Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Apprendre la facture instrumentale

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#21 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 11 oct. 2007 - 09:01

ah je croyais que tu étais vexé, ça fait plaisir de voir ton point de vue, certes tout à fait différent du mien.
Je précise juste que moi je ne rêve pas du tout d'inventer ou de créer quoi que ce soit, au contraire, les cornemuses qui m'interressent dates des 17,18,et 19 siècles, et elles ont encore pleins de mystères à découvrir. Celles d'aujourd'hui sont esthétiquement les mêmes mais les perces interieurs on sensiblement été modifié par Bernard Blanc pour ne citer que lui, que j'admire. C'est principalement sur son travail que je me suis basé pour faire mes cornemuses, souvent avec son "aide", enfin c'est avec lui que j'ai le plus discuté.

bonne chance dans tes démarches et tiens nous au courant!
tu vas sans doute avoir des cours qui vont m'interressé...moi je dis ça, je dis rien :whistle:

#22 + Partager plouf !

plouf !
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 183 messages
  • Activité(s):étudiant à temps partiel !lol

Posté 11 oct. 2007 - 17:19

oué pareil, je m'inquietais de ne pas de revoir !

je trouve ça très marrant de ce réunir, tout les trois sur ce sujet ( bien que Raph est beaucoup plus d'expérience en la matière :) ) car nous voulons tous exercer un certain métier que nous mettons sous l'étiquette de "facteur d'instrument à vent" et finalement chacun à une idée bien prévcise et assez différente !

vraiment un échange sympa !

alors pour te répondre, Emilie je suis éffectivement ( on peut le dire) dans le trad jusqu'à la moelle et pourtant j'adors les partitions ! mais ce qui me facine c'est de jongler entre les deux : la rigueur d'une partition et la liberté de l'oreille ! vraiment deux plaisirs que je vis complétement !

tu joues dans un orchestre ? tu fais des sessions jazz ?
merci pour TNT je ferais passer le mot ! même si on se sent jamais assez à la hauteur nous prenons toujours un grand plaisir à jouer surtout sur des parquets déchainés comme DAMADA! merci à toi ! :)

Raph as tu entendu parler d'une site internet créé récemment sur le cornemuse ! il parait très bien fait ! j'ai entendu parler de ça et je ne sais plus qui me l'a dit donc je veux bien l'adresse si tu l'as !

++

#23 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 11 oct. 2007 - 17:46

et hop!

http://www.cornemuse...re.fr/index.php

#24 + Partager plouf !

plouf !
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 183 messages

Posté 12 oct. 2007 - 07:28

cool ! ;D

il a l'air bien ! tu en penses quoi toi ?

#25 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 29 oct. 2007 - 12:01

pour ceux qui veulent apprendre la facture de flûte, je vous conseil d'aller voir Christophe Neel, talentueux facteur soucieux de la transmission de son métier.
Allez le voir dans son atelier à Lyon pour discuter.
Il propose aussi des stages de restaurations:
http://www.neel-flut...page-137617.htm

vous pouvez trouvez chez lui aussi l'excellent livre sur Böhm, sur la flûte et son jeu, ainsi que ça fabrication. (isbn 2-87750-065-9)

#26 + Partager plouf !

plouf !
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 183 messages

Posté 29 oct. 2007 - 23:24

trop bien raph !!
je cherche ce bouquin depuis longtemps ! c cool....

#27 + Partager goldove

goldove
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 05 nov. 2007 - 03:12

salut !

je voulais quand même rajouter mon grain de sel :D

j'ai trippé un bon moment seul avec un tour aussi pourri que ton premier tour (raph) et des outils de merde; ensuite je suis allé a peu prés 8 semaines en stage chez Alain Mailland (artiste tourneur sculpteur) et ça m'a appris plus qu'en 2 ans de lycée pro et 1 an d'autodidactie ! un mec capable de mettre le doigt sur tes erreurs ça te fait avancer !

mais c'est pas pour ça qu'il faut rien faire pour autant (je vous ai deja parlé de mes tentatives de punkpipes flutes en PVC, et autres) ; mais je pense que pour avancer il faut (de temps en temps) montrer ses essais à un pro qui peut donner son avis. Je vais essayer de copier des flutes baroques, je sens d'ici que je vais en chi*r. mais si je veux pouvoir un jour fabriquer des flutes faut que je m'y mette ( bon la j'ai niqué la crémaillère de mon mandrin, bonne excuse :D faut attendre le retour en garantie ).

mais si jamais le doigté fa# est faux par rapport au sol# ou alors que les 2 sont décalés des doigtés normaux, voila la galère... je pense que la, au culot, je téléphone à un luthier(et c'est notemment pour ça mon mp raph) -en cas de désespoir absolu- et s'il est sympa il prend 3 minutes pour m'expliquer (si c'est possible bien sûr) au téléphone...

aprés le problème du matos c'est un vrai faux problème... ça vient petit a petit... avec la motivation ...les outils c'est cher, mais faut acheter de la bonne came et savoir bricoler sinon c'est fini...

en bref je sais rien faire (en facture d'instruments) mais j'ai plein d'idées, je passe beaucoup de temps à essayer des trucs qui marchent pas mais bon c'est comme ça qu'on trouve !

tout ça pour dire c'est sur que les luthiers ont autre chose a faire que de passer leur temps a aider des gens qui s'en foutent, mais je pense que si quelqu'un de motivé arrive avec un intrument si le mec est cool il prend le temps de dire: "bon la ça c'est pas bien, faut faire comme ça ; si t'as un probleme apelle moi"... (laissez moi rêver)

en tout cas les gens qui veulent faire des flutes en bois : apprenez à tourner :D en général les tourneurs sur bois prennent plus facilement en stage que les luthiers :) en plus aprés on peut fabriquer des boites pour ranger l'herbe (bon ok je sors ! :D )

a+
julien

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)