"il me semble qu'il a été prouvé qu'un test de QI était mieux réussi après avoir écouté mozart qu'après avoir écouté de la techno"
Wahou.
Et donc ça dit quoi en fait? (petite digression)
Quant à la violence, il y en a, en tout cas je l'ai ressentie à Saint Gervais. Pas de la violence physique mais de la violence quand même (pas de la part de tout le monde, bien entendu).
Ca ne dit pas grand chose, puisque que le QI ne fait part que d'intelligence abstraite, donc une part de l'intelligence (en oubliant toutes les autres intelligences - ce que la société a fait pendant longtemps : intelligence émotionnelle, sensorielle, etc).
Ce n'est pas la musique de Mozart qui fait que quelqu'un est plus intelligent (sur des notions logiques), mais le fait que l'individu se trouve dans un état calme, appaisé qui va aide à mieux réussir à traiter les informations entrantes. Alors oui, Mozart a composé de la musique bien plus relaxante que la techno, mais il existe tout un tas d'autres éléments qui permettent à un humain d'être dans un état d'apaisement (la musique trad peut en être un si c'est associé à des idées positives).
Ce qui importe, c'est de trouver ce qui nous fait nous sentir bien, et pas ce que les études (surtout celles basées sur le test de QI) disent.
Comme dit dans le fil de la discussion, c'est le fait de retrouver des amis, avec de la musique qui nous plait qui rendent surement les bals moins agressifs que dans d'autres milieux ou festivals ou le reste de notre quotidien.
Autre exemple de festival "exemplaire" : le Hellfest est connu pour être un festival sans baston, sans bagarre (bien que la musique soit plus énervante, et que les métalleux aiment les circle-pit (versions simplifiées et améliorées de nos cercles circassions ou chappeloises)), wall-of-death ou pogos). Simplement, les festivaliers viennent se défouler entre amis, sur de la musique qu'ils apprécient.
Et pour finir, on vit avec autant voire plus de violence qu'avant, qu'elle soit physique ou verbale : stress, burn-out, info déprimantes.
Voilou