Interressant de tous vous lire ...
Des catégories CIOFF : Je ne sais pas depuis quand existent les catégories CIOFF (peut être mon groupe a-t-il dans le passé contribué à leur création, étant donné qu'il y siégeait), mais il est difficile de dire à quelle catégorie nous appartenons :
- traditionnel : je viens de mettre la main sur des écrits qui vont nous permettre de poser sur scène, tel quel, 10 minutes de danses (scoop M. Emir) dont l'origine géographique est parfaitement définie, sa pratique dans le temps aussi et voilà plus de 100 ans que cela n'a pas été fait... Sommes-nous pour autant un groupe traditionnel.
- élaboré : certaines de nos danses sont des danses qui étaient pratiquées dans le Val de Saône ou en Auxois à la fin du XIXème, elles ont été collectées et arrangées pour les besoins du spectacle mais leur essence a été conservée. Sommes-nous un groupe élaboré ?
- stylisé : à notre création en 1953, il a fallu constituer un programme représentant la Bourgogne, or point de folklore bourguignon ! Il y avait bien les folklores Morvandiaux (que le groupe d'Emir , ou ex-groupe -je ne sais plus comment dire- met en valeur), de l'Auxois et du Val de Saône mais rien qui ne retranscrive la Bourgogne dans son ensemble. Dans l'entre-deux-guerres, est né en Bourgogne une nécessité économique de redynamiser la vente des vins, alors il y a eu la création d'un folklore vineux (vous savez les "Joyeux Enfants de La Bourgogne", "Boire un petit coup", "Fanchon", "Chevalier de la table ronde"... mais aussi le costume régional bourguignon de la layotte...cf la thèse de Gilles Laferté de l'Université de Rennes). Alors nos créateurs ont eu l'idée de pousuivre l'élaboration d'un programme de danses retranscrivant l'histoire de la vigne et du vin en Bourgogne... Ces danses sont donc stylisées, et d'ailleurs nous poursuivons dans ce sens actuellement. Sommes-nous alors un groupe stylisé ?
Du travail de mon groupe pour élaborer son programme actuel :Pour ma part, outre la vigne et le vin en Bourgogne, j'aime à envisager d'autres thématiques régionales, et pour constituer un programme, qui certes sera en grande partie stylisé, il nous faut faire appel à des recherches : collectages quand ils existent avec toute la question de la véracité de ce qui a été collecté (cf le pas de bourrée 3 temps collecté chez un ancien qui ... avait une prothèse de hanche et donc trainait la jambe droite - ce que font tous les danseurs de bourrée trois temps en bourgogne actuellement alors que leur hanche va bien !-) , écrits anciens, travail avec des historiens et des conservateurs de musée (quand nous avons poussé la porte du musée de la Vie Bourguignonne à Dijon nous avons eu la stupfaction de voir que nous étions les premiers à le faire (Dijon et alentours comptent pas moins de 5 groupes bourguignons, 2 groupes Morvandiaux, auxquels il faut ajouter les groupes polonais (2) et portugais(2) et deux cercles celtiques ce qui explique peut être les effectifs de nos groupes - je ne me plains pas avec mes 7 garçons et 18 filles-).
Et que dire de l'utilisation des écrits de Thoineau Arbeau par de nombreux groupes dans leur danses folkloriques alors qu'il ne s'agit que d'un recueil des danses qu'un garçon de bonne famille (autrement dit noble) devait connaître ? j'ai utilisé ces écrits mais dans un thème mettant en relation les danses savantes et populaires (Thoineau Arbeau représentant les danses savantes, originaire de Dijon et Chanoine de Langres, il fut bien placé pour retanscrire les danse savantes de Cour de Bourgogne et de Champagne - voir programme des Jolivettes qui en montrent de beaux exemples)
La retranscription scénographique pour traiter le thème fera donc appel au trois modes catégorisés par le CIOFF !
Militant du plutôt stylisé :En ce qui concerne mon Ensemble, je préférerai donc l'appellation "Ensemble d'Art et Traditions Populaires" à celui de folklorique et donc militerai plus pour une catégorisation stylisée avec des parts de tradionnel et de stylisé.
Le spectacle, pour être attrayant pour le public, fidèle à l'histoire, et représentatif d'une identité régionale, doit être un dialogue permanent entre ces trois modes mais aussi entre les modes musicaux actuels et passés (folk et folklore, mais aussi electro, rock ou pourquoi pas slam -et oui on va oser-), les modes de danses sans hésitation d'emprunt à d'autres catégories dansées... Enfin à mon sens.
Le retour du public :Voilà 25 ans que je suis entré dans mon Ensemble, et depuis je n'ai jamais vu une telle réaction du public :
- le public se met souvent à frapper dans les mains dès les première note.
- en spectacle de rue, le jeunes passent mais s'arrêtent ... et regardent.. et finissent pour certains à nous rejoindre (10 nouveaux depuis septembre et tous moins de 22 ans). La musique y ait pour beaucoup avec les associations d'instruments anciens et modernes.
- des réactions de félicitations spontanées en fin de spectacle et de gens qui se disent réconcilier avec leur "folklore" (dixit un grand nombre de bénévoles des Fêtes de la Vigne à Dijon suite à nos diverses représentations)
- un étonnement des organisateurs du Festival de Belgrade en Serbie (festival CIOFF), et une invitation à y revenir quand on le souhaite (nous n'étions que 4 garçons pour ce festival, mais comme dit Sorcier : quantité et qualité ne vont pas toujours de paire)
...etc...
Notre spectacle suscite de l'intérêt mais aussi de vives réactions (N'est-ce pas Emir ?

- mais je sais que tu respectes notre point de vue tout autant que je respecte celui des autres..)
Voilà je pourrais encore écrire mais je pense que vous avez déja beaucoup à lire et que cela suscitera de nombreuses réactions !