il faut donc des gens motivés pour permettre les contacts et échanges.
Par contre pour l'image de marque du folklore dans le grand publique, là ça commence à faire mal. Même faire chi.. Le truc c'est que les gens trouve le folklore ringard, pas intéressant, "un truc de paysan". Et malheureusement, beaucoup de groupes folkloriques savent ça, et au lieu de chercher une solution, se braquent direct. Et du coup, la rancoeur car pour moi c'est bien de ça qu'il s'agit, retombe sur le publique trad, qui lui attire tout de même un peu plus. Certains sont vraiment trop attachés aux racines. Encore une fois, c'est débile par ce qu'en fait on ne connaît absolument rien sur la pratique de la musique et de la danse de nos ancêtres (ou quasi rien. les maîtres sonneurs, des témoignages... mouais). Moi j'adore le folklore, parce que je le vis de l'intérieur. L'ambiance, le travail fourni, mais aussi parce que j'ai un groupe très ouvert. Et je pense que si je n'avais pas grandi la dedans, je n'apprécierai pas beaucoup de groupes folkloriques. Après, la faute à qui...
La réconciliation entre folklore et trad n'est quand même pas impossible. D'ailleurs j'apprécie les deux de la même façon. Mais ce qui cloche encore, c'est les gens qui ne comprennent pas qu'il y a un monde folklorique et un monde trad (oui, pour moi ils sont séparés. Même si on peut apprécier les deux et faire partie des deux). Et certains groupes mélangent un peu les 2 mondes (la bourrée gannatoise que je connais le fais). Mais tout de même, le folklore et le trad restent uniques et séparés.
Le fait que le trad se soit démarquer vient en grande partie du fait de la musique (bon d'accord je suis musicien donc peut-être pas tout à fait objectif). Mais il y a eu une grosse vague d'avancée folk dans les années 70 je trouve avec des groupes comme Gwendal, Malicorne et autre Bamboche. Avec des arrivées d'instruments traditionnels d'autre pays, régions ou époques (bouzouki, percus, hautbois...) et des styles tels que le jazz mélés dans le trad. Tout cela à fait que les gens les + délurés se sont mis à jouer avec la musique et la danse. Et petit à petit sont arrivés les guitares basses, électriques, clarinettes, saxophone, et autre instruments électro-accoustique ou midi. Et enfin les instruments, les thèmes et la danse ont évolués. Vielle électro, accordéon arietta, cornemuse midi, etc. Donc les pas on commencer à évoluer. Je les trouves (et les pratiques) de plus en plus "groove" ou voir rock'n roll des fois. Sans oublié une bonne dose de délire d'un coté comme de l'autre de la scène. Donc tout ça pour dire ce que sont les musiques traditionnelles aujourd'hui. Et pour demain, je vois (ou espère du moins) une musique encore plus "désinhibée". Beaucoup de danseurs sont contre, mais est-ce que c'est pas parce qu'ils sont dépassés? Je ne pense pas qu'il faille imposé 1 style de trad, mais il y a de la place pour tout le monde. On n'aime pas? on se tait (un peu radical? peut-être mais si on ne veut pas entendre qqc, on n'embête pas ceux qui veulent écouter). Donc vive le mélange d'influence, d'instrument, et oui à la débauche!!! euh... je m'égare la...
Bon j'ai été un peu long (ça m'a couté 1h30) lais j'ai dit ce que j'avais à dire. suis content