Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Démission de l'association Musictrad de la famdt
#1 + Partager
Posted 19 Nov 2007 - 17:24
Le président de la fédération, M. Olivier Duriff nous a dit que " notre association n’a pas sa place au sein de la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles, dont le rôle n’est pas de s’occuper des petites associations”.
Il nous convie à créer notre "propre mouvement" et il "nous apportera son soutien"
Cela nous a été dit de manière conjointe à moi même, Dominique Henry et Serge Coquelut le soir même du samedi 17 novembre.
#2 + Partager
Posted 19 Nov 2007 - 17:28
#3 + Partager
Posted 19 Nov 2007 - 17:42

faudra qu'on m'explique. Efin au moins sa vous enléve des responsabilité non?

#4 + Partager
Posted 19 Nov 2007 - 18:10
Novembre 2007
L'association Musictrad, membre de la famdt de puis 2002 et représentée au conseil d'administration depuis 2005 (Serge Coquelut, Dominique Henry) présente sa démission à la fois en tant qu'administrateur et en tant que membre.
Musictrad.org, association pour la promotion des musiques et danses traditionnelles en France et dans le monde, créée en 1997, représente 400 membres, pour la plupart des associations de petite et moyenne taille. C'est un site Internet de couverture nationale et internationale qui a une fréquentation de 700 visites par jour, un calendrier d'une moyenne de 1000 dates à jour sur la France et une partie de l'Europe.
Une multitude d'associations participent à ce calendrier.
La représentativité de Musictrad.org auprès du public et des petites associations, son action de mise en place d'un réseau de communication et de diffusion inter-actif en France et dans le monde n'ont fait partie ou initié aucune action concrète avec la fédération.
Ce réseau a été monté sans aucun soutien.
A la fédération, il avait été décidé la création d'une commission de communication et d'information lors du CA du 26 mai 2006 à Pavie (32)
Cette commission n'est jamais entrée en action.
L'association Musictrad a proposé un projet de Web radio consacrée aux musiques et danses traditionnelles en France. Ce projet, qui avait obtenu un vote de soutien unanime des adminitrateurs présents n'a reçu aucune aide. Une réunion de concertation sur le sujet a eu lieu, pour laquelle l'association Musictrad n'a été ni citée, ni invitée. (Réunion de juin 2007).
Seule le président de l'association avait été convié, par un membre du CA, A.Ricros, dans le cadre de ses activités professionnelles, en tant qu'expert, et pour représenter une autre association (l'AMTA)
Il n'a pas été parlé du projet Web radio à cette réunion.
En règle générale, nous n'avons participé en plus de deux ans à aucune commission, aucun projet.
Les Assises, dans leur version finale, ne correspondent pas du tout au projet initié.
Nous ne désirons donc plus apporter la caution de nos membres aux actes de la fédération.
L'équipe Musictrad
#5 + Partager
Posted 19 Nov 2007 - 18:23
#6 + Partager
Posted 19 Nov 2007 - 18:24

#7 + Partager
Posted 19 Nov 2007 - 18:25
#8 + Partager
Posted 19 Nov 2007 - 18:34
ASSISES DE LA FAMDT DES 17 ,18 et 19 NOVEMBRE à NANTES…
J’ai rarement eu autant de difficultés à réaliser un résumé, un compte rendu faisant la synthèse d’une réunion.
Que dire, que penser, qu’analyser de tout ce qui c’est passé ???
Globalement dans tous les exposés et les présentations auxquelles j’ai pu assister je n’ai pu que constater l’étendu de la qualité et la diversité de notre monde des musiques et danses traditionnelles.
Il en va tout autrement pour ce qui est de l’échange et du débat qui devait nous permettre de tirer une analyse et permettre de tirer un constat et une éventuelle orientation d’actions de la fédération pour les années à venir…
J’ai assisté à 2 ateliers :
Le vendredi après-midi : « Comment les musiques et danses traditionnelles participent elles au développement du territoire ? » (avec comme animateur J ROUGER, directeur de l’agence régionale du spectacle vivant en Poitou-Charente)
Avec 2 moments d’échanges particuliers :
struturation des acteurs des MDT :
La - Viellux, présenté par notre copain Sébastien BERTHET.
- UPCP Métive, A CAILLE.
- ADEMI, JF DUTERTRE.
Les territoires des MDT :
- M LATH, Maire de Correns (Var)
- D BERTTHOLI, Chargé de mission Leaeder+, Groupe d’action locale pays de Tulle.
- P DAURIAC, responsable du CMT Ile de France.
Samedi matin : « Comment les MTD font Société » (avec P FANISE, Directeur mission musiques traditionnelles et du monde et ARCADE).
Avec 2 moments d’échanges particuliers :
MDT et sauvegarde du patrimoine immatériel :
- P FANISE qui présente l’UNESCO remplaçant C KHAZNADAR absent.
- D SALINI, CMT Corse.
- L AUBERT, Directeur ateliers d’ethnomusicologie de Genève.
MDT et diversité culturelle :
- B COCLET, responsable du grand Bal de l’Europe.
- E MATTHEYSES LE GAREC, Secrétaire adjointe War’l Leur.
- D RIODEL, Responsable commission formation Kendalc’h.
Je ne pourrais dire que globalement que l’ensemble de ces présentations ont été intéressantes, mais qu’il y a eu très peu de temps pour les échanges (Certains ateliers n’ont eu qu’un dizaine de minutes pour un débat) et que les éléments dégagés ne pouvaient en aucune sortes faire ressortir des éléments permettant une réflexion sur une possibilité d’analyse pouvant permettre de nouvelles orientations de politiques culturelles pour l’avenir…
Mes différentes craintes écrites depuis longtemps sur différents sites se sont malheureusement avérées justes.
Une analyse personnelles sur l’ensemble des échanges, surtout dégagées lors de ceux avec les 2 fédérations bretonnes m’ont permis de dégager 2 choses :
- la première que l’identité culturelle bretonne est réellement partie prenante de l’individu et de la personnalité de chacun et que déjà depuis longtemps les structures culturelles et d’éducations populaires de cette région font un travail fantastique sur l’ensemble des pôles culturelles.
La seconde est bien moins positive, j’ai pu constater que nous avons au sein des MDT de nombreuses personnes n’ayant pas un esprit d’ouverture et cela même parmi les responsables de la FAMDT.
Une véritable attaque en règle, des la présentation du programme des assises jusque dans les échanges des débats, entre autre sur ceux de la diversité culturelle envers nos amis des MDT du spectacle que l’on a appelé jusqu’à maintenant le folklore. Mot et terme que l’on pourrait facilement changer er parler de « spectacle de musiques et danses traditionnelles ».
Les idées du revivalisme et de l’ensemble de ces clichés doivent être dépoussiérés, réactualisés et revisités.
Les temps changent et nous sommes maintenant dans une grande période de grandes mutations.
Les idées évoluent et s’il n’y a pas de remise en cause rapide, la place est toute prête au fond d’un placard au « Ministère du Patrimoine »…
Samedi après midi, après la restitution des différents ateliers des assises une prise de parole est donnée aux différents participants.
C’est à ce moment que l’équipe de Musictrad décide de donner officiellement sa démission en tant que membre et administrateur de la FAMDT.
Pourquoi une démission ?
Musictrad, membre de la FAMDT depuis 2002 et membre du CA depuis bientôt 3 ans est une association de promotion des MTD en France et dans le monde.
Créer en 1997 elle représente 400 membres pour la plupart des associations de petites et de moyenne taille. C’est un site internet de couverture nationale et internationale qui représente une fréquentation d’environ 750 visites/jour, un calendrier d’une moyenne de mille dates à jour sur la France et une partie de l’Europe.
Une multitude d’associations et de professionnels des MDT participent à ce calendrier.
La représentativité de musictrad.org auprès du public et des différentes associations, son action de mise en place d’un réseau de communication et de diffusion inter-active en France et dans le monde, n’ont fait partie ou initié aucune action concrète avec la fédération.
Ce réseau a été monté sans aucun soutien.
A la FAMDT il avait été décidé la création d’une commission de communication et information lors du CA du 26 mai 2006 à Pavie (32).
Cette commission n’est jamais rentrée en action.
Il avait été également demandé une participation à la commission danse qui avait été refusée pour cause de jeunisme au sein de la fédération.
L’association Musictrad a proposé un projet de web radio consacrée aux MDT en France. Ce projet qui avait obtenu un vote de soutien unanime des administrateurs présents n’a reçu aucune aide. Une réunion de concertation sur le sujet a eu lieu, pour laquelle n’a été ni citée, ni invitée. (Réunion de juin 2007)
Seul le Président de l’association de Musictrad avait été convié par un membre du CA de la FAMDT, André RICROS, dans le cadre de ses activités professionnelles, en tant qu’expert, et pour représenter une autre association (l’AMTA).
Il n’a pas été parlé du projet de web radio à cette réunion.
En règle générale, nous n’avons participé en plus de 2 ans à aucune commission, aucun projet.
De plus, suite aux assises, les échanges n’ont pas permis :
- de dégager des échanges qui auraient pu permettre une réelle mise en place de véritables actions pour une politique d’avenir.
- des débats collectifs pouvant permettre de voir se dessiner une réelle politique culturelle.
Au cours des assises il nous a aussi été verbalisé à plusieurs reprises qu’il n’y avait aucune place pour un réseau des petites associations au sein de la FAMDT.
Réalité a laquelle nous avons été confrontés depuis notre présence au sein du CA de la fédération.
Que devons nous penser de ces positions envers nous petites structures de la base et du terrain ?
Nous qui sommes le véritable vivier des MDT et qui faisant vivre beaucoup des différents professionnels de notre secteur.
Dans l’état actuel des choses nous ne désirons plus et ne pouvons plus apporter la caution de nos membres aux actes de la FAMDT.
Suite à notre démission, il nous a été demandé de revenir sur notre décision.
Ce qui nous a posé question et interrogé sur une éventuelle remise en cause de notre décision et de notre présence le dimanche matin au sein de la réunion des membres de la fédération.
Juste avant de partir en fin de réunion, le Président de la fédération nous a abordé et verbalisé sont souhait de nous voir partir et d’éventuellement monter notre propre mouvement auquel il apporterait son soutien…
D’autre part il nous a dit que ce n’était pas le rôle d’une fédération de s’occuper des petites associations…
Suite à une communication téléphonique avec le Président de Musictrad, Philippe Besson, nous ne sommes pas des « Girouettes »
Nous démissionnons…
Il serait peut être temps que la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles change de nom…
#9 + Partager
Posted 19 Nov 2007 - 18:37
En tout cas je vous comprend car chez moi en Lorraine, on ce prend le même mur de cons qui refusent d'écouter et qui aiment faire ce qu'ils veulent, car c'est que veulent les autres (d'aprés eux)
#10 + Partager
Posted 19 Nov 2007 - 18:40
#11 + Partager
Posted 19 Nov 2007 - 18:41
Message ajouté après : 1 minutes:
ils ne fédèrent que leur propre comités régionaux quoi...?
#12 + Partager
Posted 19 Nov 2007 - 18:44
#13 + Partager
Posted 19 Nov 2007 - 18:57
C'est étrange pour moi de voir comme les fédé sportives marchent bien et comme tout les autres milieu rechignent à les imiter. Je pense surtout à la FFJDA qui comme pour le trad regroupe plein de discipline différentes.
Bref, si beaucoup suivent votre exemple, je me demande ce qu'ils vont faire en perdant le crédit des petites asso...
#14 + Partager
Posted 19 Nov 2007 - 19:20
C'est triste que Musictrad ait été "contraint" de démissionner. Mais je comprends votre décision.
J'ai hâte d'en savoir plus sur le déroulement des Assises, d'avoir les points de vue des autres acteurs présents sur les lieux.
Et alors Musictrad, vous pensez le créer, votre "propre mouvement" ?

#16 + Partager
Posted 19 Nov 2007 - 21:01
Et alors Musictrad, vous pensez le créer, votre "propre mouvement" ?
Franchement, si depuis 2002 on a adhéré à la famdt et que nous sommes au CA depuis 2005, c'est que nous étions contre créer une nouvelle structure.
Il nous semblait beaucoup plus constructif d'essayer d'intégrer une structure existante, d'apporter de nouveaux éléments, et, ensemble continuer de faire avancer les choses.
Nous nous sommes trompés, visiblement les structures existantes ne souhaitaient pas l'arrivée de nouveaux courants.
Que faire ?? Au moins, cette fois la place est nette, petites associations, nous devons nous rejoindre dans un grand projet car nous sommes dans une situation de rejet pur et simple ....
petite asso? je comprend pas du coup c'est quoi leur tactiques? c'est quoi pour eux une asso de taille normale, il faut combien de gens?
faudra qu'on m'explique. Efin au moins sa vous enléve des responsabilité non?
Ce n'est pas une question de taille. Ce qui compte dans cette logique c'est la reconnaissance au niveau des subventions (Etat, région, autres ..), et le degré de professionnalisme (combien de permanents y-at'il dans l'association ?)
#17 + Partager
Posted 19 Nov 2007 - 23:21
Mais alors qu'est-ce qu'elles font à la FAMDT toutes les petites associations qu'on retrouve là :Le président de la fédération, M. Olivier Duriff nous a dit que " notre association n’a pas sa place au sein de la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles, dont le rôle n’est pas de s’occuper des petites associations”.
http://www.famdt.com...eau-membres.php
?
Il nous convie à créer notre "propre mouvement" et il "nous apportera son soutien"

#18 + Partager
Posted 20 Nov 2007 - 08:06
(j'aurais préféré avoir tord!)
C'est étrange pour moi de voir comme les fédé sportives marchent bien et comme tout les autres milieu rechignent à les imiter. Je pense surtout à la FFJDA ...
Franchement, je ne suis pas certain que les fédés sportives soient un bon exemple ... Toutefois, courage et pourquoi il est si difficile d'envisager de créer un autre courant?
#19 + Partager
Posted 20 Nov 2007 - 08:59
peut-être d'ailleurs, j'en sais rien, mais moi j'en connais pas.
Message ajouté après : 1 minutes:
ceci dis, tu pourra peut-être répondre à ma question, pourquoi tout le monde à le poil qui s'hérisse quand on parle de fédé sportive?
#20 + Partager
Posted 20 Nov 2007 - 10:42
Une personne a relevé le mot et a proposé aux "vingt plus énervés de le rejoindre". Il sagit d'un représentant de "La Talvera"
Voici leurs coordonnées via la fiche Musictrad :
http://www.musictrad... ... 597488.php
ceci dit, tu pourra peut-être répondre à ma question, pourquoi tout le monde à le poil qui s'hérisse quand on parle de fédé sportive?
Peut être aussi que cela évoque douloureusement à ceux qui participent à des mouvement de spectacles traditonnels qu'ils font partie du ministère de la jeunesse et des sports et que les tenants des "musiques et danses traditionnelles" le leur ont rappelé avec dureté durant les Assises ...