Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
#21 + Partager
Posted 29 Oct 2007 - 16:59
#22 + Partager
Posted 29 Oct 2007 - 17:01
en meme temps,le faire tomber ou le casser est plutot rare mais peut arriver a tout le monde.
après des personnes n'aiment pas, d'autres ça ne les derange pas.
(entre potes, groupes et tout ça je pense qu'on se prete les instruments et chacun apprend plus ou moins aux autres)
#23 + Partager
Posted 29 Oct 2007 - 17:03
Je sais pas a qui tu t'adresse, tiffus, mais je vois persone ici qui a dit ne pas respecter le choix de pas preter un instrument...
#24 + Partager
Posted 29 Oct 2007 - 23:30
Mon cher, très cher Tirno, j'étais sûre que ton esprit scientifique allait s'interroger sur le comment du pourquoi du façonnage de l'embouchure d'une flûte en métal... Et je suis bien en peine de te répondre, n'étant pas du tout portée sur le scientifique. héhé.
Pourtant, quand bien même je ne puisse pas t'expliquer exactement "comment" et "pourquoi", je t'assure qu'une flûte (même en métal) est façonnée petit à petit par l'instrumentiste qui l'utilise. On "rode" une flûte, comme une voiture, et on développe ses capacités.
Un autre flûtiste peut avoir des difficultés à jouer avec une autre flûte que la sienne pour la seule raison que c'en est une autre, certes, mais il peut aussi éprouver des difficultés à s'adapter à une flûte dont la "morphologie" a été travaillée par le propriétaire. Et il peut également, dans l'autre sens, éprouver de la facilité parce que la-dite flûte aura été "boostée": le son brut à l'embouchure pourra par exemple se trouver plus ouvert qu'à son origine...
#25 + Partager
Posted 05 Nov 2007 - 13:17
disons que s'il y a le moindre problème dessus ça me rend complétement malade... si je le prête et qu'un accident advienne je n'ai que mes deux yeux pour pleurer...
pour moi ce n'est donc pas une question de "pseudo" changement de sonorité, usure par un autre mais plus une peur de l'accident... parce que certains (accidents) ne se rattrapent pas ...
bilan : 1 : je ne prête qu'à une personne de confiance
2 : dans ce cas je ne suis jamais à moins de 50 cm!!!
#26 + Partager
Posted 05 Nov 2007 - 13:43
Cà m'est déjà arrivé de revenir sur scène après m'en être absenté pour aller à la buvette, et de m'apercevoir en revenant que quelqu'un joue sur un de mes instruments : je trouve çà très déagréable...
#27 + Partager
Posted 05 Nov 2007 - 22:12
#28 + Partager
Posted 05 Nov 2007 - 22:17
j'ai pas le reflexe de mystifier l'instrument.
pourtan ma cornemuse ne me quittera pas et ce qui me fait surtout rire c'est que les gens qui mystifie et qui ne prettent pas en sont souvent à leur troisième cornemuse ou vielle ou même accordéon
#29 + Partager
Posted 20 Nov 2007 - 13:28
il manque une réponse,
"oui, seulement si je te connais et que j'ai confiance"
Pour moi ca compte vraiment!!
Et encore j'ai progressé dans ce domaine car avant je le prétais pas du tout. Si ca arrivait c'était vraiment pour me forcer, et j'avais l'impression après que c'était plus pareil!!
c'est spychologik
#30 + Partager
Posted 20 Nov 2007 - 14:04
Je ne prête RIEN.
Jadis, j'étais partageuse.
Bilan 1: du vernis arraché autour de la rosace de ma gratte par un pseudo gratteux qui a confondu médiator et rabot. Fautif: disparu, nie toute responsabilité.
Bilan 2: un verre de bière renversé sur la caisse. Et quand j'ai eu l'audace de m'en plaindre, l'emprunteur sans remords laisse entendre que je suis maniaque et que je fais bien du bruit pour une goutte de bière.
Bilan 3: une boîte de DI "perdue" lors d'un concert lointain, sans espoir de la récupérer.
Maintenant, je suis égoïste. Et je l'assume.
#31 + Partager
Posted 20 Nov 2007 - 14:32
C'est ce qui m'arrive à chaque fois que je prête ma vielle à un bon musicien ! C'est impressionnant comme ils arrivent à s'adapter à un clavier ancien au jeu énorme.[...] s'apercevoir que un son médiocre ne vient pas de son instrument.
Une fois, en défilé, j'ai claqué assez violemment la main d'un gamin qui allait toucher ma roue alors qu'il mangeait des frites. Devant l'air interloqué des parents (
Pardonne moi de faire l'irréductible scientifique mais, comme tu dis, je pense au matériau
Lorsque ce matériau est du bois, il est plus aisé de concevoir qu'un jeu personnel (attaques, intensité, modes musicaux, ...) va effectivement "rôder" l'instrument. En résonnant toujours de la même façon, en se déformant de manière élastique donc, le matériau va "apprendre" les ventres et les noeuds de ces résonances particulières (harmoniques inclus), et son timbre évoluera en conséquence. Si Marou dit que c'est la même chose avec du métal, pourquoi pas ? (il faut peut-être plus de temps). De bons viellistes prétendent reconnaître une vielle peu souvent jouée dans le haut du clavier au fait qu'elle sonne mal dans les aigus, justement.j'étais sûre que ton esprit scientifique allait s'interroger sur le comment du pourquoi du façonnage de l'embouchure d'une flûte en métal... Et je suis bien en peine de te répondre, n'étant pas du tout portée sur le scientifique.
De là à prétendre que cinq minutes d'un jeu étranger vont déformer un instrument... ce serait de la mystification.
#32 + Partager
Posted 20 Nov 2007 - 14:49
en général, si je sais que la personne est violoniste, que je la connais, et que je l'ai déjà vu jouer, je prête... j'apprécie bien qu'on me prête son violon quand je suis frustrée de ne pas avoir le mien en plein boeuf qui déboite, et qu'il y en a un qui traine sur la table!!!
#33 + Partager
Posted 21 Nov 2007 - 12:58
Pour la gratte c'est pas pareil, je m'en fous un peu, le violon c'est plus personnel.
Y en a qui comparent leur violon avec une femme (pas que physiquement), sans aller jusque là, j'ai du mal à préter (ma femme, euh
#34 + Partager
Posted 21 Nov 2007 - 18:47
#35 + Partager
Posted 21 Nov 2007 - 19:26
#36 + Partager
Posted 30 Nov 2007 - 07:16
Quand je rouspète, c'est pas longtemps et juste de la comédie pour faire comprendre que ca a de la valeur, ce brol en bois... Mais finalement ca me fait plaisir quand on me le demande. De un parce que je sais pas dire pourquoi, j'aime voir que les gens s'intéressent à ce que je fais, de 2 pour qu'ils apprécient mieux mon boulot (au bout de 3 secondes, quand leur premier crin crin atroce est sorti après avoir eu l'impression qu'ils dominaient l'instrument quand ils savaient tenir plus ou moins l'archet) et tertio parce que ceux qui veulent je leur explique un peu quelques bases violonistiques...
Cest tout un univers (soupir)
#37 + Partager
Posted 30 Nov 2007 - 09:41
Y a pas mal de trucs chopables par contact bucales, notament l'herpès je crois, et ça pourrait avoir de graves conséquences sur mes lèvres...
Si j'ai oublié mon embouchure "spéciale essai", je décline simplement la demande, avec l'explication , sauf si c'est un trompettiste, en général je fais confiance...
Voila, mais de toute façon, la trompette est un instrument vraiment tout terrain, qui ne crains pas grand chose ( eau, froid, chaud...)...
Donc à moins de la frapper un grand coup par terre, y apeu de chance que l'essayeur l'abîme...
Ceci dit je reste vigilant ....
#38 + Partager
Posted 30 Nov 2007 - 10:16
Par contre, ce que je ne supporte pas, c'est qu'on m'emprunte mon instrument sans me demander mon avis. Je dis rien, car j'adore tous ceux de mon groupe, mais j'en pense pas moins...
#39 + Partager
Posted 30 Nov 2007 - 14:06
Bilan 3: une boîte de DI "perdue" lors d'un concert lointain, sans espoir de la récupérer.
C'est quoi une boite de DI ?
#40 + Partager
Posted 30 Nov 2007 - 14:38
DI box, veut dire Direct In box: Boite d'entree directe donc.. (Boite de ED)
Ca sert a brancher des instruments electriques (basse, claviers etc.) sur la sono, ET sur leur ampli... (sorte de triplette quoi... splitter, Y comme tu veut)
Mais ça fait deux autres trucs archi importants mais techniques
Tu branches ton bout de bois sur la boite avec ton cable puis ya un p'tit cable de la boite à ton ampli, et de la boite vers la regie
Paul



