car à chaque ligne j'entrevois un débat de fond.
simplement, et pour faire court , je voudrais redessiner le paysage des banlieues telles que je le vit au jour le jour, afin de donner une version un peu moins monochromatique de la situation.
je dit pas pas que je réussirais, mais peut être qu'après, certains verront les choses différemment et que d'autre arrêteront de se culpabiliser sur le rôle qu'ils n'ont pas pu jouer dans cette société.
pour cela, il me faudra un peu de temps et de réflexion afin d'affûter mes pinceaux

Message ajouté après : 48 minutes:
tout d'abord, je voudrais te rassurer Kalon, on ne peut pas faire la promotion de toutes les cultures du monde sous prétexte qu'elles sont représentée par des minorités.
Le rôle de musictrad, et donc ton rôle Kalon, c'est de développer la communication et l'information ,via internet, au niveau des musiques et danses trad.
La question est alors à se poser, est-ce que la notion de trad inclue les musiques du monde?
ou simplement les musiques de notre patrimoine régional?
Ma réponse , qui n'est qu'un avis personnel, est non.
Si nous voulons développer les musiques et traditions populaires, notre rôle est de bien les cerner.
Laissons le soin aux minorités culturelle de faire de même.
d'autre part L'exemple que tu donnes est un cas exceptionnel, il ne faut pas non plus en faire une généralité.
Il m'est arrivé la même chose, sauf que c'était un savoyard de souche tout aussi imbibé.
Pour ce qui est des actions socio-culturelles, y en a sans doute pas assez, mais la cause n'est pas simplement liée aux subventions ou aux associations, je pense qu'il y a un manque volontariat pour organiser ces actions.
Il se passe la même chose dans les villages, le comité des fêtes n'organisent pas tous les week-end des bals, des expositions ou autre évenement.
Message ajouté après : 55 minutes:
réponse plus particulière aux propos de Flavien:
Dèja les SDFs c'est pas un bon exemples, ils vivent pas dans leurs village natal
Ah bon, tu as l’air bien au courant, ou alors on te l’as dit. C’est quoi leur village natal ? tu crois pas qu’il y en a qui sont nés quelque part en France.
Je ne sait si il y a plus de misère a tel ou tel endroit, mais ce qui est sur c'est que si il n'y avait pas un manque d'argent dans les cités, les gens vivrait certainement dans des habitation plus decentes, moins entasser, il n'y aurait pas de commerce parrallèlle qui leur permettent de survivre, il n'y aurait pas de violence (produit direct de leur mauvaise conditipon de vie)
Bon, là on est dans le vif du sujet.
Il y a un manque d’argent dans les cités, sans doute , comme ailleurs, comme dans les petits villages du nord de la France où le taux de chomage est entre 20 et 30 pourcent.
C’est quoi pour toi une habitation décente ? Les cités ne sont pas des bidons ville (ça je l’ai déjà dit) tu as une bien mauvaise vision des choses, Il est vrai que certaines familles nombreuses aimerais avoir une surface habitable plus importante, mais n’y a-t-il pas les mêmes problèmes dans les campagnes ?
Le fameux commerce parallèle dont tu parles, je suppose qu’il est lié à la drogue n’est ce pas, et tu crois que tous ceux qui habitent les banlieues sont des dealers.
Il y a une minorité de dealers qui viennent des cités, c’est vrai, mais les vrais pourvoyeurs de drogue possèdent de très belles villa. Et si ça se trouve t’en as un comme voisin.
La violence … l’éternel sujet pour faire peur à l’électorat, qui à bien faillit nous transformer en une république d’extrème droite en 2002. Je vois que le mal ronge toujours.
Jamais, ni moi, ni ma famille, ne nous sommes fait agresser dans les quartiers où nous avons habité , mais peut être que j’ai eu de la chance…….. Il n’y a pas plus de violence qu’ailleurs, observe bien.
GEGE a écrit:
Tu parles de manque d’éducation, faux, c’est dans les quartiers que se sont développés les zep, ou justement on met des moyens supplémentaires pour l’éducation.
Je parle d'éducation parentale, qui n'est pas suivi pour différentes raison, un problème de communication avec les établissement scolaire, souvent les parents ne parlent que trés peu francais et donc avoir une discution avec les enseignants (je soutient totalement la préservation de toutes les langues ne vous meprenais pas).
Ah ! l’éducation parentale, les parents qui parlent pas français, d’ailleurs il paraîtrait même que c’est les enfants qui apprennent le français aux parents.
Ceci était vrai il y a 20 ans, c'est-à-dire pour les premières générations d’émigrés, ça tend à disparaître, la majorité des familles parlent correctement le français, les enfants et les parents sont même billingues.
Des actions au niveau des quartiers sont faites au travers d’association pour réaliser ce qu’on appelle des séances d’alphabètisation (apprentissage du français).
Pour ce qui est d’avoir une discussion avec les enseignants, il y en a certains qui vont aux réunions parent-prof, mais c’est vrai qu’ils sont peu nombreux.
Une des raisons c’est qu’ils ont une confiance totale dans le système éducatif eux, dans leur esprit, c’est le seul moyen pour que leurs enfants ne tombent pas dans la délinquance.
Donc, s’il te plait, revoit ton point de vue et rends le plus objectif et mieux argumenté.
Une petite parenthèse, lors des réunions parent-prof du collège, seulement 20% des parents viennent régulièrement a celles-ci. Ca va dans ton sens ce que je dit là ,sauf que il n’y a que 60% de famille d’origine étrangère. Cela vaut simplement dire qu’il y a autant de parents de souche française qui ne viennent pas à ces réunions, eux ils parlent pourtant bien le français.
Par contre à la différence de ceux que tu dénonce au niveau de l’éducation parentale, eux ils n’hésitent pas à aller engueuler le prof si il a fait une réflexion à leur enfant.
Où est la bonne éducation parentale, celle qui va remettre en cause l’autorité des profs ou celle qui fait confiance au système éducatif ?
GEGE a écrit:
A moins que tu ne veuille parler de la misère intellectuelle ? et là je dit stop, car la misère intellectuelle n’a pas besoin de la cité pour se développer, y a cas voir ce qui est sous entendu dans certaines phrases de ce topic.
J'approuve
GEGE a écrit:
Et bien détrompe toi, leur identité elle est là, dans leurs traditions, et ils mangent le couscous en famille et entre amis quand c’est la fête comme nous on fait un barbecue, ils portent la djellabah et les babouches car comme cela il se sentent chez eux, y en a même qui joue de la musique dans les cafés, il suffit d’y entrer , de dire bonjour, et puis là s’opère la magie, ils ont aussi le sens de l’hospitalité dans les cités.
Je pense pas que ce soit le cas pour tous, j'ai rencontré des Africains en Djellabah avec lesquels on a joué sur de la musique de là bas, eux sont attachés a leurs racine, ils sont née la-bas, avec eux il y avait des jeunes, je pense pas qu'il ai immigré, eux aussi apprécier la musique, bien sur qu'il y en a de nombreux, mais il y en a aussi qu'il sont des véritables produits occidentaux, ils vivent dans les cités aussi.
Bien sûr qu’il y a de la racaille dans les banlieues, comme il y en a ailleurs, ni plus ni moins, mais on en parle plus souvent,
Donc pour en revenir a la relation musique traditionelle/banlieu, l'exemple de Kalon image trés bien
Kalon a écrit:
J'ai appris à Pierrefittes la bourrée à une fille, justement complètement bourrée, habillée en rocker blouson de cuir.
C'est elle qui me l'a demandé : elle m'a dit je suis bourrée mais j'ai vraiment envie d'apprendre à danser comme vous.
A la fin de la danse, elle s'est effondrée dans mes bras en disant je suis contente, c'est génial, merci !
Nous on fait de la musique, on danse, Venez donc danser avec nous, Le pays dans lequel vous vivez possedent dèja une culture, venez la découvrir et vous l'approprié, demain nous viendront chez vous danser avec vous et apprendre a jouer vos instruments!
Ah oui et pourquoi pas l’inverse, allez chez eux en toute simplicité, apprenez leur danses, intéressez vous à leur culture, et puis après emmenez les vers la notre, et enfin trouvez les points commun.
Et puis pour finir
GEGE a écrit:
ils ont aussi le sens de l’hospitalité dans les cités.
Je ne doute pas qu'il y des gens merveilleux dans les cités, masi il ne faut pas faire de générailté, c'est pas toujours ça. En tout cas je me pointerai pas Avec mon Galoubet et mon Tambourin pour improvissé un Balèti dans une cité les Yeux Fermé
Je suis d’accord avec toi, la cité c’est pas merveilleux, c’est même triste parfois, et je ne fait pas de généralités là où toi justement tu aurais tendance à en faire comme une majorité de gens qui n’y vivent pas.
Personne ne te demande d’improviser un baleti dans une cité, et ailleurs non plus, t’as déjà essayé d’en faire un dans les beaux quartiers de marseille ?
Kalon a écrit:
Est-ce qu'on leur a tendu la main avant qu'ils incendient les voitures ?
Je pense pas, enfin pas assez.
Est-ce que si on leur avait tendu la main, ils n’auraient pas incendié quand même des voitures ?