Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Fou du Dan Bau , le monocorde Vietnamien !

• Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#21 + Partager Cronan

Cronan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages

Posté 05 avril 2008 - 13:55

Bonjour à tous,

Il est bien cet instrument, vous avez raison!

Je serai intéressé par des photos.
Il me faudrait des photos de :
-la petite "cloche" vue de face, dessus, dessous et de dos
-la baguette (avec les différentes mesures)
-des fixations de la corde : dans la "cloche" et au cordier
-la mécanique, où elle est fixée et comment.
-du dessous de l'instrument

Il me faut aussi la longueur total de l'instrument ainsi que le diamètre de la corde, et tous les détails qui vous semble important.

Je pense en réaliser un la semaine prochaine!

Je vous remercie
Sylvain

#22 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 05 avril 2008 - 19:53

ah , je n'ai rien pour te faire des photos , mais l'instrument est très simple ... En bas , la clé d'accordage , il y a un chevalet metallique ( ex: frette ), et la corde , si elle passe par l'interieur ,est fixée à une mecanique de guitare par ex...
Dans la "cloche" , ancien resonateur aujourd'hui inutile , la tige passe à l'intérieur ,avant de la passer completement , on passe la corde (metallique - guitare electrique - ) : une boucle un peu plus large que celle d'une corde de gratte ,puis on finit par passer la tige dans la cloche avec la boucle qui reste dedans...
bon , verbalement c'est pas très clair... mais j'ai trouvé un site ou un gars a construit un tres simple Dan Bau electrique (euphemisme , l'instrument l'est de toute façon... s'il y a une caisse , le son reste infime... )
je t'envoie ça :
http://www.mcld.co.uk/oddmu/danbau/

#23 + Partager Cronan

Cronan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages

Posté 05 avril 2008 - 20:57

Merci pour ces explications Calamar.
Une autre question, où est-ce que tu habites? Je peux peut être me déplacer pour faire les relevés?
Sylvain

#24 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 05 avril 2008 - 21:11

Je suis à Lyon

#25 + Partager Cronan

Cronan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages

Posté 05 avril 2008 - 22:55

Oui, c'est vrai, je m'en souviens tu parlais de Pick et Boch et de Lugdivine.
Bon, ben c'est trop loin pour te rendre visite. A l'occasion, si tu as le moyen de faire des photos.
Je vais regarder en détail les instructions sur le site que tu nous as donné ci-dessus.
Musicalement,
Sylvain

#26 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages

Posté 20 avril 2008 - 09:48

ah ! hélas je peux pas te faire de photos ...
mais tu trouveras beaucoup de sites sur le Dan Bau
le maitre incontesté ( actuel ) , c'est à ma connaissance Pham Duc Thanh , qui est à Montreal... il y a pleins de vidéos de lui ...
mais pour les détails, demande au luthier de Saigon , il te répondra !

#27 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages

Posté 02 déc. 2009 - 21:26

Hello ,
j'en remets une couche pour savoir s'il y a des gens qui ont / jouent du Dan Bau , un de mes instruments favoris... depuis tout ce temps depuis la dernière fois , on sait jamais...
Si oui , échangeont ! infos , difficultés , impressions ...

( le Dan Bau est le monocorde vietnamien qui se joue avec un long plectre et produit les notes en faisant sonner les noeuds harmoniques de la corde et en créant la mélodie en faisant varier la tension de la tige , en corne de buffle )

l'instrument au premier plan : ( l'instrument qui fait frémir de terreur face à sa difficulté de jeu ! mais quand on aime , on ne compte pas... )

Image IPB

#28 + Partager Haikmann

Haikmann
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 11 juil. 2010 - 01:53

Et moi de même !!!
J'ai un p'tit soucis avec mon Dan Bau.
En fait quand je joues le Mi, la note est d'une octave trop haut, alors que la note suivante le sol est correct... Soucis de qualité de corde ??? Ou corde vrillée ? Je préfère poser la question avant de changer de corde sachant que j'ai toujour eu le prob depuis la récente réception de cet instrument... Où cette note doit etre jouée de manière particulière ? :O

Au fait calmar, moi je préfère utiliser un cure dent en bois plutot qu'un plectre, je trouve que ça sonne mieux et c'est discret mais ça n'engage que moi. (à l'occaz j'essaiera avec un onglet à pouce comme pour les Dan Tranh)

#29 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages

Posté 11 juil. 2010 - 16:27

hello !
je ne sais pas de quelle note tu fais référence , mais les notes produites sont les harmoniques NATURELS et non pas ceux de convention .. ceux qui sont mathématiquement et physiquement produits ne sont pas les memes plus tu monte en octave. Je trouve étonnant quand meme qu'il y ait un écart notable dans le meme octave...

Pas mal , ça l'idée du cure dent , faut que j'essaye !

#30 + Partager Haikmann

Haikmann
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 11 juil. 2010 - 19:18

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est des harmoniques naturels que l'on obtient avec la corde. Je sais pas pourquoi je voulais absolument obtenir cette note à cet endroit de la corde mais bon... Sans doute une de mes nombreuses vues d'esprit... Tout va bien avec mon Dan Bau. D'ailleurs il est vachement beau ton Dan Bau... vu les détails t'as du payer plus que moi ^^

#31 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages

Posté 11 juil. 2010 - 21:48

ben si tu veux absolument tomber sur les notes "tempérées" à l'occidentale , faut jouer avec la tige pour corriger , y a que ça à faire !
Ce n'est pas le mien sur la photo .. j'en ai 2 , un de mauvaise qualité , non nacré , acheté et fait à Lyon , je déconseille vivement , car la tige n'est pas en corne de buffle et n'a pas la bonne souplesse de jeu et de cintrage... l'autre , je l'ai commandé à un luthier , Paul Nguyen à Ho-Chi-Minh-Ville ( ex-Saigon ), qui est celui là nacré , avec des plectres , une corde supplementaire , une housse , un bouquin de méthode + partoches ( en viet ! arrggll ) + 1 cd de méthode + 1 dvd de cours debutant + une très bonne housse de qualité fourrée pour tout mettre et ranger dedans , le tout pour un prix plutot dérisoire pour un tel instrument ( et un service aussi excellent ) . Je me rappele plus du prix exact , je crois 175 dollars , il me semble , mais à cela il faut rajouter les excessifs frais de ports et le risque de vol ( on m'a déjà volé pendant l'expé 3 tiges )- je suppose que le vol vient plutot de la France , le vol n'est pas trop le truc des vietnamiens , malgré la pauvreté...
Le Dan Bau je l'ai commandé sur ce site : http://www.saigonstrings.com/
Ils sont très sympas , font un super boulot et te repondront sans problème ( par mail ) pour toute questions...
Il y a beaucoup plus de choses disponibles que sur le site , comme tu peux le voir sur certaines photos , donc ne pas hésiter pour les décos , nacrage , etc...
Dès que j'ai le temps , je te fais des photos du mien.. ah ben voilà , le voici :

Message ajouté après : 47 minutes:

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Image IPB

Image IPB

#32 + Partager Haikmann

Haikmann
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 13 juil. 2010 - 15:05

Ah oui il est beau aussi ton Dan Bau... Faudrait redimensionner les images de ton post pour mieux l'admirer... C'est toi qui a mis les repères sur le tablier ?

Moi j'ai acheté le mien dans un commerce équitable en écosse, par correspondance. le responsable du magasin va sur place chez l'artisant pour sélectionner ses instrus, moi j'y gagne un peu en frais d'envoi (france écosse). Par contre niveau pièces détachés, moi aussi j'ai repéré saigonstrings.

Il est pliable. @ l'occaz je le prendrai en photo pour le poster ici. On devrait renommer ce topic "il est beau mon Dan Bau" :lmao: Rires !

Sinon qu'est ce que j'ai galérer pour attacher la corde sur la tige à cause de la gourde... Tu t'y prends comment toi ? J'ai rien trouvé sur le net qui te montre comment changer une corde de Dan Bau dans les règles de l'art...

#33 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages

Posté 13 juil. 2010 - 17:09

euh , oui , les reperes , c'est moi qui les ai collés avec du barnier , ça aide ! Je les repere à partir de ma paume et non du noeud acoustique , j'ai cette habitude , et ça à l'avantage de pas trop s'habituer à les regarder , car ça reste du pifomètre , puisque le corde est toujours attaché pas forcément au meme endroit sur la tige , pour les pliables comme le mien , car on range souvent cet instrument , n'est-ce-pas , plutot que de s'enerver dessus ! :rotfl:
Pour l'attache , les cordes que fournissent saigonstrings on déjà une boucle déjà prete ! la classe ! j'ai jamais essayé autrement ...

Message ajouté après : 1 heures 21 minutes:

Pour la boucle ,
il faut d'abord passer la tige dans le premier trou de la cloche , passer la boucle de la corde dans la tige après le coude , puis ressortir un peu la tige et la passer dans le 2ème trou ... je sais pas si je suis très clair... pour que ça réponde bien , je trouver qu'il vaut mieux que la boucle de la corde soit à peu près "au milieu" de la cloche...

#34 + Partager Haikmann

Haikmann
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 14 juil. 2010 - 01:35

Chez Saigonstrings ils ont des cordes avec une boucle à une extrêmité ? C'est fait (le boucle) avec un noeuds ou torsadé ou avec un morceaux de métal qui sers de noeud ? (heureusement que je n'ai pas l'esprit mal tourné :hihi: ) En fait c'est pour utiliser la même technique pour préparer mes cordes sans boucles.

Si j'ai bien compris: au niveau de la tige en corne à l'intérieure de la gourde je fais passer la boucle autour de la tige pour la faire ressortir, et dasn cette boucle j'y passe l'autre extrèmité de la corde pour ensuite serrer la corde autour de la partie de la tige en corne.

Ensuite l'autre extrèmité de la corde je peux tranquillement la glisser dans le passant (orifice) à l'autre extrèmité du Dan Bau, puis l'enrouler autour de la tige métalique de la clé serrante. Il me restera donc de tourner la clé pour que la corde se tende...

Tôi có phải không? ^^U

#35 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages

Posté 14 juil. 2010 - 07:45

euh... je suis pas sur d'avoir compris...
le mieux serait de faire une vidéo mais faut que je vois si je peux faire ça avec mon tel portable...
pour que ce soit simple , il faut déjà avoir fait une boucle pour la corde. Il n'y a pas de "pièce métallique" à rajouter.

#36 + Partager Haikmann

Haikmann
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 14 juil. 2010 - 14:38

ok ! La boucle elle est faite comment sur tes cordes ? (noeud coulant ou autres ? Collet à lapin ?)
Quand à ta proposition de vidéo, je pense que ce serai une très bonne chose pour ce topic et ce forum... Tu seras "The first in the World" à le proposer !!!! (je rigole mais en même temps je n'ai trouvé aucune vidéo te montrant comment remplacer une corde de Dan Bau) :D

#37 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages

Posté 14 juil. 2010 - 16:31

euh... faut que je m'y attele... la semaine prochaine j'aurais ce qu'il faut.
Les cordes que j'ai ( provenant saigonstrings ) sont plutot "rigides" , pas vraiment comme des cordes de guitare electriques , ce qui permet de "plier" le métal et former une boucle... ça ressemble plus à un noeud coulant...

#38 + Partager merlin2812_

merlin2812_
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 16 juil. 2010 - 14:04

salut,

je m'interesse également de très près au dan bau, d'une part par passion pour la musique et les instruments du monde, et puis d'autre part de par son origine vietnamienne... il semblerait que cet instrument soit vraiment typique du vietnam, sans être un dérivé d'un autre instument!

Pour ma part je joue sur un instrument purement acoustique. Quand j'ai acheté mon dan bau (chez saigonstrings également), je ne voulais rien d'amplifié, je voulais du "pur". Je pense aujourd'hui que c'était une erreur, le son est vraiment très faible, il y a rien à faire, et on entend beaucoup trop le "pluck" de la corde... vraiment désagréable.
Il faudra donc que j'investisse dans un instrument electro-acoustique, pourquoi pas d'ailleurs le modele pliable!

Sinon, je me console un peu en me disant que c'est pas mal d'apprendre sur l'instrument acoustique, avec je pense une difficulté technique supplémentaire, pour enchainer ensuite sur un instrument amplifié, probablement tout de meme plus facile à manier. En tout cas je l'espere, j'ai pas encore essayé!!!

merlin

#39 + Partager Haikmann

Haikmann
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 16 juil. 2010 - 16:48

Si t'as un Dan Bau acoustique qui n'a donc pas de micro integré comme les notres, c'est quand même la grande classe ! Nous on est quand même obligé de les brancher sur un ampli guitare pour en profiter pleinement.

Peut-être que le micro détachable sur saigon string pourrait fonctionner, comme ça pas besoins d'abimer ton dan bau, faudra juste bien positionner ton micro à l'intérieur de la caisse de résonnance et l'affaire est joué, au pire demandes-leur !. J'espère que t'as un ampli guitare sous le coude pour faire un essai... Au pire une boite de direct muni d'une entrée haute impédance pour guitare relié à ta table de mix...

#40 + Partager merlin2812_

merlin2812_
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 18 juil. 2010 - 18:41

il est vrai que je n'avais pas songé tout de suite à simplement ajouté un micro... bonne idée! Je pensais devoir racheter un instrument... je vais me renseigner un petit peu!
Cela dit, j'ai vraiment un instrument entrée de gamme, ca ne me ferait pas de tort d'en changer... mais vous savez ce que c'est, non???

merlin

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)