Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Clarinette

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 + Partager Cerise

Cerise
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 944 messages
  • Activité(s):Estudiante en español

Posté 11 déc. 2007 - 23:44

Bonjour tout le monde. Je vais devoir prochainement acheter une clarinette de marque cette fois ci, car j'en ai déjà une achetée sur ebay mais c'est de la broutille. Aussi j'hésite entre une clarinette en si b ou une en do. Je suis débutante. Que me conseillez-vous et pourquoi ? Merci d'avance ! :)

#2 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 602 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 12 déc. 2007 - 11:25

bon je suis pas clarinettiste, et ceux ci ne manquent pas sur le forum et sauront te répondre beaucoup mieux que moi

Toutefois je te conseillrais d'acheter une clarinette en Si b.

1°) C'est la plus facile à trouver

2°) Si tu joues d'oreille (sans partition), peu importe que ta clarinette soit en si b ou en do, c'est juste pour lire les partitions après que ça peut poser problème...

3°) j'ai entendu dire que la clarinette en do avait un son pas top...

voilà pour les conseils qui valent pas grand chose

Message ajouté après : 5 minutes:

sinon en breton je sais qu'on utilise des truejenn gaol (clarinette trad diatonique) en sol. à voir suivant ce que tu veux jouer aussi...

Message ajouté après : 4 minutes:

une curiosité :

http://en.wikipedia....r_tone_clarinet

#3 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 12 déc. 2007 - 12:03

j'ai entendu dire que la clarinette en do avait un son pas top...

:eek: au lieu d'entendre dire, ecoute donc Fredo Paris, qui joue sur un clarinette en ut a 13 clefs, et dis nous si le son n'est pas top!
Tu me diras, il y a le bonhomme dernière, qui est capable de faire sonner n'importe quelles raves.

Moi je te conseille la clarinette en ut, tu tomberas dans des doigtés plus naturelle pour le trad.
Sauf erreur, c'est ce que vous utilisez chez les Brayauds non?

#4 + Partager Cerise

Cerise
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 944 messages

Posté 12 déc. 2007 - 12:06

Il me semble que Mathou et Cyril joue sur une clarinette en do, mais je ne sais pas si c'est le cas pour tous les Brayauds.

#5 + Partager Cyril

Cyril
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 730 messages
  • Groupe(s):KOMRED
  • Instrument(s):Clarinette

Posté 12 déc. 2007 - 12:46

j'ai entendu dire que la clarinette en do avait un son pas top...

Euh... Même réaction que Raph, écoute Fredo et puis aussi Sonia Rogowski de Fai Petar / Bardane !! :) :]
Et oui, chez les Brayauds, Sonia, Mathou et moi jouons tous sur des clarinettes en ut.
Et Raph, tu as bien raison de dire que les doigtés sont plus naturels et plus adaptés au trad, je crois. :)

#6 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 602 messages
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 12 déc. 2007 - 18:57

oups ça m'apprendra à répondre sans bcp me renseigner (et à faire confiance à un classiqueux ! :devil: )

vous pouvez m'expliquer le coup des doigtés plus "naturels" ? en venant d'un autre instrument oui, mais en tant que débutant ?

#7 + Partager Cerise

Cerise
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 944 messages

Posté 15 déc. 2007 - 17:08

Bon j'ai reçu aujourd'hui la clarinette en do d'un copain, je vais l'essayer pour voir ce que ça donne.. Merci de tes conseils Raph

#8 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 16 déc. 2007 - 10:54

oups ça m'apprendra à répondre sans bcp me renseigner (et à faire confiance à un classiqueux ! :devil: )

vous pouvez m'expliquer le coup des doigtés plus "naturels" ? en venant d'un autre instrument oui, mais en tant que débutant ?

à mon avis, cette histoire de doigtés plus "naturels", c'est juste que le truc que tu as appris à faire au début finit par "te paraitre plus naturel" avec le temps. Je joue du saxe soprano tout ce qu'il y a de plus Sib et je raisonne en Ut, tiens, c'est comme si je disais que "c'est plus naturel" pour moi de jouer de la 23 pouces parce que les notes tombent sous les doigts un peu comme sur mon saxe (ce qui est effectivement le cas, à part bien sûr que, et heureusement, mon saxo n'a pas un trou au niveau du pouce droit !... xD )

Si l'instrument sonne, c'est OK, sur une clarinette je ne suis pas certain que Sib ou Ut ça soit vraiment le critère le plus important, de toute façon c'est le passage dans l'aïgu qui est délicat.

#9 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 16 déc. 2007 - 13:59

Tiens... si on apprend la clarinette et qu'on croit savoir qu'on va faire du trad... est-ce que ca sert à quelquechose de lire les partoches en sib au lieu d'en ut?

(parce que si je comprends bien. Meme les clarinettes en do, elles lisent sib et elles jouent do?)

#10 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 796 messages

Posté 16 déc. 2007 - 16:04

(parce que si je comprends bien. Meme les clarinettes en do, elles lisent sib et elles jouent do?)

Tirno et les histoires de transpositions... :hihi:

#11 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 16 déc. 2007 - 16:35

Je comprends pas bien?

#12 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 16 déc. 2007 - 16:36

les transposition et les transpositeurs c'est :wall:

#13 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 796 messages

Posté 16 déc. 2007 - 16:48

Je comprends pas bien?

ben une clarinette en ut (ou do), elle lit do, elle joue un doigté de do et la note produite est....do! (incroyable!)

En même temps, on finit par s'embrouiller à force. J'invite un clarinettiste à se foutre de ma gueule si je me suis planté.

#14 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 16 déc. 2007 - 16:53

Tirno et les histoires de transpositions... :hihi:

En fait, dans le trad, des morceaux écrits pour les instruments en Sib et écris en Sib, il me semble que ça n'existe pas... ou alors vraiment pas beaucoup... Donc :
- soit, on apprend en appelant un Do, un Do (et pas un Sib) et tout va bien quand on se retrouve devant une part en Ut (comme d'hab dans le trad).
- soit, on a eu une formation "classique" et on appelle Do, un Sib (ou un Mib) et là, quand on passe au trad, on fait l'effort d'apprendre à transposer (au moins pour pas emm... les autres avec ce truc de transposition qui, dans nos musiques ne sert strictement à rien...)

(Pour ceux qui se demanderait à quoi diable, cela peut servir, deux mots d'explication : pour les instruments qui fonctionnent par famille (saxos, clarinette et certains cuivres.) On code les doigtés et pas les véritables hauteurs de notes. On a donc les mêmes doigtés sur des instruments plus ou moins graves, de tonalités différentes. Ce n'est commode que de ce point de vue, pour le travail de l'oreille c'est complètement à côté puisque ce qui est marqué sur la part peut être une note différente de celle jouée !)

En plus, si on prend un instrument comme le saxe, le truc est vraiment un reliquat historique. Adolphe Saxe avait conçu deux familles de saxophones : en Ut et Fa qui est tombée en désuétude depuis les années trente au moins, en Sib et Mib qui est celle que l'on connait aujourd'hui. Comme de plus, dans cette famille, il n'y a plus que 4 saxos couramment pratiqués, le système perd de l'intérêt y compris pour les musiques écrites. Mais quand une habitude est prise, surtout sur un plan institutionnel...

Si on veut pratiquer des musiques qui sollicitent essentiellement l'oreille (et que l'on ne veut pas être un analphabète complet... non, là, je suis vache, mais franchement ça vaut le coup de faire l'effort d'apprendre, même sans viser un super niveau...) et que l'on joue d'un "instrument transpositeur" (J'insiste, c'est pas l'instrument qui est transpositeur, c'est un convention de notation uniquement.) il faut mieux savoir décrypter directement une honnête part en Ut.

#15 + Partager jean-marie

jean-marie
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages
  • Instrument(s):Clarinette bombarde flute traversière

Posté 17 déc. 2007 - 12:09

Bonjour à tous,

Je fais partie d'un groupe de fest-noz , je suis donc plus habitué aux musique bretonnes, mais il m'arrive de jouer du folk....

première chose : si il existe des musiques écrites en Sib pour des instruments en Sib, c'est le cas pour la bombarde et la cornemuse dans un bagad

Concernant la clarinette, j'ai débuté sur une clarinette diatonique (ou trojen coal) en Sol (en fait le sol se trouve lorsque l'on bouche les 6 trous de l'instrument, comme pour les bombardes) . L'instrument n'était pas terrible du point de vu du son et de la justesse et surtout il n'y a pas de clef de 12eme. Je me suis donc mis en quète d'une clarinette classique en Sol.
C'est là que cela se corse pour moi : en fait la tonalité d'une clarinette est donnée en fonction de la note que l'on obtient en bouchant les 3 premiers trous (plus le pouce gauche)
donc clarinette diatonique bretonne en Sol = clarinette classique en Ut.

Bon une fois ces détails techniques réglés, ce n'est pas facile à trouver une clarinette en ut d'occase pas trop chère .
La mienne est une Leblanc trouvée dans la campagne angevine

Il n'y a presque pas de différence de doigté pour les mélodies "simples" entre ma bombarde en sol et cette clarinette ce qui est quand même vachement bien.
bon au niveau du son, les notes aigues sont pas top je trouve, mais cela vient peut-être de moi....

#16 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 713 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 17 déc. 2007 - 12:30

En fait, dans le trad, des morceaux écrits pour les instruments en Sib et écris en Sib, il me semble que ça n'existe pas... ou alors vraiment pas beaucoup...

Comme le dit jean-marie, au contraire, ça existe! Au moins, la "moitié" (je sais, c'est pas très clair) du répertoire traditionnel breton se joue en Sib : famille des gavottes, plinn...

D'ailleurs, une gavotte en sol, ça sonne pas en Sol...

#17 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 17 déc. 2007 - 12:38

En fait, dans le trad, des morceaux écrits pour les instruments en Sib et écris en Sib, il me semble que ça n'existe pas... ou alors vraiment pas beaucoup...

Comme le dit jean-marie, au contraire, ça existe! Au moins, la "moitié" (je sais, c'est pas très clair) du répertoire traditionnel breton se joue en Sib : famille des gavottes, plinn...

C'est pas ce que j'ai dit : je ne parlais pas des tonalités du répertoire tel qu'il est joué mais d'éventuelles partitions. Elles sont notées comment ? Transposées ou pas ? En Ut avec pleins de petits bémols à la clé ou transposées ? C'est de ça dont je parlais.

#18 + Partager jean-marie

jean-marie
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages
  • Instrument(s):Clarinette bombarde flute traversière

Posté 17 déc. 2007 - 14:30

Les partitions sont écrites en général en Ut avec les p'tits bémols qui vont bien...

Mais ce n'est pas plus simple.

Si on joue une gavotte en Sib sur Bombarde Sib, tout va bien
mais si on veut jouer la même gavotte en Sol lue sur une partition en Sol,
il ne faut pas oublier que l'on a changé d'instrument ......

comme le dit ludoman, dans ce cas le mieux c'est de savoir reconnaître quand ça sonne "mieux" et de choisir l'instrument en conséquence.
Personellement j'ai voulu m'habituer à jouer en Sib lu en Sib (je sonnais en couple) et puis maintenant avec un accordéon en Sol, il faut lire en Sol !
et je ne parle pas de ma flute traversière en Ré...
ça m'a un peu découragé et du coup je joue d'oreille exclusivement, en notant bien de quel instrument je dois jouer...
c'est vrai que pour un boeuf c'est pas pratique de faire ça, du coup j'utilise ma clarinette qui elle au moins est chromatique.....et pour laquelle je fais l'effort d'apprendre l'usage des clefs

#19 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 17 déc. 2007 - 18:18

C'est exactement de ça dont je parlais quand je disais que pour nos musiques le fait d'avoir des partitions transposées ça compliquait plus qu'autre chose !

Il ne faut pas confondre :
- la tonalité des instruments.
- les tonalités écrites sur les part'
- les tonalités écrites sur les part' transposées.
- les notes réellement jouées.
(Je précise car j'ai comme l'impression qu'on ne s'est pas totalement compris.)

Dans le trad, ce qui me parait être l'approche la plus simple du problème (en fait, c'est ce qui est pratiqué en général) c'est de ne pas utiliser de parts transposées mais d'utiliser des parts dans la tonalité de l'instrument utilisé, comme ça la note lue, c'est vraiment la note jouée.

(Quand en classique-musique d'harmonie, on dit une partition en Ut, ça ne veut pas dire qu'elle est en Do ! ça veut dire qu'elle est écrite pour un instrument non transpositeur comme la flute, le trombone, le hautbois. Quand elle est en Sib, ça veut pas forcément dire que la tonalité sur le papier c'est Sib, mais quand elle est en Do par exemple, c'est en fait... Sib...
L'intérêt ? Quand tu lis, les notes correspondent aux mêmes doigtés sur différents instruments de la même famille, à condition, d'avoir la bonne part...
Pour la petite histoire, quand j'ai intégré l'harmonie du village, étant bien autodidacte et ne lisant que la vraie hauteur de notes, j'ai jeté mon dévolu sur les parties de hautbois alors que je joue du saxo soprane. ça a longtemps passé pour un exploit aux yeux de certains : "il transpose à vue." alors que non, quand je lis un Do, c'est un Do que je joue, c'est tout ! En plus, les parties de hautbois, sont parmi celle où il y a moins de notes, bien moins que les parties de clarinette ou de flute en tout cas et ça encourage mon économie d'efforts...)

Il me semble que dans les bagadou, il y a du tripatouillage à ce niveau là ?

On se retrouve avec relativement peu de tonalités à savoir lire dans chacun des répertoires "de terroir". En gros : Do, Fa, Ré, Sol pour Auvergne et Centre France, Ré, Sol, La pour l'irlandais, Sib, Mib, Lab pour le breton (n'étant pas expert, je vous laisse le soin de préciser et de me corriger). Et comme de surcroit, en cours de morceau ça module pas des masses en général, avec un peu de méthode (J'écris ça moi ? Ah, ben oui...) on doit y arriver sans trop de douleur.

#20 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 602 messages

Posté 17 déc. 2007 - 22:27

interessant jean marie ton post sur la treujenn gaol (clarinette diatonique) et sur la musique bretonne en général...

Pour les partitions de bagad, elles sont bien écrites en do avec les bémols qui vont biens (dans les bagadoù que je connais en tout cas)

effectivement pour le coté "naturelle" des doigtés : seront naturels les doigtés de l'instrument sur lequel on a appris à jouer !:)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)