Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Entre folkorique, traditionnel ... Vos avis ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

#41 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 28 avril 2006 - 09:37

Je ne suis pas musiciens mais comme beaucoup de monde, je dirais qu'il y a des musiciens qui ont de la présence sur scène et d'autre pas. De même que la combinaison entre musicien peut très bien marché comme celà peut etre pas bien.

J'ai souvent été déçu aussi dans un sens que dans l'autre sur les cd, parfois on a un super cd et sur scène, c'est la mort et parfois on a un super bal et par contre le cd est pas communicatif ou alors on ne ressent pas la même chose. C'est pour celà que j'aime bien les cd en ive car on peu entendre le public en fond et on s'imagine dans l'ambiance.....

Pour l'histoire des costumes, je ne peut pas trop t'émoigner mais pour moi le costume donne un coté autentique et historique (je ne sais pas si ce sont les bons termes). Je pense que ceux qui ne sont pas forcément en costume veulent montrer une certaine évolution peut etre ou alors le coté ringard comme pose la question Gé.... Mais pour moi les gens qui pense celà ringard serait peu etre les gens extérieurs au "monde trad" et qui sont juste de passage..... C'est pas facile comme sujet et ne connaissant pas beaucoup le monde traditionnelle, j'ai l'impression de m'égarer!!

#42 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages
  • Localisation: Vichy (enfin par intermittence) sinon souvent en france
  • Activité(s):étudiant

Posté 28 avril 2006 - 12:20

Pourquoi d'après toi les danseurs auraient une présence scénique et pas les musiciens? Moi je pens que c'est parce qu'on leur en donne pas l'occasion. Mio non plus je n'avais pas tellement de présence il y a juste 1 moi ou2. Mais de plus en plus je PRENDS de libertés (même non proposées) parce que j'en ai assez de faire parti du décor (je sais pas si je m'exprime bien la... mais je veux juste etre considéré en tant qu'"acteur" du spectacle, bal ou autre)
Et par contre, tout a fait d'accord avec toi pour la différence groupe live/cd. Après je pense qu'il faut trouver un compromis, parce que le cd est une chose, mais la musique est figée la aussi. Et en live, les erreurs, les délires font la musique. Mais ce'st sur qu'il y a des différences entre musiciens et entre occasions aussi.
Si on comprends rien dites le moi j'essaierai de mieux formuler...

#43 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages
  • Activité(s):Etudiant

Posté 28 avril 2006 - 12:30

Hier soir avec Gilles Lauprêtre, on préparait un passage-musique pour le gala annuel du 3 juin. C'est la première fois que je participais à ce genre de répèt'.. C'est dingue comme il trime à essayer de faire bouger les choses! Bon et ça colle tout à fait avec ce qu'on est en train de dire! Les musicicens, c'est pas forcément fait pour rester assis sur une chaise à sortir des notes... Trop bien...

#44 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 28 avril 2006 - 12:57

[quote name="jonas"]Pourquoi d'après toi les danseurs auraient une présence scénique et pas les musiciens?
[/quote]

Pour moi c'est les musiciens qui mettent l'ambiance dans un bal. Les danseurs suivent après et délire ou danse !!! Parfois il m'arrive d'écouter et regarder le public réagir et j'apprécie celà aussi.....Je me rend compte que je le fais de plus en plus d'ailleur.

[quote name="jonas"] Et par contre, tout a fait d'accord avec toi pour la différence groupe live/cd. Après je pense qu'il faut trouver un compromis, parce que le cd est une chose, mais la musique est figée la aussi. Et en live, les erreurs, les délires font la musique.
[/quote]

Après c'est au groupe de savoir l'effet qu'ils veulent donner à leur musique sur cd... J'aime bien certains cd pas en live car musicalement c'est l'impression de perfection qu'il ont voulut essayer de donner!!! La bonne note au bon moment....

En live, c'est le charme parfois du bruit de fond avec les pas sur les parquets ou les petit cris qui donne un coté on rentre dans la soirée et on danse intérieurement....

Je ne sais pas si je m'exprime bien aussi mais je peut essayer de reformuler plus tard en plus clair peu etre[/quote]

#45 + Partager Gé de Troyes

Gé de Troyes
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 446 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 28 avril 2006 - 13:28

A moins que je ne me trompe, je pense que vous, Tifred et Jonas, ne parlez pas de la même chose. Lorsque l'un parle plutôt de musiciens en bal, l'autre semble putôt parler des musiciens qui font partie de groupes folkoriques et de spectacles qui mettent en scène des danseurs.

En bal, ce sont les musiciens qui font le spectacle, qui font leur show. Ils sont donc obligés (+ ou -) d'avoir une forte présence.

En spectacle de danse, c'est différent. L'enjeu du spectacle est de montrer des danses, des chorégraphies... Les musiciens jouent les musiques (oh la belle lapalissade ! :niais: ) qui servent de support aux danses mis en scène.
Il est vrai que souvent les musiciens sont collés dans un coin de la scène et si possible ils doivent se faire tout petit pour laisser un maximum de place aux danseurs. Au mieux, ils sont placés sur un petit podium à côté de la scène, ils sont même souvent installés en bas de la scène. C'est vrai que dans ces cas là, les musiciens sont loins d'être mis en valeur ! :/ .

Quelles solutions proposer ?

Il y a possibilité d'introduire les musiciens dans la mise en scène. A Arcadanse, nous avons une suite d'Auvergne où les musiciens entrent en scène en en même temps ou un peu après les danseurs et jouent un morceau en avant de la scène tandis que des danseuses dansent ( et oui, les danseuses dansent !) en fond de scène.

Parfois, quand nous devons assurer un spectacle d'un bout à l'autre, les musiciens sont invités à jouer les intermèdes pendant que les danseurs changent de costumes.

Avez-vous d'autres idées pour mettre en valeur les musiciens dans le cadre de spectacle ?

#46 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 28 avril 2006 - 13:35

Je pense que c'est surtout la qualité des musiciens qui les met en valeur! Ca m'arrive, quand l'orchestre est vraiment bon, de regarder la musique plutôt que les danseurs. Quand on est bon, on est bon partout ;)

#47 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages

Posté 28 avril 2006 - 17:23

Moi j'aimerais bien que parfois, les musiciens soient intégrées aux chorégraphies et se déplacent aussi...

A Trad'Envol, la Bourrée Gannatoise avait fait une animation au marché de Saint Germain du Bois et en guise de p'tit final, bah les musiciens dansaient (c'était une bourrée me semble-t-il) au même titre que les danseurs et c'était énormissime, j'ai adoré! Mais bon, j'pense que tous les musiciens ne peuvent pas le faire non plus.. mais c'était un exemple... Pour reprendre une phrase de Gilles hier, les musiciens aussi peuvent évoluer sur scène et faire partie intégrante de la chorégraphie...

Peut-être qu'Anaisss peut nous parler un peu de ça... ;-) En tout cas en c'qui concerne la BG...

Voilà, c'est un idée!

#48 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 30 avril 2006 - 18:54

Euuuuh, et bien, bonjour tout le monde...
Etant musicienne dans un groupe folklorique moi aussi (La Sabotée Cussétoise, le même que Jonas, dont je suis aussi la soeur, héhé tant qu'à faire...) je suis très intéressée par cette discussion, et notamment par les derniers messages concernant la place des musiciens. Bon, d'accord, c'est aussi parce que j'ai déjà oublié les premiers sujets, assez lointains pour moi après 4 pages d'arguments... :Oops:
En tout cas, je vais essayer de transmettre à mon tour mon sentiment...
En fait, simplement, je pense que la mise en valeur des musiciens en folklore dépend surtout du groupe lui-même. Je veux dire par là que tout découle de l'homogénéité au sein même du groupe: si la musique est utilisée comme simple "outil" dans l'esprit des danseurs, alors c'est sûr, le(s) musicien(s) se retrouvent écartés, isolés et donc effacés du spectacle.
Avec Jonas, c'est vrai que nous avons beaucoup de chance: l'interaction avec les danseurs est désormais très naturelle, au niveau plaisanteries, regards et jeu musique/danse. Et en plus, nous travaillons tous ensemble à une meilleure mise en scène de la musique, grâce, effectivement, à des entrées étudiées (avant ou après les danseurs, en cortège ou en retard xD ...), des intermèdes musicaux et des rôles externes à la musique... Du coup, nous sommes totalement intégrés au spectacle et donc quasi-naturellement mis en valeur... Nous jouons donc sur le côté, "dans notre coin musique", mais sommes en même temps étrangement soudés au reste du groupe.
L'unicité et la convivialité interne d'un groupe fait beaucoup à ce niveau, à mon avis....
Et puis, il y a aussi une petite histoire de charisme, je pense... Ce que quelqu'un ou un ensemble dégage, se ressent sur le spectacle et attire l'attention. Ou pas, mais en tout cas, créé une ambiance particulière...
Ohlala, pas très clair tout ça... Désolée... J'essaierai de mieux construire mon propos la prochaine fois, mais bon, en tout cas, voici une petite partie de ce que je ressents....

#49 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 01 mai 2006 - 10:00

Hello les musicos?
je crois qu'il est maintenat temps de vous découvrir réellement...
De vous découvrir sur vos différentes identités de musiciens et d'intervenant dans vos groupe...
Folklore et trad...
Tellement de choses sont en jeux actuellement? je ne pense pas que vous soyez conscient des changements que vous etes entrain de réaliser au sein des musiques et danses traditionnelles!!!
Votre histoire, votre parcours, je pense qu'il fait vous mettre en avant pour que tout le monde soit au courrant de qui vous etes réellement...
Kallon, je n'ai pas le temps cette semaine pour creer un nouveau sujet si tu te sens, ou qq un d'autre...
Tous les groupes de jeunes qui nous ont fait vibrer aux musicalies ont une histoire.
Un forun qui permettrait aux différents musicos de se présenter par groupe: instruments/ages/parcours sans oublier egalement pour certains quelles sont les diffilcultés pour travailler ensemble, IL est également important de présicer vos compos pour la danse, les danseurs.... Et tout le reste...
Ras le bol d'entendre dire ils sont bons, ils font de la super Musique....
Il important de savoir tout ce que vous mettez en place pour arriver ou vous en êtes tous...
En attendant de vous revoir tous et cela ne sera pas long le (6)...
Merci a tous pour les moments que vous nous avez fait passer et surtout a la pensée des prochains...!!!...

#50 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 02 mai 2006 - 14:09

A moins que je ne me trompe, je pense que vous, Tifred et Jonas, ne parlez pas de la même chose. Lorsque l'un parle plutôt de musiciens en bal, l'autre semble putôt parler des musiciens qui font partie de groupes folkoriques et de spectacles qui mettent en scène des danseurs.

Effectivement, je me rends compte que l'on parle pas de la meme chose.

Par contre, pour moi, dans un spectacle de danse, il faut mettre en avant (pas forcément devant) les musiciens. et pourquoi pas avec les danseurs, voir à les intégrés à la danse et la chorégraphie de part leur positionnement sur scène....car les faire danser en jouant, c'est pas facile. en même temps, je dis celà mais je ne suis pas musicien. :(
Mais il ne faut pas non plus le faire pour toutes les danses..... Il faut faire un bon dosage ce qui ne doit pas être facile.....

#51 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 03 mai 2006 - 17:10

En même temps, quand on y regarde de près, le rôle des musiciens dans un bal ou un spectacle ne change pas: ils sont là pour et avec les danseurs... Et dans un bal, la musique est à part, non? Sur scène, donc tout le monde les voit, bien sûr, mais à part tout de même. Hormis pour certaines danses où les musiciens peuvent s'intégrer aux danseurs (danses de cercles principalement...) mais sinon c'est la même situation que dans les spectacles...
Non?...
Enfin, je ne sais pas, mais moi je me sens pareil sur une scène de bal trad comme sur une estrade de spectacle. Je suis là pour faire danser!
Ce que j'attends surtout, c'est que les danseurs fonctionnent avec la musique et les musiciens...
Par contre, une bonne idée en spectacle, c'est de faire danser les musiciens. Ouais, ça c'est bien... Histoire de montrer que les zicos savent danser, et qu'ils aiment ça!

#52 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 08 mai 2006 - 18:01

y'a juste qu'en bal on vient voir un groupe de zic et danser sur eux alors qu'un groupe folklorique on vient voir surtout la danse, la choregraphie et les costumes c vrai que c domage que les zicos passent apres mais c pas nous qui decidont mais le public et le public regarde ca je parle bien sur en generalité (c a dire public pas connaisseur comme nous autres je parle du grand public)

#53 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 09 mai 2006 - 08:46

C'est pas faux Dvd'r, mais par exemple, la BG ne se soucies pas de ces considerations, et ça fait plaisir...

Les musiciens viennent danser avec les danseurs parfois, etc...

Mais la moyenne d'age est differente d'ailleurs aussi

#54 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 09 mai 2006 - 14:16

nous aussi qd les zicos savent danser comme ben's (des quiro's) et qu'on a besoin ben il pose sont instrument et il nous rejoint apres c a l'apreciation de chaque groupe

#55 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages
  • Localisation: Vichy (enfin par intermittence) sinon souvent en france
  • Activité(s):étudiant

Posté 10 mai 2006 - 17:26

Moi je pense même pas forcément qu'il faille faire danser les zicos. Juste qu'ils fassent partis du spectacle, et pas qu'ils soient la juste pour jouer. Après, énormément de possibilité... Mais en tout cas, on peut pas nier que les musiciens ne font que rarement partie intégrante du spectacle. dommage, car comme chez les danseurs, beaucoup de musiciens ont des choses à dire, à exprimer. Le facteur change et c'est tout. Danse ou musique, mais les 2 peuvent faire passer des messages

#56 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 11 mai 2006 - 20:11

Je vais dire quelque chose d'assez bête sans doute, mais j'ai envie un jour de jouer avec mon violon en haut d'un tonneau comme on voit dans les illustrations ..
Avec un cercle de danseurs autour (super !) et je mettrais des rubans accrochés à la crosse, comme on faisait les jours de fête..

A cheval aussi : j'ai déjà assayé de faire écouter le violon à un cheval que je montais régulièrement, et ... il me suivait !
Tout le monde a rit autour, et il s'est arrêté, tout surpris !

Je voulais le faire, à cheval, mais il faut être deux, et jusqu'ici mes copines se sont fichues de moi ... ma nouvelle copine, qui a la jument Thémis que j'avais mise en avatar à un moment, accepterait peut être ?
Je te dirai si j'essaie ...

Enfin voilà, tu parlais de mise en scène de musiciens !

#57 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages

Posté 12 mai 2006 - 22:48

Mise en scène, pas mise en selle... Oups pardon... :Oops:

Mais sinon, pleins d'idées à retenir! ;-) Le coup du tonneau! Pas mal.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)