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Hautbois du Languedoc



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47 réponses à ce sujet

#1 + Partager Arcajack

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Posté 21 août 2007 - 12:42

Bonjour tous

Je recherche un plan, ou des cotes pour me fabriquer un hautbois du Languedoc en ré....je sais j'ai le droit de rêver pour trouver...!!! :shy:
Merci pour toute info..... :)

#2 + Partager nevado

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Posté 04 janv. 2011 - 21:55

je connais un facteur de hautbois languedocien. Il s’appelle Bruno Salenson.
Avec mon groupe, comme on joue en ré, on lui en a déjà commandé.
voici son site: http://www.brunosalenson.com/

#3 + Partager Arcajack

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Posté 08 janv. 2011 - 16:01

Salut,

Bin oui il est connu...suis allé sur son site, mais de là a ce qu'il me fournisse un plan !!!!!! fô pas rêver !

Je précise que je ne suis pas acheteur d'un hautbois, mais le tourner moi même....je bricole un peu en amateur......

#4 + Partager nevado

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Posté 09 janv. 2011 - 01:30

je ne l'avais pas vu sous cette angle là ^^

#5 + Partager Flavien

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Posté 11 janv. 2011 - 00:55

Ethiquement tu peux te tourner un hautbois, et tu l'as déja fait. Mais comment peut-tu tourner un hautbois "du Languedoc" à partir d'un schéma? C'est comme jouer une bourrée au piano à partir d'une partition...

#6 + Partager Tirno

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Posté 11 janv. 2011 - 01:53

Si le schéma est suffisamment précis, pourquoi ne pourrait-il pas? Tout comme si la partition était suffisamment précise, y'aurait pas de problème à jouer une bourrée à partir d'une partition.

Sans compter que la bourrée est un objet abstrait dont la réalisation concrète est différente à chaque fois. Contrairement au hautbois (dont la mise au point va surement être différente à chaque fois aussi, mais en tant que luthier amateur le problème se pose de toute façon)

#7 + Partager teddy

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Posté 11 janv. 2011 - 01:58

Entièrement d'accord, il y a des (nombreux?) exemples de constructions ou de reconstructions d'instruments à partir de schémas, voir pire, des peintures ou de vitraux.

#8 + Partager Arcajack

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Posté 11 janv. 2011 - 09:39

(dont la mise au point va surement être différente à chaque fois aussi, mais en tant que luthier amateur le problème se pose de toute façon)

Oui et c"est bien là le soucis, alors tout réinventer.....

il y a des (nombreux?) exemples de constructions ou de reconstructions d'instruments à partir de schémas, voir pire, des peintures ou de vitraux.


Bien sûr, les luthier ont tous fait çà, et le font encore....puis ils développent pour arriver aux bons instruments actuels. Mais çà génère aussi beaucoup de polémiques.....en voici un exemple:
http://www.galoubets.com/saintbar.htm
et la cabrette non tempérée???? et...????
La musette champenoise de mon avatar(celle au pavillon évasé) est une copie d'un des deux modèles que Gilles Lauprêtre a déniché je ne sais trop où...inconnue au bataillon! jamais vu à priori....c'est l'oeuvre d'un luthier amateur? qui s'est trompé ou qui a voulu ce son?....et le son que moi j'ai obtenu avec mon anche plastique? en tous cas, je l'aime bien mon son, et je ne suis pas le seul .....pas si mal....Que diront les personnes qui vont tomber dessus dans une centaine d'année? (si pèt nucléaire ne nous a pas vaporisé....)
En conclusion, refaire la démarche des luthier pour UN instrument, c'est trop de boulot. Je n'est pas de scrupule à copier un instru pour une utilisation personnelle, et de plus, je ne fais pas une copie exact, mais je me garde MON esthétique.....
Des plans de grailles, j'en ai une dixaine.... ;D ^^U en do.....

#9 + Partager nevado

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Posté 11 janv. 2011 - 22:03

D'aprés ce que j'ai pu voir la graille et le hautbois languedocien sont différents. Moi-même j'ai posé la question à Bruno Salenson(lors des ateliers de musique rivatges) sur le graille et il m'a répondu que ça désignait les hautbois de la montagne noire.

Au début, je pensais que "Graille" était du languedocien et désignait le hautbois languedocien, en vérité je me plantais. c'était bien un mot de la langue occitane mais pas du hautbois languedocien.

Les hautbois languedocien se situe géographiquement dans la région de Montpellier, Béziers et nîmes. Tandis que le graille se situe dans les montagnes au nord de ces régions, appelé "montagne noire". Dans les années 20-30, une personne(je me souviens plus du nom) avait désigné le hautbois languedocien de graille pour marquer l'identité de l'occitanie de cette instrument car en languedocien le hautbois populaire se disait [oboÏ] et ressemblait trop au français. C'était une façon de résister à l'invasion de la langue de Paris.

D'aprés mes souvenirs, c'est à peu près ça au niveau de la localisation géographique. J'ai essayé de rester le plus fidèle possible au propos de B.Salenson. Ce dont je suis sûr, c'est que le hautbois populaire du languedoc ou languedocien n'est pas le graille bien qu'il soit de la même famille.

Petite parenthèse: Le groupe folklorique de Le Cordon Camarguais de Nîmes joue du galoubet alors qu'à l'origine à Nîmes était joué le hautbois populaire du languedoc. Je trouve ça dommage. :cry:

Message ajouté après : 1 minutes:

De toute façon, je vais bientôt le voir(B.S). Je te confirmerai si ce que j'ai dit est juste ou pas.

Message ajouté après : 4 minutes:

flavien> Alors ces balèti a Aix se passe toujours aussi bien?? :hihi:

Message ajouté après : 6 minutes:

Pour les hautbois, je rajouterai que ceux qui sont accordé en ré sont généralement appelé "hautbois de plaine" et ceux accordé en do sont appelé "hautbois de montagne" ou "hautbois de berger". Dans ce cas, c'est plus une appellation qui s'utilise dans les groupes folkloriques.

Edit: Dans ce que je dis, je peux me tromper

#10 + Partager nevado

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Posté 16 janv. 2011 - 20:14

ça y est! j'ai vu Bruno!!

à propos du graille, il en existe 2 sorte:
-la graille qui est catalane, dit la graille catalane
-le graille qui désigne bien le hautbois de la montagne noire.

Pour l'histoire, c'est dans les années 45-50 que Léonce beaumadier a désigné le autbòi de "graille" pour les raisons que j'ai cité ci-dessus.

Edit: dans ce que je dis, je peux me tromper.

#11 + Partager Fadarle

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Posté 17 janv. 2011 - 04:04

en fait le terme gralha signifie littéralement "corneille"

c'est pour le son qui rappelle son cri que les instruments sont ainsi désignés

il peut s'agir dans son emploi d'un terme générique ou d'une expression imagée qui ne correspond pas forcément à une détermination organologique précise. Sortez n'importe quel instrument à anche et un occitanophone pour vous sortir que vous jouez de la gralha, d'un truc qui sonne "corneille" !!!

pour ceux qui veulent en savoir plus sur les anches et autres instruments de roseau :

http://www.tradzone....opic.php?t=9504

B.Salenson y sera notamment ainsi que d'autres luthiers

#12 + Partager nevado

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Posté 17 janv. 2011 - 10:54

[censuré] Je vous prie de m'excuser pour mes propos.

#13 + Partager loic

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Posté 17 janv. 2011 - 10:58

bon alors c'est ce qui me semblait, un graille c'est un hautbois point barre.

#14 + Partager Fadarle

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Posté 18 janv. 2011 - 14:27

désolé pour le côté pub mais j'ai bien l'impression que c'est dans cette "section" que c'est le plus pertinent d'en parler puisqu'il s'agit très exactement d' "instruments, techniques et pratiques" et pas d'un festival de danse ou de concerts
le but étant de se rassembler du monde pour répondre à pas mal de questions qui se posent ici !

et pour ce qui est de la pub il me semble que tu en laisses autant que moi sinon plus (5xsur cette page), avec ta signature-lien chaque fois que tu postes un message sur tradzone, et ce dans n'importe quelle section.
personnellement ça ne me pose pas de problème ...

...

pour répondre à Loïc :

on peut dire gralha comme on dit pipeau pour fifre galoubet, pipeau, wisthle, ...
c'est un terme générique mais un seul de ces instruments s'appelle vraiment pipeau dans le langage musical.
gralha, c'est pareil c'est tout des gralhas mais seuls certains instrument portent ce nom parmi les musiciens

on peut dire que le shenaï est un hautbois populaire indien, donc dire "c'est un hautbois" mais son vrai nom reste "shenaï"

(Le Retour du Shenaï , L'Empirisme contre attaque !)

#15 + Partager xica

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Posté 18 janv. 2011 - 14:47

Fadarle, franchement, tu gonfles avec ta pub. ta façon de l'amener n'est pas très fine....
Si tout le monde faisait comme toi, Tradzone ne serait plus vivable et personne aurait envie d'y aller. ça perdrait l'intérêt pour lequel ça a été créé....
Dorénavant, Je te remercierai de respecter cette bonne harmonie qui règne sur la tradzonie pour continuer d'avoir le plaisir de s'y balader.
...Beaucoup de monde a envie de faire partager ce qu'il fait mais ce n'est pas dans cette "section" que c'est prévu.
...Quand je te lis j'ai l'impression que tu fais "coucou" et qu'après tu te casses en courant en laissant ta pub


Je ne suis pas modo mais je ne peux pas laisser passer ça
Fadarle est apprécié sur le forum, même si on le voit moins ces derniers temps
Par contre les reproches que tu lui fais s'appliquent très exactement à bon nombre de tes interventions. Tu ne vois même pas les trésors de patience que beaucoup ont déployés pour te répondre gentiment.

#16 + Partager Madras

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Posté 18 janv. 2011 - 14:48

Fadarle, franchement, tu gonfles avec ta pub. ta façon de l'amener n'est pas très fine. En plus je l'avais déjà noté dans mon agenda.

Si tout le monde faisait comme toi, Tradzone ne serait plus vivable et personne aurait envie d'y aller. ça perdrait l'intérêt pour lequel ça a été créé.

Dorénavant, Je te remercierai de respecter cette bonne harmonie qui règne sur la tradzonie pour continuer d'avoir le plaisir de s'y balader.

Beaucoup de monde a envie de faire partager ce qu'il fait mais ce n'est pas dans cette "section" que c'est prévu.

Message ajouté après : 1 minutes:

Quand je te lis j'ai l'impression que tu fais "coucou" et qu'après tu te casses en courant en laissant ta pub. :hihi:


[mode modo = ON]
J'avais pas vu ce post...

Alors je crois que le rôle d'un modo doit intervenir là.
1. nevado, ce n'est pas à toi de faire la loi sur ce forum, tu n'es pas modérateur à ce que je sache.
2. Tu te permets de dire ça à fadarle alors que dans quasiment chacun de tes posts tu parles de ton groupe folklorique, même dans des sujets qui n'ont rien à voir avec ça, tu t'arranges pour en revenir toujours à des exemples de ton groupe.
Je crois qu'effectivement, tu fais bien plus de pub que fadarle.
3. Même si tu n'es pas d'accord, il y a des manières pour le dire (et "tu nous gonfles" ne rentre pas dans ces manières.)

Merci de prendre bonne note de ces commentaires pour la suite (et comme je te l'ai déjà dit une fois, de tourner sept fois tes doigts sur ton clavier avant d'écrire...)

[mode modo = OFF]

#17 + Partager xica

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Posté 18 janv. 2011 - 14:50

Excuse-moi madame modo je t'ai doublée :)

#18 + Partager Madras

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Posté 18 janv. 2011 - 14:52

Ca me prouve que j'ai eu raison de réagir ! ;D

#19 + Partager nevado

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Posté 18 janv. 2011 - 15:45

désolé ^^U

#20 + Partager marcocelina

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Posté 03 août 2011 - 01:02

Bonjour à tous, je suis tombé sur vos échanges...
Pour notre école de musique qui a peu de moyen mais des idées... nous recherchons les plans du graille, de la montagne noire de préférence, c'est chez nous.
en effet on a le matériel pour essayer de les faire, du vieux buis, mais pas les plans !.
un grand merci par avance pour votre aide.



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