Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#1 + Partager
Posted 27 Oct 2007 - 02:23
Pour moi cette idée parait complètement ridicule, mais tout comme je respecte la religion des gens (le mot "ridicule" me vient facilement à la bouche dans ce contexte aussi), je respecte la volonté du propriétaire d'un instrument - mais j'avoue que ca me surprend quand on me dit "Non, je te laisse pas l'essayer"
Pour quels instruments peut il y avoir adaptation de l'instrument? Pour la flute? J'y crois pas du tout, mais les deux fois c'était des flutistes qui m'ont expliqué leur. Pour l'accordéon... j'imagine que le soufflet est habitué a travailler d'une certaine façon. Pour d'autres instruments... non, je ne vois pas - Je pense que la "symbiose" qu'on a l'impression de développer avec un instrument n'est que le musicien qui s'adapte à la capacité d'expression de l'instrument et aux ressources qu'il doit mobiliser pour qu'il sonne au mieux.
Et vous, on aimerait essayer votre instrument... quelle réponse?
#2 + Partager
Posted 27 Oct 2007 - 09:26
position de l'archet sur les cordes : usure, trace de colophane
postion de la main gauche : usure particulière de la touche (ergonomie différente)
tension de l'archet
Je ne vois pas pourquoi ça m'empecherai de le preter. C'est de l'usure, c'est pas en 1/2 heure que ça va changer. Ca peut juste déranger celui à qui je le prête...
J'ai demandé à mon frêre qui joue de la trompette et de la flute. Il me dis que pour la trompette, la seule usure se fait sur les chrome, donc même effet que le violoncelle. Par contre l'instrument prend "l'odeur" de son propriétaire, ce qui peut gener certaines personne. (dégage, tu pue!

Pour la flute, il me dis que sur une flute à bec en bois, les salives sont différente et donc on a l'impression que le bois est rapeux après l'avoir prêtée, mais que ça part vite. Plus gênant, la marque de l'ongle dans le trou du pouce.
En conclusion, il ne prêterai pas ses instrument de façon régulière. Mais pour essayer, pas de problème.
Je sais pas si ça fais avancer le chmilblick tous ça...

#3 + Partager
Posted 27 Oct 2007 - 10:51
Après bien sûr, cela dépend du contexte, des personnes en face. Pour un vielleux, pas de problème, il sait ce qu'est une vielle, il en prendra soin.
Cependant, je reste toujours pas loin quand je ne connais pas spécialement le vielleux.
Des fois aussi, je permets aux enfants de tourner la manivelle ou toucher le clavier, mais en gardant une attention constante. Quand ya dix gamins autour de la vielle qui veulent toucher, suis pas très à l'aise, suis obligé de faire ma grosse voix (et attention, ça impressionne ! Si si

Ce n'est absolument pas une histoire de symbiose avec l'instru, non, au contraire, j'aime bien voir plein de personnes jouer sur mon instrument. Je comprends alors que ce n'est pas l'instrument qui est nul et qui veut pas comprendre ce que je lui dis de faire, mais bien moi qui aie du mal

Après, pour une vielle, il est évident que chaque joueur ne jouera pas pareil sur le même instrument. Quand je prends une autre vielle, j'ai besoin de la régler pour qu'elle sonne comme j'ai envie qu'elle sonne, en rajoutant ou enlevant des cordes, en mettant plus ou moins de chien.
Donc je comprends que certains fassent ça quand ils prennent la mienne. Mais il suffit juste de refaire mes réglages quand je la récupère, et le tour est joué.
Si symbiose il y a entre le joueur et son instru, ce n'est pas de prêter un temps cet instru qui va casser cette symbiose.
Oui, voilaJe pense que la "symbiose" qu'on a l'impression de développer avec un instrument n'est que le musicien qui s'adapte à la capacité d'expression de l'instrument et aux ressources qu'il doit mobiliser pour qu'il sonne au mieux.

#4 + Partager
Posted 27 Oct 2007 - 17:19
La seule valable a mes yeux est la peur de s'apercevoir que un son médiocre ne vient pas de son instrument.
Enfin, moi je le prête volontier, au même titre que j'aime bien essayer les instruments des autres pour me rendre compte de sa qualité ou du moins de sa différence avec le miens.
et des fois on a des suprises très agréables.
#5 + Partager
Posted 29 Oct 2007 - 11:47
Je la prète volontiers ma grat-grat !!
Si je la prète à un musicien, il me semble évident qu'il va en prendre soin, par conre quand je la prète à un novice (dernièrement ma petite soeur ...), je surveille du coin de l'oeil qu'il ne la "martirise" pas !!
J'aime bien aussi essyer les instruments des autres, mais pas forcément les autres guitares! J'aime bien découvrir
le fonctionnement des autres instruments, ça offre une ouverture d'esprit .... (bon c'est rigolo aussi !!)
#6 + Partager
Posted 29 Oct 2007 - 13:02

#7 + Partager
Posted 29 Oct 2007 - 13:39
#8 + Partager
Posted 29 Oct 2007 - 14:12
il y a toujours de bonnes excuses pour ne pas prêter son instrument.
La seule valable a mes yeux est la peur de s'apercevoir que un son médiocre ne vient pas de son instrument.
...
Y a p'têt aussi des raisons hygiéniques?
Et ben j'connais un cornemuseux qui dans sa grande générosité, ne prête, toutefois, pas ses cornemuses car il a une hépatite C et pour la même raison il n'empreinte pas celles des autres!!!
Alors il y a éffectivement toujours de bonnes raisons!!!
De plus il ne dira pas pourquoi il ne prête pas ses cornemuses!
Le jugement hâtif est donc à éviter, par contre le respect de chacun?!...
Alors pour résumer, prêter son instrument (de musique) oui, ma cornemuse à bouche... et ben euuh j'sais pas, tout dépends de l'état de la denture du demandeur...

![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
#9 + Partager
Posted 29 Oct 2007 - 14:52
Pour moi cette idée parait complètement ridicule
Pour quels instruments peut il y avoir adaptation de l'instrument? Pour la flute? J'y crois pas du tout
Et si, mon cher Tirno, la flûte "s'adapte" à celui ou celle qui en joue. Musiciens et instruments s'apprivoisent, si on veut, mais en tout cas ce qui est sûr c'est qu'un instrumentiste forge son instrument. A la flûte, on crée son son à l'embouchure. C'est à dire qu'on travaille sa propre morphologie mais également celle de l'instrument. Oui, je sais ça paraît bizarre, surtout lorsqu'on pense au matériau solide qui compose l'instrument, mais voilà.
Par exemple, mon ancienne flûte, une Yamaha d'étude, m'a accompagnée pendant huit ans, au cours desquels j'ai travaillé, travaillé et travaillé mon son. Du coup, elle a gagné en "force" au niveau de l'embouchure. Du coup, prétée à un autre flûtiste, celui-ci a beaucoup de mal à s'adapter au son de cette embouchure.
Pour les doigts, l'instrument change aussi sous ceux de son utilisateur qui n'a pas forcément le même appui ni le même rapport aux clés qu'un autre. Etc.
Voilà pour la flûte.
Du coup, il n'est pas "ridicule" (t'inquiète Tirno, je n'ai pas été offusquée, pour ma part, par ce mot-là) de dire qu'un instrument s'adapte à son musicien autant que le contraire. Par contre, ça n'est pas ça qui m'empêche de le préter à quelqu'un d'autre, quand bien même il ne sache pas en jouer. Mais ça c'est une autre histoire, à mon avis. Pour ne pas avoir envie de préter son instrument, c'est vraiment qu'on a "peur" pour lui. Quelqu'un qui essaierait ma flûte ne pourrait en rien changer "nos" propres rapports, donc bon...
#10 + Partager
Posted 29 Oct 2007 - 16:15
Message ajouté après : 2 minutes:
(ah oui, un des "non-preteurs" en question s'est empressé de dire que c'était pas une raison d'hygiène - en meme temps, ca pourrait etre hygiène+discretion - merci Peya: j'oublie toujours qu'il faut éviter les jugements hatifs

#11 + Partager
Posted 29 Oct 2007 - 16:26
#12 + Partager
Posted 29 Oct 2007 - 16:28
#13 + Partager
Posted 29 Oct 2007 - 16:31
Quand je vois ce que ça a fait sur l'une de mes flutes

#14 + Partager
Posted 29 Oct 2007 - 16:31
(les cordes sont en métal tirno, en bronze ou en acier souvent, et pourtant elles s'usent au point de casser..., les ressorts des cléfs se ramolissent plus ou moins.) De là à parler de symbiose...et pire, qui risquerai d'être rompue si l'instru est prêté, faut pas pousser.
#15 + Partager
Posted 29 Oct 2007 - 16:41
Une flûte est de base dans un état assez stable...
Mais je suis tout à fait d'accord que tout instrument s'adapte à son musicien, avec un temps plus ou moins long selon l'instrument.
#16 + Partager
Posted 29 Oct 2007 - 16:45
si un jour tu viens à casser ton propre instrument ou celui d'un autre (ce que je ne souhaite à personne) alors là tu pourra comprendre et respecter le choix des gens qui disent ne pas vouloir prêter leurs instruments

#17 + Partager
Posted 29 Oct 2007 - 16:51
J'ai toujours accepté de prêté mon instrument, en surveillant de plus ou moins près selon les personnes, et si il m'est arrivé de refuser, c'est effectivement par peur qu'il soit abimé. Mais pas pour une excuse bizarre selon laquelle ça pourrai briser la symbiose que je forme avec lui.
Cette symbiose était effectivement brisé au retour de chez le luthier, après qu'il est enlevé 0.5mm tout le long de la touche. Combien d'anné faudrait-il prêter son instrument pour obtenir le même éffet?
#18 + Partager
Posted 29 Oct 2007 - 16:51
#19 + Partager
Posted 29 Oct 2007 - 16:56
#20 + Partager
Posted 29 Oct 2007 - 16:57
