Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Tic tac

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 05 sept. 2007 - 19:06

on m'a affirmé que le metronome etait tres utile pour travailler la musique en trad?

moi perso sa me fait doucement glousser quand on sais que tout les gens que je cotoient n'en utilise pas, et que je ne vois pas du tout l'utilité de travaller toujours sur le tempo alors que les danses sont tellement plus belle en variant les tempos, enfin ce n'est que mon avis d'amateur débutant en musique, en tant qu'ecouteur priviligié de certain Dieu dela musiqu, je pense tout areil l metronome n'est bon que pour les acharné du classique qui veulent s'en tenir à quelque chose de propre et trop carrée.

#2 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 05 sept. 2007 - 19:32

il faut jouer avec un métronome.
Lanost, arrête de dire des bétises...Image IPB

#3 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 05 sept. 2007 - 19:41

Enfin... il faut pouvoir jouer avec un métronome... pour les rares élus qui le font naturellement, ils peuvent s'en disputer... euh passer (je laisse le lapsus).

Pour le reste, le commun des mortels... y'a pas d'autre choix. Seul cavéat, je pense que le but de travailler avec un métronome est de pouvoir s'en affranchir un maximum.

#4 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 05 sept. 2007 - 21:44

Enfin... il faut pouvoir jouer avec un métronome... pour les rares élus qui le font naturellement, ils peuvent s'en disputer.

:hihi: drôle de lapsus

#5 + Partager Viv

Viv
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 93 messages
  • Activité(s):geek
  • Instrument(s):tin wisthle bodhran et concertina

Posté 05 sept. 2007 - 22:00

si tu jou dans les boeufs etc tu ne vas pas accelerer a ta guise ni ralentir d'ailleur.

+travailler avec un metronome sa fait peut etre pas trop la classe mais il faut savoir garder le tempo pour en changer.

apres si pour toi c'est facile de garder un tempo et meme d'en changer alor il ne t'est pas utile,mais ne fait pas de generalite

#6 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 06 sept. 2007 - 09:29

Fais l'essai.
Prends un morceau que tu crois bien connaitre et joue le au metronome.Tu verras que ton tempo est loin d'être régulier et que tu ralentis ou accélère, surtout dans les passages délicats.
Le métronome n'est pas destiné à apprendre à jouer comme une pendule.Il est surtout utile pour rendre la vraie valeur des notes, notament les ornementations qui sont rarement de valeurs égales sans que ce soit voulu. Ce n'est qu'un outil pour une plus grande maitrise des muscles de la main, pas le symbole d'une musique que tu ne comprends pas.

#7 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 06 sept. 2007 - 19:19

bah j'ai déja fait l'essai, et je ne vois pas l'utilité d'un métronome, e trouve que sa gache "l'âme" que peux donner un musicien à une partition, ou un morceau qu'il joue d'oreille, car il y met sa sensibilité et son propre rythme, alors qu'un metronome t'oblige betement à suivre "120BPM" et puis voila, tu reste dans les rails et tu bouge pas sinon ton morceau est pas bien

#8 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 06 sept. 2007 - 20:22

T'as pas bien lu mon post ou tu as décidé une fois pour toutes qu'un métronome était inutile?

Message ajouté après : 2 minutes:

Ca gâche rien du tout, c'est fait pour travailler. On est pas obligé de jouer avec sur scène.

#9 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 06 sept. 2007 - 20:24

j'ai lu ton post mais j'ai décidé que sa servais à rien, car j'ai jamais vu l'application réel de cet appareil en trad

#10 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 06 sept. 2007 - 20:41

Mmh... Le métronome déclenche souvent ce genre de passions... Mais mon cher Lanost, même si je comprends ton aversion pour cet instrument "de torture" et sa propension à tuer l'âme d'un morceau, je rejoins wedell dans sa remarque.

le métronome, pour travailler, c'est vraiment utile, voire nécessaire si on veut justement pouvoir rendre toute l'âme que l'on souhaite aux morceaux que l'on interprète, et surtout l'énergie qu'ils demandent. Les appuis, les accents, toute la dynamique d'un morceau ressort bien mieux après un bon travail au métronome, justement parce que l'on a pris conscience de cette dynamique. Des valeurs des notes, effectivement, de la place à donner aux ornementations, et du "danger" qu'elles peuvent représenter pour la stabilité si elles ne sont pas elles-mêmes calées dans le morceau. Le métronome simplifie l'interaction et le mariage de tous ces détails.
Et puis, il sert aussi à rendre l'aspect technique d'un morceau clair et fluide pour celui qui le joue. Et ça, même si tu dis ne pas t'en rendre compte, ça apporte beaucoup à l'interprétation.

Je suis assez d'accord aussi pour ce qui est des changements de tempi au cours d'une danse: ils peuvent être agréables ou amusants si le jeu en a été décidé ainsi, et pas forcément importants s'ils ne sont pas fait exprès. mais il ne faut pas confondre "variations de tempi" (qui sont finalement le lot de tout un chacun, à quelques exceptions près) et "instabilité". Celle-ci étant un peu plus dérangeante pour la danse...

M'enfin, c'que j'en dis.... ^^U

#11 + Partager Pouick

Pouick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 721 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Groupe(s):Décibal, Mainly Mellow
  • Instrument(s):guitare

Posté 06 sept. 2007 - 21:13

waaa c beau ... :]

Moi je bosse sans .. ah non.. je bosse pas... lol c'est pour ca que je bosse sans... mais des fois quand je bosse, bin je bosse sans...
Mais c'est vrai que c'est bien de s'astreindre à bosser avec ^^

#12 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 06 sept. 2007 - 23:58

:) Ben moi j'ai jamais essayé alors je dis rien ...

mais je fais confiance à ceux qui l'ont fait et qui disent que c'est bien :D

#13 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 205 messages
  • Activité(s):Droit international.
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...
  • Instrument(s):diatoniques, chromatique

Posté 07 sept. 2007 - 00:05

Je suis POUR le travail au métronome en groupe, rien que pour être calé rythmiquement. C'est quand même plus agréable et pour le musicien et pour les danseurs quand il y a un minimum de rythme, que ça bouge pas toutes les deux secondes...et pour jouer en groupe et placer des arrangements rythmiques, c'est quasiment indispensable, à mon humble avis. Je ne parle même pas du travail des rythmiques d'accords au diato, qui ne repose sur des bases solides qu'accompagné du métronome.
Après, tout ça, c'est de la théorie, je pense que personne ne joue tout le temps avec un métronome, mais travailler de temps en temps avec, je trouve que ça aide énormément.

#14 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 07 sept. 2007 - 00:06

:hmm: ouais... faudra que j'y pense un de ces quatres...

#15 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 07 sept. 2007 - 07:51

D'accord avec wedell et Marou, mais ce qu'il faut surtout, pour comprendre l'interrêt éventuel du -Maître aux no"r"me- c'est de faire la différence entre travail et interprétation.
Quand on répéte un morceau pour le mettre en place, je ne pense pas que l'on soit beaucoup dans l'interprétation, il est donc possible dans ce cadre, de l'utiliser pour "caler" ensuite reproduir le morceau - surtout devant une assistance- permettra de l'interpréter! Et là l'oreille fera son travail de mémoire du rythme calé!! ;D

Ceci est mon point de vue, chacun travaille de la façon qui lui convient le mieux et rien n'empêche que tu sois dans le pulsation sans cette bébête! :]

#16 + Partager seby

seby
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 583 messages
  • Activité(s):manager de grpes de zic et plus...
  • Groupe(s):Grand barbichon prod, viellux, etc
  • Instrument(s):guitare

Posté 07 sept. 2007 - 07:54

je suis d'accord avec marou
et contrairment à se que tu crois lanost, j'en connais bcp ds le trad qui travaille ont qui ont travaillé avec un métronome.
pour moi, meme si je suis bien d'accord que ce n'est pas une tasse de thé, c'est quand meme une étape dans l'apprentisage d'un musicien.

quand tu es danseur, au niveau du tempo, quand le musique accelere, ds un morceau, puis ralenti, etc, et que c'ets volontaire.
tu recens tres vite si c'est bien calé ou non rythmiquement.
ça aussi peut casser l'émotion de la danse.

#17 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 07 sept. 2007 - 09:18

en même temps je serais jamais vraiment musicien, donc c'étais juste pour savoir où étais la réelle utilité ou application du metronome dnas le trad, mais si vous me dites que c'est utile, bah je vous crois, mais je trouve ça barbare :)

#18 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 07 sept. 2007 - 16:46

il ya des musiciens qui n'ont pas naturellement conscience de leur tempo, et en général ca presse ou ca ralentit sans cesse. ca me gene pas personellement mais pour un travail de groupe c'est vite chiant quand les différents musiciens font chacun leur tempo et travailler avec un métronome permet ne serait-ce que de se rendre compte qu'il ya bien un problème de tempo. a partir de la on peux travailler une certaine régularité... après moi j'ai rarement besoin d'un métronome mais bon.

#19 + Partager terpsichore

terpsichore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 681 messages
  • Activité(s):étudiante
  • Groupe(s):un jour peut-ètre ...
  • Instrument(s):la grat-grat, et la harpe celtique

Posté 07 sept. 2007 - 18:05

le métronome : instrument de torture faisant un bruit simple et net mais également doté de la capacité à éveiller les pulsions meurtrières de tout musicien !!
Bon même si on a tendance à voir le métronome comme ça, il est à mon avis très utile ... même en trad !!
déjà quand tu joues seul, tu apprends à jouer d'un rythme régulier ..... c'est un peu le danseur des répétitions !! je m'explique : si en bal tu te mets à laisser trainer une blanche, les danseurs ne von quand même pas rester le pied en l'air !!!

C'est comme ça que récemment, je me suis rendue compte que lorsque je jouait la polka cotula, on (les gens avec qui je joue et moi)avait tendance à accélérer dans la deuxième partie !! bon, a priori, on pourrait se dire que pour une polka c'est pas très grave d'accélérer, mais le pb est qu'en ayant accéléré la 2è partie, la 1ère partie suivante est jouée aussi plus rapidement et il y a une sorte d'escalade. Au bout d'un moment certains instrument n'arrivent plus à suivre .... et on finit dans une belle cacophonie (heureusement c'était une répétition !! lol)
Moralité : tout le monde au métronome !!!

#20 + Partager sheepy

sheepy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 208 messages
  • Instrument(s):vielle, accordéon

Posté 07 sept. 2007 - 20:39

Je pense que ça dépend des gens. Je ne me suis jamais servi d'un métronome, ni toute seule ni en répé, si il y a un problème de rythme, on ( les gens avec qui je joue le plus souvent ) préfère être plus barbare et taper du pied. Après si au début, ce qui n'arrivent pas à choper le rythme se servent d'un métronome je m'en fous, du moment qu'ils arrivent à s'en détacher et à jouer sans, sans perdre le rythme, il n'y a pas de problème.
Et puis, pour trouver le bon rythme pour les danseurs, comme je danse aussi et en général, quand je joue pour un bal, il y a au moins un des musicien qui est danseur, on voit si ça nous convient, parce que en tous cas c'est pas le métronome qui vas dire: " eh!! ralenti!!!! tu veux nous tuer ou quoi??" ^^

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)