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Posté 29 oct. 2007 - 16:59
Posté 29 oct. 2007 - 17:01
Posté 29 oct. 2007 - 17:03
Posté 29 oct. 2007 - 23:30
Posté 05 nov. 2007 - 13:17
Posté 05 nov. 2007 - 13:43
Posté 05 nov. 2007 - 22:12
Posté 05 nov. 2007 - 22:17
Posté 20 nov. 2007 - 13:28
Posté 20 nov. 2007 - 14:04
Posté 20 nov. 2007 - 14:32
C'est ce qui m'arrive à chaque fois que je prête ma vielle à un bon musicien ! C'est impressionnant comme ils arrivent à s'adapter à un clavier ancien au jeu énorme.[...] s'apercevoir que un son médiocre ne vient pas de son instrument.
Pardonne moi de faire l'irréductible scientifique mais, comme tu dis, je pense au matériau
Lorsque ce matériau est du bois, il est plus aisé de concevoir qu'un jeu personnel (attaques, intensité, modes musicaux, ...) va effectivement "rôder" l'instrument. En résonnant toujours de la même façon, en se déformant de manière élastique donc, le matériau va "apprendre" les ventres et les noeuds de ces résonances particulières (harmoniques inclus), et son timbre évoluera en conséquence. Si Marou dit que c'est la même chose avec du métal, pourquoi pas ? (il faut peut-être plus de temps). De bons viellistes prétendent reconnaître une vielle peu souvent jouée dans le haut du clavier au fait qu'elle sonne mal dans les aigus, justement.j'étais sûre que ton esprit scientifique allait s'interroger sur le comment du pourquoi du façonnage de l'embouchure d'une flûte en métal... Et je suis bien en peine de te répondre, n'étant pas du tout portée sur le scientifique.
Posté 20 nov. 2007 - 14:49
Posté 21 nov. 2007 - 12:58
Posté 21 nov. 2007 - 18:47
Posté 21 nov. 2007 - 19:26
Posté 30 nov. 2007 - 07:16
Posté 30 nov. 2007 - 09:41
Posté 30 nov. 2007 - 10:16
Posté 30 nov. 2007 - 14:06
Bilan 3: une boîte de DI "perdue" lors d'un concert lointain, sans espoir de la récupérer.
Posté 30 nov. 2007 - 14:38