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cornemuses

questions divers cornemuses



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153 replies to this topic

#1 + Partager Biniou

Biniou
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Posted 19 Sep 2007 - 10:54

Bonjour,

j'ai une question sur les cornemuses 16 pouces, quel est le meilleur bois du point de vue sonorité de l'instrument ?

Pourquoi les tuyaux sont beaucoup plus fins que ceux d'une gaita par exemple?

je pense que certains ici sont facteurs de cornemuses !?!
merci pour vos réponses !
a+

#2 + Partager raph

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Posted 19 Sep 2007 - 15:49

j'ai envie de te répondre "quelle est la meilleur sonorité de l'instrument"?

pour faire une cornemuse, il faut des bois denses à grain serré, donc le buis, l'ebene et certains arbres fruitiers comme le cormier et le prunier.

un hautbois en buis ou ebene du mozambique (grenadille) aura un son avec des harmoniques elevé plus présente (d'où cette sensation de brillance ou de criardise, selon les gouts) alors que celui d'un hautbois en fruitier ou ebene du Gabon sera qualifié de rond et moelleux. (moins d'harmonique haut perché)

perso pour une 16p j'aime le son scintillant et la précision d'attaque du grenadille.

#3 + Partager Biniou

Biniou
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Posted 19 Sep 2007 - 17:04

et c'est courant les cornemuses 16 pouces en grenadille?

#4 + Partager Chamusique

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Posted 19 Sep 2007 - 18:23

Tiens, tant qu'on y est, et une 20 pouces en buis ? ça pourrait se faire ?
(ça a la réputation de bien sonner le buis, mais des 20 pouces en buis j'en ai pas vu beaucoup. C'est peut être pas évident de trouver des morceaux suffisamment longs ? Ou je dis n'importe quoi ?...)

#5 + Partager raph

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Posted 19 Sep 2007 - 18:55

oui c'est fréquent en grenadille, toutes les noires que tu vois sont en général en grenadille (qu'on appelle ebene).

les 20p en buis aussi c'est fréquent (enfin le hautbois). la mienne est en buis et c'est vrai que ça sonne tres bien. la 26 de Robert Amyot aussi à un hautbois en buis...(donc tu vois qu'on peut faire de grande musette dans ce bois)

#6 + Partager Biniou

Biniou
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Posted 19 Sep 2007 - 19:36

quel beau métier de travailler le bois !

#7 + Partager mat

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Posted 19 Sep 2007 - 23:56

j'ai envie de te répondre "quelle est la meilleur sonorité de l'instrument"?


Ouiap ! c'est exactement ça la bonne réponse ! C'est un sage le Raph !
J'ai fait une étude sur la perception des sons de bourdons de bagpipe écossais... ben contrairement à tout ce qu'on pouvait attendre, les gens ont semblé préferer les sons sans harmoniques... étrange, non ? surtout sur cette cornemuse-là !

Raph, je bosse sur notre affaire, c'est parti !

#8 + Partager Chamusique

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Posted 20 Sep 2007 - 11:45

Tiens, autre chose : les bourdons, c'est souvent qu'il est dit-écrit que ce sont un accompagnement... mouai, un peu pauvre comme accompagnement...
Est-ce que la fonction des bourdons ne serait plutôt d'abord acoustique, comme... disons... "un dispositif acoustique pour enrichir (?) le son de l'instrument" (ça "dope" en harmoniques, non ?) Après, évidement, bien entendu que ça a aussi une fonction musicale !
Ma formulation est confuse mais, bon, y a un truc autour de ça, avant de considérer les modes et tout le bataclan, les bourdons ça fait d'abord quelque chose sur le timbre de l'instrument, non ?

#9 + Partager Biniou

Biniou
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Posted 20 Sep 2007 - 11:45

et les boitiers ovales ou rectangles, c'est une question de modèls? ou autre chose?
je vais dire une bêtise, ç'est pas typiuquement belge les boitiers ovales?

#10 + Partager Arcajack

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Posted 20 Sep 2007 - 13:18

et les boitiers ovals ou rectangles, c'est une question de modèls? ou autre chose?
je vais dire une bêtise, ç'est pas typiuquement belge les boitiers ovals?


Moi je dis c'est surtout plus difficile à faire un boitier ovale...
du moins... pour moi amateur....

#11 + Partager Biniou

Biniou
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Posted 23 Sep 2007 - 14:21

moua mon bois c de l'Alisier, ce serait pas l'équivalent du buis du point de vue sonorité?

#12 + Partager raph

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Posted 23 Sep 2007 - 18:53

non, l'alisier est bien moins dense que le buis...

les boitiers ovales sont présents sur les musettes du centre-France alors que les boitiers rectangulaires sont sur les bressanes/Béchonnet/chabrettes.

#13 + Partager bilou la musette

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Posted 24 Sep 2007 - 14:29

Concernant le timbre de l'intrument, je préfère la rondeur d'un hautbois en fruitier anché en roseau!!! Les goûts, les couleurs...

#14 + Partager raph

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Posted 24 Sep 2007 - 15:10

[mode emmerdeur on] c'est pour ça que sur ton avatar, la musette à un hautbois en buis et anché en plastique. :]

#15 + Partager Ekks-O

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Posted 24 Sep 2007 - 15:30

Tu arrives à voir si c'est anché plastique ?

#16 + Partager Arcajack

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Posted 24 Sep 2007 - 16:03

Bin EKK t'y vois pas toi ??? :)

#17 + Partager Ekks-O

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Posted 24 Sep 2007 - 16:06

Hé, tu sais lire ?

Ekks-O, tu vois un EKK quelque part ?

;D

#18 + Partager raph

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Posted 24 Sep 2007 - 16:19

bin oui, mes super yeux de facteur de cornemuse arrive a voir ce genre de choses, même a travers le boitier! :lmao:

#19 + Partager Ekks-O

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Posted 24 Sep 2007 - 16:20

C'est beau d'avoir des supers yeux de facteur, mais est-ce qu'ils passent à travers le plomb ?

#20 + Partager diatoto

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Posted 24 Sep 2007 - 16:30

Ben quand même les gars, ça se voit que c'est anché plastique! Vous le faîtes exprès ou quoi?...



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