Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Tradzone, trop sectaires?

• Veuillez vous connecter pour répondre
94 réponses à ce sujet

#41 + Partager OliVieR

OliVieR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 478 messages
  • Activité(s):Assistant d'études (de l'informatique en fait)
  • Groupe(s):oulà... non
  • Instrument(s):Violon

Posté 28 août 2007 - 18:56

mais tous les gens dans le trad ne sont pas très ouvert. (cf la personne ici que je n'apprecie guere. et qui d'ailleur n'est plus active ici.)

Message ajouté après : 1 minutes:

remarque il y a peut etre un lien!

#42 + Partager marette

marette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 031 messages
  • Activité(s):Presque bibliothècaire!

Posté 28 août 2007 - 19:16

c'est dommage que tu ai vecu les choses comme ça Lucien parce que perso je les ai vecu exactement comme Olivier...On decale de quelques mois...de quelques festivals...ça donne première approche difficile et frustrante aux musicalies...et emerveillement devant cette belle famille a Damada...

#43 + Partager cachou

cachou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 266 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 28 août 2007 - 19:20

je suis tout à fait d'accord avec toi, Olivier!
Lucien, tu as peut-être vécu quelque chose qui t'as déplu, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut se dire que tous les tradzonards sont comme sa.Il faut prendre les gens un par un.
Il faut aussi aller vers eux, pas seulement attendre qu'ils viennent vers toi, car parmis les gens de tradzone, ils y a des timides, beaucoup même.
Mais nous aussi, quand nous sommes en groupe, nous devons aller vers les gens, car c'est sur que c'est plus facile, quand on est plusieurs se connaissant d'aller vers d'autres personnes
Bon, jme rend compte que j'ai surement répété ce que d'autres avaient dis avant, mais bon, jvoulais le dire...

#44 + Partager OliVieR

OliVieR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 478 messages

Posté 28 août 2007 - 19:22

mais ton avis me semble important camille, d'autant plus que tu nous a rencontré sans être inscrite ici.

et mariecountry (oui j'ai un peu oublié son pseudo) devrai elle aussi donner son avis je pense...
même si elle adore duo tras. :.

#45 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 28 août 2007 - 19:27

Bien intéressant à lire tout ça !
C'est vrai qu'il n'est pas facile d'aller à la rencontre de l'Autre... On va au-devant de soi ... ^^

Pour moi, mon rapport avec les "tradzonards" est peut-être un peu atypique.
En fait, même si j'ai des liens amicaux avec certain(e)s, il y en a beaucoup que je ne connais que de vue ... mais c'est un grand plaisir pour moi !!
J'apprécie énormément de reconnaître un ou une tradzonnard sans forcément lui tailler une bavette ; ça me plaît de connaître ce "microcosme", sans en être forcément au coeur.

J'aime aller dans les bals et festivals et observer ces humains qui dansent, chantent, jouent...
Je vous connais sans vous connaître, mais c'est une belle sensation.

(et advienne que pourra...)

#46 + Partager marette

marette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 031 messages

Posté 28 août 2007 - 19:38

Enfin je ne veut pas enfoncer "le poireaux dans la choucroute" mais je ne pense vraiment pas que l'on soit un "groupe" si clos que ça...
Si je prens l'exemple du Bao...
Deja comme Oliver le souligne Elsa a acceuilli vraiment tout le monde les bras ouvert...et qui voulait venir n'avait qu'a lui dire...
Et puis être herberger chez elle avec tout ceux ui le voulait relève aussi je pense de notre volonté bien de retrouver les gens avec qui ont a deja passé de trés bon moments( ce qui est humain non?) mais aussi de faire la connaissance d'autre personnes...
Alors même si certains nous ne les avons pas vu beaucoup pour cause des stages...ou tout simplement aussi du fait que chacun avait la liberté de se deplacer comme il voulait d'aller sur le site quand ça lui chantait ...de se lever quand il voulait... dans les peu de moment que nous avons partager avec eux ils étaient là et avaient leur place...(je pense ici a Charlotte...qui n'est pas sur tradzone...ou encore a Benfiddle.)
Preuve aussi de cette ouverture qui en plus me smeble trés interessante car du coup intergénérationelle c'est la présence de Serge et de ceux enfants...Qui sont venus mettre un peu de sagesse et fraicheur dans notre monde de jeune tardeux pas toujours trés fin!!

#47 + Partager OliVieR

OliVieR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 478 messages

Posté 28 août 2007 - 19:41

tout à fait Marette!

et je dirai même que certains on ne les a pas vu!
y avait pas des lorrains normalement?!

#48 + Partager marette

marette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 031 messages

Posté 28 août 2007 - 20:42

A bon qui...moi j'ai l'impression d'avoir vu tout le monde non???

#49 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 28 août 2007 - 20:54

Je pense comprendre ce qu'a ressenti Lucien...
On peu vouloir appartenir à Tradzone, communiquer avec certaine personne que l'on ne souhaite pas rencontrer et savoir qu'au fond le désir n'est que de rester dans l'ombre, c'est mon cas!!!

.../...

"Si vous voulez parvenir au bout de vous-même, méfiez-vous surtout de tout ce qui isole, de tout ce qui rejette, de tout ce qui sépare. Chacun dans votre ligne, pensez et agissez universel, c'est à dire total" (Teilhard de Chardin)

Voilà je sais où je suis et merci tradzone!!

:P :P

#50 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 28 août 2007 - 22:07

Hmmm... je suis pas sur, mais il se pourrait que certains aient mal compris les propos de Lucien (ou alors c'est moi qui les détourne?). Je crois pas qu'il se soit dit "je suis tradzonard alors ca devrait faciliter mon acceptance" - ca pourrait aussi etre "je suis un jeune du trad, ce sont des jeunes du trad aussi et des tradzonards de surcroit".

Et pour ceux qui disent on est très ouverts, etc. etc. Avec combien de non-tradzonards (et alliés) avez vous dansé/parlé à Damada? à Gennetines? au BAO? Moi, au BAO, zero de chez zero - chus pas très fier de moi!

Il s'agit pas seulement d'acceuillir à bras ouverts celui qui veut bien "faire partie de la bande", mais d'aller toucher les autres un peu.

#51 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 28 août 2007 - 22:27

Je comprends bien mais ce n'est pas obligatoire...
ou nécessaire...
Il m'arrive de discuter avec des gens qui sont ici sant qu'il sache que j'y suis moi même, je les "touche" comme tu le dis mais "protégé!" : Ce n'est que mon choix!

Mais l'utopie de la gande famille n'est pas là! :shy:

#52 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 29 août 2007 - 11:19

Je vous suis à peu près... Je comprends très bien que l'on puisse vouloir être un peu "en retrait" ou que l'on n'aie pas envie d'être trop exposé, mais il me semble tout de même que si l'on en reste seulement à une communication totalement désincarnée, on passe à côté de pas mal de choses et donc, à un moment, d'une façon ou d'une autre ("la grande bande de copains" n'en est qu'une parmi pleins d'autres) il faut bien "aller au contact" pour que cela fasse sens. Et là, la gamme des possibilités est très vaste : les concerts, les bals, les festivals, les boeufs (qui sont aussi pour les danseurs ne l'oublions pas), les soirées privées, les stages (ah oui, ça c'est bien, les stages), les soirées privées, les défilés, le mai etc. Faut inventer.

#53 + Partager cachou

cachou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 266 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 29 août 2007 - 12:31

ben, tirno, t'as bien danser avec moi!!et pourtant, j'était pas sur tradzone encore ^^ ^^

#54 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 29 août 2007 - 12:38

Oui, mais tu étais complètement "dans la secte" lol

#55 + Partager seby

seby
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 583 messages
  • Activité(s):manager de grpes de zic et plus...
  • Groupe(s):Grand barbichon prod, viellux, etc
  • Instrument(s):guitare

Posté 29 août 2007 - 14:56

pour ma part
tradzone m'a permis à faire quelques rencontres , ça c sur.
mais je me base pas rapport à ça.

je ne tisse pas des liens avec ts les tradzonards, bien loin de ça.
les affinités, se font en fonction des moments que je passe, des annecdotes, des sourires, des échanges, des danses, des boeufs, etc...........

la plupart des personnes avec qui j'ai pu délirer cet été, sont en fait des amis d'avt pr la plupart.
tradzone à juste permis, de faire des liens entre ts, plus rapidement, mais je pense que,nous aurions un jour ou l'autre réussi à faire de pareilles rencontres.

en tt cas pr ma part, dans les festivals de cet été, je regardais pas mes amis pr savoir si ils étaient tradzonards ou non, et tt comme je suis , j'ai tjrs plaisir à rencontrer des nouvelles personnes.

et bon nombres de mes amis ne sont pas tradzonards, et je les aime autant que le peuple de tradzonie, pour moi , ils ne font qu'un!

la joie de vivre, s'amuser et de s'échanger

#56 + Partager Lucien

Lucien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 55 messages
  • Groupe(s):Face-a-phasmes, Combi VW, TAPEOSC, Lou cin Djai, La Chanforgne Trio, Mescladis
  • Instrument(s):Roue à vielle

Posté 29 août 2007 - 15:54

Je suis plutot d'accord avec Seby, Tirno (tres d'accord, je pense que tu as cerne le probleme, qui n'en est pas un) et Audrey.
Je ne veux en aucun cas viser personne. Il est clair qu'il y a des "speciaux" partout. Pour resumer, j'ai du tomber sur les mauvais. Je pense aussi que Tradzone est un element du trad, mais que le trad dans son merveilleux ensemble est peuple de gens moyennement plus ouverts (vous me suivez?). ET Il est clair que pour moi, tomber sur des Tradeux, qui plus ait Tradzonards soient moyennement plus fermes, je fut choque. (Desole pour les accents mais en pologne ils ne connaissent pas)
Je n'accuse personne, encore une fois, et croyez bien que je suis surpris d'avoir ete a l'origine e quatre pages completes en 24 heures sur ce post!!!
Il s'agit d'une de mes nombreuses mauvaises experiences, qui sont peu nombreuses dans le trad mais qui arrivent (meme avec les soi-disants allies le temps d'une scene a St Chartier...).

#57 + Partager OliVieR

OliVieR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 478 messages

Posté 29 août 2007 - 16:04

et donc t'es pas d'accord avec Marette et moi... :cry:

#58 + Partager Lucien

Lucien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 55 messages
  • Groupe(s):Face-a-phasmes, Combi VW, TAPEOSC, Lou cin Djai, La Chanforgne Trio, Mescladis
  • Instrument(s):Roue à vielle

Posté 29 août 2007 - 16:13

Disons que ca n'est pas l'experience que j'ai vecu cette annee, c'est clair que ca devrait ce passer comme ca, mais ma mauvaise experience m'indique le contraire, meme si je suis persuade que cela devrait se passer comme vous le decrivez :)

#59 + Partager marette

marette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 031 messages

Posté 29 août 2007 - 16:16

En tout ca je l'espère pour toi...et pour nous qui voudrions bien te rencontrer!!
A trés vite dans un bal...

#60 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 29 août 2007 - 18:53

Bel échange, de qualité ! Il semble que tout le monde soit d'accord sur l'essentiel. Je ne vais donc citer personne mais la paraphrase sera difficile à éviter.

Le ressenti face à un groupe apparemment soudé, étiqueté Tradzone et rencontré à l'occasion d'un bal ou d'un festival dépend de ce que chacun attend d'un bal réussi, de la fonction que l'on attribue sois-même à Tradzone, et de son propre besoin relationnel, non ?. En ce qui me concerne, le bal c'est pour danser avec celles qui veulent danser, le forum c'est pour échanger des informations ou des points de vue avec ceux qui veulent communiquer, et le besoin relationnel est ... limité.
Donc pour ma part, l'"appartenance" reconnue au forum, ou même à son cercle le plus actif, n'est qu'un sujet de conversation supplémentaire dans le cas où le contact se noue. Bien entendu, si les échanges sur le forum ont été intenses, le lien relationnel avec le tradzonard en question préexiste et s'en trouve déjà renforcé, mais ni plus ni moins que s'il s'agit d'un co-stagiaire croisé au fil des ans avec lequel j'ai déjà engagé la conversation en de mêmes termes.

Et spécialement pour Tirno: le groupe de jeunes berrichons à Gennetines est antérieur à la création de Tradzone: de septembre à juin, ces petits dansent et jouent ensemble au moins deux fois par mois depuis des années... quand ils n'ont pas été à l'école ensemble (je peux développer par mp si tu souhaites en savoir plus sur la pratique revivaliste en Berry de cette dernière décade).

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)