Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

- - - - -

Connaissez vous les anecdotes du monde trad...!!!...

• Veuillez vous connecter pour répondre
98 réponses à ce sujet

#41 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 19 oct. 2006 - 21:01

Bah ma foi, quand on peut faire plaisir.. ^^

#42 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 20 oct. 2006 - 09:27

ben dans c cas la je prefererai etre un groupe rock ^^

#43 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 20 oct. 2006 - 10:00

ça se passai juste avant la finale de la coupe du monde 2006. on jouait pour un bal à saulieu avec le jean tiery.
on a appris pour l'occasion le morceau qui s'appel "I will survive" qui se danse très bien en polka. on s'était déguisé en footeux avec des maillots qui faisaient très annimateur de foot de quartier.
La dernière fois que je m'étais habillé en footeu je faisais dix centimètres de moins, dans tout les sens.
Ceux qui me connaisent savent bien que le foot c'est pour moi la chose la plus importante, après tout le reste. En gros je m'en fout.
On l'a fait et ça c'est bien passé... enfin, jusqu'au moment où, après avoir rangé ma cornemuse je descend de scène, toujours habillé en footeu bien sur.
Je descend les escaliers de la scène, j'arrive sur le parquet quand tout à coup, les chaussettes de foot glissent et je me rétamme la margoulette monumentalement. Je me suis fait très mal et tout le monde c'est fouttu de moi.
à 15 ou 16 ans il m'était arrivé la même chose à la grange rouge mais pas pour les même raisons. là c'était parce que j'étais saoul. Je monte sur scène et je louppe la chaise qui m'était attribué.

Les 4 fers en l'air, ça c'est un début de bal réussit.

#44 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 20 oct. 2006 - 10:12

aparement t'a des restes d'alcool tu ecrit double ^^

#45 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 20 oct. 2006 - 11:25

autre petite anecdote que je trouve simpa.
le week end prochain, je suis animateur pour la première fois de ma vie au stage de staint agnan.
c'est là ou le stage se déroule que j'ai fait mes premiers pas. c'est le premier stage de musique auquel j'ai assisté. ma première nuit blanche.
ia pas à dire, on s'en souvient toute sa vie de la première fois

#46 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 25 oct. 2006 - 07:29

Un p'tit coup de mamie Kalon ....

Ce sont des festoù noz auxquels je suis allée (très jeune à l'époque) dans les années 75.

Il y avait un grand parquet de bois surmonté d'un chapiteau, une sorte de grand rectangle, une petite scène, un coin avec de grandes tables de bois et des bancs.
Pas de sono. uniquement des chanteurs, et je les trouvais tous vieux à l'époque.
Ils se tenaient par les bras, commencaient par prendre le rythme ensemble, démarraient des lalalenno interminables, comme une locomotive à vapeur.
Il n'y avait qu'un type de danse toute la soirée : si c'était un coin "à plinn" on ne dansait que des plinns.
Et attention : 1er plinn 20 mn, bal, puis 2ème pratiquement une demie heure !!!

Les chanteurs ajoutaient visiblement des couplets sur des gens du village car il y avait des réactions dans les danseurs, et on voyait la tête des chanteurs éclatés en train de raconter leurs anecdotes (je comprenais pas bien, c'était soit en breton soit en français bien patoisé)

Les danseurs étaient souvent "en famille", le père, le mère, le grand père, les enfants ....
Les sabots étaient rangés le long du parquet.
On commençait en sabots, et s'il y avait un fisel, on entendait un grand bruit et tout le monde se mettait en chaussons pour danser !

Comme il n'y avait pas de sono, les chaines s'éloignaient et se rapprochaient des chanteurs : dans le fond de la salle, on entendait plus la musique, on était simplement portés par le rythme de la danse, le son des pieds, et le plancher entier faisait "pom pom pompompom !!"

Il y avait un ou deux bancs pour les "anciens", assis avec leurs cannes qui ne manquaient pas une seconde du spectacle en faisant ...
Je suppose, moults commentaires ...

Il y avait une table avec des femmes qui dicutaient ensemble, au bout du parquet. Brusquement, je regarde sous la table, et je vois un homme ivre allongé.
Une des femmes avait nonchalament mis le pied dessus et elles étaient là à se raconter leur vie en bonnes copines ...

C'est là que j'ai tout appris des festoù noz.
Pas en cercles celtiques, pas en stage façon tradeux juste là, j'ai compris à jamais l'expression de la danse traditionnelle, sa signification profonde.
Ce n'est pas de savoir un millier de danses.
Une seule peut suffire, si elle est vécue avec sincérité ....

On était des affreux : on dansait le fisel avec des grelots aux chevilles, on faisait des noeuds avec des chaînes de gens confiants et gentils qui ne se sont jamais fâchés, on partait en hurlant de rire et en courant, et ils ne disaient rien.

Je comprends pourquoi maintenant (que je suis plus ... vielle)
C'est qu'ils étaient tout simpement heureux que les jeunes soient là ; et, des jeunes qui ne mettraient pas un peu le bazard, ce ne seraient pas des jeunes ...

On avait notre place pour de vrai comme tous les autres, c'est quand même magique, non ?
On dit dit souvent que les bretons sont fermés ....

Voilà : pour moi, Trad'Zone, c'est cela aussi, je suis contente que les jeunes viennent mettre le bazard dans notre monde trop rangé.

Venez casser les pieds des vieux, c'est bien, ça prouve qu'on vit, qu'on vit ensembles !!!

#47 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 25 oct. 2006 - 07:42

Moi j'aime bien les histoires de Mamie Kalon :)

#48 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 25 oct. 2006 - 08:14

-frissons :shy: :]
Merci Kalon

#49 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 25 oct. 2006 - 16:52

8) ouchhh, je sens les yeux qui me picotent 8)

#50 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 27 oct. 2006 - 21:22

B) fais comme moi B)

#51 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 27 oct. 2006 - 21:42

Hé, mais c'est trop mignon : personne n'a un appareil photo ? :S :]

Je ne voulais pas faire "pleurer les chaumières"

Ou alors je vous raconte l'histoire véridique du petit cochon qui s'appellait souvent Adolph, mais pas toujours .....
D'ailleurs j'ai du vous la promettre quelque part ...

Bon, j'y pense, je vous la fais bientôt ! :zzz:
C'est l'heure :S

#52 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 03 nov. 2006 - 13:47

C'est beau ce que tu racontes Kalon !!! J'aurais bien aime vivre un jour comme tu as pu vivre !! Merçi à toi :]

#53 + Partager Tyvielle

Tyvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 418 messages
  • Groupe(s):La Vielha

Posté 03 nov. 2006 - 15:06

Oui... Merci!

#54 + Partager C@nnelle

C@nnelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Etudiante

Posté 03 nov. 2006 - 17:39

Merci Kalon, j'trouve sa superbe...
J'aurais aimé dire quelque chose que j'ai remarqué dans le groupe ou je danse depuis peu, j'voudrais pas Que les gens d'arcadanse se vexent, loin de là, c'est juste ma constatation...

Dans le groupe ou je suis, je trouve que l'on est trop encadré dans une catégorie et faire un truc comme sa, ou tout le monde (mais vraiment tout le monde ! pas seulement ceux qui ont réussis à être au courant) serais dans une salle en train de danser, vieux, jeunes, moyens, musiciens...
A part Ekks-O qui se bouge vraiment pour mettre des gens au courant, bien souvent les jeunes (20-30 ans) sont entre eux par exemple pour un mini bal folk improvisé... un jour, pouvoir faire un bal folk avec les très jeunes, les jeunes, et les plus vieux (groupe détente) je trouverais sa vraiment bien...mais aussi avec tout les musiciens (jeune, moins jeunes et plus jeune encore une fois...)...
Ne pas être vu selon la catégorie dans laquelle on se trouve, faire vraiment connaissance de tout le monde et pas seulement de ceux qui sont dans notre groupe...

Voila, j'trouverais sa super... j'sais pas si sa se fera à Arcadanse... à Nantes où j'étais avant c'était comme sa, tous ensemble et c'était vraiment bien...
^^

#55 + Partager Tyvielle

Tyvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 418 messages
  • Groupe(s):La Vielha

Posté 03 nov. 2006 - 18:53

Oui...
C'est parfois le même phénomène dans l'autre sens...
Avec Tit'Marie, ça nous est arrivé de nous retrouver dans un bal trad où il n'y avait pratiquement que des très vieux (retraités)... Et bien on a dû danser toute les deux toute la soirée, parce qu'ils venaient en couple et ne dansaient qu'entre eux... :( C'est dommage, oui, c'est dommage!

#56 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 03 nov. 2006 - 19:41

c'est pas pour dire mais ça m'est déjà arrivé beaucoup plus d'une fois d'aller dans des bals où il n'y a QUE des vieux, si tu veux danser avec des jeunes faut amener tes copains !
ce n'est que depuis très peu de temps que je rencontre quelques jeunes dans des bals (et c'est souvent des bals qui sont organisés par des copains de copains et dont tu n'apprends l'existence que par le bouche à oreille...)
heureusement qu'il y a ce forum !! ça montre que dans certaines autres régions ce n'est pas le cas !!!

#57 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 04 nov. 2006 - 09:20

moi j'men fou j'ai du poil aux pattes

#58 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 04 nov. 2006 - 14:15

Dans le groupe ou je suis, je trouve que l'on est trop encadré dans une catégorie et faire un truc comme sa, ou tout le monde (mais vraiment tout le monde ! pas seulement ceux qui ont réussis à être au courant) serais dans une salle en train de danser, vieux, jeunes, moyens, musiciens...^^

Moi je me sens vraiment bien quand j'ai toute la famille autour de moi ...
Le plus génial que j'ai eu, c'était une rencontre Québec-Bretagne où on avait joué avec Penn kalet : à un moment on chantait et j'ai vu mes deux filles qui dansaient dans la salle ...
C'était trop mignon : je craquais ;)

Quand ma mère est là, c'est toujours en Bretagne, et j'ai droit à la gazette du coin avec présentation d'une bonne partie du public
(avec commentaires, je vous dis pas ... 8) )
En fait ... ça me fait craquer aussi, j'ai envie de rire, mais je reste à peu près sérieuse ....

Voilà, je suis pour le mélange, le banc pour les vieux, les petits qui qui font une ronde au milieu de la chaine de gavotte, mon petit garçon qui fait "Coucou, qui c'est ?" en m'arrachant à moitié la tête avec les autres mamans et grand maman écroulées de rire dans la chaîne ...

Et le petit Benjamin qui danse la scottish, sérieux comme un pape avec une de mes copines qui a l'air de bien s'amuser aussi ....

"Mais si je t'asure ; il danse très bien ton garçon !"

#59 + Partager violinaire

violinaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 05 nov. 2006 - 14:43

Je vais esseyer de vous expliquer des anécdotes d'hier. Au moins, vous vous amuserer pour mon français... (c'est pire écrit qu'orale, mais chaque jour est mieux...).

Maintenant c'est la Fira d'Espectacles d'Arrel Tradicional a Manresa, une ville de par chez nous. C'est une espece de féstival pour programateurs et il y a plein de choses à objecter avec elle et surtout avec celle de cet anné. Mais bon, il y a bons groups et on y va beaucoup du monde trad.

Hier c'etait vraiment amusant parceque a 8 heure il y avait Spi et la Gaudriole. Il y avait pas de trop de place pour danser et ça durée seulement une heure. Mais c'etait vraiment amusant!!! Bon, ils ne peuvent pas faire un bis et c'était triste. Mais on a commence à jouer dans une place avec toutes les gens qui veulent encore danser et c'était vraiment chouette! On était à côté de le chapiteux, mais on peuvait jourer et danser pendant que l'autre group se preparait. Et quand l'autre group a commencçe et on l'aimait point pour danser on est allé dans un autre coin et pendant 3 heures ou plus on a jouer, danser... 8)

Mais la chose c'est que à côté des ses lieux dont on a joué il y avait un maudite sémafore qui avait toujours 24 secondes pour le travesser en vert et en rouge c'est impossible. On veulait crée un morceau dites "24 secondes" mais encore je ne c'est pas quelle type de danse ça peurrait être... Ça ne peut pas ëtre lente... Mais si c'est pour rappellé le bal d'hier... je pas... :/

Bon, je sait que c'est pas si emotionant écrit et comme ça, mais vraiment ça n'arrive pas toujours ici comme ça... :[

Adéu!!!
Anaís

#60 + Partager Clément

Clément
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 303 messages
  • Activité(s):Etudiant en MUC et à Carrefour

Posté 09 nov. 2006 - 11:55

Moi j'en ai une qui date de cet été, à la fête de l'accordéon.
Il faut remettre le décor en place : terrain stabilisé de foot et dalle des fêtes(une vraie carte postale!!!) et nous étions à la buvette, c'est à dire les morvandiaux(cartoun et toute sa clique), les bressans(moi même et le reste de ma famille) et les auvergnats/bourbonnais(marie,déby, lolo et,et,........................................ET YANNICK). Tout le monde avait arrosé le début de soirée comme il se doit, voire un peut trop pour certains. quand tout à coup(élément perturbateur),quentin(morvandiau) se rue sur yannick(bourbonnais) et chute. Ne pouvant se rattraper, il s'accroche sur ce qu'il trouve, c'est à dire le short à Yannick...qu'il déchire violament!!!!S'en suit alors un fou rire énormissime et le tube de l'été que nous chantions à tutête avec lolo(pour ceux qui était à gannat ce week end, vous en avez eu un petit extrait) : short dechiré tralalalala short déchiré....(c mieux quand vous l'entendez)!
Le lendemain, Quentin a du prété son jean à Yannick, qui lui alait très bien d'ailleurs!!
Autre moment clé de la soiréé: phrase de Carine Billon, je cite : C'est pas parce que t paraplégique qu'il faut te couper les jambes.
Voila

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)