Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Qui lit les partoches , par curiosité ?
#181 + Partager
Posted 05 Mar 2008 - 15:19
#182 + Partager
Posted 05 Mar 2008 - 15:26
Pour ce qui est des harmoniques crées par deux notes accordées d'une manière particulière entre elles, le battement est tellement rapide qu'il devient lui même une note. C'est à la base de l'acoustique.
Par exemple :
http://throat-singin... ... mples.html
ou, dans une moindre mesure le chant diphonique (les harmoniques sont crées par un seul chanteur)
http://www.corrobore... ... kshops.php
heu, je sais pas si j'ai été clair dans mon explication sur les battements harmoniques, mais en tout cas on a pas l'air d'avoir les mêmes "croyances"

rien de mes que les démo en "live" pour parler de ce sujet...
#183 + Partager
Posted 05 Mar 2008 - 15:28
http://fr.wikipedia.org/wiki/Battement
C'est pas un truc qu'on peut simplement dire "ca se passe pas toujours comme ca".
#184 + Partager
Posted 05 Mar 2008 - 15:42
#185 + Partager
Posted 05 Mar 2008 - 16:06
Sisi :heu, je sais pas si j'ai été clair dans mon explication sur les battements harmoniques, mais en tout cas on a pas l'air d'avoir les mêmes "croyances"
http://fr.wikipedia....i/Son_résultant

#186 + Partager
Posted 05 Mar 2008 - 16:14
c'est l'expression " le battement est tellement rapide qu'il devient lui même une note" qui me titillait. Ce n'est pas vraiment exact de parler de la rapidité du battement dans ce phénomène.
pour le chant diphonique, les harmoniques ne sont pas créées par le chanteurs, elles existent déja. En revanche ils les amplifies et les isoles, parfois même ils arrivent à "éteindre" le son fondamental pour ne faire varier plus que les harmoniques et ainsi crer des mélodies. (ce qu'ils font aussi tout en gardant le son fondamental, hein...)
#187 + Partager
Posted 05 Mar 2008 - 16:37
Ô, tant pour moi… c'est donc comme une guimbarde. Ça m'apprendra…pour le chant diphonique, les harmoniques ne sont pas créées par le chanteurs, elles existent déja. En revanche ils les amplifies et les isoles,
Merci.
#188 + Partager
Posted 05 Mar 2008 - 16:42
Le problème de l'accordage viens surtout du fait que nous voulons un instruments capables de jouer dans toutes les tonalités ( d'ou le tempéré ). L'accordage juste pose des problèmes de justesse sur la quinte du loup ( en do, l'interval siB-> miB )
En fait le solfège ( qui est ma culture ) m'a bien décrit tout ça et je vois pas où Kalon vois des problèmes.
Après, et je pense pour une fois avoir un bon argument, c'est :
ECOUTER ! endurcir la feuille sur ce que l'on joue. Jonas arrive bien à jouer avec une cornemuse écossaise en mineur ( 5 bémols à la clef ) avec une 16 pouces et ça sonne, alors que l'accordage des instruments est vraiment différents ( bon j'avoue qu'il est très bon ) donc, c'est possible
Message ajouté après : 1 minutes:
avec le bourdon, c'est énorme aussi : on le mets devant la bouche comme une guimbarde tout ces sons existent! suffit de les mettres en valeur

#189 + Partager
Posted 05 Mar 2008 - 16:59
avec le bourdon, c'est énorme aussi : on le mets devant la bouche comme une guimbarde tout ces sons existent! suffit de les mettres en valeur
oui, ce sont les harmoniques que je décrivais plus haut.
utilise d'autre résonnateurs que la bouche et tu en découvrira des nouvelles!
les saladiers, pintes de Guinness et autres vases marchent tres bien.
écouter est bien sur la première chose a faire...combien j'en vois qui ne ne font pas, ne serais-ce que pour accorder leurs bourdons

#190 + Partager
Posted 05 Mar 2008 - 17:02
Un jour j'ai essayé de faire entendre à des cornemuses quand ça sonnait juste ( avec les harmoniques justement ).
Dis voir avec des pintes de picon, ça marche aussi ?
#191 + Partager
Posted 05 Mar 2008 - 17:06

la pinte de Picon est plutôt déconseillée à vrai dire, elle peut créer des vibrations néfastes qui donnent le mal de crane...
#192 + Partager
Posted 05 Mar 2008 - 17:09
#193 + Partager
Posted 05 Mar 2008 - 17:14
la pinte de Picon est plutôt déconseillée à vrai dire, elle peut créer des vibrations néfastes qui donnent le mal de crane...
Moi j'avais toujours cru que c'était les vibrations de la cornemuse...on en apprend tout les jours...
#194 + Partager
Posted 05 Mar 2008 - 17:39
voilà, ne pas confondre note résiduelle, qui est bel est bien un "battement" et qui produit une fréquence obligatoirement inférieure à la plus haute de l'accord, avec les techniques de mise en valeur des harmoniques, notamment en utilisant les fréquences de résonnance de la cavité bucale et du larynx
en fait ça dépend des instruments, y'a ceux qui ont des harmoniques partielles, ben ça joue jamais "juste" ( disons globalement les instruments que l'on touche et la résonnance fait le son : piano, guitare, les cordes en pizzicato etc. )
Alors qu'un cornemuse, le battement peut être controlé !
#195 + Partager
Posted 05 Mar 2008 - 18:38
Message ajouté après : 2 minutes:
qu'est-ce qui dépend des instruments?
quel rapport avec la justesse?
quel battement peut etre controlé à la cornemuse?
#196 + Partager
Posted 05 Mar 2008 - 19:27
alors
faut que Jonas explique ça alors, en gros un instrument à harmonique partielle est un instrument comme le piano, dont le son n'est vraiment juste qu'au départ du son, après il a tendance à baisser. Tout les sons dont le mécanisme est on tape, tire met en vibration et une corde et qu'après on laisse filer, ben c'est comme ça.
genre à la basse, je tire ma corde sur une longue note. La fréquence ( Hz ) est légèrement plus faible à la fin de ma note qu'au début, d'ou harmonique partielle.
un violon une cornemuse par exemple, ben tu controles en permanence le fréquence, puisque c'est toi qui joue dessus. alors que la corde de basse, ben tu la touche qu'une fois.
je sais pas si c'est clair ...
#197 + Partager
Posted 05 Mar 2008 - 19:45
Message ajouté après : 40 secondes:
(oups, j'ai dit résiduelle avant... j'voulais dire résultante)
#198 + Partager
Posted 05 Mar 2008 - 19:46
au début c'est tout juste, et plus la note dure, plus y'a de battement et plus c'est "faux"
Message ajouté après : 29 secondes:
raaaa
trop tard, de toute façon j'dois y aller
#199 + Partager
Posted 06 Mar 2008 - 09:25

Sinon, pour revenir au propos initial, j'essayais de défendre que la partition n'était pas adaptée à la musique trad.
Hormis les considérations de rigueur – aridité ? – d'apprentissage d'une écriture à fonction verticale, et les préférences de lecture personelles[1], il y a un souci majeur à l'écriture sur portée, pour une restitution correcte.
Comment différencier une gamme de Do majeur, et une gamme de Ré mineur[2] ?
Bien sûr, il faut que tout le monde soit d'accord pour qualifier les instruments jouant de la musique traditionnelle de non tempérés.
Si c'est joué au piano avec un tempérament égal, on s'en contrefiche.
Mais si c'est joué sur une cornemuse ou un tin whistle ?
------
[1] Bé oui, je préfère lire la note ou le doigté que de vérifier la clef, l'armure etc ; et pour moi le fait que ré grave et aigu soient entre ou sur une ligne est perturbant.
[2] Sauf erreur de ton ou de demi ton, comme tout à l'heure
PS: A ce propos, tiens, une remarque amusante à propos de la voix. Pour qu'une gamme soit qualifiée de juste par des auditeurs rompus à l'ecoute de musique (non trad), la hauteur de la seconde varie si c'est une gamme majeure ou mineure. ie. le ré de la gamme de do mineur doit être chanté plus bas que le ré de la gamme de do majeur.
Et tout ça, bien sûr, de manière totalement inconsciente… !
La démonstration ci-dessus est due au tromboniste de jazz Raymond Fonsèque[1], qui avait remarqué que, pour jouer le second degré, il utilisait une position différente de la coulisse de son trombone suivant que l'accord était mineur ou majeur.
Cette règle, peut-être peu souvent formulée, semble par contre relativement suivie d'instinct par les musiciens. Pierre-Yves Asselin arrive à cette conclusion après avoir fait une série de tests avec un quatuor vocal a capella réputé pour sa justesse : après avoir donné une longue série d'enchaînements d'accords à chanter, sans prévenir ces musiciens à l'avance, il a constaté qu'ils suivaient instinctivement cette règle sans faire aucune exception. http://fr.wikipedia....sse_des_tierces
#200 + Partager
Posted 06 Mar 2008 - 11:11
[...]
Bien sûr, il faut que tout le monde soit d'accord pour qualifier les instruments jouant de la musique traditionnelle de non tempérés.
Si c'est joué au piano avec un tempérament égal, on s'en contrefiche.
Et pourquoi trad = non tempéré? C'est faux!

En quoi un piano ne peut pas être un instrument de musique trad? (un exemple simple : la musique old time)
De plus, on peut mélanger des instruments accordés en tempéré et en non tempéré, parfois ça marche bien : cabrette + accordéon + banjo, bombarde + accordéon, groupe folk en général...
Toutes ces idées à propos du tempérament (c'est-à-dire la façon d'ajuster les gammes par compromis) concernent plus la facture d'instruments. Etant donné que le tempérament d'un instrument est peu facilement contrôlable, je ne vois pas en quoi en musique trad on devrait avoir une notation pour çà...?