Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#21 + Partager
Posté 22 nov. 2007 - 22:02
Mais bon, il faut aussi que le manche ne soit pas trop large non plus pour tenir dans la main, et l'idéal serait d'avoir le côté plat à gauche et la mélodie à droite, et qu'il y ait des cordes en commun... Faudrait alors imaginer un truc à 5 ou 6 cordes...
Ce qui serait pas mal c'est de conserver quand même les 4 cordes du violon, et de coupler 2 cordes de plus sur la gauche, à plat pour jouer en accords... Ca a l'air tendu, mais ca vaut le coup d'y réfléchir...
#22 + Partager
Posté 22 nov. 2007 - 23:09

Au fait... pour les doubles cordes... les frets c'est pas un désavantage? apart pour les quintes, elles vont etre fausses, non?
#23 + Partager
Posté 23 nov. 2007 - 06:23
J'ai probablement mal compris mais je n'arrive pas à voir ce qui te gène.mmmh... vous avez des idées rigolotes
Au fait... pour les doubles cordes... les frets c'est pas un désavantage? apart pour les quintes, elles vont etre fausses, non?
Comme pour une guitare 12 cordes ? Sur la 12 cordes, les 4 graves sont doublées par la même note à l'octave et les 2 aigues sont à l'unisson. Les cordes ne sont jamais parfaitement à l'octave/unisson, et c'est ce qui provoque cet espèce de chorus naturel, comme un trémolo très léger et une richesse harmonique dès que tu jouent un accord, qui fait tout le sel de la 12 cordes.
Sur la mandoline (je crois que c'est accordé comme le violon), ce sont 4 cordes doublées et l'instrument est fretté aussi. Les orchestres à plectres ne semblent pas trop se poser de problèmes existentiels.
Bon, après je suis pas violoniste, et il y a peut-être un truc spécifique qui m'a échappé.

Par contre, pour la touche en forme intrados d'avion, le frettage ne va pas être coton

#24 + Partager
Posté 23 nov. 2007 - 07:49
Ce sont toutes des idées très rigolottes, pardon - intéressantes. Non, franchement.
Le truc, c'est qu'un luthier doit vivre de quelque chose. (Sisi !)
Déjà, en proposant le Neolin à 1500 Euro (entièrement fabriqué icelui-même, en France), je ne rentre à peine dans mes frais. Si maintenant, sur la base du Néolin, je fais un tas de variations, des cordes multiples (j'ai déjà à l'étude un 5-cordes aux éclisses plus hautes pour gagner du volume), ça engagera malheureusement un tas de frais supplémentaires. Là, on sortirait de la production de la petite série pour arriver à la mise au point de prototypes.
Peut-être plus tard, une fois que la vente de mes Neolins marchera du tonnère, je vais avoir le temps et les libertés financières de m'occuper de tout ça.
Ceci dit, au moins un des prototypes discutés, je veux bien essayer de le faire, ne serait'ce que pour le montere sur des salons.
Pour l'instant celui avec les cordes plates ayant un accord différent me plaît le mieux ! Avec une partie plate, une autre bombé, je vois des problèmes de frustration - je suis sûr que le musicien voudra toujours jouer des sons simples pile sur une des cordes qui ne marchent plus qu'a l'unison avec les autres. Si tout est plat, on ne se pose plus la question.
Et en ce qui concerne l'ajout de cordes, il y aura toujours le problème de l'équilibre entre tension et résistance. Un coffre top mastoc vibrera plus difficilement.
Mais pourquoi pas essayer, si vous me trouvez quelqu'un pour financer des rechreches :-)
Oh, et s'il vous plaît, Tirno et autres, arrêtez moi avec cette histoire "y a que les instrument sans frettes ou les intervalles sont pures", je ne peux plus l'entendre. Si un accord tempéré tel que sur le piano ou la guitare serait tellement insupportable, ou un "désavantage", comme tu le mets, vous devriez vous barrer en courrant, les oreilles emplis d'horreur, dès que vous en entendez. Rendez à Pythagore ce qui est sien - le comma !
#25 + Partager
Posté 23 nov. 2007 - 08:00

(En plus, avec l'armée d'instruments qui squatte notre appartement, elle ne voudra jamais que je me mette au violon, surtout si c'est un expérimental)
Je ne faisais que mettre par écrit les idées tordues qui squattent mon cerveau malade. Désolé de faire ma thérapie sur le forum.


rougepied
#26 + Partager
Posté 23 nov. 2007 - 08:00

Peut etre qu'une fois de plus, on m'aurait menti? Les violonistes seraient ils des gens parfaitement normaux?

#27 + Partager
Posté 23 nov. 2007 - 08:03
Ca me fait pensé : je sais plus quel bassiste, en parlant des joueurs de basse fretless, disait que ces derniers passent la moitié de leur temps à s'accorder et l'autre à jouer fauxben euh... les violonistes passent leur temps à réaccorder leurs cordes pour que les quintes sonnent justes. Et moi, j'entends que dalle.
(enfin... sur un piano, le son est clairement "faux", après, on peut ou non aimer).

#28 + Partager
Posté 23 nov. 2007 - 08:04

#29 + Partager
Posté 23 nov. 2007 - 08:15
En faisant une recherche google pour réussir à trouver le nom du bassiste, je viens de découvrir que ça se disait effectivement pour plein d'instruments et en particulier les harpes.Tu confonds avec les harpistes mon cher. Et les joueurs de uillean pipe

Et je te rassure : à moi aussi on m'a menti. Parce que là, Purple et Bodo essaie de nous faire croire que les violonistes sont normaux. Bientôt ils vont nous dire qu'ils sont humains aussi.

#30 + Partager
Posté 23 nov. 2007 - 08:18
Mais ce snobisme ne va aucunement empêcher lesdits violonistes de jouer des sonates pour violon et piano, surtout si le pianiste est célèbre et ça peut donc faire avancer leur carrière...
Et franchement, je le jure, main sur une BD qui traine là, qu'il n'y a pas de battements gênants en jouant des doubles cordes sur le Neolin. (On en entend un peu sur mon site, je sais, mais c'est le prototype qui est joué, et pour la série j'ai revu le frettage...)
#31 + Partager
Posté 23 nov. 2007 - 08:32

Au fait, quelle variation d'intonation possible en appuyant plus ou moins fort?
Pis sinon, je veux bien savoir comment t'as fait pour que y'ait pas (trop) de battement


#32 + Partager
Posté 23 nov. 2007 - 09:20
On peut avoir l'oreille suffisamment développé pour entendre qu'on joue faux - si on a l'attention nécessaire ce qui n'est déjà pas forcément gagné pour moi mais je suppose qu'avec l'expérience ça finit par venir. Bref on peut entendre faux mais ne pas corriger pour des raisons mécaniques: les doigts sont pas assez agiles ou trop crispés où pas dans une position qui leur permet de glisser au bon endroit.
#33 + Partager
Posté 23 nov. 2007 - 10:06
Pour l'idée de Camille/Purple Fiddle, est-ce qu'il serait envisageable d'avoir un compromis entre une touche complètement plate et la touche d'un violon classique ? Comme un radius moindre pour la touche et le chevalet ?
Ca serait envisageable ou alors se ne serait jouable ni en note à note ni en accord ?
rougepied
ça existe deja, et c'est un instrument merveilleux, le hardingfele.
Touche légèrement plus marge, plus plate (ainsi que le chevalet biensur) et plus courte (a quoi ça sert de demancher a l'extrème?

#34 + Partager
Posté 23 nov. 2007 - 11:18
Pétard ! Je réinvente la roue sans le savoir ! Pour moi, le violon hardanger, c'était juste un violon qui différait du violon classique par ses cordes sympathiques. Je ne savais pas que la touche était plus plate.ça existe deja, et c'est un instrument merveilleux, le hardingfele.
Touche légèrement plus marge, plus plate (ainsi que le chevalet biensur) et plus courte (a quoi ça sert de demancher a l'extrème?)

Merci

#35 + Partager
Posté 23 nov. 2007 - 11:21
#36 + Partager
Posté 23 nov. 2007 - 11:24

#37 + Partager
Posté 23 nov. 2007 - 11:31
C'est évident. N'étant pas violoniste, c'était la raison de ma question "Ca serait envisageable ou alors se ne serait jouable ni en note à note ni en accord ?"bah oui, plus la touche est plate, plus c'est dur de ne faire vibrer qu'une corde à la fois !
#38 + Partager
Posté 23 nov. 2007 - 15:00

le hardingfele...
biensur qu'on en joue en double corde en quasi permanence, c'est dingue ce qu'ils arrivent a faire ces norvégiens, et sans frettes
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
http://www.tvfolk.ne... ... &scale=100
#39 + Partager
Posté 23 nov. 2007 - 23:29
n'oublions pas que l'avantage des frettes c'est que tu peux décemment faire des accords de plusieurs sons sans risque de jouer faux (bon il faut relativiser un peu, la justesse étant en grande partie subjective, il sagit de tempérer un instrument qui ne l'est pas, donc y a surement des choix à faire).
Je viens de voir l'extrait, tu remarqueras que, comme avec un violon normal, elle est obligée d'aller chercher la 3° note en changeant l'inclinaison de son archet. En + elle se sert largement de cordes de bourdon, c'est pratique dans certaines tonailtés...
bref, si ca existe déjà, tant mieux, mais je pense que ca me ferait triper de pouvoir accompagner au violon, et de faire des trucs un peu plus élaborés que ce que je peux faire actuellement avec le mien... Même si y a que 3 cordes, c'est déjà pas mal!
#40 + Partager
Posté 11 mai 2008 - 01:19
Après de moult remises en questiosn de la tête aux pieds du violon, j'ai conçu un instrument qui en fin de compte n'en est plus vraiment un - bien qu'il puisse se jouer comme un violon.
Si vous voulez savoir de quoi je parle, vous pouvez regarder, écouter et même essayer le "Neolin", comme je l'ai baptisé, sur le site suivant:
www.violin-neolin.com
Bravo pour ton invention, ça me donne envie d'en essayer un. Tu sera à saint Chartier ?
A part ça...
AVIS A LA POLPULATION !!!
JE CHERCHE DESESPEREMENT UN ARCHET pas trop cher légé et avec une bonne résistance (dynamique) en son milieux.
Où pensez vous que je puisse me procurer le précieux ? lol