Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Fou du Dan Bau , le monocorde Vietnamien !

• Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#41 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 18 juil. 2010 - 21:47

bah , ce qui fait la qualité du Dan Bau , c'est la déco... le système ètant très simple , du bambou suffit... je reste persuadé que le confort de jeu vient pour beaucoup de la qualité de la tige ( corne de buffle d'eau ) - j'ai un autre Dan Bau de bas de gamme comme tu dis , et la différence ( la caisse , tout ça on s'en fout ) c'est la rigidité trop forte , moins sensible de la tige par rapport à mon beau Dan Bau nacré...
Mais on peut facilement en faire un moche qui marche très bien :
http://www.mcld.co.uk/oddmu/danbau/

#42 + Partager Haikmann

Haikmann
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 19 juil. 2010 - 00:09

Oui carrément, c'est bien la tige en corne qui est importante car elle ne réagi pas comme n'importe quelle matière...

Grace à cette tige on peut faire certaines nuances et manipulation qu'on ne peut pas faire avec une autre matière... Là je suis en train d'apprendre à faire certaines opérations de manipulations qui sont nécessaire pour appliquer un effet particulier: ça va au delà du simple pitch Bend... Comme ce que j'appelle les piqués et les tremolos, et bien d'autres techniques que j'essaie d'apprendre. j'imagine mal un autre matériau ne serait-ce qu'un peu plus mou ou plus rigide... ça fausse toute la technique théorique de la manipulation du dan bau... Visiblement la fabrication de cette tige dans son matériaux d'origine est tout un art et est essentiel au Dan Bau... Ou alors il faudrai synthétiser une matière pour imiter cette corne... Et encore je suis sur qu'elle vibre un peu avec la corde et qu'elle ajoute certe une minime coloration au son, tout comme la caisse... Noubliez pas que c'est la vivration de la corde et d'une partie de l'instrument qui sont reprises par le micro...

Bref il suffit de voir une vidéo d'un grand artiste du Dan Bau pour tout de suite comprendre... Regardez bien sa main sur la tige... (et jolie sourire à la fin en prime ;D )

#43 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 19 juil. 2010 - 07:03

waouuh ! Superbe video ! ( et superbe nana ! ;D )
Y a aussi toute une série de vidéos sympas du maitre Pham Duc Thanh :
( scarborough fair !!! )
... re=related ( certains trouvent ça kitsch , moi je trouve ça épatant au vu de la difficulté de l'instrument - en plus , il y a là une grande virtuosité ! )

... re=related

... re=related
et pour finir un petit cours :
... re=related

#44 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 410 messages

Posté 19 juil. 2010 - 08:54

je suis sûre que je vais trouver de bons clients ici
n'est ce pas Calmar ;D

Guo Gan et son er hu : le violon traditionnel chinois
http://www.tradzone.... ... 377#240377
qui fait le lien sur
http://www.youtube.c...r/guoganerhu#p/

#45 + Partager delph

delph
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages
  • Activité(s):kinésiologue
  • Instrument(s):dan bau

Posté 19 juil. 2010 - 11:39

Bonjour à tous
Nouvelle sur le forum je viens de recevoir mon premier dan bau par la poste de chez pick et boch lyon , tres joli ,nacre electro acoustique ,le grand modele pliable.....seulement voila je n'obtiens qu une seule note tout du long de la corde qui varie legerement grace à la corne ,mais le son reste grave,rien avoir avec les vidéo de u tub qui me fesaient rever..sur la petite leçon du "maitre "mise en ligne(merci) il obtient plusieurs note sans meme toucher à la tige en corne....biensur j'ai tendu le plus que j ai pu la corde jusqu'à la faire peter ...hum.....mais pas de joli son aigu.....
Est ce moi qui suis manche ou me suis je faite avoir ???? Help ^^U

#46 + Partager Haikmann

Haikmann
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 19 juil. 2010 - 14:21

...biensur j'ai tendu le plus que j ai pu la corde jusqu'à la faire peter ...hum.....

UHmm sentiment de déjà vécu (quand je l'ai reçu et que je me suis acharné...)

En fait c'est pas la vibration simple de la corde qui produit les différentes notes... T'as remarqué que si tu pince la corde, elle produit caziment la même note quelque soit l'endroit où tu la pinces. En fait cet instrument utilise les harmoniques de la corde.

Si tu utilise une guitare électronique, on s'en sert pour faire certains effets avec la corde en jouant avec les hamoniques...

Sur le dan bau tu poses ton p'tit doigt confortablement sur la corde, tu pince au milieux de la corde avec ton plectre et tu enleves ta main pour laisser l'harmonique de la corde vibrer... C'est pas facile mais c'est en pratiquant que le sont en deviendra bin fort, rond et précis...

IL n'y a que 4 ou 5 notes que l'ont peut obtenir sans toucher le manche... Les autres notes on les obtient grace au manche.

#47 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages

Posté 19 juil. 2010 - 17:50

ça c'est sur que c'est pas facile au début ( meme après ! )... faut surtout pas s'énerver ( ... et pourtant y a de quoi avec cet instrument diabolique ! ) ! Il ne sert à rien de faire varier à mort avec la tige ( elle risque de casser , ça m'est déjà arrivé , ignare que j'ètais... )
Va voir sur le net , y a une petite video de Pham Duc Thanh , je l'ai mise quelques posts précédents ( fo lire l'anglais ) , qui explique...
Y a aussi ça , qui est pas mal :
http://www.dantranh....yingdanbau.html

#48 + Partager delph

delph
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages
  • Activité(s):kinésiologue
  • Instrument(s):dan bau

Posté 20 juil. 2010 - 10:00

Merci pour les conseils !

le petit doigt et de la patience ,ok ,j'ai ça en stock.....mais pour un son plus aigu ,peut etre aurais-je du prendre un dan bau plus petit ....
Enfin je l'aime quand meme...... :puppyeyes:

Merci pour les liens

Message ajouté après : 17 minutes:

MIRACLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ça marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!yesssss :rotfl:

Donc le petit doigt c'est pas que pour se gratter l'oreille ;)

#49 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages

Posté 20 juil. 2010 - 10:03

euh... j'ai deux Dan Bau , le premier est plus petit ...
je trouve que c'est plus difficile de choper l'harmonique avec une corde plus petite, il faut etre plus précis.. en plus , plus tu monte dans l'aigu plus il est difficile de pouvoir jouer les notes , car tu es génée par la cloche..
J'ai l'impression que plus la corde est longue , plus tu as de "marge" pour bien avoir l'harmonique... ce n'est qu'une impression , mais dans le concret , c'est ce que je constate avec mes 2 Dan Bau...

#50 + Partager Haikmann

Haikmann
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 27 juil. 2010 - 15:56

Calmar, peux-tu prendre une photo de la boucle d'une de tes cordes de rechange ?

#51 + Partager yovo

yovo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 16 messages
  • Groupe(s):les tristavirs,yovopercussion,et deux autre
  • Instrument(s):plus percussion

Posté 26 août 2010 - 10:32

salut je suis nouveau ici http://www.tradzone....p=243257#243257

je vais passer commande d'un dan bau mon premier ... bon j'ai pas loin de 300 instruments du monde chez moi et la j'aimerais savoir comment accorder la mono corde merci

http://www.myspace.com/yovopercussion

#52 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages

Posté 26 août 2010 - 11:26

Rien de plus simple ! Y a qu'une corde ! Il y a une clé pour l'accorder ( style guitare ) et l'idéal est qu'elle soit pas trop tendue , voire plutot souple... suivant ce critère , tu peux l'accorder dans une assez bonne marge de notes.

#53 + Partager yovo

yovo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 16 messages

Posté 26 août 2010 - 12:00

ok merci et la je suis sur le Cithare monocorde "dàn bau" modèle professionnel a 180 euros de chez lugdivine a ton avis c'est bien à savoir je suis pas très bon" cordiste" je suis percussionniste de base pour moi c'est plus pour ma collection et pour en jouer très peu

#54 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages

Posté 26 août 2010 - 12:18

houla ! faut quand meme pratiquer pas mal pour apprivoiser cet instrument infernal ! ( je suis loin d'etre bon , pour ma part... )

#55 + Partager Haikmann

Haikmann
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 26 août 2010 - 14:35

Yovo ! Je te propose d'exposer ici en photo ton bel instrument... Euh je parlais de ton Dan Bau biensure :D

#56 + Partager yovo

yovo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 16 messages

Posté 26 août 2010 - 17:31

salut Haikmann avec plaisir mais la j'ai pas passer commande, je sais pas trop si le modèle que j'ai vu est de bonne qualité si tu as un avis je prends
je vais passer commande demain a mon avis plus une semaine pour l'avoir a la maison

Message ajouté après : 12 minutes:

sinon une petite video d'une partie de mes instruments bonne visite

#57 + Partager Haikmann

Haikmann
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 26 août 2010 - 20:02

Yovo, mon Dan Bau est décoré façon laque asiatique avec des incrustations de nacres sciselés en forme de fleurs et d'oiseaux... J'essaiera plus tard de le prendre correctement en photo plus tard, comme il est imposant c'est difficile de trouver le bon angle.

Il est un peu comme celui ci :
Image IPB

J'ai fait un tour sur le site de ton magasin, mais la photo d'illustration est très petite, on ne voit pas bien ses décorations...

Pour ma part le mien vient d'un magasin de commerce équitable en écosse, mon prochain Dan Bau je l'achèterai directement au vietnam dans un magasin qui possède également un site web: http://www.saigonstrings.com

Par contre, plus le Dan Bau a de belles décorations détaillées, plus son prix augmente. Je crois que c'est valable pour beaucoup d'instrument.
Le miens était dans un juste milieux ;)

#58 + Partager yovo

yovo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 16 messages

Posté 27 août 2010 - 07:08

oui super beau , je suis allé voir sur le site bon plan merci par contre pas les prix ? et pour les frais d'envoie qui a une idée ?
et tu as le lien de ton " magasin de commerce équitable en écosse" au cas ou je cherche toujours des instruments du monde .
Sinon pour le Dan Bau j'ai un pote qui vie au Cambodge 6 mois /ans il peux peut être en trouver la bas je sais pas trop

Message ajouté après : 54 minutes:

re question il y en a un de 80 cm a 130 et l'autre de 110 cm a 180 euros
la Longueur joue sur le jeux ? c'est peut être plus simple de débuter sur un 80 cm qu'un 110 non ?

#59 + Partager Haikmann

Haikmann
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 27 août 2010 - 16:33

Yovo, j'avais pas vu que t'étais du nord comme moi ^^
Perso je trouve que plus c'est long, plus c'est bon. Je m'explique:
Comme le principe d'utilisation est de jouer sur les harmoniques de la corde, les zones précises à pincer pour obtenir une des harmoniques de la corde est un peu plus approxymatif quand la corde est plus longue, quand le dan bau est plus petit, la précision deviens chirurgicale pour retrouver l'endroit de la corde à pincer. Enfin c'est ce que je pense...

Quand la corde est accordé en Do on obtient ces seuls notes: do, sol, do1, sol1, do2. Les autres notes sont obtenu grace à la légère flexion de la tige. moi c'est le do2 que j'arrive pas à obtenir alors que je devrai.

Le miens c'est un 110 cm, si c'était à refaire j'en prendrai un plus long car la dernière note la plus aigue (do2) je n'arrive pas à l'obtenir à l'emplacement prévu: dan bau mal conçu ou pas assez long, ou systement d'accroche de la corde à la tige mal faite par mes soins...

#60 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages

Posté 27 août 2010 - 17:15

tout pareil ! plus il est long , moins c'est galère ! Mon premier Dan Bau , acheté chez lugdivine , non décoré , ètait plus court , et de plus la tige en corne est trop dure pour etre bien expressive , aussi ai-je commandé un plus grand , pliable , chez Saigon Strings , décoré , très bien fait... et ça va carrément mieux...
mais si c'ètait à refaire , c'est sur , je prendrai encore plus grand , pour avoir plus de confort pour trouver les points nodaux.. dans l'aigu , ça relève de la prouesse quand on s'approche de la cloche !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)