Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Démission de l'association Musictrad de la famdt

• Veuillez vous connecter pour répondre
138 réponses à ce sujet

#41 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 21 nov. 2007 - 18:00

Tant que leur role n'est pas clair, je vois pas pourquoi j'irais représenter une asso qui n'existe pas encore en tant que tel et qui n'a pas encore commencé à agir, lors d'assises dont je ne peut même pas être sûr qu'elles nous concerne et qui en plus se passe à 800km de chez moi.

Euh.... Je reprends un peu mes propos qui semblent choquer des gens !

Je sais qu'il n'est pas facile de voyager dans un pays sans train et que faire un congrès un vendredi, c'est pas tip top. Ceci dit quand on veut, on peut.

Valentine et Maitiu : Il a été dit haut et fort pendant les assises, que c'était les assises des MDT et non celle de la FAMDT ! Que donc tous les acteurs des MDT pouvaient venir. L'objectif était bel et bien de repenser les musiques et danses trad dans le contexte d'aujourd'hui. Donc, que l'on soit en accord ou désaccord avec la FAMDT, a priori, tout le monde avait droit de parole.

Et tradzone avait toute sa place, non pas en tant qu'entité propre (asso ou pas asso - le terme de "représenter" n'était pas adapté j'en conviens), mais en tant qu'ensemble de jeunes qui s'intéressent au trad. Le fait est que, par l'absence des membres du forum, tradzone a montré qu'il n'était en rien une force et que finalement, nous ne représentons rien de plus qu'un groupe de copains qui s'éclate à faire du trad et que l'avenir de ce secteur ne nous intéresse nullement.

On dit que tout le monde s'intéresse au cas Tradzone. Mais nous, on ne s'intéresse pas à eux alors ?

Chacun a des raisons personnelles. Certes. Mais sur des centaines de membres, j'ai peine à croire que personne n'ait pu venir. ou bien alors il se sont bien gardé de le signaler...

#42 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 21 nov. 2007 - 18:14

Que donc tous les acteurs des MDT pouvaient venir. L'objectif était bel et bien de repenser les musiques et danses trad dans le contexte d'aujourd'hui. Donc, que l'on soit en accord ou désaccord avec la FAMDT, a priori, tout le monde avait droit de parole.

Oui, tout le monde avait droit à la parole, commes tu dis ...

Philippe et moi voulions tenir un atelier dont le contenu était clairement défini dans le Forum FAMDT et dont je vous rappelle le contenu :

Musiques et danses traditionnelles et nouvelles technologies, Internet : diffusion, communication, législation

Les musiques et danses traditionnelles ont intégré les nouvelles technologies dans les processus de création artistique. Comment ces musiques et danses se positionnent-elles par rapport aux perspectives qu’offrent les nouvelles technologies et Internet sur les plans de la communication et de la diffusion ? Ces nouvelles technologies offrent-elles des possibilités de faire évoluer nos politiques de communication ? Comment respecter les obligations légales induites par ces bouleversements ?

Oui, on aurait bien aimé le droit à la parole ...

Et comme invités il y aurait eu des représentants de sites Internet, entre autres ...

#43 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 21 nov. 2007 - 18:25

Et tradzone avait toute sa place, non pas en tant qu'entité propre (asso ou pas asso - le terme de "représenter" n'était pas adapté j'en conviens), mais en tant qu'ensemble de jeunes qui s'intéressent au trad. Le fait est que, par l'absence des membres du forum, tradzone a montré qu'il n'était en rien une force et que finalement, nous ne représentons rien de plus qu'un groupe de copains qui s'éclate à faire du trad et que l'avenir de ce secteur ne nous intéresse nullement.

On dit que tout le monde s'intéresse au cas Tradzone. Mais nous, on ne s'intéresse pas à eux alors ?

Elise, qui a dit que Tradzone représentait une force ? Tu places le forum sur un piedestal qu'il ne mérite pas, et qu'il ne souhaite pas. Ce forum, ce n'est pas une force, ce sont des personnes, des individus, appartenant déjà à d'autres forces dans leur coin.
Tradzone n'est rien d'autre qu'un lieu de discussions pour le moment, ou comme tu le dis, un groupe de copains qui s'éclate à faire du trad.

L'association, cela peut être différent, mais le forum non. Les gens sont ici pour échanger, discuter, pas spécialement pour créer quelque chose et révolutionner le monde.

Moi perso c'est pour cela que j'ai milité pour l'Association, pour que là oui, nous ayons notre place, notre force.
Tu n'étais pas la denirère à te poser des questions (légitimes d'ailleurs) sur l'utilité de monter une association pour Tradzone et maintenant tu regrettes une inexistence de cette force ?

Peu de monde connait la FAMDT, perso je découvre tout ça depuis seulement un an, alors que ça fait 24 ans que je suis dans le folklore. Laisse nous le temps de comprendre un peu ce qui nous entoure. Moi je ne demande qu'à apprendre, qu'à aller à ces rassemblements.
Celui-ci je ne pouvais pas, mais je ne manquerai pas le prochain, quel qu'il soit, et pourquoi pas en tant que représentant de l'Association Tradzone (et non du Forum) ?

#44 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 21 nov. 2007 - 18:43

Elise, je devais venir, je n'ai pas pu, tu vas pas m'en vouloir à vie quand même? Puis est-ce que j'y aurai changé quelque chose? Je cumule les tares (genre je fais du folklore, je vais sur les forums et en plus je suis jeune!)

#45 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 21 nov. 2007 - 18:47

ha ouais, quand même Lureley ... tout ça rien que pour toi ? ;) biz

c'est HS, mais ça me tentait ! :lol-above:

#46 + Partager seby

seby
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 583 messages
  • Activité(s):manager de grpes de zic et plus...
  • Groupe(s):Grand barbichon prod, viellux, etc
  • Instrument(s):guitare

Posté 21 nov. 2007 - 19:16

emir, je pense que c'est qu'une question de vocabulaire, mais elise cherche à dire une chose similaire!.

sinon, en effet, je peux dire, qu'en effet serge et kalon, ont bien sur passer le message du forum tradzone qui existe sur le web. ( mais aussi de musictrad )
et j'ai vu des personnes interressées et d'autres moins.
je pense pas que le but du forum est d'obligé les gens à y prendre part, donc il en faut pour tous! en tout cas bonne initiatives de l'avoir fait!

sans faire une promo du forum, je me suis aussi permi à juste titre de soutenir cet élan du forum, comme je l'ai tjrs fait jusqu'à maintenant.

sinon, pr répondre à tirno , un peu plus haut. les assises, n'étaient pas réservées qu'aux professionnels!! sinon, ils n'auraient pas eu autant de monde.

et enfin, pr finir, personnellement je soutiens serge et kalon, pour monter un autre mouvement a part de la famdt, comme vous le propose leur président.
je pense en effet, que si vos avis divergent, une autre force, ne peut apporter que des bonnes choses, à notre milieu.
je suis personnellement partant pour de nouveaux projets!

seby
;)

#47 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 909 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 21 nov. 2007 - 20:07

Super de monter un nouveau mouvement!!!
Après plusieurs années ou on nous à pris pour des Imbeciles et se faire remballer comme cela été fait. Ce qui à provoqué notre décision...
Je pense maintenant surtout à Kalon qui passe un demi temps pour la gestion du site et un temps complet pour la préparation des assises...
Vous tous qui vous occupez de sites (pensée pour notre président) ou d'assos vous savez très bien de quoi l'on parle.
A Musictrad nous avons toujours passé du temps pour toutes les assos de France et de navarre, bénévoles comme la plupart de tous.

Bien sur nous sommes partant pour aller de l'avant, mais ce n'est pas sur les conseils de la fédé, mais en fait pour nous tous et pour la collectivité des MDT.

Et notre adhésion à la fédé était comme on l'a déjà dit mille fois dans le but de mettre en lien notre travail et celui de nombreux autres avec l'endroit que l'on pensait fédérateur.

Perdu, mais nous serons de la partie ailleurs, de nombreux contacts dans toutes la France sont entrain de se prendre pour aller de l'avant.
Et personne ne sera écarté...

Vous connaissez ma devise et ma pensée elle accompagne chacun de mes messages:

#48 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 21 nov. 2007 - 22:51

Elise, qui a dit que Tradzone représentait une force ? Tu places le forum sur un piedestal qu'il ne mérite pas, et qu'il ne souhaite pas.
Les gens sont ici pour échanger, discuter, pas spécialement pour créer quelque chose et révolutionner le monde.
Tu n'étais pas la denirère à te poser des questions (légitimes d'ailleurs) sur l'utilité de monter une association pour Tradzone et maintenant tu regrettes une inexistence de cette force ?

Emir, Je ne place pas le forum sur un piédestal. Tradzone est un forum, c'est sûr. Et OOOH que non je me garde bien de faire la révolution ! L'inexistance de la force ? Au contraire, je la sait très vivace !

Alors pour bien me faire comprendre, je vais enlever le terme de "tradzone" et le terme "représenter" de ma bouche ! Désolée si dans mon premier post, je me suis mal exprimée !

Ma remarque est donc la suivante : Il étaient où ces jeunes qui disent qu'ils sont la relève pour faire (sur)vivre le trad et le folk ?

Les assises étaient nationales et ouvertes à tous. Je ne fais que constater l'absence du "mouvement" dont je fais partie. Ce qui m'ennuie, c'est que c'était une occasion rêvée pour dire que les jeunes sont là ! Occasion manquée.

(Entre parenthèse, je suis présidente d'une commission Jeunes au sein du CIOFF. Il me tient donc à coeur d'impliquer les jeunes très tôt dans les réflexions et les débats... Mais peut-être que c'est moi qui en fait tout un tafoin ! J'aurais d'avantage aimer avoir le point de vue de jeunes qui ont des projets que d'entendre des moins jeunes partager leur passé et leurs désaccords...)

#49 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 22 nov. 2007 - 06:46

Les jeunes, s'ils avaient eu véritablement la parole, l'auraient prise

Si nous avions eu la possibilité de tenir un atelier avec "Boss", nous aurions invité des représentants de sites importants, Tradzone, ou d'autres : Tamm Kreizh, Accrofolk ....

Et les jeunes auraient suivi parce que concernés.

Mais si vous n'avez pas encore compris ?

#50 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 909 messages

Posté 22 nov. 2007 - 09:44

Ma remarque est donc la suivante : Il étaient où ces jeunes qui disent qu'ils sont la relève pour faire (sur)vivre le trad et le folk ?

Les assises étaient nationales et ouvertes à tous. Je ne fais que constater l'absence du "mouvement" dont je fais partie. Ce qui m'ennuie, c'est que c'était une occasion rêvée pour dire que les jeunes sont là ! Occasion manquée.

(Entre parenthèse, je suis présidente d'une commission Jeunes au sein du CIOFF. Il me tient donc à coeur d'impliquer les jeunes très tôt dans les réflexions et les débats... Mais peut-être que c'est moi qui en fait tout un tafoin ! J'aurais d'avantage aimer avoir le point de vue de jeunes qui ont des projets que d'entendre des moins jeunes partager leur passé et leurs désaccords...)

Des jeunes il y en avait quand même, tu était la et il y en avait bien d'autres.
L'invitation aurait du être plus grande c'est une certitude, mais même avec une présence plus grande...
Qu'es ce que cela aurait rapporté?
La prise de parole n'était pas évidente, surtout pour les personnes porteuses des assos du spectacle des MDT.
Même les fédérations bretonnes qui étaient animateurs ont été chahutées...
Mais Elise, pour reprendre ton expression que j'aime bien "c'est peut être moi qui en fait tout un ta-foin". Non tu étais la et tes fonctions font que tu es représentative de tout un fonctionnement qui est super et qui est actif. Continu de le porter comme tu en parles, tu vas déjà de l'avant...
Et tu es aussi porteur de celui ci sur Tradzone.

Il en va de même pour Emir.
Vous êtes des individus sur tradzone, mais des individus qui êtes élus, porteurs de projets qui vous tiennent à coeur et qui de plus se rejoignent.

En ce qui concerne "d'entendre des moins jeunes partager leur passé et leurs désaccords...". C'est tout à fait vrai, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Nous avons le même passé et dans vos mouvements vous défendez plus que sérieusement celui ci...
Et puis dans les moins jeunes, il y en a qui comme toi et comme tu le dit toi même dans je crois dans ton tout premier post sur le sujet: "Il a fallu digérer" et je t'assure que la digestion a été longue et difficile.

Et tout cela je le répète pour qui et pour quoi: Pour nous tous!!!

#51 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 275 messages

Posté 22 nov. 2007 - 10:24

Etaient absents des Asises :

Le Collectif des Professionnels des Musiques et Danses Traditionnelles - CPMDT : http://cpmdt.free.fr/
Les Enseignants des Musiques et Danses Traditionnelles - l'AEMDT : http://www.aemdt.fr/
Les ethnomusicologues - le CIRIEF
Vous ne trouvez pas que cela fait beaucoup pour des Assises qui déclarent représenter l'ensemble des MDT ?

Oui, cela fait beaucoup, et je pense que tu oublies encore d'autres associations, d'autres mouvements, d'autres collectifs, d'autres pensées, d'autres autres.
Mais les Assises n'ont jamais déclaré "représenter l'ensemble des MDT", que je sache.
Et si ces associations, collectifs et autres autres que tu cites n'étaient pas présents aux Assises, ce n'est que parce qu'ils n'y... étaient pas (de leur plein gré) !

Message ajouté après : 8 minutes:

Vous connaissez ma devise et ma pensée elle accompagne chacun de mes messages:

Oui, elle ressemble à celle qui accompagne les messages sur le forum de la Famdt et à celle énoncée lors des Assises ("cessons les querelles de clochers et travaillons ensemble").
Mais elle ne ressemble pas à celle formulée dans ces même Assises, en plénière finale...

#52 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 22 nov. 2007 - 10:54

Mais les Assises n'ont jamais déclaré "représenter l'ensemble des MDT", que je sache.

tya, de ce que je lis ici, ce n'était pas les Assises des MDT ?

je ne comprends plus rien ... je lis 2 messages complètements divergents sur une seule et même rencontre.

Si les collectifs divers et variés n'était pas présents ( probablement de leur plein gré ... ou pas j'en sais rien ), n'y a t il pas justement un problème de fédération ?

dans mon boulot on appelerait ça un symptôme ...
- soit c'est le choix des assises de ne pas compter sur ces gens,
- soit y'a vrai problème sous jacent, que de toutes évidences tu rejettes sur ces derniers ( c'est pas ma fautes à moi quoi, ce sont les autres )

voilà ce que je pense de tout ça à cette heure.

#53 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages
  • Activité(s):Musicien

Posté 22 nov. 2007 - 11:10

Si les collectifs divers et variés n'était pas présents ( probablement de leur plein gré ... ou pas j'en sais rien ), n'y a t il pas justement un problème de fédération ?

Si le Cpmdt n'était pas présent aux assises de la famdt c'était de notre plein gré… le CA ayant décidé de décliner l'invitation.
En ce qui concerne le CPMDT voir le post sur nos 3eme assises qui se déroulent en décembre

Stefano

#54 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 275 messages

Posté 22 nov. 2007 - 11:11

Les Assises étaient ouvertes à qui désirait s'y inscrire. Si certaines associations n'étaient pas représentées, ce n'est pas la faute de l'organisateur, non ?

Je regrette l'absence de certaines associations, mais je ne tire pas de conclusion sans savoir : indisponibilité, grève Sncf, panne d'oreiller ?

#55 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 22 nov. 2007 - 11:18

Les Assises étaient ouvertes à qui désirait s'y inscrire. Si certaines associations n'étaient pas représentées, ce n'est pas la faute de l'organisateur, non ?

oui oui, c'est bien ce que je dis, confirmé par Stéfano.
plutot que de dire c'est la fautes aux autres, ce sont des cons, ils comprennent rien. Serait il envisageable de faire une introspection ?

en clair, à quoi la FAMDT sert elle ?
pourquoi les professionnels la boude ?
etc.

est ce que j'ai tout faux ?

Message ajouté après : 1 minutes:

Tya, tu pars du principe qu'ils avaient qu'à être là. Alors s'ils avaient leur place, pourquoi ne sont ils pas venus ?

je ne sais pas si je suis très clair ...

#56 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 22 nov. 2007 - 11:20

Moi je comprend ce que tu veux dire Sorcier, et je suis d'accord avec toi (assez rare pour être noté ça :P)

Tu veux dire que ces assises étaient ouvertes à tous, et que la question est plutôt : "pourquoi les gens qui auraient du en être n'y sont (souvent sciemment) pas venus ?"

C'est ça ?

#57 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 22 nov. 2007 - 11:24

tout à fait ... ( merci la méthode introspective de Jonas ;) biz à lui )

#58 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 275 messages

Posté 22 nov. 2007 - 11:34

plutot que de dire c'est la fautes aux autres, ce sont des cons, ils comprennent rien. Serait il envisageable de faire une introspection ?

(...)

Tya, tu pars du principe qu'ils avaient qu'à être là. Alors s'ils avaient leur place, pourquoi ne sont ils pas venus ?

Tu fais de terribles traductions, dis ! Il faut peut-être que tu relises mes messages, pour t'en assurer...
Rappel : je n'ai jamais "dénoncé" les absents aux Assises, bien le contraire, en imaginant qu'ils avaient mille raisons de ne pas être à Nantes, le week end dernier.
Stefano a donné certaines raisons (très cohérentes), il y en a certainement mille autres également.
Je ne pars d'aucun principe. J'indiquais simplement que ce n'est pas à nous de supposer les raisons.
Il n'y avait aucune "obligation" d'être présent aux Assises, mais faisons attention de ne pas interpréter l'absence de certains par des théories gratuites : j'ai dit que les absents avaient tort, qu'il étaient des c... ? Où ça ? Je ne le pense pas un instant !

#59 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 22 nov. 2007 - 12:10

yop ! c'est vraique c'est plus facile de se parler que de chater par le net ou l'intermédiaire d'un forum.

c'est vrai aussi que j'écris ce que je ressent à lire tous ces posts. Merci de corriger mes propos.

malgré tout, tu ne réponds pas à la question en bottant en touche : pourquoi ceux qui auraient du venir ne sont pas venus ? autrement que par milles excuses posible comme la SNCF.

Stéfano affirme qui ne sont pas venus volontairement. Pourquoi ?
que se passe t il dans les coulisses que l'on ne sache pas ? ( ou plus exactement, que JE ne sache pas )

#60 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 909 messages

Posté 22 nov. 2007 - 12:22

Tya,
Il serait bien que tu fasses la différence, entre Serge représentant de Musictrad et de l'individu!!!
Merci...