Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

questions divers cornemuses

• Veuillez vous connecter pour répondre
153 réponses à ce sujet

#41 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 24 sept. 2007 - 22:47

ça fait un moment que je vous suis là... ben, je vous suis pas...

Je joue sur les deux et dans l'avenir, je jouerai sur les deux... (et pire que ça, j'ai un pied de cabrette signé BB qui date de 78 (si si) et je ne sais même pas à quoi ressemble les anches (parce qu'en plus la chanterelle est anchée...) : c'est nickel ça sonne, je vais donc surtout pas y fourrer mon nez (je suppose que c'est du roseau mais je dis ça uniquement parce que c'est une cabrette, donc fiable quand bien réglée au départ...)

Sur ma bécho, c'est du roseau, sur ma 23 pouces c'est du plastique. Je bave comme un malade (beurk, mais c'est comme ça) je vois pas l'intéret de me prendre le choux avec du roseau que j'arrive à ramollir en des temps records (j'invente pas, c'est du vécu...).

Ceci dit, n'étant pas totalement borné, j'attends d'être convaincu...

(Cartoun ? Tu jettes des cornemuses ? Gasp !...) :eek:

#42 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 25 sept. 2007 - 07:57

Plastique ou roseau franchement tant qu'on a que ça comme problème pour jouer...
Il n'y a pas si longtemps il n'y avait que des anches roseaux dures comme du chien, et fallait vider sa poche plastique (d'une cornemuse sans bourdon ou qui marchaient mal) tous les 1/4 d'heure dans un lavabo : Ceux qui ont tenu plus de quelques années avaient VRAIMENT envie de jouer du plus bel instrument, alors qu'aujourd'hui c'est un peu plus facile.
Alors cela ne me parait pas bien grave de n'avoir à se contenter que d'une anche plastique!!! :puppyeyes:

#43 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 25 sept. 2007 - 08:39

Je peux t'affirmer que je ne me suis jamais trompé sur la nature d'une anche :) Mais bon, personne n'est à l'abri.
Quant à mon avatar, je te précise qu'elle est anchée en roseau car cette cornemuse 22p, de facture anonyme datée du XVIIIème fait partie d'une collection privée. Ce n'est pas la 23p de R. Amyot réalisée par Bernard Jacquemin avec un hautbois en buis de Bernard Blanc :) :) :)

ho que si c'est la musette de 23 pouces qui a appartenu à Robert et qui est maintenant à Cantal Moral. Il y a un détail qui ne trompe pas, la rallonge en bois entre la souche et le bouffoir faite par P Chacqueneau (tu veux que je te dise en quelle année?)
je peux te dire que cette musette à une poche de serge durin, un hautbois de Bernard Blanc, de l'étain de capsule de bouteilles de pinard offert par tous les copains de Robert (dont tu fais sans doute parti, je n'ai pas encore réussi a t'identifier... :hihi: ), un grand bourdon pété en deux en angleterre et un bouffoir refait par moi-même...ah, et j'ai (re)fait le stoppeur aussi...
le hautbois d'origine de cette musette de B Jacquemin ce trouve exposé au musée de la cornemuse de Morpeth.

enfin bref, de toute façon, ce n'était pas trop dure car tu as utilisé cette photo, prise par Igor Sandère dans les Alpes, et que j'étais a coté de lui...

Image IPB

#44 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 25 sept. 2007 - 08:40

L'est fort ce raph

#45 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 25 sept. 2007 - 08:54

ne le prend pas mal mon cher Bilou, je suis bien content que pour une fois ça parle de musette du 18è.
d'ailleurs je serais ravi dans parler plus sérieusement, j'ai fais mon kéké mon tu en connais surement plus que moi sur les cornemuses!
Tu pensais que c'était celle sur laquelle Mic joue? si c'est pas le cas, j'aimerais vraiment la voir, celle dont tu parles...

pour en revenir aux anches, je suis d'accord avec cartoun, le plus grand interet pour moi du roseau est dans la sensation de jeu qu'il procure. C'est vrai que c'est dur à expliquer, c'est bien plus stable et franc, plus de réponse et d'attaque que le plastique.
le son est bien sur différent mais franchement, on arrive à faire de tres bonnes anches plastique.
et sur tes grands jeux (20/23p) tu es aussi anché en roseau?
je me suis fais une roseau pour ma musette de 20 pouces mais elle bouge trop (pallette plus longue?) et je suis tellement content des anches pattes d'eph plastique que je ne l'utilise plus...

#46 + Partager cantal moral

cantal moral
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 20 messages
  • Activité(s):full time job

Posté 25 sept. 2007 - 10:10

donc si j'ai bien compris vous voulez faire jouer cartoun sur les régulateurs de ma musette 18eme fabriquée par robert amyot à morpeth avec des anches semi plastique semi roseau? c'est bien ça?
en tout cas je confirme le roseau c'est vraiment bien mais je pense que c'est surtout pour soi (confort de jeu); cabrette et becho pas de soucis, mais pour les grandes (à bouche), j'aimerai bien essayer! c'est certainement super mais vis à vis du probleme de l'humidité?...a voir...

#47 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 25 sept. 2007 - 11:04

je n'ai pas encore réussi a t'identifier...

ça y est Bilou la musette, je pense savoir qui tu es!

si ça ce trouve tu es connu sous ce nom là par chez toi, et je suis le seul à me demander qui tu es... :D

en tout cas, si c'est bien toi, bienvenu et bravo, j'apprécie beaucoup ton jeu!

#48 + Partager Biniou

Biniou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 25 sept. 2007 - 11:52

certains préfèrent changer d'anches régulièrement ! et vous
?
une anche de plusieurs années est elle aussi bonne ??

#49 + Partager stef

stef
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 50 messages
  • Groupe(s):Tricorne, Naïal, Duo Gourdon-Mauchand

Posté 25 sept. 2007 - 12:02

Salut.

Bin, çà dépend de la date de péremption du pot de fromage blanc (faut bien regarder sur le couvercle), pour les anches en plastique, en tous cas. Pour les anches en roseau, je saurais pas dire, j'ai jamais vu de pots de fromage blanc en roseau...

#50 + Partager bilou la musette

bilou la musette
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages

Posté 25 sept. 2007 - 12:04

Ah, je suis déjà démasqué!!! Zut et rezut. En tout cas bien joué pour la musette, je n'avais pas prêté attention à ce détail du bouffoir. Ce décor de boitier existe quand même en plusieurs exemplaires!!! C'est vrai que celle de Mic Baudimant est superbe... si mes souvenirs sont bon, c'est aussi ce type d'incrustations qui orne le boitier de la 24p de Jean Rameau?
Quant au anches de grandes cornemuses en roseau, le plastique leur convient bien, surtout avec cette forme patte d'eph.

#51 + Partager stef

stef
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 50 messages

Posté 25 sept. 2007 - 12:16

Trêve de plaisanteries, je comprends le point de vue des défenseurs du roseau, et notammennt celui de Cartoun sur la cohérence qui consiste à jouer d'un instrument tel qu'il a été conçu au départ.
Je pense que je me mettrai un jour au roseau, ne serait-ce que pour "vraiment" essayer, je veux dire plus de 5 minutes d'affilée...
Mais pour l'instant, et çà commence à faire longtemps, je suis complètement satisfait du plastique (matériau que je conchie ceci dit bien souvent et qui n'a, je vous l'accorde, aucune noblesse), et le côté pratique l'emporte en ce qui me concerne.

De plus, je ne vois pas pourquoi je changerais des anches qui fonctionnent à merveille, et pour ce qui est des grandes cornemuses, je pense à mon anche de 23 pouces, en plastique, et avec un son qui me satisfait pleinement, un son qui a une réelle profondeur.

Mais quand même, faut pas faire des anches plastique avec des pots de fromage blanc périmé, hein Raph, on t'a à l'oeil !

#52 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 800 messages

Posté 25 sept. 2007 - 12:23

J'EXIGE QUE TOUS CEUX QUI JOUENT SUR DU PLASTIQUE FASSENT EGALEMENT LEUR COMING OUT ET SE DENONCENT IMMEDIATEMENT!

#53 + Partager stef

stef
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 50 messages

Posté 25 sept. 2007 - 12:27

Et les anches de diato d'abord, c'est en quoi d'abord ? Je suis sûr qui a du plastique qui traine... De toute façon y a du plastique partout de nos jours...

#54 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 25 sept. 2007 - 12:28

on peut faire de la délation?
je sais de source sur que esumenroc a du plastique dans tous ces hautbois...

Message ajouté après : 1 minutes:

Et les anches de diato d'abord, c'est en quoi d'abord ? Je suis sûr qui a du plastique qui traine... De toute façon y a du plastique partout de nos jours...

héhé c'est vrai ça, il y a certains cuirs d'anches de diato qui sont renforcés par de lamelles de plastoc!

#55 + Partager stef

stef
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 50 messages

Posté 25 sept. 2007 - 12:29

On m'a dit qui avait des gens qui jouaient sur des anches plastiques, imitation roseau, un genre de stratifié, comme pour les revêtements de sol...

#56 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 25 sept. 2007 - 12:29

Et ben moi je dis que le plastique n'est pas si peu écolo que ça... :O

A partir du moment où l'on est dans le recyclage (utilisation de peaux de pots de fromage) c'est une noble fin de vie de cette matière... après de là à créer des plaques pour faire des anches... :]

#57 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 800 messages

Posté 25 sept. 2007 - 12:32

Et les anches de diato d'abord, c'est en quoi d'abord ? Je suis sûr qui a du plastique qui traine...

Si c'est pas malheureux de lire de tels propos blasphèmatoires sur ce forum...Du plastique sur les diatos....Et pourquoi pas de l'amiante pendant qu'on y est!...

Espèce de plastophile!

#58 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 25 sept. 2007 - 12:32

en quoi sont les boutons de ton accordéon Diatoto? :]

#59 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 25 sept. 2007 - 12:33

Est-ce que le bois des diatos à le logo "FSC"??????????????? :puppyeyes:
[/img]

#60 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 800 messages

Posté 25 sept. 2007 - 12:34

héhé c'est vrai ça, il y a certains cuirs d'anches de diato qui sont renforcés par de lamelles de plastoc!

Ah mais j'avais pas vu que Raph en rajoutait une couche!

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)