Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
#1 + Partager
Posted 05 Sep 2007 - 19:06
moi perso sa me fait doucement glousser quand on sais que tout les gens que je cotoient n'en utilise pas, et que je ne vois pas du tout l'utilité de travaller toujours sur le tempo alors que les danses sont tellement plus belle en variant les tempos, enfin ce n'est que mon avis d'amateur débutant en musique, en tant qu'ecouteur priviligié de certain Dieu dela musiqu, je pense tout areil l metronome n'est bon que pour les acharné du classique qui veulent s'en tenir à quelque chose de propre et trop carrée.
#2 + Partager
Posted 05 Sep 2007 - 19:32
Lanost, arrête de dire des bétises...
#3 + Partager
Posted 05 Sep 2007 - 19:41
Pour le reste, le commun des mortels... y'a pas d'autre choix. Seul cavéat, je pense que le but de travailler avec un métronome est de pouvoir s'en affranchir un maximum.
#4 + Partager
Posted 05 Sep 2007 - 21:44
Enfin... il faut pouvoir jouer avec un métronome... pour les rares élus qui le font naturellement, ils peuvent s'en disputer.
#5 + Partager
Posted 05 Sep 2007 - 22:00
+travailler avec un metronome sa fait peut etre pas trop la classe mais il faut savoir garder le tempo pour en changer.
apres si pour toi c'est facile de garder un tempo et meme d'en changer alor il ne t'est pas utile,mais ne fait pas de generalite
#6 + Partager
Posted 06 Sep 2007 - 09:29
Prends un morceau que tu crois bien connaitre et joue le au metronome.Tu verras que ton tempo est loin d'être régulier et que tu ralentis ou accélère, surtout dans les passages délicats.
Le métronome n'est pas destiné à apprendre à jouer comme une pendule.Il est surtout utile pour rendre la vraie valeur des notes, notament les ornementations qui sont rarement de valeurs égales sans que ce soit voulu. Ce n'est qu'un outil pour une plus grande maitrise des muscles de la main, pas le symbole d'une musique que tu ne comprends pas.
#7 + Partager
Posted 06 Sep 2007 - 19:19
#8 + Partager
Posted 06 Sep 2007 - 20:22
Message ajouté après : 2 minutes:
Ca gâche rien du tout, c'est fait pour travailler. On est pas obligé de jouer avec sur scène.
#9 + Partager
Posted 06 Sep 2007 - 20:24
#10 + Partager
Posted 06 Sep 2007 - 20:41
le métronome, pour travailler, c'est vraiment utile, voire nécessaire si on veut justement pouvoir rendre toute l'âme que l'on souhaite aux morceaux que l'on interprète, et surtout l'énergie qu'ils demandent. Les appuis, les accents, toute la dynamique d'un morceau ressort bien mieux après un bon travail au métronome, justement parce que l'on a pris conscience de cette dynamique. Des valeurs des notes, effectivement, de la place à donner aux ornementations, et du "danger" qu'elles peuvent représenter pour la stabilité si elles ne sont pas elles-mêmes calées dans le morceau. Le métronome simplifie l'interaction et le mariage de tous ces détails.
Et puis, il sert aussi à rendre l'aspect technique d'un morceau clair et fluide pour celui qui le joue. Et ça, même si tu dis ne pas t'en rendre compte, ça apporte beaucoup à l'interprétation.
Je suis assez d'accord aussi pour ce qui est des changements de tempi au cours d'une danse: ils peuvent être agréables ou amusants si le jeu en a été décidé ainsi, et pas forcément importants s'ils ne sont pas fait exprès. mais il ne faut pas confondre "variations de tempi" (qui sont finalement le lot de tout un chacun, à quelques exceptions près) et "instabilité". Celle-ci étant un peu plus dérangeante pour la danse...
M'enfin, c'que j'en dis....
#11 + Partager
Posted 06 Sep 2007 - 21:13
Moi je bosse sans .. ah non.. je bosse pas... lol c'est pour ca que je bosse sans... mais des fois quand je bosse, bin je bosse sans...
Mais c'est vrai que c'est bien de s'astreindre à bosser avec
#12 + Partager
Posted 06 Sep 2007 - 23:58
mais je fais confiance à ceux qui l'ont fait et qui disent que c'est bien
#13 + Partager
Posted 07 Sep 2007 - 00:05
Après, tout ça, c'est de la théorie, je pense que personne ne joue tout le temps avec un métronome, mais travailler de temps en temps avec, je trouve que ça aide énormément.
#14 + Partager
Posted 07 Sep 2007 - 00:06
#15 + Partager
Posted 07 Sep 2007 - 07:51
Quand on répéte un morceau pour le mettre en place, je ne pense pas que l'on soit beaucoup dans l'interprétation, il est donc possible dans ce cadre, de l'utiliser pour "caler" ensuite reproduir le morceau - surtout devant une assistance- permettra de l'interpréter! Et là l'oreille fera son travail de mémoire du rythme calé!!
Ceci est mon point de vue, chacun travaille de la façon qui lui convient le mieux et rien n'empêche que tu sois dans le pulsation sans cette bébête!
#16 + Partager
Posted 07 Sep 2007 - 07:54
et contrairment à se que tu crois lanost, j'en connais bcp ds le trad qui travaille ont qui ont travaillé avec un métronome.
pour moi, meme si je suis bien d'accord que ce n'est pas une tasse de thé, c'est quand meme une étape dans l'apprentisage d'un musicien.
quand tu es danseur, au niveau du tempo, quand le musique accelere, ds un morceau, puis ralenti, etc, et que c'ets volontaire.
tu recens tres vite si c'est bien calé ou non rythmiquement.
ça aussi peut casser l'émotion de la danse.
#17 + Partager
Posted 07 Sep 2007 - 09:18
#18 + Partager
Posted 07 Sep 2007 - 16:46
#19 + Partager
Posted 07 Sep 2007 - 18:05
Bon même si on a tendance à voir le métronome comme ça, il est à mon avis très utile ... même en trad !!
déjà quand tu joues seul, tu apprends à jouer d'un rythme régulier ..... c'est un peu le danseur des répétitions !! je m'explique : si en bal tu te mets à laisser trainer une blanche, les danseurs ne von quand même pas rester le pied en l'air !!!
C'est comme ça que récemment, je me suis rendue compte que lorsque je jouait la polka cotula, on (les gens avec qui je joue et moi)avait tendance à accélérer dans la deuxième partie !! bon, a priori, on pourrait se dire que pour une polka c'est pas très grave d'accélérer, mais le pb est qu'en ayant accéléré la 2è partie, la 1ère partie suivante est jouée aussi plus rapidement et il y a une sorte d'escalade. Au bout d'un moment certains instrument n'arrivent plus à suivre .... et on finit dans une belle cacophonie (heureusement c'était une répétition !! lol)
Moralité : tout le monde au métronome !!!
#20 + Partager
Posted 07 Sep 2007 - 20:39
Et puis, pour trouver le bon rythme pour les danseurs, comme je danse aussi et en général, quand je joue pour un bal, il y a au moins un des musicien qui est danseur, on voit si ça nous convient, parce que en tous cas c'est pas le métronome qui vas dire: " eh!! ralenti!!!! tu veux nous tuer ou quoi??"