Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Démission de l'association Musictrad de la famdt

• Please log in to reply
138 replies to this topic

#121 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 275 posts

Posted 28 Nov 2007 - 16:55

J'ai recherché Tradzone, sur Wikipédia, je n'ai que cette réponse :
"Désolé, il n'existe aucune correspondance exacte à votre requête".

Que signifie cela ?
Que Tradzone, ce n'est pas n'importe quoi ?

(je n'ose me risquer à frapper Famdt, de peur de bouleverser les habitués de ce forum et le monde trad avec...)

#122 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,685 posts
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posted 28 Nov 2007 - 17:01

Les habitués du forum se soucient souvent plus de Tradzone que de la FAMDT :)

#123 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 896 posts
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / Marie Mazille trio
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posted 28 Nov 2007 - 18:21

Une lettre ouverte, que je sache, est ouverte auprès du lectorat du média qui la publie, qu'on sollicite pour d'éventuelles réactions ou arbitrage. Elle n'est pas forcément "ouverte" à n'importe qui pour susciter n'importe quoi. Cette lettre est intitulée "ouverte aux membres du CA de la FAMDT". Ca me semble éloquent.

#124 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4,986 posts
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posted 28 Nov 2007 - 18:33

On va pas polémiquer la dessus, mais si j'écris une "lettre ouverte au Tradzonards" que je j'envoie à Tradmag à faire publier, je m'attends à ce que tout Tradmag la lise...

#125 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 896 posts

Posted 28 Nov 2007 - 18:37

Ben justement, cette lettre a été envoyée par ses deux auteurs "au CA de la FAMDT" et à personne d'autre...Et si un des deux auteurs a pris un pseudo pour mettre cette lettre sur la place publique, ça reste leurs oignons, me dis-je, moi lecteur lambda...

#126 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,811 posts

Posted 28 Nov 2007 - 18:48

mais quelle serait donc la différence entre une lettre aux membres du CA et une lettre ouverte aux membres du CA?

Il me semble qu'on peut aussi faire une lettre ouverte à un seul interlocuteur (cf la lettre ouverte des ogres de barback à Mr le maire d'Oyonnax...)

#127 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 896 posts

Posted 28 Nov 2007 - 18:50

Une lettre ouverte appelle, demande, suscite des réactions...d'un public ciblé...dans le domaine public ou privé. Celle-ci est visiblement à usage privé.

#128 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4,986 posts
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posted 28 Nov 2007 - 18:54

Je vois pas comment tu peux affirmer ca au seul contenu de la lettre (enfin... on s'en est douté et on a demandé une vérification).

Message ajouté après : 1 minutes:

Ceci dit, je vois pas l'utilité de continuer cette discussion futile (la lettre n'es pas la et ses auteurs ne sont pas sur le forum). On peut en revenir au sujet de départ?

Ajouté pour répondre à Jean:

T'inquiète - un message de plus, un de moins ;)

#129 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 posts
  • Activité(s):Enseignant
  • Groupe(s):Djal et Goltraige
  • Instrument(s):Guitare et bouzouki

Posted 28 Nov 2007 - 19:01

Rigolo ce débat, c'est à la fois chiant et intéressant...

Il me semble que le fond du problème est que c'est à son (ses) auteur(s) de décider à qui la lettre est ouverte. C'est ce qui n'était pas clair dans ce cas précis (saloperie de pseudo !) et c'est ce qui provoque le sentiment de gène, indépendamment du contenu du message et indépendamment de la nature du problème évoqué (dont j'ai tendance à me battre un peu les cacahuètes).

Je vais donc arrêter de flooder et laisser parler ceux qui suivent le débat initial.

Edité après même pas une minute :
Oups, désolé d'y revenir Tirno, nos messages se sont croisés.

#130 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,462 posts

Posted 01 Dec 2007 - 13:25

juste une réaction à cette lettre. vous me direz elle n'est plus publiée oublions là ... sauf que j'ai failli m'etrangler
et il y a des réflexions énervantes que j'ai entendues dans d'autres structures que la FAMDT alors bon...

je ne me rappelle plus bien les phrases exactes mais ça devait être de l'ordre de ce qui suit, quant à mes réponses elles sont abruptes mais j'espère pas si caricaturales que ça...

de la part de membres du CA, donc de gens qui se sont donc portés volontaires pour être élus par leur pairs

"être membre du bureau nous prend beaucoup de temps perso"
ah bin oui, être élu au CA ce n'est pas que serrer des mains, s'empiffrer de petits fours et aller gratos aux concerts des copains... faut aussi travailler

"nous protestons contre les actions entreprises par l'exécutif (à notre insu ?)"
alors là les bras m'en tombent comme aurait dit la Vénus de Milo...
il me semblait naivement que dans une structure associative, ca se passe comme ça :
l'exécutif, c'est à dire des salariés embauchés avec l'aval du CA, doit accomplir les missions qui lui sont confiées par le CA et que son action est logiquement sous le contrôle du CA ou au moins du bureau, puisque le CA, lui, est composé d'élus et agit donc au nom de l'ensemble des membres de l'association. me trompe-je ?

Imaginez un cavalier qui se porte volontaire pour représenter la France au JO, se plante au concours complet et dit "ce n'est pas ma faute, c'est mon cheval qui est nul et caractériel, et qui fait des c..."

:chillout:
rogn'tud'juuuuuuu

#131 + Partager Valentine

Valentine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 105 posts

Posted 02 Dec 2007 - 20:14

"être membre du bureau nous prend beaucoup de temps perso"
ah bin oui, être élu au CA ce n'est pas que serrer des mains, s'empiffrer de petits fours et aller gratos aux concerts des copains... faut aussi travailler

Surtout que le "temps perso" pour la plupart d'entre eux, salariés de CMT, il fait partie directement de leur boulot.

"nous protestons contre les actions entreprises par l'exécutif (à notre insu ?)"
alors là les bras m'en tombent comme aurait dit la Vénus de Milo...
il me semblait naivement que dans une structure associative, ca se passe comme ça :
l'exécutif, c'est à dire des salariés embauchés avec l'aval du CA, doit accomplir les missions qui lui sont confiées par le CA et que son action est logiquement sous le contrôle du CA ou au moins du bureau, puisque le CA, lui, est composé d'élus et agit donc au nom de l'ensemble des membres de l'association. me trompe-je ?

Ouais... J'ai trouvé, moi aussi, cette désignation d'un "bouc émissaire" assez culottée.

Au fait, il y en a qui ont écouté ça :
http://www.radiofran... ... /index.php
?

#132 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,909 posts
  • Instrument(s):Appareil photo

Posted 02 Dec 2007 - 23:31

Merci Valentine pour le lien.

Je pense qu'il est très important à tous ceux qui se sentent concernés de prendre le temps d'écouter la totalité de cette émission.

Des propos très intéressants dans leur globalité avec pleins d'infos sur le fonctionnement d'un ensemble de structures et aussi un peu d'histoire qui
peuvent répondre à ceux qui n'ont pas l'information.

J'ai particulièrement apprécié l'intervention de Daniel LODDO sur les liens qu'il établi entre l'histoire des MDT, leurs actualités et leur devenir sans oublier leurs interactions avec un ensemble d'autres dynamiques...

#133 + Partager Valentine

Valentine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 105 posts

Posted 02 Dec 2007 - 23:53

En fait, sans entrer dans les détails, je ne partage pas vraiment ton enthousiasme (juvénile) Serge. Certes, il y a des choses intéressantes dans l’émission (ce que dit Pascale Dauriac sur sa démarche, entre autres) mais les discours du type « c’est dégueulasse, on n’a qu’1 % du budget de Machin ou de Chose » ou « sus au folklore FN», « sus aux régionalistes racistes » » ou « c’est nous les vrais alternatifs, les autres ils ont tout faux » …. ça m’insupporte sérieusement.

#134 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,909 posts
  • Instrument(s):Appareil photo

Posted 03 Dec 2007 - 01:41

Juvénile, en fait merci, c'est certainement vrai.
Enthousiasme, c'est par exemple moins vrai. En fait j'avais écris un texte un peu plus long, que j'ai laissé en ligne une petite demie heure et que 2 ou 3 personnes ont peut être pu lire.
Mais que j'ai enlevé car ras le bol d'avoir droit à l'agressivité de certains.
Depuis qq jours, j'assume assez mal la malhonnêteté et les manipulations que nous subissons, que je subis de ces mêmes personnes depuis plusieurs années.

Et nous serions plusieurs à pouvoir en parler, mais es ce vraiment le moment d'en parler?

J'y reviendrais certainement dans qq jours si c'est nécessaire, mais dans cette même émission il y a des dires qui valent à elles seules un long chapitre à faire pleurer de rire...

Et puis, il est certainement plus interessant d'être constructif et d"éviter de mettre de l'huile sur le feu.

Dans les jours, les semaines qui viennent des choses vont être proposées pour essayer d'avancer. Des contacts sont entrain de se faire pour essayer d'aller de l'avant.

#135 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts
  • Activité(s):Web Mistress

Posted 03 Dec 2007 - 16:43

Voici ce que j'ai retenu de l'émission :

J'aurais voulu entendre l'historique de la famdt de Jany Rouger à l'ouverture des Assises
Il pose l'historique de la fédération, ce qui nous a vraiment manqué pour comprendre le pourquoi et le comment de ces Assises

Vers les minutes 31:50, l'interview de Daniel Loddo

"(...) On a donné des structures aux gens pour les canaliser et du coup on les a sclérosé et c'est peut être la grande erreur du ministère de Jack Lang à l'époque(...)"

"(...) Là, aujourd'hui, on a une chance, là, c'est qu'il n'y a plus de politique culturelle, y'a plus rien, à nous de reconstruire quelque chose de fort en repartant sur des notions alternatives et on a la chance aujourd'hui d'avoir des outils qu'on avait pas à l'époque. Les vraies questions vont se reposer, maintenant, la consommation culturelle, le show biz, le marché de la culture (...)"

Sans commentaires ...

L'expérience de la MJC de ris Orangis, c'est très intéressant, très bien, mais ce qui me chiffonne c'est que le public concerné reste très restreint...
Il y a un Centre des Musiques et Danses traditionnelles en Ile de France, c'est tout ...
C'est une logique qui fonctionne car subventionnée, et cela aussi me gène si c'est cité comme exemple ...

#136 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 posts

Posted 03 Dec 2007 - 23:50

Autrefois, le CMT Ile de France et la MJC de Ris-Orangis ne faisaient qu’un, mais je crois que ce n’est plus le cas ?
Qu’une MJC soit subventionnée pour organiser des ateliers, des stages et des concerts, c’est quand même assez normal. Elle ne peut pas s’autofinancer.
Et le rôle que remplissent ces structures « de proximité » me semble extrêmement positif et important.
Pour les gens des quartiers qu’ils irriguent, pour les animateurs qu’ils emploient, pour les artistes qu’ils invitent….
Suite en MP

#137 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts
  • Activité(s):Web Mistress

Posted 04 Dec 2007 - 10:13

Je suis d'accord avec ce que tu dis mais je trouve un peu facile de mettre en avant une seule structure qui fonctionne de cette manière alors qu'en région parisienne, puisqu'on en parle c'est une exception ....

Et que la plupart des banlieues sont proches de l'explosion

Ce n'est pas une MJC CMDT qu'il faudrait mais tout un maillage social et associatif où les musiques et danses en général auraient une place importante dans l'intégration des nouveaux arrivants ...

Mais il ne me semble pas que c'est la politique envisagée par le gouvernement actuel ...

#138 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 posts

Posted 04 Dec 2007 - 10:56

Entièrement d'accord !

#139 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 4,483 posts
  • Groupe(s):Nekedez - Passant Par Paris - Flor de Zinc - Duo Besson Rio - George Danse
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posted 05 Dec 2007 - 22:54

[...]

Au fait, il y en a qui ont écouté ça :
http://www.radiofran... ... /index.php
?

Je viens d'écouter : émission intéressante, exposant pas mal d'enjeux.
Le ton est peu "grognon", voir négatif. Dommage.

Malin l'analogie avec le concept de biodiversité pour les musiques en France.