Bonjour cher-e-s ami-e-s lecteur-ice-s,
Voici une chronique dédié aujourd’hui à un CD particulier, un CD indispensable à mon avis à toutes bonnes discothèques consacrées aux musiques traditionnelles, j’ai le plaisir de vous présenter le groupe Drailles.
Drailles, qui signifie « chemins de transhumance » composé de quatre très bon musiciens :
- Isabelle Barthélémy (violon, voix) (aussi membre des Balbelettes)
- Michel Favre (violon, violon ténor, voix) (et sa belle moustache)
- Patrice Gabet (violon, voix) (Dirige l’ensemble de musiques traditionnelles du conservatoire départemental des Alpes de Haute-Provence en 2004)
- Christiane Ildevert (contrebasse, voix) (connue aussi dans des ensemble de musique Balkanique et de musique contemporaine)
Je vais vous parler là d’un CD pas simple à écouter, pour deux raisons évidentes, comme son sous-titre le laisse penser « musique imaginaire des hautes Alpes » il n’appartient pas à une tradition bien définie, du coup il laisse libre court à tout le génie de ces quatre musiciens réunis pour nous fournir un ensemble de cordes et voix de toute beauté sans règles définies induite par une tradition ancrée.
La seconde raison vient du fait que ce CD composé que de corde peut poser problème à certaines oreilles, et il n’est pas à proprement dit, dédié à la danse, c’est un cd qui conviendra parfaitement à l’écoute, pour ceux qui recherche des détails dans une masse sonore, pour ceux qui veulent se laisser porter par la musique et non la soutenir, pour pouvoir apprécier entièrement cette galette, il faudra se soumettre au proposition du quatuor, une fois cela accepté, il ne vous en coutera que un plaisir incroyable fournir par toutes ces cordes frottées et frappé, ces chants brut et doux qui ce mêlent dans le méandre des pistes.
Drailles c’est avant tout ce genre de CD que vous achetez car le graphisme de la pochette interpelle, ensuite vous faites une première écoute rapide, bon je passe la première piste c’est lent sans consistance, puis la seconde piste, un Rigodon, cool j’en entends pas souvent en bal, mais bon il est drôlement joué il est tantôt lent tantôt un peu moins lent, puis vous pressez de nouveau le bouton « Next» puis ainsi de suite jusqu’à en avoir fait le tour, ça c’est la première écoute, puis on le pose sur la pile de cd et on l’oublie car voilà.
Quelques années plus tard vous ranger un peu vos affaires, vous retrouvez ce cd, vous avez un peu muri et bon la pochette vous interpelle de nouveau, comme vous êtes en train de faire du rangement, vous ne pouvez pas passer les pistes comme à votre première fois, et au final, vous y découvrez que c’est passé les première minutes de chaque morceau que ça devient vraiment cool.
Pour finir vous le prenez dans votre voiture qui possède un bon autoradio et une belle acoustique (mieux que le son de votre vielle chaîne, et là vous appréciez d’autant plus ces basses qui ressortent de ces première minutes lentes certes mais qui vous accompagne secondes après secondes dans le morceau, puis à la seconde plage, puis jusqu’au bout du cd pour au final ce rendre compte que vous avez fait 4 peu être 8 tours entier de cd sans s’en apercevoir, voilà ce qu’est ce genre de musique que propose DRAILLES, de la musique à écouter attentivement pour en percevoir toute l’intelligence musicale qui s’en dégage.
Il est un peu comme ces femmes et ces hommes qui ne sont pas beaux et belles aux premiers abords, mais qui ont un charme que l’on ne peut définir et c’est en les fréquentant que l’on s’en accommode et que petit à petit on en tombe amoureux pour vouloir le, la séduire.
Drailles à présent avec mes multiples écoutes c’est un peu comme ces femmes qui vous tiennent par les bourses, elles vous vident ... ... ...votre porte-monnaie aisément en un sourire, c’est comme ces hommes discret qui le petit matin se lèvent ... ... ... comme des tambours battant sortent de la chambre pensant vous avoir laisser dormir, mais drailles c’est surtout comme ces femmes qui sifflent comme des serpents ... ... ... pour vous susurrer à l’oreille des mots doux qui vous feront frissonner de plaisir car elles manient assez bien leur langues ces belles-là, c’est un peu comme ces hommes qui vous disent je t’aime et qui vont baiser à tout va ... ... ... vos mains pour vous dire bonjour, vos joues pour l’affection qu’il vous porte, et qui si ils sont assez convaincant vous demanderont une vie à partager.
Je n’ai pas vraiment de son à vous proposer mais si vous avez 18 euros de côté et que vous ne possédez pas encore cette magnifique pièce qui devrait orner toutes les bonnes étagères à CD trad je vous laisse un lien pour l’acheter ou le reconnaitre sur les stands de vente.
http://www.auvergned...a-gramusa.html#
En espérant que si vous le connaissez déjà vous vous y reconnaitrez dans ma présentation, et que si pour vous il vous est inconnu que vous irez courir vous le procurer rapidement.
Merci de m’avoir lu et au plaisir d’une autre chronique.
Lanost