Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * - 1 note(s)

Danse serrer, mais respectueuses.

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#1 + Partager Marieneil

Marieneil
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 06 avril 2015 - 18:27

Bonsoir !.

Avant tout, excusez les fautes.

Ce week-end, j'ai eu l'occasion de danser avec un cavalier qui danser assez, même très serrer, en fait. D'habitude, j'ai pas mal de mal avec ça justement. J'aime bien quand c'était fluide, tout doux et tout et tout, mais pas ultra serré.

Sauf que là, en l'occurrence... . Au fond, on ne suivais absolu jamais les pas mais rythmiquement, c'était juste parfait à mes yeux.

Du coup, je me demandais si parmis vous certains voyais la différence entre une danse juste très coller, limite de manière "indécente" si je puis dire et une danse qui certe, serait coller, mais ... . Juste très sensuelle, belle, vraiment puissante d'un point de vue émotionnelle, passionnelle.

A comparer avec les autres danseurs qui danser aussi très coller, il n'y avait pas vraiment de différence à fond hormis le fait que là, c'était vraiment respecteux, et sans sous-entendus aucun... .

Des expériences similaires? . Avis?.

#2 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 07 avril 2015 - 09:42

danser serré change surtout le point d'équilibre du couple, mais je ne vois comment on peut respecter la rythmique sans être dans le pas puisque la musique joué correspond au pas, la cadence guide le pas, rapproché ou non tu peux le faire.

Pour moi danser coller c'est rare car c'est envahir le territoire de l'autre, et là faut se poser la question est-il d'accord?, et faire attention de trouver le bon équilibre pour que ce qui a été mis en place le reste, mais ma réflexion se fait dans le cas d'une recherche de la belle danse et d'une volonté d'une entente dans le couple, tu propose et n'impose pas.

J'ai milité et milite toujours pour les 20 cm de base entre deux partenaire lors d'une danse de couple, donc danser serré peu pour moi. mais sachant que mon par chocs avant fait déjà 10 cm soit je tends à le réduire soit je continue son expansion afin d'arriver à la distance parfaite.

#3 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 07 avril 2015 - 14:10

J'aime beaucoup de façons de se tenir en danse de couple - mais que ce soit en folk, en blues ou en tango, en ce moment j'affectionne particulièrement de danser serré.

En revanche, "mal" danser serré, il y peu de choses plus désagréables et, c'est le bon mot, irrespectueuses.

J'aime:

- Sentir tout le mouvement de corps en position serrée

- La sensualité qui s'en dégage, sans que cette sensualité déborde nécessairement dans une sexualité

- La légèreté qui s'en dégage

- Marquer les rythmes avec d'autres parties du corps que les pieds

J'aime pas:

- Quand je suis "maintenu" en position serrée, sans choix

- Maintenir quelqu'un en position serrée. Si quelqu'un veut danser comme ça avec moi, j'aurai pas besoin de "serrer".

- Quand on compromet nos postures pour y arriver (particulièrement si ca veut dire avancer le cou, ou se vouter)

- Danser avec quelqu'un qui a le bassin glissé en avant - c'est pas de la bonne posture et c'est pas particulièrement agréable (sauf si on a tous les deux envie que ca passe au registre sexuel, mais alors y'a des choses plus intéressantes à faire que danser)

#4 + Partager Septante huit

Septante huit
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 86 messages

Posté 07 avril 2015 - 15:55

Concernant les distances, j'applique toujours la consigne que nous avait donnée notre professeur de danse (une femme en l'occurrence) lors de mon premier stage de danses de couple (c'était il y a 10 ans): c'est la partenaire qui la donne (la distance). Donc, ce peut être 20 cm...comme le zéro absolu, voire "moins" (si j'ose dire) - en cas d'attraction animale. Mais dans tous les cas, faire preuve d'écoute, afin de ne pas aller au-delà de ce que la partenaire souhaite (ou est prête à accepter).  

• Lanost aime ça

#5 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 962 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 07 avril 2015 - 16:45

Les tutos de Teddy :

(Pas le temps de faire la vidéo en ce moment)

Se construire un gabarit avec les moyens du bord:

Prenez 5 gobelets tradzone correctement empilés (ça peut aussi fonctionner avec des gobelets Brayauds, Cdmdt43 ou Le Son Continu), si vous êtes un peu rond, rentrez le ventre, sinon, c'est bon. Au début maintenez-le (le gabarit)  pour vous habituer à la distance, par la suite amusez vous à danser en enlevant le gabarit mais pas complètement. Dès que vous êtes à l'aise, retirez-le définitivement. (gardez votre instrument de mesure fait maison à portée de main pour vérifier de temps en temps) Et bim! la bonne distance!

• loic et Jérémie aiment ça

#6 + Partager mzkvls

mzkvls
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 233 messages

Posté 07 avril 2015 - 18:52

le territoire de l'autre, et là faut se poser la question est-il d'accord?, et faire attention de trouver le bon équilibre pour que ce qui a été mis en place le reste,

J'ai milité et milite toujours pour les 20 cm de base entre deux partenaire lors d'une danse de couple, donc danser serré peu pour moi. mais sachant que mon par chocs avant fait déjà 10 cm soit je tends à le réduire soit je continue son expansion afin d'arriver à la distance parfaite.

"est-il d'accord?" ... donc l'autre pour toi est un homme ? ;)

Je comprends alors mieux les 20cm: 10cm pour toi donc il reste aussi 10cm pour l'autre !! :hihi:

Dire que la dernière fois, je te prenais pour un prétentieux ! pardon ! j'avais compris que les 20cm, c'était uniquement les tiens !! :eek:   ^^U   :D

Dis donc, Teddy, avant d'aller danser, il faut les vider les 5 gobelets !! Non seulement ce sera collé serré mais en plus chaloupé !! Waouhh !!

#7 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 08 avril 2015 - 07:24

le territoire de l'autre, et là faut se poser la question est-il d'accord?, et faire attention de trouver le bon équilibre pour que ce qui a été mis en place le reste,

"est-il d'accord?" ... donc l'autre pour toi est un homme ? ;)

Je comprends alors mieux les 20cm: 10cm pour toi donc il reste aussi 10cm pour l'autre !! :hihi:

Dire que la dernière fois, je te prenais pour un prétentieux ! pardon ! j'avais compris que les 20cm, c'était uniquement les tiens !! :eek:   ^^U   :D

Dis donc, Teddy, avant d'aller danser, il faut les vider les 5 gobelets !! Non seulement ce sera collé serré mais en plus chaloupé !! Waouhh !!

Je n'exclus pas que l'autre soit un homme.

Du coup tu as tout compris, sur ma notion de partage. 10 cm chacun

Les tutos de Teddy :

(Pas le temps de faire la vidéo en ce moment)

Se construire un gabarit avec les moyens du bord:

Prenez 5 gobelets tradzone correctement empilés (ça peut aussi fonctionner avec des gobelets Brayauds, Cdmdt43 ou Le Son Continu), si vous êtes un peu rond, rentrez le ventre, sinon, c'est bon. Au début maintenez-le (le gabarit)  pour vous habituer à la distance, par la suite amusez vous à danser en enlevant le gabarit mais pas complètement. Dès que vous êtes à l'aise, retirez-le définitivement. (gardez votre instrument de mesure fait maison à portée de main pour vérifier de temps en temps) Et bim! la bonne distance!

Teddy j'ai eu participé à un stage où pour la distance on mettait un spaghetti entre les deux membres du couple, mais ma partenaire dansait tellement prêt qu'avec une sauce bolo on aurait pus manger cette pâte, du coup les verres c'est peu être moins dangereux pour la prise de poids.

#8 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages
  • Activité(s):Passeuse de danses
  • Groupe(s):ABRAÇEBRAÇ - Desaunay's Irish - ACCORDANÇA

Posté 29 avril 2015 - 20:18

D'accord avec pas mal de choses dites. La bonne distance c'est celle qui se fait au cours de la danse par volonté MUTUELLE. Rien de pire que d'être d'emblée collée contre un danseur, pire sa tête collée à la nôtre, beurk beurk beurk, je recule instinctivement.

Le seul danseur avec qui j'avais plaisir à danser collée, c'est parce que... :shy:  Sinon je suis plutôt gênée la plupart du temps. Je trouve que ça empiète sur mon intimité. Je n'éprouve pas forcément le besoin de danser serré, quand l'harmonie du couple est excellente, ce n'est pas nécessaire pour un guidage/suivi au feeling parfait. Je concède juste bien volontiers les jambes en appui sur des évolutions de grande complicité car c'est purement le plaisir et le besoin de la danse qui l'amène alors. Et très exceptionnellement un collé accepté parce qu'il vient naturellement et que la danse qui en découle est belle, il fait alors partie de la danse. Et dans ce cas, c'est un vrai plaisir.

Mais pas de collé subi !!! Plus jamais ! J'ai été collée serrée enjambée (je veux dire sa jambe à fond entre les miennes) par un individu en jupe (courte) sur une mazurka lascive et j'ai cru le tuer. :fack-off: J'en ai eu la nausée et l'ai fui tout le festival. Et dans le public les réactions dégoutées pour lui, désolées pour moi n'ont pas été rares. Ceci dit, il s'est grillé avec tout le monde pendant ce festival.

Bon, ça c'est le pire cas, d'accord. :S

• Tirno et nobody aiment ça

#9 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages

Posté 30 avril 2015 - 09:14

C'est d'ailleurs depuis ce jour que j'ai rebaptisé une certaine façon de danser la mazurka -celle qui consiste à frotter la cavalière contre la cuisse du gars franchement engagée dans l'entrejambe (parlons  cru, parlons clair) - la masturka.  :thumbdown:

Je déteste. :/

Mais visiblement beaucoup apprécient puisqu'elle se danse tellement souvent comme ça que de plus en plus de danseurs trouvent trop rapide et indansable une bonne et belle mazurka du centre. Ah bon, c'est léger et envolé, pas limace ? C'est vraiment une mazurka ?

Oui c'est sympa aussi une "neo-mazurka", ça peut même être magique, mais à condition , en ce qui me concerne, de ne pas virer à la masturka justement.

• Lanost, loic, teddy et 2 autres aiment ça

#10 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 30 avril 2015 - 10:09

Garrigauda, Ce que tu décris, on appelle ça des concombres de mer dans notre jargon.

#11 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages

Posté 30 avril 2015 - 10:17

:D

J'avais entendu ça, oui...

#12 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 30 avril 2015 - 12:05

Ah non pardon mais y a concombre et concombre.
Entre celui qui te fait onduler un peu mais bon, t'arrives encore à reconnaitre la danse et à rigoler avec, et le sourd que tu t'efforces de suivre en te contorsionnant, sa cuisse entre tes jambes, il y un monde. Le pire c'est que ce dernier va te regarder à la fin d'un petit air condescendant "c'est pas grave tu sais, la mazurka c'est pas facile". C'est du vécu.
  • Lanost, loic et Hugal aiment ça

#13 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 30 avril 2015 - 12:23

tu déconne ? comcombre et condescendant dans la même phrase ... c'est pas con descendant que tu voulais dire? 

#14 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages

Posté 30 avril 2015 - 13:14

Ouais, Claire, je confirme ! Tout ! Et tu n'es pas loin de te le demander, si tu sais finalement vraiment danser la mazurka...

Il ya des degrés. Masturka, c'est justement le degré suprême, l'horreur si tu aimes la danse et qu'en plus tu as horreur d'avoir le sentiment d'être un objet (j'ai failli écrire un sex toy, je me suis dit que pour une p'tite nouvelle j'allais me griller d'emblée :angel: mais c'est bien ce que je ressens dans ce genre de situation que désormais je refuse carrément).

Chez nous il n'y en a pas trop des masturkeurs ou alors ils dansent entre eux, ça va, ils se neutralisent. Ou alors c'est parce qu'à force de les remettre en place, ils m'évitent :)

#15 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 30 avril 2015 - 14:09

J'ai regardé vite fait, mais si mes recherches sont correcte, je comprends pourquoi les mecs ils font de la mazurka chammallow avec toi (je trouve très vulgaire le terme de masturka)

#16 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 30 avril 2015 - 14:26

Mais tu sais Lanost il y a des danseurs très grossiers. C'est hyper minoritaire, mais méga trash quand ça t'arrives dessus. De quoi te dégoûter pour la soirée, si c'est pas plus. Enfin ça a déjà été évoqué dans un autre sujet.
Et tu veux dire quoi par "je comprends pourquoi les mecs font de la mazurka chamallow avec toi" ?

#17 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 30 avril 2015 - 14:37

je suis curieux et j'ai essayer de voir qui est Garrigauda.

Aprés j'ai eu une fois pour rigoler à me travestir, et il est vrai que je me suis sentis mal à l'aise voyant comment certains hommes traitent les femmes en bal, les gens en majorité ne m'ont pas reconnus, et du coup sans parler je restais une Femme à leur yeux, je me dis quelle chance d'avoir été éduqué en galant jeune homme.

#18 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 30 avril 2015 - 15:24

Vivant en pays chamallow, je vois des concombres de mer tout le temps.

Pour en revenir au collé-serré, ça m'a déjà arrivé d'avoir une cavalière qui viennent se coller à moi sans que je demande rien, et en perdant le contact dos/main, c'est très bizarre ! sans doute beaucoup moins génant que la situation inverse j'imagine toutefois...

#19 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages

Posté 30 avril 2015 - 15:43

Lanost tu as raison, c'est vulgaire. Et je ne ne raffole pas de la vulgarité. Par contre je n'aime pas la langue de bois et le terme a le mérite d'être clair concernant une pratique heureusement rare mais dégueu. Je vois que Laclaire sait très bien de quoi je parle. Comme dit LoÏc, peut-être que vous le vivez différemment et le côté agressif est peut-être moindre : une femme vient se coller, un gars te colle sur lui et t'impose d'emblée sa cuisse entre les jambes : limite, non ? Quoique, un ami l'a vécu et pas digéré, essayant en vain de retrouver avec tact une distance plus confortable.

Par contre que veux tu dire par Je comprends pourquoi les mecs etc. ????? :ehh: 

Après je le redis, c'est hyper rare. Le milieu du trad reste très préservé à ce niveau par rapport à ce qui se passe en dehors. Heureusement. Parce que c'est megatrash comme dit la petite sauterelle. :)

#20 + Partager lebarducentre

lebarducentre
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 26 messages
  • Instrument(s):diato

Posté 30 avril 2015 - 16:09

...je suis désolé de remettre ca sur le tapis mais...

alors voila j'etais tranquille sur une mazurka pignolesque avec ma partenaire, au depart trés chaste, nous nous rapprochions petit à petit, grapillant milimetre par milimetre, c'etait voulu, attendu, mutuel, c'etait beau...

on etait ensemble, on ne faisait plus qu'un...

...et puis patatra...ca éclate de partout...pif ... paf ...boum..un vrai terrain miné, on osait plus posé le pied par terre, on a fini en apesanteur et loin l'un de l'autre...ma partenaire définitivement éprouvée par les bombes...

il va sans dire que je ne l'ai plus jamais revu...

aujourd'hui ca va mieux, j'en parle plus facilement mais j'ai annulé st gervais...c'est encore trop frais...

...saligaud... criminel...

...pardonner ?... JAMAIS...!!!

• Jérémie aime ça