Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

pas de bravos trad mag pour antiquarks

• Veuillez vous connecter pour répondre
78 réponses à ce sujet

#41 + Partager Romino el zebro

Romino el zebro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Activité(s):Graphiste
  • Groupe(s):Origamys
  • Instrument(s):Cornemuses, accordéon, percussions

Posté 14 sept. 2007 - 13:26

Va quand même falloir que je fasse qq chose pour cet avatar mmmgblde webmaster de m....

Moi j'aime bien ... :rotfl:

#42 + Partager seby

seby
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 583 messages
  • Activité(s):manager de grpes de zic et plus...
  • Groupe(s):Grand barbichon prod, viellux, etc
  • Instrument(s):guitare

Posté 15 sept. 2007 - 00:53

yannick et daitoto, vs etes énorme!
:)

#43 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 389 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 19 sept. 2007 - 12:52

Toute comparaison est avec Télérama est fort mal venue, les critiques y sont faites par des pros

Ils sont pros dans le sens où ils sont payés pour chroniquer, c'est vrai. Mais sont-ils pour autant plus crédibles que des amateurs (= des personnes qui ne sont pas rémunérées) ? Etre payé, ça leur donnerait de la légitimité ?? Pas d'accord ! Je rigole doucement quand je lis Eliane Azoulay parler des Chieftains dans Télérama, elle y connaît pas grand chose !

Message ajouté après : 11 minutes:

Critiquer le coté "intello" de la plaquette pendant la moitié d'un post c'est bien gentil, mais le CD s'écoute avec les oreilles, il ne se lit pas sur un dossier de presse.

Ok, j'avoue que c'était plutôt un coup de gueule un peu général sur le côté intello-casse-couille qu'on trouve parfois dans le milieu du trad français. Si ça peut te rassurer Jean, Anne a bien écouté le CD et c'est le CD qu'elle a chroniqué, pas le dossier de presse. Si j'avais eu à chroniquer le CD, je pense que je serais aussi passé outre le côté chiant du dossier de presse. D'ailleurs, il est clair qu'il m'arrive d'adorer ce que font certains musiciens mais de fuir le discours qu'ils ont sur leur musique...

Message ajouté après : 14 minutes:

Bordel les jeunes, fallait écouter le prof de philo quand il vous expliquait qu'il est possible de dire d'une oeuvre d'art qu'elle est belle, ou intéressante, mais qu'on ne l'aime pas.

:( Mon prof de philo a fait l'impasse sur l'art en terminale, alors qu'a priori c'était le sujet qui m'intéressait le plus... Jean, t'as pas un bon cours en ligne sur l'art ? Dans le cas contraire, je te condamne à créer un post dans le bistro où il ne sera question que de philo. Et tu seras obligé de répondre à toutes mes questions. :devil: Je sais, je suis sans pitié...
Bon, pour revenir à nos moutons, c'est vrai que j'ai tendance à aimer ce qui est beau ou ce qui m'intéresse, c'est grave docteur ? Je me demande si la réciproque est vraie : peut-on aimer quelque chose de laid et d'inintéressant ?

Message ajouté après : 15 minutes:

Il me semble qu'une critique ne doit pas porter sur le "j'aime" ou "j'aime pas" (encore qu'on puisse bien sur le signaler). La chose est subjective et pour tout dire... sans intérêt.

Mais moi ça m'intéresse ! C'est mal ? Quand je lis "moi j'adore Antiquarks", j'ai envie d'en savoir un peu plus... Je m'interroge, je me dis que j'ai rien compris à cette musique, j'ai envie d'être convaincu, qu'on m'ouvre les portes d'un nouvel univers... Je suis bien conscient qu'aimer / ne pas aimer reste un peu subjectif mais, sans forcément se justifier, on peut dire par exemple ce qu'on ressent, ce qu'évoque telle musique, tel tableau, telle sculpture, etc...

Essayons de savoir si elle est bien faite, honnête, originale, novatrice. C'est moins subjectif et c'est déjà pas mal.

Alors là, ça y est j'en suis sûr, j'en ai la confirmation : je suis con. Parce que ce que je recherche dans l'art, et en particulier dans la musique, ce n'est pas de l'originalité ou de la nouveauté, mais du plaisir. Et j'avoue que je trouve beaucoup de plaisir dans des trucs pas du tout novateurs (exemple : un bon duo accordéon / cabrette, un solo de flat set... c'est pas nouveau, ça fait plus ou moins 100 ans que ça existe mais ça me fait vibrer !!!). Bref, je préfère lire une chronique très subjective, en sachant qu'elle l'est, quitte à ce qu'elle n'aille pas dans mon sens, que de lire un truc plus objectif mais insipide. Mais je me goure sûrement quelque part...

"Sans liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur"
Beaumarchais

Pas mieux... :]

#44 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 878 messages
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 21 sept. 2007 - 09:23

"M. Jacques Mauguière, pharmacien, m'écrit une joyeuse lettre (...), la lettre-type de la paille et de la poutre. C'est à propos d'André Hodeir et Lucien Malson qu'il qualifie d' intellectuels prétentieux. M. Mauguière, un pharmacien, ça n'est pas une espèce d'intellectuel ? (...) Sans l'invention du langage et de l'écriture (et ce ne sont pas des manuels qui ont trouvé ça), où serions-nous tous ? (...) A propos, la musique, c'est pas un art intellectuel, sans doute ? Et qu'est-ce qu'un organe de perception ? C'est sans rapport avec l'intellect ?"

Boris Vian, Chroniques de jazz, mai 1958

"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
Michel Audiard, faux intellectuel mais vrai con

"Ils me font chier, ceux qui ne parlent que par citation !
- C'est de qui, ça ?
- Nietzsche."

Charb, Maurice et Patapon

#45 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 22 sept. 2007 - 13:21

Oula, ça saigne !... (Je vais faire péter une paire de bourrées avec mes flokloreux et je reviens mettre mon grain de sel !)

Message ajouté après : 17 heures 34 minutes:

Je m'éloigne un peu d'antiquarks pour une petite remarque en passant...

Il y a parfois dans le milieu musical (- où ? qui ? - ahah...), une certaine tendance à ce la faire anti-intello au possible. Du style : "nous, on est cool, on se prend pas la tête, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, ce qu'on aime c'est faire de la musique ensemble et faire plaisir aux gens et puis basta, etc."
Je me demande franchement jusqu'où on peut aller en fonctionnant uniquement comme ça : à un moment ou à un autre en musique comme à peu près pour tout, on est bien obligé de réfléchir à ce qu'on fait , non ?:fack-off:

Pire que ça, à mon avis, le fait de jouer de la musique trad ça demande en plus un surcroit de ruse, vu la faible reconnaissance du grand public (bien d'accord que c'est pas un objectif en soit mais un accueil un peu plus "normal" ça serait pas du luxe...) :whistle:

En plus, tout ce qui sort de la "tendance patrimoniale" est visé sur deux fronts : à l'extérieur (cékoicette world ?), à l'intérieur (au bucher les hérétiques !) :eek:

Nous revoilà du côté Antiquarks. Mon sentiment est que dans un monde meilleurs, on aurait Antiquarks et Vachinton(g), dessert et fromage, alors que (pour l'instant, qui sait ?) on a l'un et plus l'autre... :cry:

#46 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 205 messages
  • Activité(s):Droit international.
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...
  • Instrument(s):diatoniques, chromatique

Posté 23 sept. 2007 - 13:34

"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
Michel Audiard, faux intellectuel mais vrai con

"Ils me font chier, ceux qui ne parlent que par citation !
- C'est de qui, ça ?
- Nietzsche."

Charb, Maurice et Patapon

J'adore! :lmao:

#47 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 878 messages
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra

Posté 24 sept. 2007 - 11:14

Hi hi hi !...M’sieur Chamczyk qui place la fourchette de tolérance entre les Vach’ et les Quarks…alors qu’il y en a pour qui même la Chavannée c’est déjà du rock’n roll !

Message ajouté après : 2 minutes:

mieux vaut un nouveau caca qu'un vieux caca, ce qui me fait dire que l'innovation est tout de même une qualité, même si elle n'est pas suffisante en elle-même.

Pas tout à fait d’accord avec toi mon papa Jean : je ne vois pas l’intérêt du nouveau caca sur l’ancien si c’est toujours le même caca…Heureusement les lois de la nature et l’observation des fractales nous enseignent les délices de la variation dans la répétition…ce qui est également un des apanages de nos musiques traditionnelles !
(voyez d’ailleurs le dulcimer des apanages…)

Trad, jazz, baroque et caca, même combat ?!

Message ajouté après : 17 minutes:

Il me semble qu'une critique ne doit pas porter sur le "j'aime" ou "j'aime pas" (encore qu'on puisse bien sur le signaler). La chose est subjective et pour tout dire... sans intérêt.

Là encore, pas tout à fait OK : le critique n’a QUE sa subjectivité, de même que le romancier. Il se doit de partir de son opinion, il en a même le devoir. Ce qui oblige à la définir, donc à la circonscrire et la reconnaître pour ce qu’elle est, infiniment respectable, et pour ce qu’elle n’est pas, la Vérité.
Mais il a aussi des outils pour l’étendre, la tempérer, et peu à peu la modeler : l’histoire de la musique, des esthétiques, des sociétés qui les produisent et au final des outils critiques eux-mêmes. Ce qui devrait rendre la critique passionnante (à défaut d’être passionnée) et honnête intellectuellement c’est qu’elle devrait être autant un travail (critique) sur le sujet qui parle que sur l’objet analysé…’fin bon, ça n’est que mon avis. On est loin de compte dans Trad Mag en particulier et c’est ce qui me gêne dans la notule d’Anne qui a évidemment le droit de ne pas aimer les Quarks : elle n’est productrice d’aucun désir. Ni celui d’acheter le CD, ni de le flanquer à la benne. Et je trouve ça dommage. Un peu du gâchis, pour tout dire.
J’ai lu sur mes propres albums des critiques très dures mais constructives qui nous ont fait plus avancer que des louanges sans distance ou mal formulées. Et là, ça pose un autre problème : celui de la place rédactionnelle, en particulier dans Trad Mag, et c’est là qu’un rédacteur peut aussi se placer en tension entre le média qu’il emprunte et l’objet de son analyse...Les limites de cadre et de contenu sont très vite trouvées…et si c’est pas par le rédacteur en chef, c’est par le propriétaire du journal !
En tout cas, journaliste, mon cher Tiennet, c’est aussi un métier. Comme musicien. Eliane Azoulay est peut-être à la rue sur les Chieftains, mais elle sait aligner les trois phrases qui vont créer une envie, quelle qu’elle soit !

Message ajouté après : 39 minutes:

(je coupe les messages comme ça on a l’impression que c moins long)

Quant aux dossiers de presse, ami Tiennet, tu n'es pas sans savoir qu'ils sont pour la plupart issus des dossiers montés pour l’obtention des subventions qui nous aident à GAGNER NOTRE VIE : c’est-à-dire (et là on va peut-être se rejoindre) qu’un an ou deux à l’avance, on te demande de tartiner sur un CD ou un spectacle dont tu ne sais encore foutre rien. Et de créer chez ton interlocuteur l’envie de te donner des sous. Ce qui peut amener à ces prouesses conceptuelles dont la lecture te rebute !...Ces baratins se retrouvent ensuite, remaniés, dans les plaquettes et dossiers de presse envoyés aux journalistes pour les dispenser d’aller voir le spectacle. Enfin, aux journalistes…au pigiste de la presse-poubelle locale, pas payé, qui va rester au concert 5 mn et partir en prétextant son article à écrire (…pour trois jours après) dans lequel tu vas lire deux phrases du dossier de presse que tu as écris toi-même, consciencieusement ravagées et découpées n’importe où (exemple vécu d’innombrables fois).

Quant à la prétendue « frustration des musiciens trad » opposés aux jazzmen (un argument déjà entendu, dans Trad Mag même où dès qu'on cite un jazzman on sabote l'orthographe de son nom), on peut, quand on aime la musique, placer sur le même plan Paddy Keenan ET Michel Portal, sans les opposer…tout en sachant très bien que, pour un Lockwood ou un Galliano, les centaines de jazzmen de grand talent qui crèvent la dalle ne sont pas plus heureux – ni malheureux – que nous…
Quant au fait que cette prétendue rivalité soit impensable en Irlande, je me disais bien aussi que l’Irlande était un pays connu pour ses jazzmen !...

Enfin, il est plutôt logique que l’article sur les Quarks dans un précédent Trad Mag ait été élogieux parce qu’il faudra bien arrêter de reprocher à Trad Mag d’être ce qu’il n’est pas et le reconnaître pour ce qu’il est : un canard rédigé en partie par ses lecteurs, ce pour quoi tu milites toi-même, mon cher Tiennet…donc un canard d’auto-promotion ! Et l’objectivité, ça n’est pas cinq minutes pour les juifs, cinq minutes pour les nazis. C’est la pertinence qui crée l’équilibre, pas le match de boxe…

En tout cas, pour ce qui est du dossier des Quarks, très bien réalisé, mettant à contribution les délires sociologiques rigolos de Richard Monségu et passionnant dans son fond, je peux en parler puisque je l’ai abondamment utilisé pour écrire le dossier déposé à la Région pour le dernier CD de Frères de Sac. C’est peut-être intello, mais ça plaît aux institutionnels parce qu’ils nous ont donné plein de sous !! Hi hi hi.

Et puis, faut pas croire, mais même les intellos chiants du nombril ont leurs soucis. Tenez, moi, par exemple, le bouquiniste de la petite place Porte-Reine à Chambéry est mort au printemps, je viens de l’apprendre. Depuis vingt ans je lui achetais des bouquins à l’occasion. On se tapait trois mots, en passant, rarement plus. Caustique et sympa, le gars. Il s’est fait son petit cancer comme ça, à 52 ans, sans rien dire à personne. René Granzotto, il s’appelait. J’écris son nom ici. On survit aussi par son nom. Bon, voilà, faites comme si ça parlait de musique.

Message ajouté après : 4 minutes:

Je me demande si la réciproque est vraie : peut-on aimer quelque chose de laid et d'inintéressant ?

Ah oui oui oui ! On peut, en tout cas, éprouver l’attraction du vide. Moi, par exemple, je suis capable de regarder (pas de l’écouter) Vincent Delerm pendant des plombes en me disant que si ça marche, c’est qu’il y a forcément un truc qui me dépasse quelque part…ou Claude François…ou Aznavour…ou Carlos Nunez…

#48 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 24 sept. 2007 - 11:19

Hi hi hi !...M’sieur Chamczyk qui place la fourchette de tolérance entre les Vach’ et les Quarks…alors qu’il y en a pour qui même la Chavannée c’est déjà du rock’n roll !

C'était juste histoire de dire que je supporterais très bien de vivre dans un monde où les 2 groupes pourraient être actifs en même temps... (parce que c'est tout de même mieux d'écouter des CD de groupes qui tournent que de groupes qui tournent plus, tiens si je faisais une chronique du Vachinton(g) ?)

#49 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 878 messages

Posté 24 sept. 2007 - 11:25

Pour que ça tourne en même temps, si Vach existait encore faudrait que Seb travaille le clonage !

#50 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 24 sept. 2007 - 11:28

N'empêche, ça serait bien que Seb (le vielleux d'antiquarks) arrête de faire sonner mon portable à chaque fois qu'il déménage. Le verrou clavier, ça existe! Entendre Seb à la vielle, OK, mais l'entendre porter une machine à laver au troisième étage, je m'en passe! Parce que j'ai autre chose à faire que de m'époumoner au téléphone : "Allo?...Allo?...ALLO?... ALLO! ...ALLOOOOO!!!!..." tout ça pour l'entendre souffler comme un petit cochon, merci! Et trois fois d'affilée en plus!...

#51 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 24 sept. 2007 - 12:24

ils en ont pas eu de brvo alors que ia des trucs qui en ont eu qui selon moi ne les valent pas.
ce message est bien la preuve que toute critique est subjective, donc je pense que le fait de critiquer est largement critiquable alors que le contenu j'en ai rien à tamponer.
autrement si vous pouviez vous prendre la tête sur des sujets plus houleux ça pourrai mettre un peu d'ambiance, genre j'aime pas ce que tu fait comme musique et tout et tout, allez soyez cools

#52 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 24 sept. 2007 - 12:45

merde! moi aussi je l'aimais bien ce bouquiniste!...c'est une grande perte ça...

#53 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 24 sept. 2007 - 13:57

En tout cas, journaliste, mon cher Tiennet, c’est aussi un métier. Comme musicien.

Euuuuh pas sûr quand même! Cela peut-être simplement une passion... une occupation...
et puis "vivre" de sa musique n'est pas qu'une question de "bouche" (l'amateur, est "celui qui aime" ...).

Pour le reste, 'suis plutôt d'accord! ;)

#54 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 24 sept. 2007 - 16:27

bon alors...Antiquarks...c'est bien ou pas?...

#55 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 24 sept. 2007 - 16:45

et mano et carlos nunez c'est bien ou pas?
moi je préfère antiquarks mais chacun sa merde

#56 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 24 sept. 2007 - 16:50

moi je préfère antiquarks mais chacun sa merde

sympa pour antiquarks ce que tu dis là!

#57 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 24 sept. 2007 - 16:53

bon ok tu m'a eu
vous voyez ça blablate tellement que vous arriver ) faire dire le contraire de ce qu'on pense et de ce qu'on veu écrire

#58 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 24 sept. 2007 - 16:55

Moi ce que je préfère dans antiquarks, c'est le vielleux et le percussioniste.

#59 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 24 sept. 2007 - 17:32

ça veu donc dire que tu aime les individus mais pas leur musique alors ne parlons même pas de la musique qu'ils font ensemble

#60 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 24 sept. 2007 - 17:42

Parce que si on parle de la musique qu'on aime d'individus qu'on aime pas mais qu'ils la font ensemble alors qu'on aime pas cette musique mais eux si, on peut plus en parler sauf si on ne les aime pas et leur musique non plus.

Remarque, l'inverse est vrai aussi.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)