Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
chronique 

Jacky Molard acoustic quartet

• Please log in to reply
14 replies to this topic

#1 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,222 posts
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posted 05 Jan 2008 - 12:15

Bon je m'attaque cette fois ci à un disque de breton pas comme les autres.
Que dire ... Jacky Molard, ce André Rieu du breton, ce Luc pilartz dans toute sa virtuosité, le Georg Friedrich Haendel de la composition.

Heu.. j'arréte là car aprés je vais citer claude François et Lorie :hihi:

Il m'arrive parfois de me poser des question existentielles, et le jour où je me suis demandé parmis tout ce que j'écoute, ce que je préférais vraiment, il ne restait que le rock, le jazz et le trad, et dans ce CD je dois dire, qu'il m'a rendu un fier service en me disant que de trois sorte de musique, je ne pouvais plus en avoir que deux.

Dans ce disque de plastique, on y retrouve une oeuvre parfaitement équilibré entre le jazz et le trad, si il existe une frontiére réelle, le Jacky (je me permet même si je ne le connais pas personellement)et sa Formation l'a trouvé.

en parlant de formation, voila son contenu, ils sont quatre, car tout quartet comprend quatre musicien, c'est étonnant non?

bah il y a le Jacky au violon, et à l'alto
Yannick Jory au saxo soprano et alto
Héléne Labarriére qui elle fait de la contrebasse (instrument noble :) )
et puis celui qui donne la note juste avec son diato, Le fameux Janick Martin, qui joue aussi dans plein de truc que j'aime bien, notament l'Hamon Martin Quintet, encore un truc qui ce fini en "tet" :)

que retrouve t'on dans ce CD, Bah bien evidement de la musique, et quelle musique allez vous me dire?, Bah un truc qui mélange jazz et breton.Mais d'une sensibilité extraordinaire.
Selon mes propres sources (qui ce trouve dans le petit reportage livré avec le CD bien simpa) ils devaient n'être qu'un Duo, Janick et Jacky, mais on ne va pas les Blâmer car ils ont bien fait d'inviter une sublime contrebassite et un impressionnant saxophoniste, ce Cd pulse swingue et pue à plein nez le breton, avec un soupçon d'arriére goût yiddish, mais c'est la mode.

Si ce CD est dansable?
Je ne me suis pas posé la question, le seul truc que je me demande en l'écoutant, c'est comment je fais pour pour conduire, et faire le chef d'orchestre, ou comment je ne renverse pas l'eau de mon bain, quand effexctivement je prend mon bain, tellement je remue dedans, je n'ai pas encore recherché à danser, ni à quelles danses correspondent les musique proposé, je peux juste dire que les oreilles en prennent plein le tympan et que le cerveau quand il rumine les notes il ce fait mal aux neuronnes, mais en sort joyeux de cet exercice.

Une note sur 10? 100 pourquoi pas, mùais ça reste un de mes coups de coeur, je propose juste ce Cd déja aux amateur de musique de Bretonne, aux gens qui aime les nouvelles sonorité et qui n'ont peur de rien, aux zombie du Jazz qui veulent sortir des sentier battu, aux gens qui pense que la musique bretonne n'a bessoin que de bombarde et de biniou et de bagad, aux personne amorphe.

Je le déconseille aux gens qui sont perfectionnistes, car là ils ont leurs maître, au personne qui n'aime pas les longues musiques, car le plus petit morceau fais 2 minutes, mais il fait partit d'une suite qui elle dure 10 minutes et 36 secondes, je le deconseille surtout aux personne qui n'aime aps réflechir en ecoutant de la musique parceque là, à coups sur, ils vont être trés trés déçu.

je conseil et deconseille, mais cela n'empéche pas de tendre son oreille sur ce Cd afin de voir par soit même, car cette critique comme toutes les autres, n'est propre qu'à moi même, j'y dis que ce que je ressent.

Mon morceau favoris? c'est con, mais c'est le premier morceau (et le deuxiéme et le troisime et le....), j'ai beau fouiller, je les aimes tous, mais surtout le premier, car pour moi c'est celui qui swingue le plus, celui qui ressemble le plus à du breton bretonnant,celui qui est le plus accessible au tradeux, celui qui peux permettre de faire communiquer swing jazz et trad, donc d'introduire les jazzeux dans le monde du trad.

Voila en dernier mots, je dirais que cet ensemble est une belle réussite, que j'aurais un jour l'espoir de les ecouter en vrai, d'y ecouter un suite à ce projet, que malgré ce son fort c'est un album fragile sous ses coutures, avcec des arangements qui flirt avec l'indécence des sens, bref un Cd plein d'émotion, qui peut dans certain cas faire beaucoup plus plaisir qu'un bouquet de fleur, donc sauver la nature, de plus sa pochette est faites en carton (pas recyclé mais bon on peut pas tout avoir).
Que c'est encore un Cd produit entre autre par "l'autre distribution" et je les en remercie

pour les liens c'est ici:

http://profile.myspa... ... =219939351

je n'ai que celui là, mais quasi tout y est dedans, les videos, les sons, je vous conseil d'écouter le morceau "Aky's reel" et d'aller voir le reportage de 10 minute qui est le même que celui fournit dans le Cd

Bonne ecoute et puis à bientot pour de nouvelles critiques, tremblez musiciens de tout bord car un jour je ferais de mauvaises critiques :devil: :devil: :devil: enfin je ne le vois pas encore venir ce jour :lmao: pour le moment, j'encense profitez-en :)

#2 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4,986 posts
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posted 05 Jan 2008 - 12:22

D'accorde que c'est un cd génial! Pas d'accord avec la moitié de ce que tu dis... "André Rieu", "soupcon d'arrière gout yiddish"... Le pauvre quartet ils sont en train de se retourner dans leurs tombes par anticipation et ils savent pas pourquoi.

#3 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7,222 posts

Posted 05 Jan 2008 - 12:26

bah moi j'en entend si tu veux je te donne les morceaux et au mment auquels sa arrive :) et forcement aprés tu sera d'accord, et André Rieu joue trés bien, mais dans son domaine, il fait pas de trad, je ne sais pas si tu t'es déja interressé à ce qu'il faisait?

#4 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,132 posts

Posted 07 Jan 2008 - 12:41

Si ce CD est dansable?
Je ne me suis pas posé la question

Bon, ça va, n'exagère pas! Je n'avais rien demandé là...

C'est clairement un groupe de concert. Je l'écoute comme du jazz tendance est-ouest, et vice-versa. A classer peut-être dans la même catégorie que Goran Bregovic, pour ce qui est de la démarche vis à vis des musiques trad.

Et comme je suis indécrottable, je ne me suis vraiment agité dans mon fauteuil à Parthenay (pardon aux voisins) qu'au moment des deux pièces que j'avais identifiées comme une ridée et un réel. (plages 1 et 10). Sur certaines autres plages, j'accroche bien avec les rythmes asymétriques (on se calme, le 5 temps est trop rapide pour une valse), et ça me fait aussi bouger mais je dérange moins mes voisins. Et lorsque ça devient trop sophistiqué à mon goût, mon corps au repos me laisse toute latitude pour être subjugué par la technicité des musiciens, ou pour être bercé, comme ça a été le cas à Parthenay, vu le peu d'heures de sommeil.

Emouvante "marche de ceux qui s'en vont" aussi.

#5 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4,986 posts

Posted 07 Jan 2008 - 13:19

J'ai adoré la ridée aussi. La 5 temps c'est super rigolo. Meme quand c'est rapide y'a un truc qui me *plait* sur ce genre de morceau

#6 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 posts
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):le Quintet à Claques, Musical Kinematic Factory, Rakya Quintet
  • Instrument(s):trompette

Posted 07 Jan 2008 - 14:13

André Rieu joue trés bien, mais dans son domaine, il fait pas de trad, je ne sais pas si tu t'es déja interressé à ce qu'il faisait?

:eek: :eek: :eek: :O :O :O

mais oui, c'est bien connu André Rieux est un musicien intègre, de qualité, qui pense d'abord à la musique avant de penser au blé..

Tous les musiciens ( tout domaines confondus d'ailleurs ) dignes de ce nom reconnaissent volontier son talent...

....

Au fait y a ça de andré rieu...

http://fr.youtube.co...h?v=G5H50j4DHXk

Sans commentaire je crois... :lmao:

J'ai trouvé ça aussi, je crois que c'est encore mieux !!

http://fr.youtube.co...EL-4D8Bnas&NR=1

André Rieu joue trés bien dans son domaine

Et au fait Lanost, tu le place dans quel domaine musicale le rieu ? Musique Classique ?

:rotfl: :rotfl:

Meme lui ne se définit pas comme un violoniste musicien mais comme un business man qui fait des shows avec le sourire colgate , des filles en robes de cendrillons ou des cawl girl un violon dans les mains...

#7 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7,222 posts

Posted 07 Jan 2008 - 17:41

oh c'est bon, il aurais pas de talent il aurais pas de fan ...

bon Ok il y a la star'ac et toutes les conneries du genre, mais il à un truc, et l'André je le placerais dans le secteur variété.
Et puis chacun ses goût si j'aime les truc de chiotte qui pue le commercial, j'avoue ne jamais avoir été dans un de ses concert (heureusement pour moi, je deteste l'odeur d'eau de cologne pendant 3 H).
J'avoue aussi ne jamais avoir écouté un de ses CD en entier, j'avoue aussi que j'ai fais cette comparaison pour faire réagir un peu, car je trouve que trop peu de personne ne donne son avis sur mes critique, et aprés je vais croire que ce que je fais c'est génial et que ça frôle le grand art, alors je met un peu de paté dans mon caviar, comme ça je me fait engueuler :)

Vive andré :P

#8 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,514 posts
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posted 11 Feb 2008 - 00:09

Rien de plus constructif à dire que c'est un de mes cd (et groupe) préférés...
Quelques remarques sur ta critique quand même

Cd pulse swingue et pue à plein nez le breton, avec un soupçon d'arriére goût yiddish, mais c'est la mode.

Pour ce qui est de Jacky Molard et de Janick Martin, je pense (je vais pas m'avancer non plus) que c'est beaucoup plus qu'une mode. (d'ailleurs le « goût yiddish » comme tu dis ça serait pas plutôt musique de l'Est ?) Ils ont un parcours musical qui fait qu'ils jouent avec telle ou telle influence, mais parler de "mode", pas sur que ça soit adapté aux personnages... Ils font pas ça pour faire comme les autres :)
Sinon t'as raison c'est « une belle réussite» !

#9 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,923 posts
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posted 11 Feb 2008 - 08:02

André Rieu joue trés bien, mais dans son domaine, il fait pas de trad, je ne sais pas si tu t'es déja interressé à ce qu'il faisait?

:eek: :eek: :eek: :O :O :O
http://fr.youtube.co...EL-4D8Bnas&NR=1

Franchement, je préfère Bond, pour une bonne raison : on peut, à la rigueur, apprécier en coupant le son... alors que Rieu, y a rien à garder, même sans le son...

#10 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,159 posts
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posted 11 Feb 2008 - 09:13

Même pas son sourire "ultra brite" ou sa crinière de vieux lion?

#11 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4,986 posts

Posted 11 Feb 2008 - 10:05

Merci -Y- j'avais pas le courage de dire ce que t'as dit, mais j'en pense pas moins :)

#12 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7,222 posts

Posted 11 Feb 2008 - 17:43

plus que du Yiddish, il est vrai que ça sonne Balkans, mais il faut reconnaitre à ce CD qu'il fait la part belle entre le jazz et le breton et pour moi c'est Nickel

#13 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,769 posts
  • Activité(s):dansicienne

Posted 12 Feb 2008 - 19:53

L'acoustic quartet de Jacky Molard... bien-sûr... un de mes albums de chevet depuis ma sortie du concert au BAO...

euh... et puis... personnellement j'ai gigoté dans mon siège du début à la fin... frénétiquement ou lascivement, mais non stop... avec retenue bien-sûr pour pas gêner les voisins de siège, mais... ça me démangeait fort le popotin je dois le dire.

je le déconseille surtout aux personne qui n'aiment pas réfléchir en écoutant de la musique parce que là, à coup sûr, ils vont être très très déçus.

:D :eek:
il y a une telle puissance dans leur son que quelque chose m'a souvent traversé, et en ces instants de perte... je crois que je ne pensais plus à rien.

:D

#14 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4,986 posts

Posted 12 Feb 2008 - 23:21

:eek: Mon popotin devait etre en phase avec celui d'armelle!

#15 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,769 posts
  • Activité(s):dansicienne

Posted 13 Feb 2008 - 15:14

comme tu y vas !

Also tagged with one or more of these keywords: chronique