Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Votre instrument et les autres...

• Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

Sondage : Tu me prêtes ton instrument que je l'essaie 5mn?

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#21 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 29 oct. 2007 - 16:59

Ben oui... C'est quand j'ai voulu m'y remettre à la fin de mes études que j'ai vu les dégats...750€ pour réparer ce qui est réparable! :cry: :wall:

#22 + Partager aurelief

aurelief
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 299 messages
  • Activité(s):étudiante
  • Instrument(s):vielle

Posté 29 oct. 2007 - 17:01

ça ne me derange pas de preter ma vielle tout en faisant attention mais je pense que les gens sont assez intelligent pour savoir qu'un instrument de musique est très fragile.
en meme temps,le faire tomber ou le casser est plutot rare mais peut arriver a tout le monde.
après des personnes n'aiment pas, d'autres ça ne les derange pas.
(entre potes, groupes et tout ça je pense qu'on se prete les instruments et chacun apprend plus ou moins aux autres)

#23 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 29 oct. 2007 - 17:03

Ben tiens... instruments payés de ma poche aussi... (en meme temps, ca représente par ordre croissant de valeur, 10, 100, 300 et 500 euros - pas très cher, mais quand meme :D)

Je sais pas a qui tu t'adresse, tiffus, mais je vois persone ici qui a dit ne pas respecter le choix de pas preter un instrument...

#24 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 29 oct. 2007 - 23:30

Certes non... Chacun son opinion et sa façon de faire, c'est tout. Tous le smusiciens qui parlent ici me semblent assez attachés à leur instrument pour accepter que certains n'aient pas envie de le préter à d'autres. :)

Mon cher, très cher Tirno, j'étais sûre que ton esprit scientifique allait s'interroger sur le comment du pourquoi du façonnage de l'embouchure d'une flûte en métal... Et je suis bien en peine de te répondre, n'étant pas du tout portée sur le scientifique. héhé.
Pourtant, quand bien même je ne puisse pas t'expliquer exactement "comment" et "pourquoi", je t'assure qu'une flûte (même en métal) est façonnée petit à petit par l'instrumentiste qui l'utilise. On "rode" une flûte, comme une voiture, et on développe ses capacités.

Un autre flûtiste peut avoir des difficultés à jouer avec une autre flûte que la sienne pour la seule raison que c'en est une autre, certes, mais il peut aussi éprouver des difficultés à s'adapter à une flûte dont la "morphologie" a été travaillée par le propriétaire. Et il peut également, dans l'autre sens, éprouver de la facilité parce que la-dite flûte aura été "boostée": le son brut à l'embouchure pourra par exemple se trouver plus ouvert qu'à son origine...
:puppyeyes:

#25 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages
  • Activité(s):encore étudiante pour 1 mois après le grand saut

Posté 05 nov. 2007 - 13:17

ca ne me gêne pas qu'on essaie mon cello mais je fais extrêmement attention à qui ...
disons que s'il y a le moindre problème dessus ça me rend complétement malade... si je le prête et qu'un accident advienne je n'ai que mes deux yeux pour pleurer...

pour moi ce n'est donc pas une question de "pseudo" changement de sonorité, usure par un autre mais plus une peur de l'accident... parce que certains (accidents) ne se rattrapent pas ...

bilan : 1 : je ne prête qu'à une personne de confiance
2 : dans ce cas je ne suis jamais à moins de 50 cm!!!

#26 + Partager stef

stef
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 50 messages
  • Groupe(s):Tricorne, Naïal, Duo Gourdon-Mauchand

Posté 05 nov. 2007 - 13:43

Je prête pour ma part mes cornemuses sans trop de problème (à des gens que je connais toutefois, et dont je sais qu'ils savent comment on manipule ces bestioles), lors de soirées ou bal, mais par contre, j'ai une exigence, c'est qu'on m'en fasse la demande !
Cà m'est déjà arrivé de revenir sur scène après m'en être absenté pour aller à la buvette, et de m'apercevoir en revenant que quelqu'un joue sur un de mes instruments : je trouve çà très déagréable...

#27 + Partager clem10

clem10
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 messages
  • Groupe(s):Duo Clem & Noémie
  • Instrument(s):accordéon diatonique, stompers, effets de guitare...

Posté 05 nov. 2007 - 22:12

En général, quand on me le demande gentiment avant, y'a pas de pépin, je le prête (en lui demandant de faire attention quand même). Mais si c'est une personne que je connais bien, voire depuis longtemps, et qu'il me le demande vite fait, en général je ne refuse pas.

#28 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 05 nov. 2007 - 22:17

moi je pense pas que ça change.
j'ai pas le reflexe de mystifier l'instrument.
pourtan ma cornemuse ne me quittera pas et ce qui me fait surtout rire c'est que les gens qui mystifie et qui ne prettent pas en sont souvent à leur troisième cornemuse ou vielle ou même accordéon

#29 + Partager el macil d'Urbaia

el macil d'Urbaia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 97 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Faburden, La Forcelle, Duo Bibonne Raibaud
  • Instrument(s):Violon/guitare

Posté 20 nov. 2007 - 13:28

euh... Salut,
il manque une réponse,
"oui, seulement si je te connais et que j'ai confiance"
Pour moi ca compte vraiment!!
Et encore j'ai progressé dans ce domaine car avant je le prétais pas du tout. Si ca arrivait c'était vraiment pour me forcer, et j'avais l'impression après que c'était plus pareil!!
c'est spychologik

#30 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Instit'

Posté 20 nov. 2007 - 14:04

Moi, c'est niet et niet.
Je ne prête RIEN.

Jadis, j'étais partageuse.
Bilan 1: du vernis arraché autour de la rosace de ma gratte par un pseudo gratteux qui a confondu médiator et rabot. Fautif: disparu, nie toute responsabilité.
Bilan 2: un verre de bière renversé sur la caisse. Et quand j'ai eu l'audace de m'en plaindre, l'emprunteur sans remords laisse entendre que je suis maniaque et que je fais bien du bruit pour une goutte de bière.
Bilan 3: une boîte de DI "perdue" lors d'un concert lointain, sans espoir de la récupérer.

Maintenant, je suis égoïste. Et je l'assume. :]

#31 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 20 nov. 2007 - 14:32

[...] s'apercevoir que un son médiocre ne vient pas de son instrument.

C'est ce qui m'arrive à chaque fois que je prête ma vielle à un bon musicien ! C'est impressionnant comme ils arrivent à s'adapter à un clavier ancien au jeu énorme.

Une fois, en défilé, j'ai claqué assez violemment la main d'un gamin qui allait toucher ma roue alors qu'il mangeait des frites. Devant l'air interloqué des parents (:O), j'ai marmonné, presque pour m'excuser: "Pas avec des mains grasses."

Pardonne moi de faire l'irréductible scientifique mais, comme tu dis, je pense au matériau

j'étais sûre que ton esprit scientifique allait s'interroger sur le comment du pourquoi du façonnage de l'embouchure d'une flûte en métal... Et je suis bien en peine de te répondre, n'étant pas du tout portée sur le scientifique.

Lorsque ce matériau est du bois, il est plus aisé de concevoir qu'un jeu personnel (attaques, intensité, modes musicaux, ...) va effectivement "rôder" l'instrument. En résonnant toujours de la même façon, en se déformant de manière élastique donc, le matériau va "apprendre" les ventres et les noeuds de ces résonances particulières (harmoniques inclus), et son timbre évoluera en conséquence. Si Marou dit que c'est la même chose avec du métal, pourquoi pas ? (il faut peut-être plus de temps). De bons viellistes prétendent reconnaître une vielle peu souvent jouée dans le haut du clavier au fait qu'elle sonne mal dans les aigus, justement.

De là à prétendre que cinq minutes d'un jeu étranger vont déformer un instrument... ce serait de la mystification.

#32 + Partager Thilde

Thilde
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages
  • Activité(s):acousticienne
  • Groupe(s):Trio LAm, Duo Quervan
  • Instrument(s):violon

Posté 20 nov. 2007 - 14:49

... bein oui! :]

en général, si je sais que la personne est violoniste, que je la connais, et que je l'ai déjà vu jouer, je prête... j'apprécie bien qu'on me prête son violon quand je suis frustrée de ne pas avoir le mien en plein boeuf qui déboite, et qu'il y en a un qui traine sur la table!!! :sweet:

#33 + Partager el macil d'Urbaia

el macil d'Urbaia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 97 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Faburden, La Forcelle, Duo Bibonne Raibaud
  • Instrument(s):Violon/guitare

Posté 21 nov. 2007 - 12:58

oui... Moi, je fais l'effort, mais c'est toujours un crève coeur, même si je sais que c'est pas raisonnable... Quand ca arrive c'est vraiment la marque d'une forte complicité.
Pour la gratte c'est pas pareil, je m'en fous un peu, le violon c'est plus personnel.
Y en a qui comparent leur violon avec une femme (pas que physiquement), sans aller jusque là, j'ai du mal à préter (ma femme, euh :rotfl: ) mon violon!!

#34 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 21 nov. 2007 - 18:47

Moi je prête.Ma guitare ou mon chroma si c'est réellement pour essayer, ce qui sous-entend que l'emprunteur a des bases. L'instrument ne risque pas grand-chose bien qu'il arrive qu'on tombe sur un dingue. Et c'est interessant d'entendre son propre instrument "de face",non? On découvre ce que les autres entendent réellement et c'est des fois très different de ce quel'on croyait.

#35 + Partager Flowent

Flowent
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Guitare/Percussions

Posté 21 nov. 2007 - 19:26

Hum moi généralement j'ai pas trop de mal à prêter mon instru' (qui est généralement ma guitare) quand je sais/sens que la personne fera pas n'importe quoi avec... Mais bon partageant essentiellement avec d'autres amis zicos j'ai pas trop de problème pour ce genre de cas... puis bon ça permet parfois de se rendre compte qu'on fait sonner son instru' comme une tanche, ça motive pour bosser :]

#36 + Partager fiddlerjohn

fiddlerjohn
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 129 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Violon (électrique), mandoline, oud

Posté 30 nov. 2007 - 07:16

Moi je prête presque sans rouspéter mon violon.

Quand je rouspète, c'est pas longtemps et juste de la comédie pour faire comprendre que ca a de la valeur, ce brol en bois... Mais finalement ca me fait plaisir quand on me le demande. De un parce que je sais pas dire pourquoi, j'aime voir que les gens s'intéressent à ce que je fais, de 2 pour qu'ils apprécient mieux mon boulot (au bout de 3 secondes, quand leur premier crin crin atroce est sorti après avoir eu l'impression qu'ils dominaient l'instrument quand ils savaient tenir plus ou moins l'archet) et tertio parce que ceux qui veulent je leur explique un peu quelques bases violonistiques...

Cest tout un univers (soupir)

#37 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):le Quintet à Claques, Musical Kinematic Factory, Rakya Quintet
  • Instrument(s):trompette

Posté 30 nov. 2007 - 09:41

Alors moi, je prete volontier mon instrument (la trompette) , presque à n'importe qui ( faut juste qu'il soit à peu près sobre, histoire de pas la jetée par terre !), mais alors je met une embouchure "spéciale essai", pour des raisons hygiéniques....

Y a pas mal de trucs chopables par contact bucales, notament l'herpès je crois, et ça pourrait avoir de graves conséquences sur mes lèvres...

Si j'ai oublié mon embouchure "spéciale essai", je décline simplement la demande, avec l'explication , sauf si c'est un trompettiste, en général je fais confiance...

Voila, mais de toute façon, la trompette est un instrument vraiment tout terrain, qui ne crains pas grand chose ( eau, froid, chaud...)...

Donc à moins de la frapper un grand coup par terre, y apeu de chance que l'essayeur l'abîme...

Ceci dit je reste vigilant ....

#38 + Partager Beatriz

Beatriz
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 83 messages
  • Activité(s):étudiante-stagiaire

Posté 30 nov. 2007 - 10:16

Alors, moi, j'ai énormément de mal à prêter ma flûte à bec (enfin, seulement mon alto en bois, les autres, m'en fiche un peu). Je sais que c'est totalement stupide, puisque ceux avec qui je joue savent aussi bien jouer que moi (enfin, sauf les débutants, mais eux, c'est pas pareil). Mais, j'arrive quand même à la prêter.
Par contre, ce que je ne supporte pas, c'est qu'on m'emprunte mon instrument sans me demander mon avis. Je dis rien, car j'adore tous ceux de mon groupe, mais j'en pense pas moins...

#39 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 30 nov. 2007 - 14:06

Bilan 3: une boîte de DI "perdue" lors d'un concert lointain, sans espoir de la récupérer.

C'est quoi une boite de DI ?

#40 + Partager Bibster

Bibster
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages
  • Groupe(s):Delicq, terf, machine, ZEF
  • Instrument(s):Diato, cajon

Posté 30 nov. 2007 - 14:38

Boite de DI: Mauvais traduc de 'DI box'...

DI box, veut dire Direct In box: Boite d'entree directe donc.. (Boite de ED)

Ca sert a brancher des instruments electriques (basse, claviers etc.) sur la sono, ET sur leur ampli... (sorte de triplette quoi... splitter, Y comme tu veut)
Mais ça fait deux autres trucs archi importants mais techniques

Tu branches ton bout de bois sur la boite avec ton cable puis ya un p'tit cable de la boite à ton ampli, et de la boite vers la regie

Paul

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)