HIII!!! j'ai appelé mon président pour savoir un peu mieux et voir si je m'étais pas gouré!!!
Et ben si!!! J'ai dit n'imp... Désolé. En fait ma fédé, c'est la Fédération des arts et musiques populaire du centre massif central. alors tout ce que j'ai dit plus haut, c'est pas pour la
FAMDT.
encore désolé.
Et je vais te rĂ©pondre quand mĂȘme sur les questions (en essayant de pas dire trop de bĂ©tises ce coup ci). Je pense que ma fĂ©dĂ© remplie bien un rĂŽle de fĂ©dĂ©. MĂȘme si c'est vrai que ça manque un peu de rencontre entre groupes (le vrai rĂŽle d'une fĂ©dĂ©). Mais les petis bonus de prĂȘt d'instrument, de stage, je trouve que c'est les petits rien qui mettent de bonne humeur, et plus sĂ©rieusement qui permettent de rencontrer des gens avec qui ensuite on partage des choses. Du coup la FĂ©dĂ© passe plus au second plan, et il faut donc des gens motivĂ©s pour permettre les contacts et Ă©changes.
Par contre pour l'image de marque du folklore dans le grand publique, là ça commence Ă faire mal. MĂȘme faire chi.. Le truc c'est que les gens trouve le folklore ringard, pas intĂ©ressant, "un truc de paysan". Et malheureusement, beaucoup de groupes folkloriques savent ça, et au lieu de chercher une solution, se braquent direct. Et du coup, la rancoeur car pour moi c'est bien de ça qu'il s'agit, retombe sur le publique trad, qui lui attire tout de mĂȘme un peu plus. Certains sont vraiment trop attachĂ©s aux racines. Encore une fois, c'est dĂ©bile par ce qu'en fait on ne connaĂźt absolument rien sur la pratique de la musique et de la danse de nos ancĂȘtres (ou quasi rien. les maĂźtres sonneurs, des tĂ©moignages... mouais). Moi j'adore le folklore, parce que je le vis de l'intĂ©rieur. L'ambiance, le travail fourni, mais aussi parce que j'ai un groupe trĂšs ouvert. Et je pense que si je n'avais pas grandi la dedans, je n'apprĂ©cierai pas beaucoup de groupes folkloriques. AprĂšs, la faute Ă qui...
La rĂ©conciliation entre folklore et trad n'est quand mĂȘme pas impossible. D'ailleurs j'apprĂ©cie les deux de la mĂȘme façon. Mais ce qui cloche encore, c'est les gens qui ne comprennent pas qu'il y a un monde folklorique et un monde trad (oui, pour moi ils sont sĂ©parĂ©s. MĂȘme si on peut apprĂ©cier les deux et faire partie des deux). Et certains groupes mĂ©langent un peu les 2 mondes (la bourrĂ©e gannatoise que je connais le fais). Mais tout de mĂȘme, le folklore et le trad restent uniques et sĂ©parĂ©s.
Le fait que le trad se soit dĂ©marquer vient en grande partie du fait de la musique (bon d'accord je suis musicien donc peut-ĂȘtre pas tout Ă fait objectif). Mais il y a eu une grosse vague d'avancĂ©e folk dans les annĂ©es 70 je trouve avec des groupes comme Gwendal, Malicorne et autre Bamboche. Avec des arrivĂ©es d'instruments traditionnels d'autre pays, rĂ©gions ou Ă©poques (bouzouki, percus, hautbois...) et des styles tels que le jazz mĂ©lĂ©s dans le trad. Tout cela Ă fait que les gens les + dĂ©lurĂ©s se sont mis Ă jouer avec la musique et la danse. Et petit Ă petit sont arrivĂ©s les guitares basses, Ă©lectriques, clarinettes, saxophone, et autre instruments Ă©lectro-accoustique ou midi. Et enfin les instruments, les thĂšmes et la danse ont Ă©voluĂ©s. Vielle Ă©lectro, accordĂ©on arietta, cornemuse midi, etc. Donc les pas on commencer Ă Ă©voluer. Je les trouves (et les pratiques) de plus en plus "groove" ou voir rock'n roll des fois. Sans oubliĂ© une bonne dose de dĂ©lire d'un cotĂ© comme de l'autre de la scĂšne. Donc tout ça pour dire ce que sont les musiques traditionnelles aujourd'hui. Et pour demain, je vois (ou espĂšre du moins) une musique encore plus "dĂ©sinhibĂ©e". Beaucoup de danseurs sont contre, mais est-ce que c'est pas parce qu'ils sont dĂ©passĂ©s? Je ne pense pas qu'il faille imposĂ© 1 style de trad, mais il y a de la place pour tout le monde. On n'aime pas? on se tait (un peu radical? peut-ĂȘtre mais si on ne veut pas entendre qqc, on n'embĂȘte pas ceux qui veulent Ă©couter). Donc vive le mĂ©lange d'influence, d'instrument, et oui Ă la dĂ©bauche!!! euh... je m'Ă©gare la...
Bon j'ai été un peu long (ça m'a couté 1h30) lais j'ai dit ce que j'avais à dire. suis content