Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Tradzone, trop sectaires?
#1 + Partager
Posté 28 août 2007 - 13:56
Moi je voudrais faire mon chieur parcequ'il faut bien de temps en temps et que l'homme aime ca il parait.
Alors, je voudrais denoncer quelquechose qui me parait important. Tout le monde parle de tradzone comme un rassemblement de personnes etc etc du milieu trad ok.
J'ai le malheure d'habiter une region ou peu de d'jeunz ont l'habitude d'aller danser (au moins il y a une paire d'annes). J'ai eu l'occasion de jouer avec un rassemblement de Tradzonards cet ete, et a vrai dire, il ne s'en ressent pas enormement de solidarite, je dirai meme d'interet. tout juste si on m'a parle. Ok on se cause sur le net, ok je post pas beaucoup, mais est-ce suffisant pour ignorer les gens?
Desole, fallait que ca sorte...[/b]
#2 + Partager
Posté 28 août 2007 - 14:10
Ne l'oublie pas, ce qui ressort sur un forum n'est qu'un aspect de notre personnalité, qui plus est sous forme écrite uniquement ...
La rencontre en face à face tient à beaucoup plus de choses, et je crois que ce n'est pas si facile, même si les échanges sur Tradzone peuvent laisser penser le contraire.
#3 + Partager
Posté 28 août 2007 - 14:28
Juste pour dire que moi aussi au début j'ai un peu ressenti la même choses mais a un moment quand on veut vraiment s'intégrer a quelque chose il faut savoir se prendre par la main...Alors oui au début même si tu postes les gens sont distants dans la réalité tout simplement parce que ce n'est pas parce que tu es sur tradzone qu'ils te connaissent...Cela ne remplace en aucun cas le temps passé avec les gens...et le temps que l'on veut consacrer a connaitre les gens.
Et puis alors le meilleur moyen si tu veux être "intégrer" est une imersion totale...moi ce fut Damada...je suis partie avec des gens que je ne connaisais pas du tout et aujourd'hui nous sommes liés comme les doigts de la mains...Mais ce ne fut pas facile pour une grande timide comme moi...seulement je savais ce que je voulais...
Alors oui au début la bande soudée de tradzonards que nous sommes peut parraitre fermée...mais je te jure qu'elle ne demande qu'a s'agrandir et est vraiment on ne peut plus ouverte...mais il faut que cela vienne de toi...
Il n'y pourtant rien de plus simple...un covoiturage ...un bal et des invitation et puis c'est tout...
#4 + Partager
Posté 28 août 2007 - 14:37
Alors, y'a un an, je connaissais exactement 1 personne de tradzone. Maintenant, j'ai fait le compte juste après Gennetines et ca fait une bonne centaine de personnes!
Tous (ou presque) m'ont acceuilli les bras ouverts. J'allais faire des merci, mais vous savez qui vous êtes: ceux qui m'ont appris à mieux danser, ceux qui m'ont appris à mieux apprécier la musique, ceux qui m'ont acceuilli chez eux ou dans leurs voitures...
Mais j'ai aussi rencontré plusieurs personnes qui m'ont dit que les tradzonards étaient sectaires et refermés sur eux ou qu'ils avaient trop peur de cette masse de gens.
J'ai donc 3 choses à dire:
1) N'oubliez pas d'aller chercher des gens, de faire des nouvelles rencontres, de les présenter aux autres
2) N'oubliez pas que certains ne sont pas des "amis tradzonards" mais se connaissent depuis bien plus longtemps - c'est dur pour les gens de "l'extérieur" de comprendre que ce n'est pas la "secte" tradzone, mais la "secte" viellux ou la "secte" arcadanse (mauvais point a ces deux: certains d'entre vous sont vraiment durs à aborder

3) Essayons de limiter (un peu - je suis quand meme grand coupable) les blagues privées et certains autres comportements qui peuvent sembler exclure les gens. Le jour ou tradzone ne sera plus qu'une 50aine de copains qui discutent en ligne (comme certains autres forums dont je tairai le nom), ca perdra un peu tout l'intéret. J'ai bien peur qu'on ait déjà des nouveaux qui débarquent, voient les bistrot et se disent "c'est pas pour moi tout ca"
Pas de moratoire, pas d'obligation, just un rappel que nos actions ont des conséquences

(et que je souhaite à plein de gens de se sentir "chez eux" comme moi je me le sens

#5 + Partager
Posté 28 août 2007 - 15:16
Il n'empeche que le groupe de Tradzonards (que j'aui retrouve au Quintet les jours suivants) dont je parle sont reste plus distant que la moyenne de Gennetines (c'est pas peu dire).
Je n'accuse en aucun cas l'appartenance a Tradzone mais plutot une sorte de coup de gueule general a tous les gens fermes qui ont trop peur de l'etranger (parceque, c'est vrai, je n'ai le temps que pour un festival...). Croyez bien que j'adore ce site qui m'a ete conseille par Serge il y a maintenant 2 ans
salut bien
#6 + Partager
Posté 28 août 2007 - 15:20
mais il faut que cela vienne de toi...
Pourquoi faudrait que ca vienne de lui? C'est plus simple pour quelqu'un "du groupe" de dire "viens, joins-toi à nous" que l'inverse.
Et c'est vrai que y'avait un noyau dur de tradzonards (pricipalement issus du berry

#7 + Partager
Posté 28 août 2007 - 15:23
Il y a des cons partout, il n'y a pas de raison que Tradzone fasse exception.Je n'accuse en aucun cas l'appartenance a Tradzone mais plutot une sorte de coup de gueule general a tous les gens fermes qui ont trop peur de l'etranger
#8 + Partager
Posté 28 août 2007 - 15:25
Et excuse nous d'être des amis dans le berry Tirno...
#9 + Partager
Posté 28 août 2007 - 15:28

Cependant, si tout le monde fait des efforts, ça devrait être plus facile de faire des rencontres et de communiquer en dehors du forum ! ( ils y arrivent bien chez les Bisounours, alors pourquoi pas nous ! :breton: )
#10 + Partager
Posté 28 août 2007 - 15:31
Une dynamique de groupe "tradzone" se crée, c'est normal, ça arrive dans tous les cas où on rassemble des gens. Cette dynamique est d'autant plus "frustrante" pour ceux qui n'en font pas partie qu'internet donne cette impression "tout le monde il est beau, on s'aime, youpi,peace and love mes frères, amis pour la vie" tout ça tout ça. Alors que faut pas se leurrer, si le net crée des opportunités, ça ne rend pas le contact réellement plus simple.
Alors, tâchons juste que tradzone, dans la "real life" soit un motif pour aller vers les autres, et pas un motif pour rester centré sur nous.
Qu'un tradzonard n'hésite jamais à se manifester comme tel devant un groupe de tradzonards.
Pour le reste, laissons faire les relations humaines et leurs raisons incompréhensibles!
#11 + Partager
Posté 28 août 2007 - 15:31
#12 + Partager
Posté 28 août 2007 - 15:34
Mais pour moi cette bande est certe trés "voyante" (sans doute à cause de toutes les private jokes)mais pas forcément représentante de l'ensemble tradzone . Elle en fait partie, biensûr, mais elle n'en est qu'un aspect .
En fait le forum a permi à beaucoup de jeunes passionnés de trad se sentant isolés dans leurs régions respectives de se retrouver et de former une sorte de communauté . Ca me semble naturel qu'ils éprouvent un certains plaisir à se réeunir quand ils en ont l'occasion .
Cependant, il me semble que chaque individu est dissociable du groupe et qu'en aucun cas il n'est considéré comme une obligation de construire une relation avec le groupe entier si on ne le souhaite pas .
On n'est pas obligé non plus d'intégrer cette "bande" pour obtenir le droit d'intervnir sur tradzone tout comme le fait de s'inscrire sur tradzone n'oblige pas à vivre dans une communauté .
Mais encore une fois, je pense qu'il ne faut pas assimiler tradzone et la "grosse bande de copains, ça serait réducteur . Il me semble qu'il y a bien d'autres personnalités qui interviennent sur le forum sans avoir forcément intégré le groupe mais qui n'en sont pas pour autant moins digne d'intérêt .
#13 + Partager
Posté 28 août 2007 - 15:40
#14 + Partager
Posté 28 août 2007 - 15:41

#15 + Partager
Posté 28 août 2007 - 15:46
c'est normal pour les gens qui se fréquentent régulièrement - parce qu'ils sont proches géographiquement - d'être plus liés ensemble qu'avec les autres non?
peut-être que l'immédiateté de la communication sur internet fait oublier que les relations humaines se forgent avec le temps?
#16 + Partager
Posté 28 août 2007 - 15:47
#17 + Partager
Posté 28 août 2007 - 15:47
#18 + Partager
Posté 28 août 2007 - 15:49
Le fait d'être sur Tradzone n'implique pas qu'on se jette dans les bras les uns des autres quand on se reconnaît, comme ça peut être une façon de rentrer en contact, et après on accroche ou pas avec les gens. Et c'est aussi la durée et la répétition des contacts qui font que les relations sont plus ou moins fortes, c'est normal !
Dans le cas de Lucien, si j'ai bien compris il a mal réagit parcequ'il a essayé d'entrer en contact avec certaines personnes, et qu'il s'est senti rejeté. D'où ma réflexion parceque là, Tradzone ou pas c'est dommage.
Ajouté le lendemain :
Je me dis qu'en fait on ne sait pas ce qui s'est vraiment passé, et comme l'a fait remarqué Gé de Troyes l'ouverture aux autres est une question de tempérament. Désolée pour le jugement à l'emporte-pièce ...
#19 + Partager
Posté 28 août 2007 - 15:50
Yop... c'est ce que j'ai écrit juste au dessus!
désolé c'est pas tout à fait ça que j'avais compris... mais c'est normal: je ne comprends rien aux femmes et je ne comprends rien aux lettreux... tout le blâme est pour moi

#20 + Partager
Posté 28 août 2007 - 15:51
