Le luthier qui fait un biniou en mettons mode de mi, il s'en fout pas du mode.
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Posted 07 Dec 2014 - 19:48
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Posted 07 Dec 2014 - 19:50
Oui, les luthiers qui font des binious, oui, ....
Et ? Si tu mets gentiment de côté tous les contre-arguments on a pas fini.
12345 c'est do re mi fa sol chez moi, les chiffres sont des degrés 1damentale 2seconde 3tierce etc
OK, la spécificité des penta étant qu'elles n'ont que 5 degrés.
#63 + Partager
Posted 07 Dec 2014 - 19:52
Et si on imagine que 12345 se répartissent dans une octave...
#64 + Partager
Posted 07 Dec 2014 - 20:09
Rhôô, c'était une b-o-u-t-a-d-e le biniou, Je sais très bien comment travaillent mes confrères à bourdon . il faut mettre LOL à chaque fois pour respecter le cyber-langage ?
C'est de ma faute, je suis très 1er degré.
#65 + Partager
Posted 07 Dec 2014 - 20:24
Rhôô, c'était une b-o-u-t-a-d-e le biniou, Je sais très bien comment travaillent mes confrères à bourdon . il faut mettre LOL à chaque fois pour respecter le cyber-langage ?
C'est de ma faute, je suis très 1er degré.
Arretez de parler de degré s'il vous plait.
Punaise y a pas le bouton "j'aime -Y-" !
Je vais demander à Teddy de la rajouter !
- Ludoman, -Y- and teddy like this
#66 + Partager
Posted 07 Dec 2014 - 23:50
#67 + Partager
Posted 08 Dec 2014 - 00:58
Je vais utiliser ta méthode :
la majeur
la si do# ré mi fa# sol#
la mineur
la si do ré mi fa sol
la mode de sol « arabe »
la sib do# ré mi fa# sol#
En commun : la ré mi.
Conclusion : la gamme à 3 notes est la base universelle.
Ben oui. Je ne voudrais pas trop la ramener avec Brailoiu , mais là, on est au point de départ de son article « Sur une mélodie russe » – que j’ai chaudement conseillé plus haut – parce que la fameuse mélodie russe, elle est, pour lui, en mode tritonique. La théorie de Brailoiu, très adossée à la théorie chinoise, est construite sur une hypothèse d’empilements successifs de quintes (ici ré-la et la-mi). Mais tout ça est difficile à résumer, évidemment.
Quant au pentatonique, le terme pour certains ne s’applique que dans le sens que lui donne Spog, celui des touches noires du piano, en gros. Mais pour d’autres, ce pentatonique particulier est appelé « pentatonique anhémitonique » (sans demi-ton) et il existe d’autres pentatoniques, avec des demi-tons. Au Japon, en particulier. Le do ré mi fa sol de Laclaire pourrait donc être une des formes de pentatonique. Quant à la division de l’octave en 5 intervalles égaux du Bazarmusical, ça serait de l’équipentatonique et oui, il me semble bien que l'hypothèse des flûtes de Pan andines est plausible.
Pour l’accord en équiheptatonique, il y a un film fameux (pour ceux qui le connaissent...) d’Hugo Zemp tourné aux Iles Salomon : « Tailler le bambou ». On voit bien comment l’accord des intervalles un peu inférieurs au ton se fait à l’oreille et c'est assez fascinant.
- teddy likes this
#68 + Partager
Posted 08 Dec 2014 - 09:59
PS. En Indonésie, il y a aussi des gamelans accordés dans un mode slendro ayant cinq sons à peu près équidistants. L'autre mode étant le pelog à 7 sons dont la plupart du temps 5 sons sont utilisés, avec présence du demi-ton.
PS du PS. Ne pas se demander comment je sais tout ça : chacun son métier !
#69 + Partager
Posted 08 Dec 2014 - 11:58
La bête réalité acoustique ne tend-elle pas plutôt vers le pentatonique anhémitonique que vers l'équipentatonique ?
Quant à l'accord des gamelans, c'est une question de culture. Il n'est pas le même d'une île à l'autre ou même d'un village à l'autre.
Il faut souvent se méfier de Wikipedia (surtout, pour tout ce qui est en français, des musiques traditionnelles ou la cause semble presque perdue !) mais en anglais il y a souvent des choses plus solides.
Ex pour le slendro et le pelog.
Tiens, je vais quand même demander à un copain spécialisé ce qu'il pense de ces deux articles.
Je vous dirai ce qu'il aura répondu.
A +
#70 + Partager
Posted 08 Dec 2014 - 12:22
Pour moi la principale difficulté du wiki francophone à propos des musiques traditionnelles (quelles qu'elles soient), c'est que tout s'inscrit dans un paradigme de musique savante occidentale, pour lequel l'arsenal théorique n'est pas adapté (ça respire le tonal à plein nez).
- loic and laclaire like this
#71 + Partager
Posted 08 Dec 2014 - 13:05
Le do ré mi fa sol de Laclaire pourrait donc être une des formes de pentatonique.
Hé ! Mais j'ai jamais dit ça !
Do Ré Mi Fa Sol ? Et puis quoi encore ? Une cadence parfaite ?... Moi je parle en numéro depuis le départ pour éviter le raisonnement tonal dont parle -Y- (tiens d'ailleurs je vais te mettre un j'aime tout de suite).
#72 + Partager
Posted 08 Dec 2014 - 14:25
Note pour plus tard : ne plus revenir sur ce fil sans une boîte de Panadol©...
Si tu enlèves les trucs approximatifs, ça se comprend Désolé
Edited by Ludoman, 08 Dec 2014 - 14:32.
#73 + Partager
Posted 08 Dec 2014 - 14:53
Le do ré mi fa sol de Laclaire pourrait donc être une des formes de pentatonique.
Hé ! Mais j'ai jamais dit ça !
Do Ré Mi Fa Sol ? Et puis quoi encore ? Une cadence parfaite ?... Moi je parle en numéro depuis le départ pour éviter le raisonnement tonal dont parle -Y- (tiens d'ailleurs je vais te mettre un j'aime tout de suite).
Do ré mi fa sol une "cadence parfaite" ?? Là, je ne comprends plus.
Bien sur que je parlais aussi en numéros.
Alors do ré mi fa sol ou 1 2 3 4 5 (dans une échelle de 7) oui, ça peut etre considéré comme un mode pentatonique meme si ce n'était pas ça que tu voulais dire (et que je n'ai donc pas compris)
#74 + Partager
Posted 08 Dec 2014 - 15:00
Pour moi la principale difficulté du wiki francophone à propos des musiques traditionnelles (quelles qu'elles soient), c'est que tout s'inscrit dans un paradigme de musique savante occidentale, pour lequel l'arsenal théorique n'est pas adapté (ça respire le tonal à plein nez).
Oui, peut-etre, je n'ai pas vraiment remarqué, mais je ne passe pas beaucoup de temps sur Wikipedia et on n'a sans doute pas lu les memes articles. Et les contibuteurs n'ont pas tous les memes chevaux de bataille. Ce qui me démoralise plutot, parfois, c'est d'y trouver des clichés, des spéculations qui bien que répétés depuis pas mal de temps sont quand meme des trucs complètement faux. Sur l'histoire de la danse, par exemple.
#75 + Partager
Posted 08 Dec 2014 - 15:00
Des exemples ?
#76 + Partager
Posted 08 Dec 2014 - 15:09
L'article "bourrée" (y a pas un smiley qui sanglote par hasard ?)
#78 + Partager
Posted 08 Dec 2014 - 15:17
Ah oui ! Là c'est quand on tape bourrée sur Youtube. Autre sujet de désolation, mais dans un genre différent / Wikipedia.
#79 + Partager
Posted 08 Dec 2014 - 15:24
Je crois que je ne suis pas claire... (!)
Explication :
Je n'ai jamais dit Do Ré Mi Fa Sol. J'ai dit 1 2 3 4 5. Pour parler des musiques bien extra-européennes, pas pensées comme les notres, je pense que c'est mieux de compter de 1 à ce que vous voulez, mais SURTOUT PAS de traduire en langage Do Ré Mi.
Et une bonne fois pour toutes (après je vais comencer à m'agacer) : 1 2 3 4 5 dans ma tête c'est un mode à 5 sons, pas forcément tempérés comme nous. Arrêtez d'essayer de fourrer ça dans un mode à 7 sons, par pitié. Arrêtez de sous entendre que quand il y en a 5 c'est qu'il en manque 2, j'entends déjà un balinais rigoler au loin.
#80 + Partager
Posted 08 Dec 2014 - 15:41
Je crois que je ne suis pas claire... (!)
Explication :
Je n'ai jamais dit Do Ré Mi Fa Sol. J'ai dit 1 2 3 4 5. Pour parler des musiques bien extra-européennes, pas pensées comme les notres, je pense que c'est mieux de compter de 1 à ce que vous voulez, mais SURTOUT PAS de traduire en langage Do Ré Mi.
J'ai du me tromper. Mais dire do ré mi fa sol ça peut etre pareil que 1 2 3 4 5 si on considère do ré mi fa sol comme des sons relatifs, c'est-à-dire juste une succession d'intervalles. C'est ce que font la plupart des Européens, d'ailleurs, gardant pour les hauteurs absolues les lettres C D E, etc. En France, on confond malheureusement les deux.
Et une bonne fois pour toutes (après je vais comencer à m'agacer) : 1 2 3 4 5 dans ma tête c'est un mode à 5 sons, pas forcément tempérés comme nous. Arrêtez d'essayer de fourrer ça dans un mode à 7 sons, par pitié. Arrêtez de sous entendre que quand il y en a 5 c'est qu'il en manque 2, j'entends déjà un balinais rigoler au loin.
Bien sûr. On est complètement d'accord là-dessus.