Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

pas de bravos trad mag pour antiquarks

• Veuillez vous connecter pour répondre
78 réponses à ce sujet

#21 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 28 août 2007 - 21:02

RE-ccccccccccccccccccccccccerte! :.

#22 + Partager Viv

Viv
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 93 messages
  • Activité(s):geek
  • Instrument(s):tin wisthle bodhran et concertina

Posté 28 août 2007 - 21:08

pourquoi ne pas creer un topic ou cacun critiques un cd en particulier ( vous msuivez ?)

#23 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 984 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 28 août 2007 - 22:10

ben crée-le. Moi, je vois pas franchement l'interet, perso. Les gouts et les couleurs, etc.

#24 + Partager T'itbeauton

T'itbeauton
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 260 messages
  • Activité(s):Etudiant- Animation
  • Instrument(s):Musette 16 pces

Posté 29 août 2007 - 00:05

bah moi je serai partant pour en mettre une de tps en tps, même si les goût et les couleurs ça se discute, et bien l'avis des autre je trouve ça interessant

#25 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 13 sept. 2007 - 14:30

Un post pour pas aller dans le même sens que tout le monde... et pour apporter quelques éclaircissements.

Bon alors déjà je connais trèèèès bien la personne qui a rédigé la chronique du CD d'Antiquarks. Sans commentaire... J'ai beaucoup parlé de ce CD avec Anne et je partage totalement son avis. Je vais essayer de justifier mon (notre...) avis.

Première chose : une chronique de CD dans TradMag, tout comme une chronique de film dans Télérama par exemple, c'est personnel, donc subjectif !!! C'est comme ça. On va pas dire qu'un truc est génial si on le pense pas pour faire plaisir, désolé. Ca ça serait du copinage... (et c'est vrai que c'est un peu en vogue à TradMag. Mais je vais pas casser du sucre sur TradMag !) Faut juste se dire que si une autre personne avait chroniqué Antiquarks, ils auraient pu avoir les bravos, c'est tout. Mais là où parfois Télérama propose 2 critiques pour un même film (une positive, une négative), TradMag ne propose toutjours qu'une critique, de sorte qu'on ne voit jamais quels sont les CDs qui divisent la rédaction (c'est en grande partie dû à la structure du magazine : bénévoles éclatés dans toute la France, un seul CD qui arrive à la rédaction du magazine...).

Deuxième chose : Guillaume Veillet n'est responsable de rien en ce qui concerne l'attribution des bravos. Y a plus de 100 CDs chroniqués par numéro de TradMag, et ce dans tous les styles ; vous pensez qu'il écoute tout et qu'il met une note ?? Impossible ! C'est donc l'auteur de la chronique qui décide. Pour info, il y a 3 niveaux pour les CDs :
- les fameux bravos,
- le "recommandé" (reproduction de la pochette),
- pas de distinction particulière ; ça veut pas dire que le CD est jugé mauvais, contrairement à ce que beaucoup pensent...

Troisième chose, Anne a reçu le CD d'Antiquarks de TradMag, elle n'a pas choisi de le chroniquer. Entre paranthèses, si tout le monde chroniquait ses CDs préférés, tous les CDs auraient des bravos. Ca serait d'un chiant !!! Bref, la critique aurait été sûrement plus élogieuse si un fan d'Antiquarks s'était manifesté auprès de TradMag lors de la sortie de l'album. Mais il n'y a eu personne.......

Quatrième chose : on a le droit de ne pas aimer Antiquarks. Et de le dire. Personnellement, je n'aime pas du tout Antiquarks. Anne n'aime pas non plus mais je ne vais pas parler en son nom, je vais tenter de donner mon propre point de vue, au risque de passer pour un vieux con à 26 ans. Figurez-vous que les chroniqueurs de TradMag reçoivent en général un dossier de presse avec le CD à chroniquer. C'était le cas pour Antiquarks. Et là je dois dire que j'ai complètement halluciné sur le ton extrêmement prétention / prise de tête du dossier de presse. Un florilège de n'importe quoi !!! De la pure MASTURBATION CEREBRALE !!!!! Je veux bien que les artistes aient un esprit fantaisiste ; mais expliquer SOI-MEME la musique qu'on fait en ces termes, j'appelle ça du foutage de gueule. Et que j'te fais du "paysage sonore" (ououh la belle expression), et que j'te révolutionne la musique, et que j'te fais un truc qu'a jamais mais alors vraiment jamais été fait (ben voyons, mélanger la musique trad et les musiques actuelles, quelle idée neuve...), et que j'te sors les grands mots pour parler de mon art... Puant, tout simplement puant. Que quelqu'un d'autre le fasse pour eux, ça m'emmerde mais passe encore. Qu'on le fasse pour soi, ça témoigne d'un ego démesuré et d'une très haute opinion de soi-même... Vouloir se vendre à tout prix parce qu'on est artiste intermittent et que c'est un statut fragile ne justifie pas d'écrire de telles énormités. En passant, c'est une tendance de plus en plus fréquente dans le milieu du trad français, et ça me gonfle méchant... On doit sûrement pouvoir relier ça avec la frustration des musiciens en trad français que leur musique ne soit pas plus reconnue par rapport au jazz par exemple (truc complètement impensable en Irlande...) ; d'où un besoin d'intellectualiser à outrance la musique qu'on fait pour pas passer pour un kéké. Pour ma part, je reste persuadé qu'on peut rester simple et crédible ! Bref, pour en revenir au dossier de presse, on part sur un très mauvais a priori quand on lit ça.

Cinquième chose : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis ! Je reconnais que les musiciens d'Antiquarks sont d'excellents musiciens, avec une volonté affichée de sortir des sentiers battus. Mais j'ai eu beau écouter le CD plusieurs fois, c'est toujours le même effet : je m'ennuie profondément. Ben c'est pas très grave, il faut de tout pour faire un monde ! Tant mieux si ça plaît à certains. Moi ça ne me parle absolument pas, je ne ressens rien. Et on aura beau m'expliquer quel est le projet artisitique du groupe en long et en large, ça n'y changerait rien ! Entre paranthèses, Anne a eu la subtilité de ne pas afficher son avis comme une vérité générale en disant "c'est nul". Elle n'aime pas mais n'a pas dégoûté ceux qui ne connaissaient pas Antiquarks il me semble. Après, qu'elle n'ait pas su donner envie de se précipiter à la FNAC pour acheter le CD, ça me semble plutôt normal vu qu'elle n'a pas accroché...

Sixième chose : avant la chronique du CD, un article sur Antiquarks est sorti dans TradMag. Celui-ci était ouvertement "pro-Antiquarks"... alors on va dire que la chronique du CD équilibre la balance, donne un avis plus nuancé et non isolé !!

Dernier point : si vous regrettez que certaines chroniques soient en décalage avec votre opinion, si vous voulez goûter aux joies du "métier" de chroniqueur de CDs dans Tradmag, les portes sont ouvertes !! Il suffit de savoir écrire et d'envoyer un p'tit mail à Guillaume Veillet...

Voilà, désolé, c'était long, chiant et emporté, pardon si j'ai choqué certains... mais il fallait que je précise certaines choses.

Allez hop, je suis prêt à encaisser... balancez les tomates...

#26 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 13 sept. 2007 - 15:16

C'est dit!

Chaque auditeur n'a pas nécessairement la connaissance de tout ce qui se passe "derrière" un CD. La critique, elle, devrait l'avoir (ce qui est le cas ici) et savoir s'en démarquer pour en être le moins possible influencé : Est-ce possible?

#27 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages
  • Activité(s):Court circuiteur
  • Groupe(s):Mister Klof - La ficelle
  • Instrument(s):guitare

Posté 13 sept. 2007 - 15:32

Hello Tiennet, ravi de te voir ici!! Belle entrée fracassante en tous cas.

Pour répondre à peya, je crois que Tiennet nous a expliqué que la chroniqueuse en question a quand même écouté attentivement le CD et a donc cherché a se dégager de la première mauvaise impression laissée par le dossier de presse...

Pour ma part, je n'ai pas lu la critique et je n'ai pas acheté le CD donc mon avis est uniquement basé sur le concert d'antiquarks auquel j'ai assisté l'année dernière (et qui ne m'a pas du tout donné envie d'acherter ledit CD...)
En bref, je n'aime pas Antiquarks.
Pour développer un petit peu je trouve effectivement que la qualité des deux musiciens est assez exeptionnelle (j'ai été particulièrement impressionné par Seb Tron). Mais la virtuosité et la recherche d'originalité ne font pas tout, et parfois même ils nuisent à la qualité esthétique de l'ensemble. En gros leur musique ne me parle pas, elle ne m'emmène nulle part, ne me procure pas d'émotion. Mais comme on dit, les gouts et les couleurs ca ne s'explique pas et c'est rès personel. Ils n'ont pas eu la chance de tomber sur un chroniqueur a qui leur plaisait voilà tout.

Pour suivre Tiennet sur un autre registre, je suis allé visiter leur site web et j'y ai touvé l'interview qu'ils ont donné dans tradmag il y a qq temps... si ça rejoint le contenu de leur dossier de presse alors je comprend bien ce que ça peut inspirer... ça sent quand même pas mal l'intellectualisation à outrance.
Pour moi la musique doit se suffire à elle même, on a pas besoin d'expliquer le sens qu'on veut donner à la musique qu'on fait sauf si il n'y a effectivement aucun et qu'on veut lui en donner un à tout prix...

#28 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Groupe(s):Djal et Goltraige
  • Instrument(s):Guitare et bouzouki

Posté 13 sept. 2007 - 15:43

Allez hop, je suis prêt à encaisser... balancez les tomates...

Considère que je viens de t'en balancer une :]

Critiquer le coté "intello" de la plaquette pendant la moitié d'un post c'est bien gentil, mais le CD s'écoute avec les oreilles, il ne se lit pas sur un dossier de presse. Ou alors c'est qu'on intellectualise soi-même une chouille non ?

Bordel les jeunes, fallait écouter le prof de philo quand il vous expliquait qu'il est possible de dire d'une oeuvre d'art qu'elle est belle, ou intéressante, mais qu'on ne l'aime pas.

Il me semble qu'une critique ne doit pas porter sur le "j'aime" ou "j'aime pas" (encore qu'on puisse bien sur le signaler). La chose est subjective et pour tout dire... sans intérêt.
Essayons de savoir si elle est bien faite, honnête, originale, novatrice. C'est moins subjectif et c'est déjà pas mal.

Ceci étant, rien à redire sur le droit à la critique négative lorsqu'elle est argumentée (au passage, celle d'Anne ne me semble pas si négative que ça...)

"Sans liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur"
Beaumarchais

Prêt pour le retour de la tomate...

#29 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 13 sept. 2007 - 15:47

Moi je trouve ça génial de voir l'avatar de Ty pois et celui de Jean juste après :)

#30 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages

Posté 13 sept. 2007 - 16:34

Ceci étant, rien à redire sur le droit à la critique négative lorsqu'elle est argumentée

Bien dit!! Je vais essayer de me procurer le CD, de l'écouter attentivement et de formuler une critique argumentée!!
En attendant tu nous propose un critique positive argumentée??
Pas d'agressivité du tout dans cette demande mais j'aimerai juste entendre une éloge qui ne viennent pas des artistes eux même!! ^^

Et puis si juste pour dire : novateur c'est pas élogieux pour moi, on peu faire de la merde qui n'a jamais été faite jusqu'à preuve du contraire. Exemple typique : Ekks'o nous pond un nouveau caca tout les jours!! :]
Et c'est jamais le même!!!

Bordel les jeunes, fallait écouter le prof de philo quand il vous expliquait qu'il est possible de dire d'une oeuvre d'art qu'elle est belle, ou intéressante, mais qu'on ne l'aime pas.

Moi j'ai jamais eu de bon prof de philo... c'est peut être pour ça que je n'arrive pas à comprendre l'art... :hmm:

Bon je rectifie, j'ai jamais eu de prof de philo qui ai réussit à me faire aimer la philo :)

#31 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Groupe(s):Djal et Goltraige
  • Instrument(s):Guitare et bouzouki

Posté 13 sept. 2007 - 16:49

Bien dit!! Je vais essayer de me procurer le CD, de l'écouter attentivement et de formuler une critique argumentée!!
En attendant tu nous propose un critique positive argumentée??
Pas d'agressivité du tout dans cette demande mais j'aimerai juste entendre une éloge qui ne viennent pas des artistes eux même!! ^^

Oui mais non : C'est des potes... En matière d'objectivité, ce ne serait pas très sérieux étant donné que je joue dans Djal avec Sebastien Tron.
En fait, je réagissais plus sur l'idée de critique d'un CD que sur celui d'Antiquarks en particulier.

Et puis si juste pour dire : novateur c'est pas élogieux pour moi, on peu faire de la merde qui n'a jamais été faite jusqu'à preuve du contraire. Exemple typique : Ekks'o nous pond un nouveau caca tout les jours!! :]
Et c'est jamais le même!!!

Argument douteux : si Ekks'o te faisait le même caca tous les jours ce serait encore moins intéressant (on touche le fond du chiotte là !) Bref, mieux vaut un nouveau caca qu'un vieux caca, ce qui me fait dire que l'innovation est tout de même une qualité, même si elle n'est pas suffisante en elle-même.

#32 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages

Posté 13 sept. 2007 - 17:27

Bref, mieux vaut un nouveau caca qu'un vieux caca, ce qui me fait dire que l'innovation est tout de même une qualité, même si elle n'est pas suffisante en elle-même.

Ok, je suis d'accord avec la nuance.

Ceci dit je rèverai d'avoir une discussion plus poussée avec un (vrai) prof de philo sur la capacité de l'être humain à critiquer objectivement une oeuvre artistique vu que la perception de l'art est quand même vachement guidée par nos émotions, notre personnalité.
Pour revenir à Antiquarks (puisque c'est le sujet de ce topic) je suis capable de percevoir la qualité (on peut même dire la virtuosité) du jeu, la recherche d'originalité, la complicité entre les deux joueurs. Mais n'empèche que je comprend pas la démarche artistique, je ne perçoit aucune esthétique qui ressort de leur création. Bref ça me laisse froid... y'a rien qui passe. (et j'ai pas dit que j'aimais pas!!!)

c'est grave doc?? :O

#33 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 13 sept. 2007 - 17:34

Jean est prof de philo, Ty pois, pour de vrai :)

#34 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages

Posté 13 sept. 2007 - 17:48

Je sais :)

C'est bien pour ça que je lui pose la question!! ^^

Va quand même falloir que je fasse qq chose pour cet avatar mmmgblde webmaster de m....

#35 + Partager Prince d'Orange

Prince d'Orange
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages

Posté 13 sept. 2007 - 17:52

, si vous voulez goûter aux joies du "métier" de chroniqueur de CDs dans Tradmag, les portes sont ouvertes !! Il suffit de savoir écrire et d'envoyer un p'tit mail à Guillaume Veillet...
...[/size]

C'est peut-être ça le problème... Si c'est ouvert à tout le monde ça ne vaut pas grand chose. La solution serait d'avoir plusieurs avis et non pas un seul et faire une moyenne, ça doit être faisable puisque c'est ouvert à tous ;D
Toute comparaison est avec Télérama est fort mal venue, les critiques y sont faites par des pros

#36 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 13 sept. 2007 - 18:19

Merci, Tiennet pour ces petites précisions qui mettent les choses au clair. Je suis l'instigateur de ce topic et, étant grand amateur de la musique d'Antiquarks (qui me donne des frissons), il est vrai que je n'ai pu m'empêcher de manifester mon étonnement quand à la non-attribution des bravos à ce duo qui, pour moi, produit une musique innovante, gardant toute cohérence et d'une originalité assez rare. Mais en aucun cas, je n'ai créé ce topic pour critiquer la critique d'Anne (qui a tout à fait le droit de ne pas apprécier la musique de ce duo), mais seulement pour installer un débat avec les tradzonards et connaître leur ressenti par rapport à ce compte-rendu auquel je n'adhère pas personnellement. Bien heureusement, nous n'avons pas tous les mêmes goûts, ce ne serait pas drôle, maintenant, sans vouloir enfoncer le clou, on ne peut nier que la démarche musicale d'Antiquarks s'inscrit dans l'ère du temps et est hautement intéressante. Selon moi, une démarche que l'on doit encourager.

#37 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 13 sept. 2007 - 19:09

Alors moi je pige que dalle. Bon je connaissais les anti-quarks. Je connaissais aussi les pro-quarks. Mais là, j'apprends en fait qu'il y a des pro-antiquarks ainsi que des anti-antiquarks. D'ici que n'apparaissent des anti-pro-antiquarks et leurs alliés évidemment les pro-anti-pro-antiquarks.

C'est vraiment le bordel et tout ça c'est de la faute à Yannick.

Yannick, tu es interdit de création de post pendant un mois.

#38 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 13 sept. 2007 - 19:26

La sanction est lourde!! :cry:

#39 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages

Posté 14 sept. 2007 - 09:43

Je reviens vite fait sur mon post d'hier qui (avec du recul) peut peut-être prêter à confusion...

Mon allusion au "(vrai) prof de philo" portait bien évidemment sur mon prof de philo de term et non pas sûr Jean, l'invitation à discuter lui était bien évidemment destinée...

Bon je suis pas plus clair j'ai l'impression, tout ça pour dire qu'aucune offence n'était souhaitée et que Malraux avait bien raison en parlant de l'incommunicabilité entre les êtres et que tout ce topic est d'u complexe extrème qui touche le coté passionel des gens et que tout ça c'est encore la faute à Yannick et que de toutes façons j'ai plus rien à faire ici je vais aller ruminer sur l'extrème solitude qui est le sort de chacun d'entre nous à cause de cette foutue incommunicabilité entre les êtres et tout et tout...

#40 + Partager LV 2

LV 2
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 25 messages
  • Activité(s):Dans l'privé

Posté 14 sept. 2007 - 10:27

Et pis pô pu!!!

Message ajouté après : 1 minutes:

Interjection berrichonne qui va bien ici je trouve...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)