Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Démission de l'association Musictrad de la famdt
#21 + Partager
Posted 20 Nov 2007 - 12:25
Dans ce cas, ce n'est pas étonnant, Kalon, Serge, s'ils considèrent votre démission avec soulagement. Pour être franc, j'aurais mieux compris, de la part de M. Duriff, un argument du genre: "d'après vos statuts, vous n'êtes pas réellement la voix des associations que vous prétendez représenter (vous n'êtes pas une fédération comme les deux bretonnes)"; mais alors, pourquoi avoir toléré votre présence au C.A. pendant si longtemps ? Comme un faire-valoir dont ils n'ont plus besoin ? Ou qui devenait gênant ?
En tant que danseur dans deux troupes, j'aimerais connaître ce qui s'est dit sur les groupes de spectacles de MDT (le terme "Folklore" est écarté car jugé trop galvaudé (j'acquiesce) ou trop connoté ?).
#22 + Partager
Posted 20 Nov 2007 - 16:02
(...) mais alors, pourquoi avoir toléré votre présence au C.A. pendant si longtemps ? Comme un faire-valoir dont ils n'ont plus besoin ? Ou qui devenait gênant ?
Exactement ce que tu dis :
- un "faire-valoir" ou, dit autrement, un alibi qui permet d'avoir le statut de représentant des petites associations, des bénévoles et du public, c'est ce que nous disons dans notre letre de démission.
- qui devenait gênant car nous avions la présomption de monter des projets ayant rapport avec la communication, les petites associations, les bénévoles et le public.
En tant que danseur dans deux troupes, j'aimerais connaître ce qui s'est dit sur les groupes de spectacles de MDT (le terme "Folklore" est écarté car jugé trop galvaudé (j'acquiesce) ou trop connoté ?).
Je n'y étais pas car nous nous sommes partagés les ateliers avec Serge.
Il semble que cela ce soit mal passé. Mais il faudrait demander directement aux intéressés :
- pour Kendalc'h, Mathieu et David Riopel
- pour Warl'r Elodie Mattheyses - Le Garrec
J'ai leurs mails en tant que participants, je leur demande s'ils accepteraient de témoigner directement.
Je viens de leur écrire.
Pour le CIOFF, Elise la Rouquine témoignera, ce que nous attendons avec impatience

A la réflexion, je mets ici aussi (je l'avais mis dans une autre rubrique) la réflexion de ma mère, qui nous as hébrgés, moi et Serge pendants les Assises
"Mais, Serge je ne comprends rien : c'est quoi votre histoire, les War'l Leur, les Kendalc'h, c'est pas pareil que vos histoires de fédération ?
C'est pas la même chose ? On fait pas tous du traditionnel ? Quand on va à un fest-noz on est bien tous ensembles, non ? Et puis moi, mes recherches sur les coiffes, les costumes métayers, des femmes de marin, nos reconstitutions de robes, toutes ces "vieilles", comme moi qui cousent, qui brodent, qui font du fuseau, c'est pas bien ?
Mais, c'est beau, simplement, ces robes, ces costumes qu'on a été dénicher recoudre, copier, qu'est-ce qu'ils ont tous ?"
#23 + Partager
Posted 20 Nov 2007 - 19:45
d'accord et/ou pas d'accord avec se qui est écrit au dessus
il y a surement du vrai , certes.
mais je crois quand meme, qu'il fallait etre présent pour mieux comprendre et mieux juger.
je pense aussi qu'il faut du recul, pour poser le pour et le contre dans tt ça.
je pense aussi qu'il faut savoir, que nous sommes nombreux, à etre acteurs des musiques et danses tradtionnelles, chacun à son niveau, chacun avec ses confrontations et joies de tous les jours; donc logique que nous ayons pas tous les memes objetcifs.
nous sommes combien de génération a vivre ensemble ces musiques? 4!
logique, que des soucis se créeent!
en tout cas pour ma part,
meme si je n'ai pas eu réponse à tout!
j'y suis allé avant tout pour découvrir.
je suis, content d'avoir eu la chance de vivre et de participer à ses assises qui m'ont bcp apporté personnellement
pour un jeune de 22 ans qui compte s'investir dans le milieu, je suis reparti avec des tonnes d'informations, que j'ignorais et pleins d'autres choses...!
bref, je pense pas que j'en dirai d'avantage, ici meme
mais je suis disponible pour en parler de vive voix, à une occasion avec qui le veux!
merci aux assises et à une organisation le jour J qui était casi impécacble!
et puis bravo à trafic sonore et Esquisse qui m'ont beaucoup plu.
message de sébastien,
témoignage personnel.
#24 + Partager
Posted 20 Nov 2007 - 20:10
Ce qui est gênant dans ce post, c'est que le titre n'est pas "les Assises" mais bien
Démission de l'association Musictrad de la famdt
Oui, si les Assises ne s'étaient par terminées de cette manière pour l'association, je n'aurais pas commencé par poser le sujet de cette manière.
Je propose donc de lancer un autre post dont le sujet sera réellement "Les Assises".
#25 + Partager
Posted 21 Nov 2007 - 11:04
Les assises ont été supers pour avoir de l'information et la prise de contacts.
Mais je ne pense pas que c'était le but principal de ces assises.
La réflexion, l'échange et l'analyse et la mise en place d'une réflexion pour les politiques à venir???
Les conclusions et la prise de parole des participants ont montré que tout était à revisiter, à mettre en réflexion...
#26 + Partager
Posted 21 Nov 2007 - 12:18
Un exemple, un seul : ce n'est pas en plénière des Assises nationales des musiques et danses traditionnelles, qu'une association doit annoncer sa démission de la Fédération ! Il y avait une matinée, le dimanche, entre adhérents, prévue pour cela.
#27 + Partager
Posted 21 Nov 2007 - 12:49
Que l'on puisse tous comprendre un peu mieux ce qu'il s'est passé?
#28 + Partager
Posted 21 Nov 2007 - 12:51
J'étais pas aux assises et je ne fais pas partie de musictrad donc c'est peut etre pas ma place de dire ca...
Une association (musictrad) qui essaie de changer, justement, ce sujet, avec l'appui de nombreuses personnes et qui se rend compte qu'il ne lui reste plus qu'a démissionner de la FAMDT, doit on vraiment s'attendre d'elle a ce qu'elle le fasse discrètement?
Ce qui émerge à mes yeux est que musictrad a essayé, pendant de nombreuses années de faire valoir ses idées au sein de la FAMDT car elle croyait qu'elle avait des buts en commun avec cette fédération, et des moyens différents qui pouvaient l'aider à parvenir à ses buts.
Lorsqu'elle a enfin compris qu'il n'y avait pas que des buts communs et que ses moyens pour y parvenir étaient beaucoup trop "innovateurs", elle a démissionné. Mais musictrad y a cru pendant des années - peut etre que d'autres personnes présentes aux assises y croient aussi. Il est donc logique à mes yeux que, pour avoir une portée maximale, cette démission ait eu lieu devant un public aussi large que possible.
Je comprends ton point de vue, Tya, que pour le bon déroulement poli et convenable des assises, cette démission aurait pu avoir lieu a huis clos, sans mettre personne mal à l'aise ni interrompre les échanges positifs qui se produisaient, mais est-ce que Musictrad, une association qui a des buts, aurait mieux servi ces buts en démissionnant discrètement?
(peut-être que la réponse est oui: malgré toute l'admiration que je porte aux gens de musictrad que je connais, je me demande parfois s'ils auraient pu *encore plus* essayer de fonctionner avec le système, en essayant de ne pas etre des "énervés" -- mais j'ai l'impression qu'ils ont déjà beaucoup essayé et il faut avouer que cet "énervement" correspond a la manière que j'aurais agi à leur place - pas seulement pendant ces assises, mais tout au long de l'existence de musictrad)
Notons que je ne critique pas les buts ni les moyens de la FAMDT - ils font ce qu'ils veulent après tout. Mais vu le nom de l'association, j'aurais cru qu'elle fédérait les quelques assocs de musiques et danses trad dont je fais partie. Savoir que ce n'est pas forcément le cas me parait important à savoir.
#29 + Partager
Posted 21 Nov 2007 - 13:58
je me permet d'intervenir sur un point précis, étant le président de Musictrad. Tya, Musictrad se bat pour son objectif qui est de faire reconnaitre les musiques tradtiionnelles en France, mais au bout d'un moment, nous nous sommes aperçu, suite à des pressions de la plus haute sphere de la FD, que nous devions partir, entre pression, agression, au bout d'un moment, il faut choisir, ni l'un ni l'autre.
Oui Le bureau de musictrad a choisi le moment de l'annonce de sa démission, qu'il a retardé jusqu'au dernier moment, dans l'espoir d'un changement. Oui nous l'avons fait devant tout le monde et pas entre quelques dizaines d'adhérents de la FD le dimanche, pour bien montrer à tout le monde notre ras le bol, et ne pas faire comme depuis de nombreuses années des dizaines d'adhérents qui sont partis en silence sans espoir de changement, voir pire dégouté du fonctionnement. Nous nous sommes aperçu du nombre de pesonnes qui sont parties dans les 6 derniers mois et qui plus est pas des plus petites car dans le lot il y avait meme ceux qui on demandé les assises. Donc il n'est plus question de ne pas dire ce pourquoi nous partons de cette soit disante FEDERATION, qui férer rien du tout en faites.
Tya qu'est cequi te gene dans le fait que nous disions pourquoi nous partons ?
Notre décision sur la poursuite de notre aventure est toujours en discussion quand à sa forme.
Musicalement,
#30 + Partager
Posted 21 Nov 2007 - 14:44
Oui c’est assez drôle en effet. Mais, en même temps, trop cynique pour l'être vraiment (drôle).Il nous convie à créer notre "propre mouvement" et il "nous apportera son soutien"
C’est sûr que d’avaler des couleuvres pendant des années, ça énerve !Lorsque nous avons démissionné, durant le discours de cloture, nous nous sommes fait traiter "d'énervés".
Bravo à Musictrad d’avoir mis tant d’énergie à essayer de fendiller le bunker.
#31 + Partager
Posted 21 Nov 2007 - 14:47
BOSS, Musictrad a le droit de démissionner et d'expliquer pourquoi, bien entendu. Je ne reviens pas là-dessus.
#32 + Partager
Posted 21 Nov 2007 - 15:07
ben , c'est sûr qu'une fédération qui refuse de fédérer... ça fais un peu tache...
Ils ne fédèrent que leur propre comités régionaux quoi...?
Je suis venu, j'ai vu, j'ai... Appris, digéré et analysé.
A noter que tradzone, dans sa toute humilité habituelle, qui se targue de représenter un nouveau souffle, n'avait pas d'autres représentants que Kalon et Serge (qui étaient là pour Musictrad), Séby (qui était là pour Viellux) et moi (qui était là parce que le bon dieu m'y avait mis).
Il serait bon désormais de représenter cette asso naissante et ce mouvement que nous disons tous "si vivant". (surtout que les facs étaient bloquées vendredi dernier...

J'avoue que je suis allée aux assises pour écouter et voir si je pouvais enfin comprendre le comment du pourquoi. En effet, j'ai appris beaucoup de choses.
Merci à la FAMDT d'avoir organiser ces assises, qui se sont très très bien déroulées. Avec Séby, nous avons rencontré énormément de gens très intéressants et avons appris beaucoup.
CEPENDANT :
- Il est vrai que c'était les assises des MDT organisées par la FAMDT et non pas les assises de la FAMDT. Mais l'amalgame était facile... de part les plaquettes, de par l'organisation, de part les participants... Alors, oui musictrad n'aurai pas du démissionner lors des assises, pour la forme, mais non cela ne m'a pas gêné outre mesure.
- Je pensais que la FAMDT fédérait. J'ai compris que non. L'intérêt pour cette fédération n'est pas de représenter l'ensemble des acteurs des MDT et du patrimoine vivant mais d'agir pour la défense de la Musique professionnelle actuelle d'inspiration traditionnelle. C'est un choix que je respecte. Ceci dit, et comme je l'ai dit en atelier, la question reste entière : "Qui fédère ?"
- Et oui ! Je fais partie du CIOFF France et donc oui je me suis posée la question de la place des groupes folkloriques au sein des MDT. Pour moi, la question ne se pose même pas. Quand on parle de folkore, on parle de tradition et donc de danse et musique traditionnelle. Mais personne, je dis bien PERSONNE (à part les bretons mais qui se sont fait traités de moldaves

Rodrigue, la question là aussi reste entière. La danse traditionnelle aussi bonne ou mauvaise soit-elle est absente des discussions. C'est un fait. Alors quand on commence à parler de professionnalisation de la danse... Ya plus personne. Ceci dit, si les groupes de folklores étaient absents, c'est peut-être parce qu'on ne les a pas prévenu ou parce qu'ils n'ont pas voulu venir...
CONCLUSION :
A mon humble avis, le débat n'a pas fortement avancé, les choses restent un peu comme elles étaient avant. Mais à titre personnel,je ne regrette nullement d'avoir était à Nantes car j'y ai appris beaucoup. Les intervenants étaient tous passionnants et très au fait des dernières avancées (Je parle de Séby là bien sûr !). Je suis de nouveau motivée à fond pour mener un projet qui me tient à coeur !
Affaire à suivre...
#33 + Partager
Posted 21 Nov 2007 - 15:14
Quant à une représentation de Tradzone, le forum est représenté par tous ses membres, et personne ne représente le forum...
L'Association Tradzone n'est pas encore officielle (ça ne saurait tarder). Une fois ceci fait, j'imagine qu'"elle" sera ravie d'être partie prenante à ce genre de manifestation.
Des bretons moldaves...

#34 + Partager
Posted 21 Nov 2007 - 15:25
#35 + Partager
Posted 21 Nov 2007 - 15:34
De deux... qui sont les jeunes de tradzone ou meme de l'assoc tradzone qui s'intéressent aux musiques trads professionnelles et actuelles. Biensur que Séby s'y intéresse, que c'est d'un interet pour nombre de nos membres dont j'espère pour eux qu'ils pourront gagner leur vie a faire ce qu'ils aiment. Mais moi...
Enfin... tu as raison. Il parait qu'on bouge qu'on est vivants et tout, mais moi je vois pas ce que j'aurais été faire là-bas.
#36 + Partager
Posted 21 Nov 2007 - 15:35
Mais si !- Il est vrai que c'était les assises des MDT organisées par la FAMDT et non pas les assises de la FAMDT.
Comment aurait-il pu en être autrement ?
Mais non !Je pensais que la FAMDT fédérait. J'ai compris que non. L'intérêt pour cette fédération n'est pas de représenter l'ensemble des acteurs des MDT et du patrimoine vivant mais d'agir pour la défense de la Musique professionnelle actuelle d'inspiration traditionnelle.
Si c’était le cas, les professionnels n’auraient pas eu besoin de créer le CPMDT (Collectif des professionnels des musiques et danses traditionnelles)
#37 + Partager
Posted 21 Nov 2007 - 15:40
#38 + Partager
Posted 21 Nov 2007 - 16:01
Vous lire ne m'avance pas beaucoup plus.
Tant que leur role n'est pas clair, je vois pas pourquoi j'irais représenter une asso qui n'existe pas encore en tant que tel et qui n'a pas encore commencé à agir, lors d'assises dont je ne peut même pas être sûr qu'elles nous concerne et qui en plus se passe à 800km de chez moi.
Pour me tenir au courant, un compte rendu suffit (plusieurs, c'est mieux).
Et pour l'instant, les compte rendu me disent : La FAMDT, c'est une fédération qui fédère pas, mais finalement si, mais que ce qu'elle veut, mais on sait pas ce qu'elle veut...
Et qui n'a que faire des bals, des petites asso et des nouvelles technologies.
En lisant un compte rendu comme ça, je me dis que tradzone a bien fait de ne pas y aller, car il n'avait rien à y faire.
En précision, les actions officielles de tradzone en tant qu'association débuterons à partir de l'année civile 2008, qui sera la première année de cotisation.
#39 + Partager
Posted 21 Nov 2007 - 16:04
Tu rigoles...
Le début de ce qui se passe partout...
Tradzone est une réalité qui fait ses preuves et je pense que sa place n'a pas fini de progresser.
Je peux vous garantir qu'aux assises nous étions Kalon et moi même représentants de Musictrad, Mais nous étions aussi comme membres de tradzone et je n'ai pas hésiter, lors des conclusions des assises de mentionner Tradzone.
Personnellement partout ou je passe je parle du site comme le font beaucoup d'entre nous.
Comment progresse le site, en plantant les pâquerettes?
Non, c'est en fait le travail de chacun d'entre nous, et un travail collectif!!!
#40 + Partager
Posted 21 Nov 2007 - 17:38
- Il est vrai que c'était les assises des MDT organisées par la FAMDT et non pas les assises de la FAMDT. Mais l'amalgame était facile...
Etaient absents des Asises :
Le Collectif des Professionnels des Musiques et Danses Traditionnelles - CPMDT : http://cpmdt.free.fr/
Les Enseignants des Musiques et Danses Traditionnelles - l'AEMDT : http://www.aemdt.fr/
Les ethnomusicologues - le CIRIEF
Vous ne trouvez pas que cela fait beaucoup pour des Assises qui déclarent représenter l'ensemble des MDT ?
Je ne parle même pas des "a-côtés" : la fédération de Country, du mouvement médiéval, les cajuns, les musiques de l'Est, les Klezmers ?
Ah, pardon, Zones Franches était censée les représenter.
Moi j'aurais bien voulu les entendre en directs, les musiciens et associations concernées !