Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
chronique 

Des part' on veut des Part' !!!

• Please log in to reply
16 replies to this topic

#1 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,923 posts
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posted 15 Sep 2007 - 10:52

Deux recueils de partitions sur mon pupitre cette rentrée. Ils pourraient faire l'objet de deux chroniques distinctes, mais bon, ils sont là, tous les deux côte à côte pour un petit moment alors pourquoi pas les aborder ensemble ?

Image IPB
"Carnet de notes" Eric Montbel, Recueil de répertoire pour chabrette et autres cornemuses du Centre. 205 airs notés. CRMTLimousin, juillet 2007.

Un bouquin « comme on aimerait en voir plus souvent », un format carré inhabituel, une chouette présentation, l'objet est à la fois beau et pratique. Le look « à l'ancienne » mais pas trop rétro est sympa : des photos de chabretaires toutes époques confondues nous accompagne discrètement au long de l'ouvrage.

Je dois avouer que j'ai ressenti comme un brin de nostalgie. A l'époque de « Le grand rouge », j'avais sollicité timidement Éric Montbel pour avoir une adresse de fabriquant de cabrette ; dans sa caisse d'instruments, il y avait des bouts de machins de ce qui semblait être une cornemuse. « Non, ce n'est pas une cabrette, c'est une autre cornemuse... » A l'époque, on en était là. Et nous voilà, beaucoup plus tard, avec ce recueil en main, dernière étape en date, de cette aventure étonnante de la renaissance de la chabrette limousine.

Je ne joue pas de chabrette... C'est un tord... Mais je suis décidément trop « Massif centralien » et je pense qu'un jour ou l'autre ça finira par se produire...

Revenons au Carnet de notes. Il est précisé : 200 airs pour la chabrette limousine et autres cornemuses du Centre. La cabrette en est aussi évidement et, en fait, ce recueil peut concerner tous les instrumentistes intéressés par le répertoire Limousin Auvergne.

Les airs sont classés par catégories : Regrets Noëls Cantiques (et oui...) Marches, Bourrées, Sautières, Mazurkas scottischs polkas, Valses. On remarquera un classement séparé entre bourrées de plein-jeu et bourrées d'entremain (idem pour les valses). Les tonalités choisies correspondent à celles que l'on trouve sur une 16 pouces, Sol Do plus les altérations usuelles (et zut, le Fa# grave : fabriquants de musettes, pliz, généralisez la double clé : Fa et Fa# grave !) Pas de surcharge au niveau des ornements : des petites croix discrètes pour les picotages, un signe pour les vibrés et des indications de trilles. Chaque morceau est accompagné d'une très courte notice signalant son origine, ses particularités et des références discographiques.

Le répertoire est en grande partie constitué de collectages (beaucoup d'airs ont été recueilli auprès de violonaires) mais on trouve aussi ça et là des airs du répertoire de cabrette toujours choisis pertinemment. Des airs de composition récentes sont aussi parfaitement intégrés à l'ensemble. Les textes d'introduction expliquent très bien la « forgerie » complexe qui a permis la constitution de ce répertoire : la reconstruction instrumentale de la chabrette n'aurait pas fait sens sans elle. Le paradoxe, c'est que cette musique si bien adaptée à un instrument, est tout à fait à même de faire le bonheur de beaucoup d'autres.

Merci donc à Éric Montbel, d'avoir mis à notre disposition ce répertoire magnifique.

Sur mon pupitre, un autre recueil :

Image IPB
Isabelle Pignol Partitions (Mustradem 2007)

C'est un recueil format A4, une présentation assez standard mais clair.

Il est indiqué sur la couverture : « Compositions d'inspiration traditionnelle et contemporaine, pour tout instrument » et aussi « Airs à danser (ou pas !) et chansons » ce qui résume très bien le contenu.
Pour chaque morceau sont indiqués : les type de danse (ou pas...), le bourdon et un rappel discographique. On regrettera peut être l'absence d'indication de coups de poignet pour les viellistes et aussi l'absence de grilles harmoniques.

Aborder ce recueil, c'est entrer dans un univers musical personnel, c'est donc délicat. Que peut-on jouer si on n'est pas vielliste ? Est-ce que ce n'est pas trop ardu ? Par où commencer ?

Un coup d'oeil sur le sommaire : bourrées 2 temps, bourrées 3 temps, scottish, mazurka, valse, cercles circassiens, plinn, on est bien dans de la musique à danser (ou pas).

Pour les instruments « classiques » pas de problème : on ouvre, on lit (les débutants en solfège feraient bien tout de même d'avoir les CD). Pour les diatos, je ne saurais trop dire (le diato étant pour moi encore un grand mystère...). Pour les cornemuses centrales, c'est un défi intéressant. En gros, l'indication de bourdon permet de savoir comment transposer en fonction des cornemuses disponibles. Il faut procéder à quelques changements de tonalités ou d'octave mais finalement assez peu d'impossibilités notoires (une cornemuse avec une double clé pour l'auriculaire droit est tout de même souhaitable). Pas de chromatismes tout azimut : on est dans un univers modal et si complications il y a, ce n'est jamais gratuit (et donc, en les travaillant, c'est payant !)

J'aime bien les morceaux avec des métriques variables qui créent des climats particuliers.

Le degré de difficulté des morceaux est variable : du facile, à intégrer d'emblée dans un répertoire de bal déjà constitué et des morceaux (j'allais écrire des oeuvres) plus ambitieuses sur lesquelles il faudra se pencher plus longuement. C'est par exemple, le cas des chansons qui nous font entrer dans l'aspect le plus singulier de ce répertoire. On est ici sur le fil, entre le rire et les larmes, avec je ne sais quoi de douloureux mais de ludique en même temps. Difficile à décrire et très attachant.

Voilà, les deux recueils de ma rentrée vont m'accompagner un bon bout de temps.
Entre un recueil plus patrimonial (mais non dénué de création) et une oeuvre très personnelle, pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre, alors que l'on peut avoir les deux ?
Et deux plaisirs valent mieux qu'un.

#2 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,222 posts
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posted 15 Sep 2007 - 12:03

vache belle plume belle critique, et puis en plus tu parles de deux personne que j'aimerais rencontrer, l'Eric Montbel, et l'Isabelle pignol, l'un pour ces recherche et parceque je trouve que c'est un grand homme qui fait de belles choses, et l'autre parceque elle sais y faire et elle à du chien avec la musique, j'adore sa conception de la chose :)

Bravo, il est à noter quand même que les critiques ne sont pas à faire que sur les CD bien sur, merci de ton acte Cham, mais moi à par les CD je ne lis pas ou fait pas grand chose d'autre avec le Trad, Je pourrais peut être critiquer la dansbilité de certain groupe de musique, mais je doute que sa ce fasse. :)

#3 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,923 posts
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posted 19 Sep 2007 - 18:43

Les part' c'est un sujet sensible : y a qu'à voir le sujet solfège (ou pas) qui revient régulièrement sur le dessus de la pile...

Ce que j'en dis c'est : plutôt que de se demander si le solfège est utile (ou pas) c'est de regarder s'il y a des trucs intéressants disponibles, de se plonger dedans et de dire ce qu'on en pense... Comme je vais focaliser sur mes petites affaires (je vais quand même pas acheter des part' rien que pour les chroniquer !) j'espère bien que d'autres vont s'y mettre aussi (il y a pas mal de trucs en irlandais par exemple, et ça, c'est un peu en dehors de ce que je pratique...)

ça sera un peu technique, mais peut être pas inutile...

#4 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,222 posts
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posted 19 Sep 2007 - 18:47

et puis simpa pour peut être découvrir des artistes car la plupart du temps, les partition édité sont issus d'artistes ayant déja du passé musical?

#5 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,923 posts

Posted 19 Sep 2007 - 18:55

Ouaip ! Et un avenir si on soutient la création etc etc etc.

#6 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,159 posts
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posted 25 Sep 2007 - 08:24

Bon aller, j'fais mon négatif...

1- Autant le prix d'un CD ne varie pas beaucoup autant le prix des recueils tu aurais pu les mettre...
2-Je me demande s'il y a beaucoup de gens qui vont bosser tout un recueil ou simplement piocher au feeling 2 ou 3 truc pour dire... Autrement dit est-ce que ce type de livre se vends beaucoup en dehors du fait de pouvoir dire je l'ai dans ma biblio???

Quoi dire d'autre à part que parler de Monsieur MONTBEL me parait indispensable ici et qu'il a tout (comme dit Lanost) d'un Grand monsieur sans pour autant oublier le fair qu'il est un (le) grand Monsieur de la cornemuse. Désolé pour Isabelle Pignol je ne la connait que par Dédale et ne l'ai jamais rencontré (tant pis pour moi...).

#7 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,923 posts

Posted 25 Sep 2007 - 21:11

Isabelle Pignol 15€
Carnet de notes Eric Montbel 29€

Il n'y a sans doute pas beaucoup de lecteurs acharnés dans le trad, à mon avis c'est un tord (et le tord tue). Ce truc du "tout oral tout le temps", franchement...

Le Montbel, je sais que c'est un truc que je vais avoir sous le coude pendant des années : ça devrait devenir un ouvrage de référence. (pas pour piocher 2 ou 3 trucs au feeling, non mais et puis quoi encore ! C'est du travail au long court, c'est quoi ces gens pressés ?)

Le Pignol, c'est pour découvrir un univers musical personnel attachant (mais si ses compos m'accrochent pourquoi me priver de les jouer alors que le matos est disponible ?) D'ailleurs, ça manque ça, du recueil de compos récentes dans le trad, parce qu'il y en a d'autres des univers musicaux persos qui mériteraient d'être lus et joués. (Du côté d'Isabelle Pignol, en plus d'être cohérent, c'est varié et c'est rigolo à adapter à la cornemuse.)

Ce qui est négatif dans cette histoire (pour faire dans le négatif) c'est cette aversion qu'on beaucoup de gens pour les part' (J'ai même vu foirer un projet super, avec des gens lecteurs en plus sous prétexte que c'était écrit et qu'il fallait se coltiner des part' et que ils en avaient bouffer plein en école de musique et que désormais à eux la liberté ! Désolé de le dire mais pour un autodidacte aggravé dans mon genre ce genre d'attitude ça relève quasi du snobisme (et en plus "à la feuille" ils étaient pas terribles, finalement ils le méritait peut-être pas ce projet...). Mais en progressant, tu es forcément (et pas fatalement) confronté au problème de la lecture. Donc, autant y aller... Plus on lit, plus aisément on lit. Je ne suis pas un super lecteur mais je progresse, en lisant... J'ai pas reçu de coup de triques sur les doigts pour ça et le peu que je sais dans le domaine, c'est grâce à mes efforts persos (parce que c'est pratique et que c'est rigolo). Je vais donc persister à l'avenir et dire dès que l'occasion se représentera :

N'ayez pas peur des part' ! Les part' sont vos amies ! Lisez-les ! Elles vous le rendront bien !

#8 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,285 posts
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posted 26 Sep 2007 - 09:22

Je me demande s'il y a beaucoup de gens qui vont bosser tout un recueil ou simplement piocher au feeling 2 ou 3 truc pour dire...

Ceux qui font ça...ne ferais t'il pas pareil avec un cd?
Si je met 30€ dans un receuil perso c'est pas pour le voir dans ma biblio, mais sûr mon pupitre.

Où les trouve t'on par contre? (hormis lorsqu'ils sont personellement présents...) Mustradem a bientôt une boutique en ligne, en attendant on peut télécharger un bon de commande ici : http://www.mustradem...utiqueprov.html

Pour celui d'Eric Montbel?

#9 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,159 posts
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posted 26 Sep 2007 - 16:29

Je ne me permets pas de dire c'est bien ou non je me pose juste la question!...
Je sais que mon objectif ne sera jamais d'apprendre 100% des morceaux du recueil d'Eric Montbel car mon temps de travail n'est pas assez important en rapport à mes autres objectifs et envies...
Sinon pour trouver ce dernier : http://ulysse.ange.free.fr/index.html

Merci pour les infos, moi je veux juste animer le débat.

#10 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,923 posts

Posted 26 Sep 2007 - 19:26

C'est bien comme ça que j'ai compris. :]

Le recueil d'Eric Montbel est aussi disponible auprès :
du CRMT http://www.crmtl.fr/spip.php?article21
de l'AMTA http://www.amta.com....p?codetitre=541
et certainement ailleurs aussi...

Le recueil d'Isabelle Pignol est évidement disponible à MUSTRADEM
http://www.mustradem.com/

Pendant que j'y pense (j'aurais du commencer par là), l'AMTA publie des Cahiers trimestriels : "Les Notes trimestrielles" (dans l'intitulé, on notera ici un remarquable trait d'humour typiquement auvergnat...). Avec donc, 4 livraisons par an et un choix de morceaux fait par un artiste différent à chaque fois. Ces publications ont commencé en 1999 ce qui doit faire : (2007-1999)x4= 32 carnets pour l'instant. En 2003, une des livraisons était une sélection d'Eric Montbel et cela donnait un avant gout du Carnet de notes chroniqué plus haut. Cette année, les sélections ont été effectuées par : Anne-Lise FOY, Marc PERONEILLE, Amaury BABAULT et François BREUGNOT.
http://www.amta.com....p?codetitre=508

Mode d'emploi : allez sur le site de l'AMTA, cherchez les notes du trimestre dans la recherche produits, repérer dans les listes de noms des artistes avec lesquels vous vous sentez quelques affinités, consultez la liste des titres proposés pour voir s'il n'y a pas trop de doublons avec vos collections perso, commandez : prix 20€ (4 livraisons dans l'année de 4x16 thèmes transcrits en Sol/Do et en Ré/Sol). Guettez l'arrivée du facteur, déballez, pupitrez, dégustez !
Image IPB

Et n'oubliez pas : Les part' sont nos amies !

#11 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 393 posts

Posted 29 Sep 2007 - 14:58

Pour ceux qui aiment :thumbup: les partitions,
ET
Pour ceux qui ne les aiment pas :thumbdown: :

142 airs de danse ou de marche,
pour accordéon diatonique, chabrette ou autre cornemuse du centre, vielle à roue, violon...
Livret + CD
http://mu.trad.club.fr/Ai.html
http://mustradamus.f...fr/Commande.pdf

Ne pas hésiter trop longtemps : le deuxième tirage du recueil est déjà presque épuisé, et il est assez improbable qu'il y en ait un troisième...

#12 + Partager vielleux masqué

vielleux masqué
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 25 posts
  • Activité(s):vielleux

Posted 30 Sep 2007 - 09:51

Pour ceux qui aiment :thumbup: les partitions,
ET

tout de suite la suite :

Sedeloc vous propose trois carnets de partitions de musique 100% Morvan

Un petit tour dans la boutique du Morvan vous vous permettra d'obtenir plus d'informations.

Vous y trouverez :

un carnet de 28 partitions "Jacques Luti"
transcriptions du CD Musique du Morvan "Jacques Luti",
prix : 8 euros (+ port).

Image IPB

un carnet de 14 partitions "Retour vers le passé"
transcriptions du CD Musique du Morvan "retour vers le passé",
prix : 4 euros (+ port).

Image IPB

Carnet de 16 partitions "Sédéloc"
transcriptions de l'album 33 tours "Sédéloc",
prix : 4 euros (+ port).

Image IPB

Vous pouvez commander directement en complétant le formulaire sur le site Sédéloc.

Les part' sont nos amies !

#13 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,923 posts

Posted 01 Oct 2007 - 19:40

Ah là, bien ! (moi content :) ) en voilà de la réaction constructive comme j'en attendais ! (avec une pleine page de part' sur le site Sédéloc, des trucs de viellistes avec des machins cornemusables, je vais me pencher là-dessus...)

#14 + Partager Erix

Erix
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 153 posts
  • Activité(s):100

Posted 07 Oct 2007 - 11:15

y'a aussi une page de partos (des compos, pas de trad) par ici.
avec des scores mélodie+accords, mélodie+accords+basse+batterie, mélodie+ contrechant, mélodie+basses-accords pour accordéon diatonique.
c'est au format png,
y'en a aussi par , en pdf.

#15 + Partager Stage Mydriase

Stage Mydriase
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 251 posts
  • Groupe(s):Orféo Steelband
  • Instrument(s):Steeldrum

Posted 11 Dec 2007 - 16:01

Super d'avoir fait un post sur le recueil d'Isabelle Pignol. Je me disais aussi qu'il fallait le faire.
Moi qui ai dansé et redansé sur les airs de Dédale et avoir à présent les partitions pour les travailler et les jouer tout à loisir... le pied!
C'est vrai que moi, je ne sais pas apprendre les morceaux à l'oreille, sans partition je suis perdue. J'ai déjà travaillé une dizaine des airs proposés - surtout les danses et airs de Dédale - et vraiment j'adore.
C'est vrai aussi que je suis vielliste et que du coup, c'est bien adapté mais Chamczyk a raison, c'est écrit pour n'importe quel instrument : flûte, violon, etc. Et aussi cornemuse puisque cet été, au stage Mustradem, 20:100 a fait une belle entrée avec son groupe au réfectoire en jouant une des compos proposées, je crois que c'était " du pain et des oeufs", non? Et qui n'a pas dansé cette bourrée?
Il faut être honnête, je pense que les diatos auront du mal, à moins de transposer car il faut le dire, pour la plupart des morceaux, il y a quelques bémols ou dièses à la clé...
Ce recueil est effectivement en vente sur la boutique en ligne de Mustradem http://boutique.mustradem.com/
J'en profite pour vous dire qu'Isabelle Pignol a un nouveau site: http://isabellepignol.mustradem.com/
Allez le visiter...

#16 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,923 posts

Posted 12 Dec 2007 - 09:21

euh... le groupe, je crois bien que c'était juste 20:100 et moi... (Guiseppe était malade, Maxime faisait autre chose et Valda réglait des problèmes...)

J'ai passé un peu de temps sur le recueil, pour les cornemuses il y a pas mal de trucs faisables (avec ou sans tripatouillage). Je ferais le liste. (histoire, je sais pas, au cas où, lors d'un prochain stage Mydriase...)

#17 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,923 posts

Posted 20 Jan 2008 - 22:15

Pendant que d'aucuns se demandent si oui ou non, il est idoine d'utiliser des part' dans le trad, Blowzabella se fend d'un copieux recueil : "News tunes for dancing" avec 130 morceaux composés par des membres du groupe. (2004 réimpression en 2005)
Image IPB L'impression est pas mal sans plus et le prix pas franchement bon marché mais ça vaut le coup vu l'intérêt de la chose.

Première particularité, les compositeurs sont nombreux dans Blowzabella : Andy Cutting, Cliff Stapelton, Jo Freya, Dave Shepherd, Ian Luff, Jon Swayne, Nigel Eaton, Paul James. Pas de thème Tradtrad donc (contrairement à ce qu'on trouve en partie dans l'Encyclopaedia Blowzabellica paru en 1987), on est bel et bien dans du trad actuel.

Les morceaux sont classés par types de danses : jigs, waltzes, hornpipes, mazurkas, schottisches, polkas, 2/4 bourrées, 3/8 bourrées et miscellaneous ! On trouve un index par auteurs et un index alphabétique. Il y en a bien 130 : une somme !

Les morceaux sont pour la plupart écrits sur une portée simple, avec la grille ou pas, n'étant pas classés par ordre alphabétique (mais par gain de place maximum semble-t-il...) l'utilisation des index s'impose.

Les morceaux sont de difficulté variable. Pour les instrumentistes "chromatiques" pas de problème, pour les instrumentistes "diatoniques" un peu de transpositions en perspective (tonalités : Do, Fa, Sol, Ré, Sib, Mib de l'usuel donc.)

La musique ? Ben, c'est du Blowzabella... donc globalement bien. La section la plus surprenante, enfin pour moi, parce que les "Blowzabelliens" de longue date connaissent déjà ça, c'est la section bourrées (moi aussi durant mon service mirlitaire...) avec des trucs assez réjouissants. (spécial clin d'œil à 20:100)

Autre originalité, à la fin du recueil, sur une bonne vingtaine de pages, pour ceux qui lisent l'anglais, on trouve des textes parfois assez passionnants sur le traitement des danses par le groupe, quelques descriptions de danses et de leur chorégraphie, l'historique du groupe avec des témoignages des différents membres du groupe depuis sa création. Les explications sur la manière dont le groupe a évolué sur le plan du répertoire sont super intéressantes : on trouvera quelques réponses façon Blowzabella à des questions qui reviennent assez régulièrement sur le forum.

Alors du trad anglais ? Tout à fait et pas du tout ! On trouvera dans ce recueil aussi bien des morceaux à coloration britannique que continentale à incorporer dans nos répertoires ! Et pas seulement Bello Horizonte alias Horizonto qui ouvre le recueil comme par hasard ! Peut être une manière de dire : jouez en d'autres !

Ce recueil est disponible sur le site du groupe via le site de Jo Freya pour la peu modique somme de 12£ mais au poids ça fait 1£ pour une bonne douzaine de morceaux, est-ce si cher ? Quand on aime...
http://www.blowzabella.com/

Also tagged with one or more of these keywords: chronique