Bonjour, bonsoir,
Choses promises, choses dues.
Voici une chronique à l'aveugle du dernier cd de « le bal Brotto-lopez ».
Pour ce faire, j'ai un peu triché, j'ai enlevé le plastique pour pouvoir quand même dire des choses.
Alors le CD s'appelle Adiu miladiu ! Qui dans mon occitan parfait selon moi dit, Adieu madame.
En tout cas de ce que je peux voir ce sont 17 pistes, donc moins d'un euros par piste, avec ce qu'ils ont l'habitude de produire, des danses de bal classique et de leur terroir.
Scottish, mazurka, ronde du quercy qui commence part ...des rondeau, valse, branle, et j'en passe (en fait, au final j'oublie juste un danse, la polka)
Toujours pas de cercle circassien ou de chapelloise au grand dam de certains.
Il y a l'air d'avoir plein de chant, en occitan évidement, sauf pour la piste où l'on peut voir que les ogres de Barback sont invité, excusez du peu, pour les invités il y a aussi tout plein d'autre gens tout aussi talentueux, je ne les citerais pas tous car vous allez acheter ce disque, c'est écrit dessus, et je ne veut pas meubler cette chronique (avec des noms:)
De ma pratique de l'occitan je peux voir que l'on parle beaucoup de « cocut » soit « cocu » en français deux pistes consacré à cela, plus celles qui parlent de la fête, des galants, et des dames, vous l'aurez compris que cela doit surtout parler de sexualité débridé, de là à dire comme les musiciens de ce disque, il y a une frontière que je ne me risquerais pas à franchir.
Donc voila, il y a aussi apparemment une piste qui parle « du bal » une redondance de leur précédent CD. La pochette possède un bien beau graphisme, bravo à l'artiste qui nous a pondu cela.
En conclusion je vais dire que je vais quand même le mettre dans ma platine CD et m'empresser de l'écouter, car cela va faire deux semaine que je le possède et que je n'ai pas encore mis l'oreille dessus, tout cela pour pouvoir écrire ce texte grossier qui parle pour ne rien dire au final.
Mais je n'ai qu'une parole, alors voila, en espérant que ce CD va me plaire et ne pas me laisser un arrière goût d'inachevé comme leur CD d'avant, qui était bien soit, mais qui selon moi manquait d'un truc, peu être trop de mazurka pour le coup. Et faut dire que le premier CD qui n'est plus édité était la grande classe internationale et qu'il n'ont plus les moyens financier pour en refaire un du même ordre.
Pour finir, cet été pour ceux qui ne serait pas au courant, le duo s'associe au groupe des Ogres de barback pour produire une création éphémère pour le bal, affaire à suivre.
Lanost.