Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Tic tac

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#21 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 07 sept. 2007 - 23:21

Non, certes... Mais c'est à toi de décider quelle vitesse tu vas donner au métronome, en mesurant celle qui sied le mieux à la danse... :puppyeyes:

#22 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 08 sept. 2007 - 07:49

y a une petite expérience assez marrante et souvent révelatrice pour ceux qui pensent avoir le ryhtme dans la peau.
Cette expérience marche surtout en groupe (c'est a plusieurs qu'il est difficile de gardez un tempo)

mettez dans votre lecteur de cd un disque.
choisissez n'importe quoi (mais pas trop rapide, genre une scottich)
tapez des mains en rythme et au bout d'un moment, quand tout le monde est bien calé, demandez à une personne qui ne participe pas de baisser brutalement le son, qu'il remontera quelques secondes apres (10 oui 20....)

je vous fais le parie que même en dix seconde le groupe est dans les choux!

j'ai fais ce teste plusieurs fois dirigé par Jean Blanchard, qui est assez monstrueux rythmiquement, et bien a chaque fois tout le groupe se décalait parfois même jusqu'au contre temps, alors qu'on était tous là "ouais trop facile ce truc".

vous comprendrez vite alors le travail au métronome que moi, je met au casque dans les oreilles, bien plus éfficace!

#23 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages
  • Activité(s):Court circuiteur
  • Groupe(s):Mister Klof - La ficelle
  • Instrument(s):guitare

Posté 08 sept. 2007 - 11:30

Ptaing con!!!

Raph il arrive à poster des messages sur les métronomes le jour de son mariage!!! :O

J'halucine!!!

Bah en tous cas bon mariage et soit bien dans le tempo pour ta nuit de noces!!! :D

Au fait, pour revenir au sujet, tout a fait d'accord avec les partisan du métronome. Pour le travail en groupe ça me parait franchement essentiel.

Et quand on veut bosser tout seul, ça me semble indispensable de savoir jouer à un tempo régulier avant de vouloir modifier le tempo quand on joue un morceau.. Sinon ce n'est plus de l'interprétation, c'est de l'imprécision.
Par contre, même si je me force à le faire de temps en temps, je suis d'accord pour dire que c'est vraiment un instrument de torture... (mais c'est peut être parce que je suis pas super bon rythmiquement ^^ )

#24 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 08 sept. 2007 - 14:29

Peut-être que Lanost ne veut-il pas parler de tempo (on joue 30 secondes lentement et 30 secondes plus rapidement, et on ralentit sur la fin) mais d'une certaine liberté dans la lecture de la durée des notes.

Ce que je veux dire, c'est que la partition n'est peut-être qu'un pis-aller pour transmettre un air à danser. Ce serait comme jouer légèrement en dehors des tics, sans se décaler ou bien en rattrapant sur deux mesures ? Est-ce que seul un soliste ou le mélodiste d'un groupe peut s'autoriser cette interprétation tandis que le métronome, le pied ou les basses de l'accordéons continuent de battre le rythme ?

(je ne suis pas très calé en solfège)

Bouh Lanost ! Bouh moi !
Je viens de m'apercevoir qu'il existait déja un sujet sur le rythme et l'intérêt du métronome:
http://www.tradzone....opic.php?t=1730
Ce dont je parle y est évoqué par Peya2 et Diatoto.

#25 + Partager sheepy

sheepy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 208 messages
  • Instrument(s):vielle, accordéon

Posté 08 sept. 2007 - 22:44

Non, certes... Mais c'est à toi de décider quelle vitesse tu vas donner au métronome, en mesurant celle qui sied le mieux à la danse... :puppyeyes:

oui mais tu n'est pas "obligée" d'utiliser un métronome pour savoir le rythme qui convient. Je pense que l'intérêt d'un métronome, c'est de savoir s'en détacher un jour, donc les trucs qu'on peut faire sans, faut le faire tout de suite, c'est déjà ça de gagné. Et puis un métronome n'as pas "la valeur humaine de la chose"...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)