Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * * 1 note(s)

Le collectage

• Veuillez vous connecter pour répondre
117 réponses à ce sujet

#101 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 05 sept. 2018 - 16:12

Je suis d'accord avec ce qui a été dit : il reste à collecter et il faudrait collecter (notamment le repertoire "musette", bien vu mustradamus).

La question est plutôt de savoir qu'est ce qu'on collecte : entendu que la société paysanne est morte dans les années 40 à 60 suivant les régions (cf. "la fin des paysans" de Mendras qui 50 ans est toujours un livre pertinent), les témoins de cette société sont pour la plupart ou morts, ou nonagénaires.

Par contre, il reste beaucoup de choses à collecter : répertoire d'après-guerre, repertoire "citadin" (entendu qu'on surtout collecté dans les campagnes, beaucoup de ce qui se passait en ville a été tout bonnement ignoré), mais aussi repertoire des communautés immigrés : je connais quelqu'un qui collecte les vieux kabyles et berbères des cités lorientaises, plein de trésors en sommeil là bas apparemment.

#102 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 05 sept. 2018 - 16:22

Je pense qu'il faudrait aussi collecter... les gens qui ont fait les collectes. Ça a déjà été fait dans certains coins, pour certains aspects. Mais on a finalement assez peu d'analyses épistémologiques sur la façon dont notre savoir collectif actuel a été construit par la génération qui avait 20 ans au tournant des années 60-70.

• loic, Ludoman, Garrigauda et 2 autres aiment ça

#103 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages
  • Activité(s):Passeuse de danses
  • Groupe(s):ABRAÇEBRAÇ - Desaunay's Irish - ACCORDANÇA

Posté 05 sept. 2018 - 17:43

Je pense qu'il faudrait aussi collecter... les gens qui ont fait les collectes. Ça a déjà été fait dans certains coins, pour certains aspects. Mais on a finalement assez peu d'analyses épistémologiques sur la façon dont notre savoir collectif actuel a été construit par la génération qui avait 20 ans au tournant des années 60-70.

C'est marrant, je l'ai souvent pensé. Et même plus proche, ceux, comme moi, qui ont simplement été en contact toute leur vie, avec des gens d'autres temps, dépositaires de mémoires perdues. D'ailleurs on me l'a déjà suggéré.

Je pense que chacun en sait plus qu'il ne croit, surtout si sa vie l'a mis en contact avec certains milieux. En se creusant la cervelle, on ratisserait des tas d'infos... certes un peu en bribes, mais...

#104 + Partager Anne Achronique

Anne Achronique
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 45 messages

Posté 05 sept. 2018 - 21:36

Je pense qu'il faudrait aussi collecter... les gens qui ont fait les collectes. Ça a déjà été fait dans certains coins, pour certains aspects. Mais on a finalement assez peu d'analyses épistémologiques sur la façon dont notre savoir collectif actuel a été construit par la génération qui avait 20 ans au tournant des années 60-70

Complètement d'accord aussi. C'est d'ailleurs ce à quoi je m'emploie industrieusement depuis un an avec un certain collecteur et fils de collecteur, durant tout le temps qu'il m'est possible de sauver, enregistrant tout ce que je peux, couvrant des cahiers entiers de notes... Y a de quoi faire...

#105 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 929 messages
  • Groupe(s):Duo Schilling-Lepoivre, l'Arlésienne, Fai Anar
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 26 sept. 2018 - 13:33

Quand je vous lis, je me dis :

1. ah j'aimerais bien faire ça

2. mais je me demande comment qu'il faut s'y prendre

3. boarf ne nous inquiétons pas, il doit y avoir du monde dont c'est le métier, qui le font très bien, et probablement qui s'occupent déjà des collecteur et des non-encore-collectés autour de chez moi

Et puis j'ajoute, toujours dans mes pensées : y a pas eu récemment un congrès (ou ce genre de trucs) avec la FAMDT où il s'est parlé de "tout ça" ? Ou bien c'était à l'AMTA ? Je viens d'aller voir sur leurs sites et...je ne trouve rien rapidement : et vous ?

#106 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 133 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 27 sept. 2018 - 14:08

Quand je vous lis, je me dis :

1. ah j'aimerais bien faire ça

2. mais je me demande comment qu'il faut s'y prendre

3. boarf ne nous inquiétons pas, il doit y avoir du monde dont c'est le métier, qui le font très bien, et probablement qui s'occupent déjà des collecteur et des non-encore-collectés autour de chez moi

Et puis j'ajoute, toujours dans mes pensées : y a pas eu récemment un congrès (ou ce genre de trucs) avec la FAMDT où il s'est parlé de "tout ça" ? Ou bien c'était à l'AMTA ? Je viens d'aller voir sur leurs sites et...je ne trouve rien rapidement : et vous ?

Ce n'est pas leur priorité peut-être... ?  :hmm:

#107 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 896 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / Marie Mazille trio
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 27 sept. 2018 - 14:51

Je confirme que ça n'est pas dans les préoccupations directes de la FAMDT qui travaille à consolider le réseau. Il y a bien évidemment des discussions régulières sur sa participation à des projets de valorisation de tel ou tel fonds, mais la Fédé n'est pas titulaire directement de missions de collectage qui relèvent plutôt des Centres en région.

• Ludoman et MathieuBb aiment ça

#108 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 355 messages
  • Activité(s):Bûcheron
  • Instrument(s):Chant trad

Posté 08 oct. 2018 - 08:52

Un exemple de collectage de collecteurs .

• -Y- aime ça

#109 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 4 133 messages

Posté 26 oct. 2018 - 15:42

Question : est-ce du collectage ? ;)

• loic aime ça

#110 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 26 oct. 2018 - 15:50

Ca fait penser aux films d'avant-deux de la Bouèze, c'est à peu près la même époque, où ils avaient fait un "concours" d'avant-deux pour inciter les informateurs à venir danser. 

Est-ce que c'est un collectage ici ? Probablement pas uniquement :)

• Ludoman aime ça

#111 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 355 messages

Posté 26 oct. 2018 - 15:53

Question : est-ce du collectage ? ;)

L'orchestre Jo Fe Ro

#112 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 355 messages

Posté 26 oct. 2018 - 16:02

Ca fait penser aux films d'avant-deux de la Bouèze, c'est à peu près la même époque, où ils avaient fait un "concours" d'avant-deux pour inciter les informateurs à venir danser.
Est-ce que c'est un collectage ici ? Probablement pas uniquement :)

Moi je dirais oui. Vu l'orchestre et le lieu, je pense à un des nombreux festoù-deiz qui enjaillent les dimanches après-midi du kreiz-breizh.... à mon avis, Yves Defrance est venu filmer un événement qui se tenait pour lui même et pas pour être filmé. Il est sur FB, on peut lui poser la question.
  • Ludoman aime ça

#113 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 355 messages

Posté 26 oct. 2018 - 16:08

http://treujenngaol....le-1692300.html

#114 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 4 133 messages

Posté 29 oct. 2018 - 11:00

N'empêche ça joue !

• Docteur Masu aime ça

#115 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 355 messages

Posté 29 oct. 2018 - 12:36

N'empêche ça joue !

Tu connaissais pas? L'association PDG, Paotred an Dreujenn-Gaol leur a fait faire un album "An Dirlipenn", avec des guests (Erik Marchand, Dominique Jouve, Laurent Bigot, Olivier Urvoy, Annie Ebrel). C'est culte, Annie Ebrel et Erik MArchand y chantent une version de "Joli Coucou" qui fit les riches heures des dédicaces du dimanche matin sur Radio Kreiz-Breizh....

Robert Le Buhan a sonné de la clarinette avec Iwan Thomas et Félix Guéguan (le batteur) sonnait de la clarinette avec Albert Cozlin. Pour moi on est encore devant des exemples qui viennent faire contrepoint à un dicours un peut trop tranché d'Yvon Guilcher.

Tiens un petit extrait :https://soundcloud.c...-valse-bretonne

http://www.albumtrad...a-papa-en.xhtml

Modifié par Docteur Masu, 29 oct. 2018 - 15:09.

• loic et Ludoman aiment ça

#116 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 4 133 messages

Posté 29 oct. 2018 - 15:26

Si je connaissais :)

Par contre, j'ai un doute, je les aurais peut-être entendu dans un fest noz dans le Penthièvre si je me rappelle bien...

Ils ont arrêté de jouer quand ?

Modifié par Ludoman, 29 oct. 2018 - 15:29.

#117 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 355 messages

Posté 29 oct. 2018 - 16:45

Si je connaissais :)

Par contre, j'ai un doute, je les aurais peut-être entendu dans un fest noz dans le Penthièvre si je me rappelle bien...

Ils ont arrêté de jouer quand ?

1999 je crois

• Ludoman aime ça

#118 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 355 messages

Posté 30 oct. 2018 - 13:04

J'ai peut-être dit une connerie, Tristan Gloaguen pense que ce sont Les Papillons Bleus, de Zon Budes.