Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Entre folkorique, traditionnel ... Vos avis ?
#41 + Partager
Posté 28 avril 2006 - 09:37
J'ai souvent été déçu aussi dans un sens que dans l'autre sur les cd, parfois on a un super cd et sur scène, c'est la mort et parfois on a un super bal et par contre le cd est pas communicatif ou alors on ne ressent pas la même chose. C'est pour celà que j'aime bien les cd en ive car on peu entendre le public en fond et on s'imagine dans l'ambiance.....
Pour l'histoire des costumes, je ne peut pas trop t'émoigner mais pour moi le costume donne un coté autentique et historique (je ne sais pas si ce sont les bons termes). Je pense que ceux qui ne sont pas forcément en costume veulent montrer une certaine évolution peut etre ou alors le coté ringard comme pose la question Gé.... Mais pour moi les gens qui pense celà ringard serait peu etre les gens extérieurs au "monde trad" et qui sont juste de passage..... C'est pas facile comme sujet et ne connaissant pas beaucoup le monde traditionnelle, j'ai l'impression de m'égarer!!
#42 + Partager
Posté 28 avril 2006 - 12:20
Et par contre, tout a fait d'accord avec toi pour la différence groupe live/cd. Après je pense qu'il faut trouver un compromis, parce que le cd est une chose, mais la musique est figée la aussi. Et en live, les erreurs, les délires font la musique. Mais ce'st sur qu'il y a des différences entre musiciens et entre occasions aussi.
Si on comprends rien dites le moi j'essaierai de mieux formuler...
#43 + Partager
Posté 28 avril 2006 - 12:30
#44 + Partager
Posté 28 avril 2006 - 12:57
[/quote]
Pour moi c'est les musiciens qui mettent l'ambiance dans un bal. Les danseurs suivent après et délire ou danse !!! Parfois il m'arrive d'écouter et regarder le public réagir et j'apprécie celà aussi.....Je me rend compte que je le fais de plus en plus d'ailleur.
[quote name="jonas"] Et par contre, tout a fait d'accord avec toi pour la différence groupe live/cd. Après je pense qu'il faut trouver un compromis, parce que le cd est une chose, mais la musique est figée la aussi. Et en live, les erreurs, les délires font la musique.
[/quote]
Après c'est au groupe de savoir l'effet qu'ils veulent donner à leur musique sur cd... J'aime bien certains cd pas en live car musicalement c'est l'impression de perfection qu'il ont voulut essayer de donner!!! La bonne note au bon moment....
En live, c'est le charme parfois du bruit de fond avec les pas sur les parquets ou les petit cris qui donne un coté on rentre dans la soirée et on danse intérieurement....
Je ne sais pas si je m'exprime bien aussi mais je peut essayer de reformuler plus tard en plus clair peu etre[/quote]
#45 + Partager
Posté 28 avril 2006 - 13:28
En bal, ce sont les musiciens qui font le spectacle, qui font leur show. Ils sont donc obligés (+ ou -) d'avoir une forte présence.
En spectacle de danse, c'est différent. L'enjeu du spectacle est de montrer des danses, des chorégraphies... Les musiciens jouent les musiques (oh la belle lapalissade ! :niais: ) qui servent de support aux danses mis en scène.
Il est vrai que souvent les musiciens sont collés dans un coin de la scène et si possible ils doivent se faire tout petit pour laisser un maximum de place aux danseurs. Au mieux, ils sont placés sur un petit podium à côté de la scène, ils sont même souvent installés en bas de la scène. C'est vrai que dans ces cas là, les musiciens sont loins d'être mis en valeur !

Quelles solutions proposer ?
Il y a possibilité d'introduire les musiciens dans la mise en scène. A Arcadanse, nous avons une suite d'Auvergne où les musiciens entrent en scène en en même temps ou un peu après les danseurs et jouent un morceau en avant de la scène tandis que des danseuses dansent ( et oui, les danseuses dansent !) en fond de scène.
Parfois, quand nous devons assurer un spectacle d'un bout à l'autre, les musiciens sont invités à jouer les intermèdes pendant que les danseurs changent de costumes.
Avez-vous d'autres idées pour mettre en valeur les musiciens dans le cadre de spectacle ?
#46 + Partager
Posté 28 avril 2006 - 13:35

#47 + Partager
Posté 28 avril 2006 - 17:23
A Trad'Envol, la Bourrée Gannatoise avait fait une animation au marché de Saint Germain du Bois et en guise de p'tit final, bah les musiciens dansaient (c'était une bourrée me semble-t-il) au même titre que les danseurs et c'était énormissime, j'ai adoré! Mais bon, j'pense que tous les musiciens ne peuvent pas le faire non plus.. mais c'était un exemple... Pour reprendre une phrase de Gilles hier, les musiciens aussi peuvent évoluer sur scène et faire partie intégrante de la chorégraphie...
Peut-être qu'Anaisss peut nous parler un peu de ça... ;-) En tout cas en c'qui concerne la BG...
Voilà, c'est un idée!
#48 + Partager
Posté 30 avril 2006 - 18:54
Etant musicienne dans un groupe folklorique moi aussi (La Sabotée Cussétoise, le même que Jonas, dont je suis aussi la soeur, héhé tant qu'à faire...) je suis très intéressée par cette discussion, et notamment par les derniers messages concernant la place des musiciens. Bon, d'accord, c'est aussi parce que j'ai déjà oublié les premiers sujets, assez lointains pour moi après 4 pages d'arguments... :Oops:
En tout cas, je vais essayer de transmettre à mon tour mon sentiment...
En fait, simplement, je pense que la mise en valeur des musiciens en folklore dépend surtout du groupe lui-même. Je veux dire par là que tout découle de l'homogénéité au sein même du groupe: si la musique est utilisée comme simple "outil" dans l'esprit des danseurs, alors c'est sûr, le(s) musicien(s) se retrouvent écartés, isolés et donc effacés du spectacle.
Avec Jonas, c'est vrai que nous avons beaucoup de chance: l'interaction avec les danseurs est désormais très naturelle, au niveau plaisanteries, regards et jeu musique/danse. Et en plus, nous travaillons tous ensemble à une meilleure mise en scène de la musique, grâce, effectivement, à des entrées étudiées (avant ou après les danseurs, en cortège ou en retard

L'unicité et la convivialité interne d'un groupe fait beaucoup à ce niveau, à mon avis....
Et puis, il y a aussi une petite histoire de charisme, je pense... Ce que quelqu'un ou un ensemble dégage, se ressent sur le spectacle et attire l'attention. Ou pas, mais en tout cas, créé une ambiance particulière...
Ohlala, pas très clair tout ça... Désolée... J'essaierai de mieux construire mon propos la prochaine fois, mais bon, en tout cas, voici une petite partie de ce que je ressents....
#49 + Partager
Posté 01 mai 2006 - 10:00
je crois qu'il est maintenat temps de vous découvrir réellement...
De vous découvrir sur vos différentes identités de musiciens et d'intervenant dans vos groupe...
Folklore et trad...
Tellement de choses sont en jeux actuellement? je ne pense pas que vous soyez conscient des changements que vous etes entrain de réaliser au sein des musiques et danses traditionnelles!!!
Votre histoire, votre parcours, je pense qu'il fait vous mettre en avant pour que tout le monde soit au courrant de qui vous etes réellement...
Kallon, je n'ai pas le temps cette semaine pour creer un nouveau sujet si tu te sens, ou qq un d'autre...
Tous les groupes de jeunes qui nous ont fait vibrer aux musicalies ont une histoire.
Un forun qui permettrait aux différents musicos de se présenter par groupe: instruments/ages/parcours sans oublier egalement pour certains quelles sont les diffilcultés pour travailler ensemble, IL est également important de présicer vos compos pour la danse, les danseurs.... Et tout le reste...
Ras le bol d'entendre dire ils sont bons, ils font de la super Musique....
Il important de savoir tout ce que vous mettez en place pour arriver ou vous en êtes tous...
En attendant de vous revoir tous et cela ne sera pas long le (6)...
Merci a tous pour les moments que vous nous avez fait passer et surtout a la pensée des prochains...!!!...
#50 + Partager
Posté 02 mai 2006 - 14:09
A moins que je ne me trompe, je pense que vous, Tifred et Jonas, ne parlez pas de la même chose. Lorsque l'un parle plutôt de musiciens en bal, l'autre semble putôt parler des musiciens qui font partie de groupes folkoriques et de spectacles qui mettent en scène des danseurs.
Effectivement, je me rends compte que l'on parle pas de la meme chose.
Par contre, pour moi, dans un spectacle de danse, il faut mettre en avant (pas forcément devant) les musiciens. et pourquoi pas avec les danseurs, voir à les intégrés à la danse et la chorégraphie de part leur positionnement sur scène....car les faire danser en jouant, c'est pas facile. en même temps, je dis celà mais je ne suis pas musicien.

Mais il ne faut pas non plus le faire pour toutes les danses..... Il faut faire un bon dosage ce qui ne doit pas être facile.....
#51 + Partager
Posté 03 mai 2006 - 17:10
Non?...
Enfin, je ne sais pas, mais moi je me sens pareil sur une scène de bal trad comme sur une estrade de spectacle. Je suis là pour faire danser!
Ce que j'attends surtout, c'est que les danseurs fonctionnent avec la musique et les musiciens...
Par contre, une bonne idée en spectacle, c'est de faire danser les musiciens. Ouais, ça c'est bien... Histoire de montrer que les zicos savent danser, et qu'ils aiment ça!
#52 + Partager
Posté 08 mai 2006 - 18:01
#53 + Partager
Posté 09 mai 2006 - 08:46
Les musiciens viennent danser avec les danseurs parfois, etc...
Mais la moyenne d'age est differente d'ailleurs aussi
#54 + Partager
Posté 09 mai 2006 - 14:16
#55 + Partager
Posté 10 mai 2006 - 17:26
#56 + Partager
Posté 11 mai 2006 - 20:11
Avec un cercle de danseurs autour (super !) et je mettrais des rubans accrochés à la crosse, comme on faisait les jours de fête..
A cheval aussi : j'ai déjà assayé de faire écouter le violon à un cheval que je montais régulièrement, et ... il me suivait !
Tout le monde a rit autour, et il s'est arrêté, tout surpris !
Je voulais le faire, à cheval, mais il faut être deux, et jusqu'ici mes copines se sont fichues de moi ... ma nouvelle copine, qui a la jument Thémis que j'avais mise en avatar à un moment, accepterait peut être ?
Je te dirai si j'essaie ...
Enfin voilà, tu parlais de mise en scène de musiciens !
#57 + Partager
Posté 12 mai 2006 - 22:48
Mais sinon, pleins d'idées à retenir! ;-) Le coup du tonneau! Pas mal.