Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Tradzone, trop sectaires?

• Veuillez vous connecter pour répondre
94 réponses à ce sujet

#21 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 28 août 2007 - 15:54

Je l'ai aussi dit ou essayé de dire: certaines relations d'amitié qui paraissent etre "tradzonardes" sont en fait bien plus anciennes. Mais bon moi je suis un scientifique qui sait pas s'exprimer :D

#22 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 28 août 2007 - 15:58

bon ok j'avais pas tout lu :P

Message ajouté après : 26 secondes:

mais avouez que j'ai bien synthétisé vos deux pensées ^^

#23 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 28 août 2007 - 16:10

Je ne suis pas du tout d'accord avec Lucien en ce qui concerne les tradzonards que l'on recontre en vrai dans les festivals.

Jamais, je n'en ai rencontré qui , après s'être identifié, m'ont jeté ou ignoré.

Dans mon cas particulier, je ne me suis pas vraiment mèlé la masse a Gennetines mais cela ne venait que de ma volonté de ne pas le faire, pure timidité et puis aussi peut être générations différentes.

Sinon je crois au contraire que la majorité et j'en oublie sans doute sont vraiment des gens sympa.

Après, les affinités font que les contacts sont plus ou moins durables et profonds, mais c'est comme dans la vraie vie.

On peut pas plaire à tout le monde ni aimer tout le monde sous prètexte qu'il fait partie de tradzone.

Enfin voilà pour dire moi j'aime bien tradzone et aussi en vrai , pas seulement en virtuel.

:flower:

#24 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 28 août 2007 - 16:12

Oui, à chacun son approche ^^

#25 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 28 août 2007 - 16:14

Moi je tiens juste à dire qu'à chaque fois que j'ai vu quelqu'un que je savais être de Tradzone, ça s'est très bien passé, mais il faut dire aussi que je suis quelqu'un d'extraverti, donc ça se passe bien en général avec tout le monde :)
  • Lanost aime ça

#26 + Partager flore

flore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 477 messages

Posté 28 août 2007 - 16:19

Je ne suis pas du tout d'accord avec Lucien en ce qui concerne les tradzonards que l'on recontre en vrai dans les festivals.

Ce n'est peut-être pas ton propos mais j'ai l'impression que tu généralises, là ! Il ne s'agit ici que d'une mésaventure dont nous ne savons rien en réalité. Simplement un coup de gueule qui s'est transformé en débat plus large sur le rapport Tradzone/contacts réels.

#27 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 28 août 2007 - 16:28

Hey, d'apres ce que je lis vous n'y allez pas de main morte. Bon, de deux choses l'une, si j'ai poste ce petit coup de gueule, c'est qu'evidemment j'ai essaye. avec les tradzonards sans succes. Je sais tres bien comment tout cela fonctionne et croyez bien que je suis loin d'etre inconnu a Gennetines (faute de quelques postes cles en tant qu'organisateur, cette anne a l'accueil des voitures (oui,oui) et a la consigne (ou j'ai notemment croise pas mal de tradzonards, dont Valere (a cause de son violon lol Valere si tu nous regarde).
Il n'empeche que le groupe de Tradzonards (que j'aui retrouve au Quintet les jours suivants) dont je parle sont reste plus distant que la moyenne de Gennetines (c'est pas peu dire).
Je n'accuse en aucun cas l'appartenance a Tradzone mais plutot une sorte de coup de gueule general a tous les gens fermes qui ont trop peur de l'etranger (parceque, c'est vrai, je n'ai le temps que pour un festival...). Croyez bien que j'adore ce site qui m'a ete conseille par Serge il y a maintenant 2 ans
salut bien

je sais pas si c'est moi qui généralise , mais tu as raison peut être que plus de détails sur la mésaventure vécue serait la bienvenue ^^

#28 + Partager flore

flore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 477 messages

Posté 28 août 2007 - 16:46

Peut-être que les détails de cette histoire ne nous regardent pas...
Ca permet juste de lancer le débat et de mettre quelques trucs au clair sur les types de relations qui existent entre les gens sur Tradzone.

Après, si des gens se sentent visé c'est autre chose, et ils pourront réagir, mais ce serait dommage que ça vire au réglement de comptes !

#29 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 28 août 2007 - 17:27

moi j'ai toujours cherché le contact, j'éspére ne pas être detesté de certain, mais je suis Timide et sa ne ce vois pas, car la volonté de rencontrer des gens bien plus interressant que l'ensemble de mes ecrits sur tradzone est une chose formidable :shy: moi j'ai aimé toutes mes rencontres, et le seul regret que je peu emmettre, même si ce n'est pas ecrit Lanost sur mon front, c'est que je loupe souvent les gens de tradzone que je voulais voir de mes propres yeux afin d'échanger au moins un mot, ou leur dire, "salut, j'aime bien ce que tu dis sur tradzone" ou alors "tu danse?"

#30 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 28 août 2007 - 17:29

Ah tiens ? Encore un sujet qui tourne autour de la thématique : est-ce qu'en vrai TradZone ça existe ou c'est juste qu'en virtuel (c'est très "tendance" cette rentrée, il me semble qu'il y a plusieurs sujets qui tourne autour de ça).

Je vais être franc : je n'ai pas spécialement l'impression d'appartenir à une communauté TradZone qui existerait au-delà du forum. Je m'explique.

Si je vais à un évènement, j'ai envie de voir en vrai les gens individuellement histoire de causer un peu (ce qui ne veut pas dire que je veux en éviter certains), parce que la vraie conversation c'est à deux, trois mais au delà de quatre, c'est meeting. Pour faire du son, c'est autre chose : un petit taffe de musiciens qui se constitue pour faire gambiller un gros troupeau de danseurs ça me va.

Ce qui m'a surpris le plus, récemment, c'est la diversité des liens qui peuvent se créer via le forum. Le syndrome "grande bande de copains" existe peut-être mais pas pour moi, question d'âge sans doute. Par contre, ce qui est rigolo, c'est de découvrir dans le réel que l'on avait déjà noué quelques liens avec des gens sur le forum "à notre insu de notre plein gré" (ah, les pseudos !...) et que par ailleurs ça colle. Et ça c'est géant !

En résumé, depuis un an, mon petit univers musical a été tout chamboulé (GrozRévoluzion) et si ce n'est pas le fait de Tradzone toute seule (une zone c'est bien féminin ?) le forum a été un élément clé de ce changement (pas seulement en rencontrant des gens ou en postant mais aussi en lisant de façon assidus).

Le virtuel c'est bien quand ça accompagne du réel (c'est pas ce qui s'appelle de la "réalité augmentée" dans certains domaines ?)

Un des pilier de ce forum qui illustre le mieux cette démarche, il me semble que c'est Lanost avec ses tours de France (c'est comme ça qu'il dit ?) parce qu'il a délibérément au contact des gens. Jamais eu l'occasion de se croiser autrement que sur le forum. A force de lire sa prose, j'ai évidement bien envie de le voir en vrai. Mais est-ce que ça signifie forcément que l'on ai énormément de choses à se raconter en live ? Sans doute pas. Par contre, si on peut se retrouver dans un contexte où, je peux jouer et il peut danser à mon avis ça risque d'être cool. C'est peut être pas demain la veille mais ça finira bien par se produire.

Et génial, Lanost vient de poster sur le sujet juste une minute avant ! Y a quelque chose quand même, y a pas à dire...
  • Lanost aime ça

#31 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 28 août 2007 - 17:39

bah tu fait partit avec serge et d'autre personne comme Diatoto aussi et anne lyse Foy et le reste de la planéte des gens que je veut voir.

Au passage on dit pas tour de france mais "tournée nationale"

je ne me sent pas + Tradzonard, que Lanost ou alors Johann, je joue sur ce forum je m'éclate je ris je pleure devant les monstres sacré present ici.

Et qui nous dis que le jour ou je te verais Chamzick il n'y aurais pas un groupe de musique cajun jouant une polka d'enfer et que l'on ce batteraient en salopette en ce lançant des chaises et des bocs de bierre parceque on auraient eu un vraiment mauvais premier contact?
Ou alors une rencontre au clair de lune à la sortie d'un bal, et là nous decouvriront tout les deux que l'Homme peux s'aimer entre gens du même sexe, et nous adopterons un enfant sur chaque continent, et visiteront chaque region ou il y aurais de la danse et de la musique qui nous interresseraient, et nous ferons ça tout le reste de notre existence

:) enfin voila au hasard pioché dans un coin de mon esprit deux scenari qui pourrais faire parti des millier de possibilitée à la suite de notre rencontre.

et ça pour avoir fais des belles rnecontres, j'en ais fais des tas, on peux dire que par ordre de rencontre je les classerai toutes en second car Il y a toujours un premier et là je ne vous le direz pas :P

#32 + Partager OliVieR

OliVieR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 478 messages
  • Activité(s):Assistant d'études (de l'informatique en fait)
  • Groupe(s):oulà... non
  • Instrument(s):Violon

Posté 28 août 2007 - 18:35

bonjour,

j'ai juste envie de réagir cette fois car je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a pu être écrit.... et surtout avec les conclusions tirées.

Je vais commencer par conclure (oui c’est un peu tout moi ça :) !) que je ne pense pas que l’exclusion soit le fait d’être ou non sur tradzone. (et maintenant je vais expliquer….)

Bon plus sérieusement j’ai envie de dire à Lucien que je suis déçu pour lui de ces mauvaises expériences, mais que le simple fait d’être à Gennetines depuis plusieurs années n’a pas de lien avec le fait que les gens vont venir te parler ou pas….Il ne s’agit pas avant tout d’appartenir à un forum, mais bel et bien de nature humaine !!!
Et l’humain n’est en fait pas toujours facile a aborder. :(

Pour ma part la rencontre avec les gens du forum a vraiment eu lieu au Bouche à oreille. J’ai pourtant participé à la rencontre tradzone à gennetines (donc en gros j’ai dis mon prénom, écouté celui des autres, mangé des caramels et suis parti bien vite). Mais j’en ai absoluement rien retenu a part quelques visages, dont certains que j’avais déjà croisé ici ou la….(oui et des personnes que je croise depuis des années à gennetines et a qui je n’ai jamais parlé.) et bien on a terminé la semaine chacun de notre coté. J’ai pas essayé d’aller plus vers eux. Et eux non plus. Et c’est tout à fait normal !!! c’est à moi de faire la démarche d’aller vers eux, et à eux de faire « l’effort » de m’accueillir.
Et c’est donc pour ça que j’ai choisi de camper chez Elsa pour le BaO au lieu de rentre chez moi (pourtant c pas très loin).
Et oui, je suis parti de chez moi plein d’appréhension (parce que je suis comme ça, je suis un gars timide mais je prends sur moi pour essayer de rencontrer les gens! Mais qu’est ce que je vais leur dire ? mais on va peut etre pas s’apprécier? mais on a rien en commun (à part le trad peut etre) ? on va pas aux meme endroits ?je suis plus vieux que beaucoup d’entre eux …) et je suis arrivé pas fier à coté de parthenay pour rencontrer d’autre gens de tradzone (je dois dire que ça m’a un peu facilité la tache le fait qu’on ne soit pas trop nombreux le mardi soir !).

Et en fait j’ai rencontré plein de gens très bien. Bien élevés propres sur eux !^^ plus sérieusement j’ai été à la fois surpris et ravi de la manière dont ça s’est passé. J’ai pour ma part rencontré des gens ouverts et accueillant. Après je pense que tout dépend de la manière avec laquelle on prend les choses et ce qu’on en attend (pour ma part j’y allais comme ça…. Pour en voir de près en vrai !^^ ). En effet on ne peut pas ignorer que des gens ce connaissent bien au delà de tradzone, mais car c’est aussi ça.. tu t’inscris ici, tu a envie d’y participer, et que tes amis le découvre aussi….(Marette a amené Camille par exemple, et elle n'a pas mal vécu le fait de ne pas être de tradzone je pense....)
Donc oui, certains peuvent te paraître « fermé », mais je pense en réalité que eux n’ont pas particulièrement fait attention que toi t’es là, sur le bord. Et il ne faut pas croire pour autant qu’ils ne sont jamais des gens accueillant. Tu es peut etre pas arrivé au bon moment. J’ai une amie qui est venue pour un bal au BaO, et les tradzonneurs qu’elle a vu (qui sont les memes que ceux que j’ai cotoyé pendant mon séjour là bas), elle les a pour la plupart trouvé plus bourrés (pas 3 temps ni deux temps mais plusieurs verres !) qu’accueillant. Donc pas le même contexte, pas le même souvenir.
Par ailleur, ce n’est pas pour autant parce que c’est quelqu’un du forum je dirai que c’est quelqu’un de bien …. Loin de là. J’en connais au moins un qui est inscrit ici et duquel je ne dirai pas ça. Et puis il y en a plein que je ne connais pas. Ça ne nous empéche pas d’échanger quelques mots ici, puis plus tard peut être on se rencontrera dans un bal, ou pas. Et peut être on me dira comme Flavie l’autre jour chez Elsa : « en fait t’es moins marrant en vrai ».
Pour prendre la défense de Valère, que je ne connais aussi que de vue, ou trois quatre mots échangé avant le bal de cloture à Parthenay, le fait de parler ou non aux gens tiens plus de la personnalité et de la façon d’être de chacun. Alors je ne sais pas comment il est dans la vie, mais il est très certainement comme ça naturellement (je me souviens surtout de Camille qui plus jeune restais tout le temps avec une de mes amie à Gennetines, et il avait plutot l’air d’un ptit gars tout timide et réservé).

Donc je dirai simplement que le fait d’appartenir à ce forum ne rend pas les gens ouvert ou pas. Surement que ça facilite le « travail » d’intégration car tu échanges un peu avec les gens, mais ça ne remplace pas le contact humain, les sourires, les vannes à deux balles, les doigts dans les oreilles (désolé mais je trouve que les vannes perso ont aussi lieu d’être sur le forum, pour ne pas rester trop perso justement !), et je pense en effet que l’immersion totale à la manière de « vie ma vie de tradzonnard » permet en effet de découvrir qui sont les gens d’une manière beaucoup plus approfondie que sur un coin de parquet.

Je sais pas si j’ai tout dis, ou pas, ni si c’es très clair…. Mais je pense que le travail de « découverte de l’autre » doit être fait par celui qui souhaite être intégré, et par le « groupe ». pour ma part le « groupe » m’a totalement laissé ma place et je les en remercie, et c’est aussi ça qui me donne envie de renouveler l’expérience et de rencontrer d’autres tradzonneurs…

enfin bon, moi je dis ça... je dis rien...

^^

#33 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 28 août 2007 - 18:39

hé ben t'as rencontré des gens sympas chez Elsa toi ^^

#34 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 28 août 2007 - 18:40

ah ouais, ca c'est du post! :)

#35 + Partager OliVieR

OliVieR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 478 messages

Posté 28 août 2007 - 18:41

heu quoi? j'ai dis des trucs excessif?!

#36 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 28 août 2007 - 18:42

j'trouve pas! j'aime bcp ta façon de dire tout ça!

#37 + Partager OliVieR

OliVieR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 478 messages

Posté 28 août 2007 - 18:46

en fait je crois simplement que rencontrer des gens de tradzone, c'est un peu comme à la rentrée des classes, il y a des gens que t'as déjà vu, des gens que t'aimerai connaitre, ceux que tu veux pas connaitre....

et après chacun évolue et les rencontres se font....
ou pas.

les gens qui sont ici ne sont pas des aliens... ils évoluent dans la société actuelle.
et sont la société actuelle.

#38 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 28 août 2007 - 18:50

Hmmm... on est dans le monde du trad aussi. Je sais que pas tout le monde adhère, mais je trouve qu'il est en partie (et devrait etre encore plus) caractérisé par une ouverture sur d'autres. Etre pret à aller vers un inconnu et le prendre dans ses bras.

Enfin... ensuite c'est chacun avec son tempérament et sa conscience qui se démerde hein :D

#39 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 28 août 2007 - 18:51

ah ben ça... tout dépend ce que tu fais une fois que tu l'as pris dans tes bras :P

#40 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 28 août 2007 - 18:52

En général je lui marche sur les pieds - comme ca c'est bon on m'oublie pas :D

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)