La claire a bien exprimé ce qui me tracasse sur cette histoire de pentatonique. On parle de tons alors que j'ai bien l'impression qu'on devrait parler de sons,pentasonique ou pentaphonique ou autre je ne sais.
Car il y a comme une arnaque de parler de gamme, un re2 n'est pas la même note qu'un re4. C'est notre système harmonique, qui n'est pas universel, qui s'arrange avec la similitude de ces deux notes et qui se permet de dire que puisque la quinte est un re4 hop je mets un re2 dans ma gamme (pour tel tonalité).
Ce dont je parlais, qui a été requalifié d'equipentatonique, me paraît plus honnête si l'on se place du point de vu scientifique et universel, donc sans l'artifice cité plus haut.
Concernant la flûte andine voici deux liens qui parlent de cette division précolombienne:
www.vitrifolk.be/instruments/instruments-quena.html
fr.m.wikipedia.org/wiki/Quena
Extrait:
À l'origine, la gamme de la quena en os (retrouvée dans les tombes) ne permettait pas le jeu de nos tonalités, puisque son échelle musicale divisait l'octave en 5 ou 10 tons égaux (5 trous) qui donnaient une échelle légèrement différente de la division de l'octave en six ou douze. À l'arrivée des conquistadors, les instruments se sont un peu modifiés, afin de jouer à la fois les mélodies anciennes et les mélodies que l'on appellera de style mestizo. C'est ce qui explique que les quenas anciennes, démarrant sur le La 370 du Moyen Âge (plus proche d'un sol dièse actuel), comportaient deux notes "fausses", le Do 1/4 et le Fa dièse qui était un Fa 3/4, à l'endroit où l'écart entre l'échelle à dix intervalles et l'échelle à 12 intervalles s'écartaient le plus l'une de l'autre. Finalement, aujourd'hui, on a renoncé à cette gamme hybride qui permettait de jouer dans deux systèmes musicaux différents : celui des peuples précolombiens, d'origine asiatique, (la quena est peut-être parente du shakuhachi) et celui venu d'Europe (majeur 2 tons 1/2 ton 3 tons 1/2 ton), qui l'a finalement emporté.
Modifié par lebazarmusical, 08 déc. 2014 - 15:50.