Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Démission de l'association Musictrad de la famdt

• Veuillez vous connecter pour répondre
138 réponses à ce sujet

#81 + Partager BOSS

BOSS
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Activité(s):Editeur

Posté 23 nov. 2007 - 15:26

trés vite encore

oui Elfi tu as raison, (pas emerdeuse quand meme), mais nous avons cru trop longtemps à l'espoir de voir des changements profonds.

#82 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 24 nov. 2007 - 13:11

Elfi, je t'ai bien crue, seulement Musictrad est une structure trop petite pour développer un projet avec des moyens financiers et un minimum de reconnaissance institutionelle.

Pour les musiques traditionnelles depuis 25 ans (c'est bien cela ?) c'est la fédération qui est le passage obligé.
Comme tu dis toi même d'ailleurs

D'autant que la FAMDT se pose en interlocuteur incontournable dans le monde des musiques traditionnelles (La fédération des Associations... ),
et donc attire notoriété pouvoir et subventions.

J'ai eu même le soutien actif de trois personnes, André Ricros (AMTA), Luc Charles Dominique (CIRIEF), Guillaume Taillebourg (St Chartier). Je pensais que progressivement, en proposant des projets comme j'ai dit, fédérateurs, porteurs de sens, d'avenir etc, "quelque chose se passerait" ...

Par contre oui j'ai été naïve : je pensais qu'on aurait notre atelier et qu'on pourrait justement parler de tout cela aux Assises ...

C'est quand nous avons compris qu'il n'y aurait rien pour nous, et je veux bien dire "NOUS" aux Assises, petites assos, petits sites, pros de tous bords luttant pour vivre de votre passion, que nous avons lancé en dernier recours ce manifeste des sites internet ...

He bien c'est aujourd'hui un jour historique : pour la première fois (suite à notre action ??) Un don a été adressé à l"association Musictrad. Modeste, c'est vrai, dont beaucoup se moqueraient, mais je suis touchée par le geste !!

#83 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 462 messages

Posté 24 nov. 2007 - 14:36

Désolée Kalon, mais je t'avais expliqué le fonctionnement de la fédé tel que ce que je l'avais superficiellement perçu. Superficiellement certes, mais largement assez pour comprendre que vous alliez dépenser beaucoup d'énergie pour peu de résultats justement parce que Musictrad est une petite association.

et je n'ai jamais dit que la fédé est le passage obligé, c'est ce qui est sous entendu dans son positionnement, ce n'est pas la réalité, mais si tu crois tout ce qu'on veut bien te faire croire... :puppyeyes:

AMHA de toute façon si on attend toujours que l'écoute, la considération et les sous viennent "d'en haut", on ne va pas bien loin et surtout on se prive de projets innovants qui sortent des lignes établies.
(voir l'étude du comportement animal appliquée aux crabes dans le panier de la ménagère)

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
La seule façon d'être suivi, c'est de courir plus vite que les autres. Francis Picabia

#84 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 24 nov. 2007 - 16:47

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
La seule façon d'être suivi, c'est de courir plus vite que les autres. Francis Picabia

Hé, moi aussi je peux en faire des dictons à la noix !

"A tout cochon, son saucisson !!"
Non, c'est affreux. "Vive les papilllons, à bas les artichauds! "

A Musictrad je cherche vraiment les moyens de financer l'association, depuis des années.
Et j'en suis toujours à travailler bénévolement.
Si Pierre devient chomedu (ce que je ne souhaite pas) je ne peux plus continuer ...

Il me semble qu'un organisme qui s'appelle une fédération d'associations, qui recoit des sous du ministère pour faire de la "mise en réseau" pouvait nous (les petites associations en général) consacrer ne serait-ce que 5 % de son budjet en financant un mi-temps ?

Quelque chose me chiffonne, de plus grave que nos petites querelles internes.

La fédération représente actuellement les petites associations, la pratique en amateur auprès de la DMDTS dans des commissions.
Après ce qui nous a été dit, je ne vois pas très bien comment cela pourrait continuer ????

DMDTS = Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles

D'ailleurs, c'es étrange, l'organigramme auquel on a accès date de 2006 alors que celui dont j'avais gardé une copie est de juillet 2007 ....

OUPS ! Non, c'est au CSMA le Conseil Supérieur des Musiques Actuelles

Les commissions du CSMA

#85 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 462 messages

Posté 24 nov. 2007 - 20:20

ben tu vois Dominique là j'ai pas le temps
avec mes idées à la noix et mon RMI je crée ma boite mardi chez les gens dont je t'avais parlé (ceux qui m'ont valu l'etiquette de gauchiste...)
http://www.cooperer.coop/
je n'ai pas de subventions, pas de fédé rien qu'un peu d'économies
L'anpe, l'assedic ils n'ont rien pour moi
alors à quoi bon réclamer ? même si c'est légitime ?
il va falloir que je ne compte que sur moi même
mais aussi sur ces gens là qui ont les compétences et l'énergie pour accompagner mon projet
alors j'y vais :puppyeyes:
et je n'ai pas le temps de m'attarder

#86 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 25 nov. 2007 - 11:16

Tu peux trouver cela ridicule, mais au fur et à mesure de ces années, des milliers de personnes, des centaines de groupes, d'associations m'ont donné leur confiance. Et maintenant c'est tout un réseau qui se monte autour des jeunes et de la communication Internet

Il faudrait pratiquer la politique de l'autruche ?

Tu n'a pas derrière toi le passé que j'ai, les milliers de mails que j'écris, tu ne connais pas l'émotion de rencontrer des personnes, des groupes avec lequels je corresponds depuis des années, les lettres de soutien, la gentillesse, l'amitié, tout un partage, tout un échange ...

Oui, cela aurait été logique de "planter là" Musictrad, d'aller monter un projet rentable, de gagner ma vie. Je pense même qu'à la fédération ils se sont dits que je ne tiendrai pas, que ce n'était qu'une question de mois ...

Qu'on était trop petits pour réagir ... C'est peut être ce qui m'a motivé, en fin de compte, le refus de disparaître, et tout un mouvement d'espoir en même temps ..

Je te souhaite tout le succès possible pour ton projet !

#87 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 462 messages

Posté 25 nov. 2007 - 16:52

encore une fois tu interprètes, je ne t'ai JAMAIS dit que tout ce réseau que tu as tissé était ridicule, ni qu'il fallait planter là Musictrad, décidément tu n'entends que ce que tu veux bien entendre.

Bien au contraire, je vous avais parlé de solutions concrètes comme par exemple un accompagnement au développement et à le professionnalisation de l'association : le DLA. Musictrad n'est pas la première et ne sera pas la dernière association confrontée à ce problème de développement. Alors STP tourne toi plutot vers des gens qui sont prêts à t'aider et vers des solutions efficaces et qui ont fait leurs preuves et arrête donc d'attendre des aides et des subventions qui ne viendront pas avant longtemps.

Enfin quoi, la Famdt n'est pas l'Olympe non ? et ses dirigeants des dieux vivants ?
A vous de choisir : restez plantés là à réclamer votre du ou faire évoluer l'asso. Si tu appelles cette dernière option faire l'autruche...

comme tu le dis si bien ... tu as deux sabots pour danser ? hé bien, ne reste pas deux pieds dans le même...

Elfi (super nrv, désolée tout le monde :puppyeyes: )

#88 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 909 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 25 nov. 2007 - 19:13

EH BEE!!!
Je m'imagine bien en Dieu, j'ai déjà la barbe...
Mince, manque de bol je me suis fait "raquer" la chevelure...
Donc raté pour le beau Dieu barbu et à la chevelure qui ondule au gré des vent de l'olympe...
En fait, je ne me sens aucunement comme un Dieu ou comme un "Élu de la 6ème dimension". On en a aussi...
Trêve de plaisanterie;
Elfi, je trouve que tu vas un peu trop loin. Il est vrai que tu avait raison, on a compris et pris des initiatives.
Pour le reste, d'autres chemins sont à prendre.
Je pense que nous sommes dans la construction.
A voir pour l'avenir...

#89 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 462 messages

Posté 25 nov. 2007 - 20:01

tu ne t'es jamais vu en dieu vivant ???
ah bon ???
http://www.tradzone.... ... file&u=439

giark gniark tu es fait comme un rat :lol-above:

#90 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 909 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 25 nov. 2007 - 20:03

Bien vu et beau renvoi!!!

#91 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages
  • Activité(s):Musicien

Posté 26 nov. 2007 - 00:16

Salut les gens

Désolé de mettre mon grain de sel dans tout ça mais je vais essayer de résumer quelques expériences de notre vie de mustradémiens qui peut être éclairera le débat en cours.
Et c'est là Kalon à mon avis votre grosse erreur, mais comment vous en vouloir, nous avons fait la même pendant longtemps et certains dans d'autres régions continuent à la faire… même si les cmt tombent comme des mouches…

L'institution… famdt et les centres reçoivent de l'argent public avec un cahier des charges, certes vague mais quelques fois assez précis, je cite dans les grandes lignes non exhaustives et pouvant varier suivant les régions :
- mise en réseau (ah ah ah)
- numérisation du fond patrimonial
- lettre d'info
- lieu ressource
- vpc
- etc…

les fonds qui leur sont alloués peuvent paraître faramineux pour certaines "petites assocs" mais pour avoir fait partie avec mustradem du Ca du cmtra (Centre des Musiques Traditionnelles Rhone Alpes) la marge de manoeuvre une fois les charges fixes et la masse salariale payée est assez maigre voire presque nulle et ne dépassant que rarement le qi d'un sarkosiste en goguette.

Depuis la naissance de mustradem, jeune que nous étions, nous regardions le cmtra comme le passage obligé, comme l'institution obligée par laquelle il fallait passer pour avoir quelques subsides pécuniers pour mener à bien nos actions et projets, que néni. Ce n'est pas son rôle.
Encore nous avons une chance dans notre chère région comme les politiques ne connaissent rien aux musiques traditionnelles, il ne connaissent donc que très peu le Cmtra, mais pour en avoir parlé avec quelques auvergnats de mes amis, quand ils allaient voir les politiques locaux, ceux ci leur répondaient "de l'argent pour vous aider? mais voyez avec l'amta" et l'amta leur répondait "pas les moyens et pas notre rôle voyez les politiques"…
les politiques sont assez fort pour ça…

tout ça pour dire que la famdt, je ne suis pas le dernier pour en relever les insuffisances et autres défauts, mais une chose est sûre à mon avis c'est que c'est n'importe quoi d'attendre d'elle qu'elle redistribue le rare blé que lui alloue l'état pour remplir a minima son cahier des charges…

5% de son CA, je ne suis pas sûr du tout que ce soit déjà au dela de sa marge de manoeuvre et meme si ca l'était pourquoi le donner a musictrad et pas a une autre assoc, ce n'est pas et ca ne sera jamais son role, la famdt n'est pas la pour choisir les assocs du milieu trad à aider et j'espère vraiment que ce ne sera jamais son role…
(voir pour ca le role lamentable qu'elle a joué dans le conventionnement du chantier!!!)
Imaginons que quand nous (ou les autres c pareil…) on va mendier trois sous pour faire un disque, un spectacle… devions passer par un adoubement de la famdt avant de pouvoir oser réclamer 20000 zlotys…

Tout ca pour dire que je ne dis pas que la famdt ne peux rien et ne dois rien a une assoc comme musictrad, ne vous méprenez pas, je n'ai pas dit ca, mais en tout cas vous ne pouvez pas leur reprocher de ne pas vous avoir aidé financièrement…

je ne suis pas sur d'etre clair…

Stefano

#92 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 26 nov. 2007 - 07:44

Imprimé, Stéfano !!!

Mais si tu relis la lettre démission ce n'est pas ce qui est présenté comme motifs.
En voici un capital :

L'association Musictrad a proposé un projet de Web radio consacrée aux musiques et danses traditionnelles en France. Ce projet, qui avait obtenu un vote de soutien unanime des adminitrateurs présents n'a reçu aucune aide. Une réunion de concertation sur le sujet a eu lieu, pour laquelle l'association Musictrad n'a été ni citée, ni invitée. (Réunion de juin 2007).
Seule le président de l'association avait été convié, par un membre du CA, A.Ricros, dans le cadre de ses activités professionnelles, en tant qu'expert, et pour représenter une autre association (l'AMTA)
Il n'a pas été parlé du projet Web radio à cette réunion.

Pour pouvoir obtenir des subventions de la part de financements européen, nous ne pouvons pas le faire au nom de Musictrad pour un budjet conséquent. Là, les sous, on les amène, on a seulement besoin de conseil au niveau gestion, d'une hyper structure qui nous soutienne.
C'est un projet qui a été voté en conseil.

Le cpmdt nous soutiendrait ?

Maintenant on va prendre une autre direction

#93 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 896 messages
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / Marie Mazille trio
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 26 nov. 2007 - 12:20

Je ne suis pas sûr que le soutien du CPMDT vous soit d'une quelconque utilité. Sinon OK avec mon ami Grand Schtroumpf et ses belles histoires...

#94 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 26 nov. 2007 - 14:29

Depuis la naissance de mustradem, jeune que nous étions, nous regardions le cmtra comme le passage obligé, comme l'institution obligée par laquelle il fallait passer pour avoir quelques subsides pécuniers pour mener à bien nos actions et projets, que néni. Ce n'est pas son rôle.

Du haut de mes 24 balais, je me permet une remarque.

La fédération et les centres en région sont, aux yeux des nouveaux particuliers ou nouvelles associations, sencés fédérer, regrouper, aider...etc. Ils seraient le point de raliement et le passage obligé.

De prime abord, c'est en effet, l'image que nous avons tous ! Alors que ce n'est pas vrai ! Mais alors ? Pourquoi tombons-nous tous dans le panneau ?

1) Parce que les termes de "Fédération" ou de "centre régional" avec comme cahier des charges de "mettre en réseau" disent ce qu'ils veulent dire ! Je parle le français, qu'on ne me dise pas qu'une fédération ne doit pas regrouper et représenter l'ensemble d'un secteur surtout quand elle se place en position de négociateur vis à vis des pouvoirs publics.

2) Parce que les CRMDT et la fédération n'ont pas cette vision des choses. Ils refusent cette mission. Les sous c'est une chose (que la fédération demande de l'argent pour elle et qu'elle ne le redistribue pas, ça me semble tout à fait normal. L'inverse serait dérangeant... surtout que reverser une subvention :O ... Ce serait un peu de l'escroquerie !), mais mettre en réseau, rassembler, fédérer, aider, c'en est une autre.

CCL : Stefano, le rôle des CRMDT et de la FAMDT devrait être de mettre en réseau de manière large et non-exclusive et d'aider ses membres. Il l'ont refusé... Ce qui est différent de "ce n'est pas leur rôle". C'est tout à fait assumé de leur part. C'est un choix. A partir de là, on ne peut que regretter une mauvaise connaissance de la langue française.

#95 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 26 nov. 2007 - 16:15

D'accord avec tout ce que dis Elise, la rouquine.

#96 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages

Posté 26 nov. 2007 - 19:27

Je suis bien d'accord avec toi Elise, avec toi aussi Kalon, je faisais juste un post par rapport au volet financier, pour ce qui est du reste… on est d'accord

Ca fait 15 ans que je trouve que les termes de "Mise en réseau" et "Lieu ressource" sont des gros mots de la langue française…

Stefano

#97 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Groupe(s):Djal et Goltraige
  • Instrument(s):Guitare et bouzouki

Posté 26 nov. 2007 - 19:36

Ca fait 15 ans que je trouve que les termes de "Mise en réseau" et "Lieu ressource" sont des gros mots de la langue française…

Stefano

Juste. Et pourtant ça doit bien être possible, c'est le fondement même d'internet...

#98 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 27 nov. 2007 - 08:57

Je sais que je suis parfois exagérément positive, mais au cours des Assises, quand nous avons démissionné, J'en reparle ici, daniel Loddo, de La Talvera a proposé "aux vingt plus énervés" de le rejoindre pour fonder un autre mouvement.

Il a précisé qu'il ne pourrait rien engager sérieusement avant fin 2007
je viens de commencer à lire son dernier ouvrage, qu'il 'a envoyé dans la foulée, "l'épopée du Rock noir". C'est quelqu'un de solide, résolu, musicien, ethnomusicologue, il peut être le point de départ d'un nouveau mouvement.

Ce mouvement, pourrait bien être tout simplement un réseau, dont le noyau serait à base de nouvelles technologies de communication !

Un système qui n'excluerait personne, depuis la personne de base à l'association, le gérant de salle, le tourneur de groupes, l'éditeur, qui aurait des connections à l'étranger... Enfin, c'est une de mes propositions utopique.

Mais, si on veut un avenir, il faut bien commencer par se l'imaginer, non ?

C'était l'idée de fond de cette fameuse commision de communication et d'information qui n'a jamais vu le jour : dépasser l'idée de musictrad ou tradzone, réfléchir en commun sur l'idée d'un réseau de communication et d'information, incluant par exemple une reflexion sur le projet Web radio que nous avions en tête à Musictrad.

#99 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 896 messages
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / Marie Mazille trio
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 27 nov. 2007 - 09:43

Faudrait d'abord commencer par savoir en quoi Daniel Loddo est énervé contre la Fédé...

Message ajouté après : 1 minutes:

Stefano

Juste. Et pourtant ça doit bien être possible, c'est le fondement même d'internet...

J'espère que ça n'est pas la seule spécificité d'Internet, cf Wikipédia qui est un lieu-ressource de n'importe quoi...

#100 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Groupe(s):Djal et Goltraige
  • Instrument(s):Guitare et bouzouki

Posté 27 nov. 2007 - 10:14

J'espère que ça n'est pas la seule spécificité d'Internet, cf Wikipédia qui est un lieu-ressource de n'importe quoi...

Tout à fait :
http://fr.wikipedia..../Liste_de_pâtes

Tout en bas, dans la section "Pâtes farcies"... Hi,hi, je suis d'humeur taquine ce matin