Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

questions divers cornemuses

• Veuillez vous connecter pour répondre
153 réponses à ce sujet

#21 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 24 sept. 2007 - 16:44

que dalle il la connait
désolé super luthier mais tu as trop longtemps joué sur du plastique pour que je te laisse te la pêter

#22 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 24 sept. 2007 - 17:02

tss tss c'est carrément possible de savoir si une cornemuse est anchée plastique ou roseau, y a des détails qui ne trompent pas. Par exemple sur cette photo, une seule est anchée roseau.

Image IPB

Quand on le sait, c'est vraiment gros...

#23 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 24 sept. 2007 - 17:30

oui c'est vrai tu as raison

#24 + Partager Biniou

Biniou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 24 sept. 2007 - 17:58

la quelle???

moi vous m'aurez jamais avec une anche plastique !

Message ajouté après : 4 minutes:

allez, celle avec des bagues bleux est anchée plastique !

#25 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 24 sept. 2007 - 18:03

je sais pas laquelle est anchée roseau mais en tout ca y en a une qu'a perdu une moitié de son grand bourdon. ^^

#26 + Partager bilou la musette

bilou la musette
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages

Posté 24 sept. 2007 - 18:04

Moi, je ne joue que sur du roseau,avec des anches que je fabrique. Une 16p anchée plastique,surtout si le hautbois est en ébène, c'est moche, c'est nasillard, ça fait fuir n'importe quelle oreille normalement constituée. Le roseau, quand même, il ya du grain, ça chante, bref ça cause.

#27 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 24 sept. 2007 - 18:43

Moi je préfère le son du plastique...sincèrement...

Le roseau, c'est moins timbré, ça n'a pas d'harmonique, le son est plat. Tandis que le plastique apporte de la brillance et de la volupté.

#28 + Partager bilou la musette

bilou la musette
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages

Posté 24 sept. 2007 - 18:54

Tous les goûts sont dans la nature!!! Je ne partage pas du tout ton avis, moins timbré, plus plat, moins d'harmoniques...tu n'as jamais entendu un vibré joué sur un hautbois anché roseau. Le plastique ,je trouve que ça sonne vraiment "nitendo".

#29 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 24 sept. 2007 - 18:57

Par rapport à Nitendo, je ne connais pas tous les luthiers mais je peux te certifier que certains font du plastique une matière fantastique.

#30 + Partager bilou la musette

bilou la musette
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages

Posté 24 sept. 2007 - 19:09

J'en connais aussi quelques uns, mais pas un ne m'a convaincu, même ceux avec qui je suis ami.
Je trouve que le roseau procure au niveau du timbre autre chose que le plastique et se trouve décrié à tort. Effectivement, au niveau maintenance, ce n'est pas aussi confortable que le plastique, bien que... je joue avec une anche qui attaque sa sixième année d'existence.
Le son reste ce qu'il y a de primordial dans le jeu de cornemuse du centre, et le roseau en est une clé.

#31 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 24 sept. 2007 - 19:13

Allez j'arrête ma soirée provocation. J'entends bien ce que tu dis là et au fond je trouve ça bien et logique qu'une matière végétale et naturelle l'emporte sur un vulgaire dérivé d'hydrocarbure responsable du réchauffement climatique et tout.

Vive la cornemuse bio!

#32 + Partager bilou la musette

bilou la musette
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages

Posté 24 sept. 2007 - 19:53

je suis d'accord même si c'est du roseau transgènique :)

#33 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 24 sept. 2007 - 21:10

hela mais ça parle cornemuse sans moi ici!

hihi moi une fois j'ai bleuffé Marien Barse des Brayauds, qui joue sur du roseau. Il essaye ma musette et me dit: "woua ça sonne bien, c'est une anche en roseau?" Je lui ai dis non et j'ai du lui sortir l'anche pour lui prouver!
Maintenant je joue aussi sur roseau mais je garde toujours mon anche plastique dans la boite au cas où...

pour l'avatar de Bilou la musette je le sais car je connais tres bien cette cornemuse... :D

#34 + Partager bilou la musette

bilou la musette
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages

Posté 24 sept. 2007 - 21:46

Je peux t'affirmer que je ne me suis jamais trompé sur la nature d'une anche :) Mais bon, personne n'est à l'abri.
Quant à mon avatar, je te précise qu'elle est anchée en roseau car cette cornemuse 22p, de facture anonyme datée du XVIIIème fait partie d'une collection privée. Ce n'est pas la 23p de R. Amyot réalisée par Bernard Jacquemin avec un hautbois en buis de Bernard Blanc :) :) :)

#35 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 24 sept. 2007 - 21:51

tout à fait d'accord avec bilou pour le son mais je trouve qu'on ne parke pas assez ici du plaisir de jeu qui est pour moi une des choses les plus primordiales, à ce sujet , je peu dire du haut de mes dix années de pratiques cornemuseuses (ça doit en faire rire certains mais les années vont passer et un jour j'aurrai moi aussi le plaisir de dire que ça fait 30 ou 40 ans que je joue) eh bah je ne peu plus jouer sur du plastique depuis que j'ai gouté à ce coté franc qui ne pardonne pas, ouai le roseau pour moi c'est franc et la vibration sous les doigts que provoque une anche roseau n'a rien à voir avec celle du plastique.
en gros ça s'explique pas mais au son le plastique n'a rien de beau et c'est pas pour rien que le travail des luthiers conciste à essayer de faire en sorte que le plastique ressemble au roseau.
fini l'épisode fleur bleu de mon post.
l'anche plastique est pour moi l'aquivalet du practice de l'écossaise ou de celui du uilleann pipes, c'est pareil pour la cornemuse d'étude à un seul bourdon et même parfois sans aucun bourdon.
on joue du plus bel instrument du monde et il l'est quand il est utilisé dans la totalité de sa conception.
u uilleann pipes sans bourdons ou régulateurs c'est pas un uilleann pipes entier.
on peu dire que l'essentiel est là, c'est à dire le tuyau mélodique mais l'essentiel du pipes pour moi c'est le son du pipes comprenant les regs et les bourdons autrement c'est pas du pipes.
quand aux bourdons, ils ne sont pas mà que pour nous emmerder quand on danse en jouant pour draguer une minette, et pis merde j'arrête là je suis trop claqué . on verra demain pour l'explication des bourdons.

Message ajouté après : 2 minutes:

à jouer il faut vraiment que ça soit une très mauvaise anche roseau pour se faire bleuffer
enfin je crois

#36 + Partager Nic

Nic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages
  • Activité(s):éducateur temps partiel-étudiant temps plein

Posté 24 sept. 2007 - 22:05

Mon anecdote, un sonneur reconnu, qui a endisqué pas mal de cd de cornemuses du Centre qui sont aujourd'hui des références, m'a dit, un jour, lors de mon dernier voyage chez vous alors que nous buvions un verre à la Croix-Rousse (tout ce palabre pour que les initiés devinent qui c'est que c'est-y!) me disait qu'un test à l'aveugle (avec des musettes de différentes tonalités, anchées donc, soit plastique soit roseau, toutes du m^me facteur (un certain BB), jouées par des musiciens confirmés n'a pas démontré de réelles différences sonores puisque tous les musiciens ont été confondus...

Voila

Nic l'enquiquineur qui venait du froid

#37 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 24 sept. 2007 - 22:09

Bon alors est-ce qu'il vaut mieux une bonne anche en plastique ou une pas terrible en roseau? J'irais même plus loin, est-ce qu'il vaut mieux une bonne anche en roseau sur une cornemuse pas terrible ou une anche en plastique moyenne sur une bonne cornemuse ou alors une anche en roseau pas terrible sur une super cornemuse? Si on va encore plus loin, qu'est ce qui donnera le meilleur résultat entre un joueur de cornemuse pas terrible sur une bonne anche en roseau montée sur une cornemuse moyenne par rapport à un bon cornemuseux sur une anche plastique moyenne montée sur une bonne cornemuse?...

#38 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 24 sept. 2007 - 22:17

tu pose bien beaucoup de questions pour un accordéonniste.
bon c'est pas grave moi j'ai une super anche roseau sur une super cornemuse et pis c'est tout.
en fait c'est automatiqement une bonne voir exxellent cornemuse puisque c'est pas une 20 pouces

#39 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 24 sept. 2007 - 22:19

Toi t'es le cas de figure n°22 dans tous ceux que j'ai répertoriés, c'est à dire le super cornemuseux sur une bonne anche en roseau sur une cornemuse déglingue.

#40 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 24 sept. 2007 - 22:22

tu as raison sur la cornemuse déglingue et tu aurrai pu ajouter le cornemuseu déglingue parcequ'il faut vraiment être con pour jeter sa cornemuse comme je l'ai fait.
une bonne anche c'est une anche qui est jouée par quelqu'un qui a pris l'habitude de jouer dessus, on parle ici bien sur d'une anche qui est un minimum jouable

Message ajouté après : 22 secondes:

merci quand même au fait pur le compliment

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)