Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Entre folkorique, traditionnel ... Vos avis ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

#21 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages
  • Localisation: Vichy (enfin par intermittence) sinon souvent en france
  • Activité(s):étudiant

Posté 13 avril 2006 - 19:18

Parmi les festival existants, y-en-a t'il qui mélangent des défilés et représentations folkloriques, des concerts de musiques "alternatives" avec en plus quelques bals folks officiellement ?

Ben en fait, le festival de folklore du monde de Gannat (mi-juillet) reli le folklore, et les bals trad/folk. De tous les pays!!! En fait ça se passe au "cabaret". Chaque soir, il y a plusieurs groupes en bal trad. Donc ça peut être du centre france, d'Afrique, Québec...
Par contre niveau musique alternative si tu entends par là dans un autre genre de trad (mais complètement, c'est à dire pas des musiciens trad qui mélangent les genres mais bien de groupes de musique autre que le trad) et bien oui et non... En fait il y a une scène ouverte qui acceptent tout le monde... Mais après, peut-être un manque de pub (et aussi le fait que cette scène ne soit présente que depuis 2 ans) et bien je n'ai pas vu de groupes non-trad. Mais je pense que ça viendra.

Toujours à gannat, Chaque mois il y a un "Pub auvergnat" chaque 1er samedi de chaque mois (sauf cas exeptionnels) et là, on ne parle pas de folkloremais par contre, gros boeuf de musiciens trads et autres. On a eu par exemple de la musique africaine, du jazz manouche, et bientot chanson française (rock poétique)

#22 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 13 avril 2006 - 19:42

Pour répondre à la même question : lors des Sacres du Folklore de Reims, la soirée d'ouverture est suivie d'un bal folk (assuré cet année par les Caterpilars). Jusqu'à lan dernier le bal était précédé de feux de saint jeanet il est arrivé qu'il y ait un concert avant les feux, pendant la fin du spectacle de folklore (c'est sur deux sites différents). A ce titre on a invité Dédale.
notre spectacle du samedi soir a aussi été l'occasion d'une soirée plus "trad" que folklorique : nous avons une année reçu Patrick Bouffard avec Transept. Ils ont assurés une partie concert, et les groupes de Bulgarie et de Cuba ont également présenté des parties de danse. La rencontre entre Bouffard et les groupes a été l'occasion d'un travail musical en commun. C'était extra!

Le problème de notre festival, dans la mesure où il a lieu dans une grande ville, c'est qu'il est impossible d'y mettre en place un lieu de bal sur la semaine complète (en plus ça intéresserait pas les rémois!). Notre public est beaucoup plus un public de spectacle que de folkeux! (même s'il y en a aussi)

#23 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages

Posté 13 avril 2006 - 20:31

Ben moi je trouve ça pas mal un publique de spectacle. Enfin, pas que, mais... En fait ici on a de moins en moins de concert (transept pour reprendre ton exemple ne tourne quasi plus). Avant on trouvait assez souvent une première partie de soirée en concert, et la fin en bal . C'était le bon vieux temps... héhé

#24 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 15 avril 2006 - 15:57

Le truc c'est que les gens trouvent le folklore ringard, pas intéressant, "un truc de paysan". Et malheureusement, beaucoup de groupes folkloriques savent ça, et au lieu de chercher une solution, se braquent direct. Et du coup, la rancoeur car pour moi c'est bien de ça qu'il s'agit, retombe sur le publique trad, qui lui attire tout de même un peu plus.

C'est parce que le folklore était dans une situation bloquée que le trad est arrivé en se présentant comme un "remède à tout". Mais dès le départ les trad ont refusé d'intégrer des données essentielles : ils ont jetté au panier leur passé, les groupes folkloriques pour essayer de remonter plus haut, en collectant directement le savoir traditionnel auprès des derniers témoins, danseurs, musiciens ... qui étaient sensés avoir vécu les traditions autrement qu'en représentation !
A cette époque, les folkloriques ont peut être été très durs envers ces nouveaux venus, le rejet a peut être été violent des deux côtés ?

Je dirais que nous payons actuellement cette scission, mais avec des jeunes comme vous qui faites la passserelle, on peut petit à petit racommoder les frères ennemis ?

Les fédérations nationales devraient à mon sens donner l'exemple..
Pourquoi n'y-at'il pas de liens (sur les ites Internet par exemple) entre les fédés trad et folkloriques ?

J'y pense pour Musictrad, car on serait bien capables de franchir le pas, nous autres !

#25 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 17 avril 2006 - 10:19

Je suis étonnée par le pouvoir du costume dans notre monde trad :
ce qui a le plus choqué des personnes du monde traditionnel, quand je leur ai dit que je faisais maintenant partie d'une amicale bretonne a été que j'accepte de porter un costume.
Et qu'en plus c'est moi (et ma mère qui le réalisons petit à petit -un an pour trouver le patron, le tissu et réaliser le gilet ...) qui ai d'une part choisi le costume d'une région dont je ne suis pas originaire et qui le porte ..

Dans une société aussi libre dans son expression vestimentaire, c'est surprenant !

Pourtant, à côté des punks arborant des colliers de cuir cloutés, (à la grande époque) porter la copie d'un gilet du musée des costumes de Quimper .... On ne penserait pas franchir un tabou insurmontable !

#26 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages

Posté 19 avril 2006 - 18:15

C'est tout à fait vrai... Si seulement ils savaient qu'on n'est pas si mal dans un costume... Le truc c'est que ça dépend comment il est porté. Combien de personnes j'ai vu porté le costume comme si c'était un défilé!!! Pas un pli de travers, ou le chale qui tombe un peu, une chaussette pas bien remontée? malheur!!! et bien pour moi c'est vraiment bête (a part pour les spectacle stylisée, ou là l'habit passe pour un costume de scène et pas pour une représentation de la vie de nos anciens). Je ne pense pas que nos aïeuls repassaient tous les jours leurs habits ni les lavaient. Bien sûr il faut rester correct (politesse pour le public) mais encore une fois ne pas se prendre la tête!!!

#27 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 19 avril 2006 - 18:26

Ouaip enfin... un groupe folklorique se doit quand même d'avoir un peu d'allure! Parce que les cheveux qui dépassent n'importe comment de sous les coiffes, par exemple, c'est moche! Dans l'ensemble, les groupes portent beaucoup les costumes de fête, et je pense que quand nos aïeux sortaient le vêtement du dimanche, ils faisaient attention à leur mise! Vous sortiriez en costard/robe de soirée chiffonnés, mal attifés? Faut pas non plus être psychorigide mais à partir du moment où l'on monte sur scène, on passe du côté de la représentation, et une coiffe bien blanche sur un tablier repassé, c'est beaucoup plus attrayant qu'un châle jauni sur une jupe en bouchon...

Moi lundi, toute paniquée, un ami gannatois : "Alain!! tu peu m'amener ton fer et ta planche à repasser à la maison du folklore? mon tablier ne ressemble à rien!!!!!" Du coup j'ai remis un coup de fer sur le tablier blanc, puis sur le gris, puis sur le violet... Honnêtement, la coquetterie c'est intemporel! Alors, je pense que les filles faisaient bien attention à leur mise, quand elles allaient danser!

#28 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages

Posté 20 avril 2006 - 19:27

OK.... C'est qu'en faîtes on a une conceprion du folklore différente. Pour moi, le but c'est de représenter la vie dans ses habitudes, et non pas montrer les jours de bals ou autres... D'après ce que j'entend dire par beaucoup de groupe mais aussi dans mes quelques lectures sur le sujet, on dansait relativement souvent à l'époque, même si il n'y avait pas de bals. Autour des fourneaux en attendant le repas, en transhumances, au pré, au village quand on tombait sur un musicien... Moi c'est comme ça que je le vois.

Et a mon avis les préoccupations de l'époque étaient plus grave que la coquetterie. Du moins pour le milieu que moi j'imagine

#29 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 20 avril 2006 - 19:43

Ouaip, on peut voir le folklore comme ça... mais quand on l'adapte à la scène, je pense qu'il faut que ça devienne autre chose. Un spectacle qui mette en valeur la danse. Non pas une reconstitution : le risque de la reconstitution, c'est de figer les choses, et là ça peut tourner au folklorique au sens négatif. Je ne pense pas qu'un groupe folklorique soit un écomusée. Mais c'est là un autre débat :)

#30 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages

Posté 20 avril 2006 - 19:57

oula j'ai pas dis ça!!! Je veux pas figer les choses. Le spectacle folklorique comme je le vois est encore moins figer que celui dont tu parles. D'accord il y a une trame, des danses. Mais autour un mini théâtre... de l'imprévu. Mon président aime la sènie et qu'on la respecte plus ou moins.
Je m'explique : des ptits exemples...
On fait un spectacle ou on est en bal justement... notre président est "bourré" (dans le spectacle) et celui ci ne trouve rien de mieux que de tomber de la scène. grande surprise dans le groupe, mais on a continué, joué avec ça (faut dire que y en a quelques uns qui étaient au courant et qui on fait pour que ça ne soit pas pris dramatiquement chez les membres du groupe) par contre ce qu'il nous avait pas dit, c'est qu'il avait mis un sac rempli d'eau dans sa poche. Il se rapproche de l'enceinte, "fais pipi" et se retourne... trop fort!!!
Ou alors une fois sur le même spectacle mais un autre jour, le président toujours saoul, se couche dans une brouette près de moi. Je dois lui donner une bouteille de vin. Mais ce coup ci il a pas été déçu du nectar!! Du vin fais maison par mon oncle!! horrible!!! fallait le voir tout recracher...
Une petite dernière pour la route : ma mère parle avec les autres "bergères" et mon père n'arrête pas de l'emmerder... et un moment il va trop loin. Ma mère se retourne et le baffe. Pas de bol, il s'était déjà en allé, et c'est notre ancien qui a reçu la calote. Voila ce qui me fait vraiment bien rire et m'amuser dans un spectacle. et il y en a d'autres comme ça!!!

#31 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 21 avril 2006 - 19:42

Je donnerais une version encore un peu différente de celle de Jonas : pour le moment, je n'ai qu'un bout de costume, alors je mets la moitié moderne : un jean noir, discret, et l'autre moitié avec le gilet breton et une chemise blanche (impecs, je suis d'ac avec Lureley).
J'ai des galoches, mais je n'ose pas les mettre, en plus ça peut être catastrophique avec la sono ...

#32 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages

Posté 22 avril 2006 - 13:38

Ben si faut oser!!! après faut faire gaffe de pas faire trop de bourinage, mais ça passe normalement. Dans les groupes folklorique de la région, il y en a beaucoup qui mettent des sabots. Et pas de trop gros problème quand ils savent gérer. au contraire c'est impressionnant et ça fout une pêche d'enfer

#33 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 24 avril 2006 - 18:30

Je suis très tentée... Le plus dur c'est d'assumer la première fois ...
Je vais commencer le vendredi soir pendant notre atelier hebdomadaire : je vous dirai :)

#34 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 24 avril 2006 - 18:50

he, he!!!
J'ai des photos qui font faire rigoler
Et oui Jonas je vais commencer la diffusion

#35 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages

Posté 24 avril 2006 - 19:16

Attention Serge!!! Moi j'ai des photos qui pourraient te valloir quelques moi (ou années de reproches!!!)

#36 + Partager Gé de Troyes

Gé de Troyes
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 446 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 27 avril 2006 - 13:52

c'est marrant le rapport au costume que chacun peut avoir.

J'ai vu de nombreux groupes folkloriques où les musiciens ne se costument pas lors des représentations, voire même refusent complètement le costume.
Je me souviens du cercle celtique de Douarnenez, les musiciens ne portaient pas le costume du groupe mais simplement un pantalon noir et une chemise blanche, et cela même en défilé.

Pourquoi ? par peur d'être ringard ? ou alors parce qu'ils tournent avec plusieurs groupes et ne veulent pas être associer à un seul groupe par le port du costume ?

#37 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 27 avril 2006 - 14:19

On habille de plus en plus nos musiciens en noir et blanc pour plusieurs raisons : on a pas mal de musiciens "de passage" qui nous aident ponctuellement, et on peut pas mobiliser un costume pour eux, vu le prix que ça coûte ces bêtes-là! Ensuite, on aime les assortiments, et quand les danseurs changent de costume et pas les musiciens, c'est pas toujours super...
Par contre en défilé, on les costume toujours! Puis pour notre festival, quand on fait des parties vraiment thématiques, les musiciens aussi sont costumés, sinon ça gache une partie de l'ambiance que l'on veut donner

(A gannat, notre costume le plus simple a eu un succès fou! jupe/chemise/corselet noir/tablier et blanc/ cale à barbe!)

#38 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages

Posté 27 avril 2006 - 20:14

Oui c'est vrai que les musiciens sont de plus en plus non costumés... Mais surtout dans les groupes qui stylisent les costumes ainsi que les représentations... (enfin je trouve)

Mais c'est aussi que le musicien a une part moins importante dans le spectacle. dans certains groupes, danser sur un Cd ou sur de la musique de vrais musiciens, ça peut être la même chose. Les musiciens ne font pas parti a part entière du spectacle (encore une fois a mon avis). Ils sont plutôt relégués au fond de la scène. "Joue et tais toi". ^^ Non j'abuse un peu mais c'est vrazi que le musicien est parfois ignoré (dans ses envies ainsi que dans ses capacités. Dsl, mais pour moi c'est ça dans pas mal de groupes...) et du coup on retrouve ça en bal...

#39 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 27 avril 2006 - 20:28

arf pourtant c'est essentiel les musiciens! Un groupe qui joue sur cd, c'est moyen! Et un groupe pas forcément super mais avec des bons zicos, ça a tout de suite de la gueule!

Certains groupes champenois n'ont pas du tout de musiciens, alors ils se balladent avec une sono qui passe un cd, dissimulé dans un tonneau sur roulette ou dans un vieux landeau... Ca donne pas une super image de notre folklore! (ajouté à un port de costume qui laisse à désirer et des danseurs qui ont du mal à lever la jambe... c'est pas super...)

#40 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 27 avril 2006 - 22:01

Il a l'air bien ton groupe, là, celui qui lève pas la jambe !!

Moi je dirais que certains musiciens peuvent être très bons mais n'ont pas de vraie présence scénique. Ce n'est pas forcement du au costume. Il y a une partie théâtre dans la musique.

Je me demande comment ils faisaient pour jouer sur un tonneau, les musiciens qu'on voit sur les cartes postales ...

Vous avez essayé ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)