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A propos des banlieues ...


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118 réponses à ce sujet

#41 + Partager Elfi

Elfi
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Posté 11 janv. 2008 - 15:51

Ben justement Gégé ce qui me dérange le plus ce sont les amalgames.

Dans la même discuss ce qui me parait être 3 sujets différents ensemble grmpfhh là j'ai un malaise
"Et on a des centaines, des milliers de personnes transplantées qui ont besoin de renouer avec leurs cultures pour redonner un sens à leur existence.
Là, il se passe quelque chose que je trouve pervers.
On ne donne pas ou très peu d'aide aux micro-associations qui se débrouillent sur place pour créer des noyaux d'entraide et de communication.
Par contre on met les projecteurs sur les grosses associations socio-culturelles qui elles touchent de l'argent pour cela, et qui font des actions à but d'intégration culturelle vers ces populations, je dirais déshéritées.
"
"le fond... est une histoire de subventions distribuées à des fédérations associatives qui ne redistribuent pas comme on le voudrait….. "
"Que les musiques traditionnelles puissent être utilisées pour créer du « lien social » avec des communautés diverses"



Quant à "...j'ai l'impression qu'à la base de cette discussion, il n'y a finalement que le sempiternel désaccord Kalon/FAMDT qui ressort dans plusieurs topics de ce forum, et que la banieue n'est au fond qu'un prétexte... ", moi je ne pense pas que ça puisse se réduire à un conflit de personnes ? ou alors est ce le lieu adéquat ou la bonne manière d'en parler ?
L'intrumentalisation des supposés "faiblesse" ou "manque" d'une population et de l'"aide" qu'il faut absolument lui apporter (je caricature à la truelle) c'est malheureusement courant : des universitaires, politiques, journalistes, sociologues etc... loin de toute action de terrain qui se disent "experts" et qui prennent la parole et agissent en lieu et place de populations dites défavorisées (SDF, des personnes en sortie d'incarcération, des handicapés, des malades etc...) et qui en tirent profit ... il y en a un paquet.
Je n'habite pas en banlieue mais j'ai un pied et des copains acteurs pros et bénévoles de terrain et responsables dans le milieu de l'économie solidaire et sociale (insertion, solidarité, animation socio culturelle, micro économie etc...) dont ATD Quart Monde, ils ont bousculé pas mal de mes préjugés et c'est pas fini ;-)
Donc pour le noeud du problème c'est où s'arrêtent l'éthique et l'ouverture, ou commence la récupération et je n'ai pas la réponse

Par ailleurs la démarche d'intégrer des musiques traditionnelles de communautés "non franco-gauloises ou non celtes" (un coup de truelle et hop :-), me parait logique (simplement parce qu'on me l'a expliquée) comme une sorte de reconnaissance de l'ensemble des communautés présentes sur le territoire français et faisant partie de la population française (si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit ;)

Elfi parano à moufles

#42 + Partager Maïtiù

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Posté 11 janv. 2008 - 16:23

Par ailleurs la démarche d'intégrer des musiques traditionnelles de communautés "non franco-gauloises ou non celtes" (un coup de truelle et hop :-), me parait logique (simplement parce qu'on me l'a expliquée) comme une sorte de reconnaissance de l'ensemble des communautés présentes sur le territoire français et faisant partie de la population française (si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit ;)


Voilà un argument souvent avancé. Je répond à cet argument par un exemple : "on est 2 français au cambodge, de famille différentes. On s'est rencontrés sur place. [nde]2, ça fais déjà une communauté[/nde] on joue tout les deux de la musique trad "française". Est-ce qu'on va essayer de se faire reconnaitre au même niveau que la musique trad cambodgienne? En a t'on seulement envie? Nos enfants sont métisses, de nationalité cambodgienne, et fier d'avoir des racines différentes. on les entend dire : Je suis cambodgien, et je suis métisse. je joue de la musique cambogienne, je joue de la musique française, et je joue de la musique métisse. Ils ne le disent pas, mais ils écoutent aussi beaucoup de musique américaine chantée en allemand par des français qui ont enregistrés au japon..."


Après cet éloquent exemple, sachez que dans beaucoup de pays, on ne parle pas de musique trad, mais on apelle ça musique "japonaise" "cambodgienne" ou autre, en oposition à la musique actuelle qui est ... américaine? (ce n'est pas dis en général).
Je ne connais pas assez le magreb pour prendre des exemples là-bas. N'empèche que les émmigré cambodgiens en france, ils jouent pas de la musique trad, ils jouent de la musique cambodgienne. Et pour eux, même si ils se sentent français (depuis 2 générations environ pour ces pays) la musique cambodgienne est de la musique cambodgienne, ça n'a rien à voir avec de la musique française, fusse t'elle trad. Y compris lorsque elle est jouée par un français, d'origine cambodgienne, y compris même lorsque elle est jouée par un franco français d'origine gauloise, si tenté qu'il y parvienne.

Message ajouté après : 3 minutes:

Par contre il serai ravi qu'on s'intéresse à la musique cambodgienne et qu'on ne fasse pas la grimace en l'écoutant.
Qu'on l'écoute en France, ou qu'on l'écoute dans son pays.

#43 + Partager MarieT

MarieT
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Posté 11 janv. 2008 - 17:48

Bonjour à tous! nouvelle inscrite mais "lectrice " depuis longtemps, je me suis décidée car ce débat est riche et passionnant!!
Le grand danger quand on parle de l'autre, c'est effectivement l'approche ethno-centriste qui nous fait tout mesurer à notre propre échelle de valeurs ainsi que le pointe Mâitiù . Les musiques dites Traditionnelles ont de nombreuses racines en commun, de quelque pays qu'elles viennent (modalité,thèmes des chansons par exemple). Il me semble par contre que si on excepte quelques régions de France où elles sont constamment restées actives,c'est à dire pratiquées de manière importante et populaire (Bretagne ,Languedoc entre autres) ce qui nous différencie de nombreux pays ,c'est qu'elles avaient quasiment disparues avec notre ancrage rural, pour renaître dans les années 70 grâce à des groupes comme Malicorne ou la Bamboche .Cette renaissance imposait de fait une réappropriation puisque le contexte avait changé..
La musique ,Trad ou pas ,est toujours un bon moyen de communiquer et peut permettre de tisser des liens entre différentes communautés; bien souvent j'ai le sentiment que cela fonctionne surtout spontanèment, en dehors des schémas préétablis, pensés par des personnes(technocrates par ex.) qui ont une vision abstraite des choses. Le problème de subventions pour les petites associations est actuellement aggravé par des politiques locales de plus en plus tournées vers des programmations de prestige ,avec de grosses têtes d'affiches,des systèmes d'abonnement qui plombent les budgets des villes et les incitent à diminuer voire supprimer les subventions. C'est pour moi la disparition à court terme de ce qui constituait la Culture Populaire au sens militant du terme...
Pour finir ,parce que les discussions étaient touffues et durent depuis un moment, (donc j'ai du retard d'expression) méfions nous du prêt à penser que nous distille les médias : Gégé a raison de rectifier au sujet des 2e et 3e générations d'émigrés qui maîtrisent le français ,les médias ne nous parlent pas des français qui posent problème et qui sont lobotomisés par leurs soins!!

#44 + Partager GEGE

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Posté 11 janv. 2008 - 18:00

Ben justement Gégé ce qui me dérange le plus ce sont les amalgames.

Dans la même discuss ce qui me parait être 3 sujets différents ensemble grmpfhh là j'ai un malaise
"Et on a des centaines, des milliers de personnes transplantées qui ont besoin de renouer avec leurs cultures pour redonner un sens à leur existence.
Là, il se passe quelque chose que je trouve pervers.
On ne donne pas ou très peu d'aide aux micro-associations qui se débrouillent sur place pour créer des noyaux d'entraide et de communication. :ehh:
Par contre on met les projecteurs sur les grosses associations socio-culturelles qui elles touchent de l'argent pour cela, et qui font des actions à but d'intégration culturelle vers ces populations, je dirais déshéritées.
"
"le fond... est une histoire de subventions distribuées à des fédérations associatives qui ne redistribuent pas comme on le voudrait….. "
"Que les musiques traditionnelles puissent être utilisées pour créer du « lien social » avec des communautés diverses"



Quant à "...j'ai l'impression qu'à la base de cette discussion, il n'y a finalement que le sempiternel désaccord Kalon/FAMDT qui ressort dans plusieurs topics de ce forum, et que la banieue n'est au fond qu'un prétexte... ", moi je ne pense pas que ça puisse se réduire à un conflit de personnes ? ou alors est ce le lieu adéquat ou la bonne manière d'en parler ?
L'intrumentalisation des supposés "faiblesse" ou "manque" d'une population et de l'"aide" qu'il faut absolument lui apporter (je caricature à la truelle) c'est malheureusement courant : des universitaires, politiques, journalistes, sociologues etc... loin de toute action de terrain qui se disent "experts" et qui prennent la parole et agissent en lieu et place de populations dites défavorisées (SDF, des personnes en sortie d'incarcération, des handicapés, des malades etc...) et qui en tirent profit ... il y en a un paquet.
Je n'habite pas en banlieue mais j'ai un pied et des copains acteurs pros et bénévoles de terrain et responsables dans le milieu de l'économie solidaire et sociale (insertion, solidarité, animation socio culturelle, micro économie etc...) dont ATD Quart Monde, ils ont bousculé pas mal de mes préjugés et c'est pas fini ;-)
Donc pour le noeud du problème c'est où s'arrêtent l'éthique et l'ouverture, ou commence la récupération et je n'ai pas la réponse

Par ailleurs la démarche d'intégrer des musiques traditionnelles de communautés "non franco-gauloises ou non celtes" (un coup de truelle et hop :-), me parait logique (simplement parce qu'on me l'a expliquée) comme une sorte de reconnaissance de l'ensemble des communautés présentes sur le territoire français et faisant partie de la population française (si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit ;)

Elfi parano à moufles


En ce qui concerne l'amalgame, je n'ai pas l'impression d'avoir abordé autre chose que l'image des banlieues aux yeux des tradzonards qui ont voulus s'exprimer sur le sujet, Peut être, et là je suis désolé, ai-je détourné le sujet de départ, qui ne voulait pas traiter de celà, mais bien des dérives que tu cites ici.

Alors là je fais mon mea culpa, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop de n'avoir extrait du débat que cette partie . :ehh:

#45 + Partager MarieT

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Posté 11 janv. 2008 - 18:35

Bon, c'est comme dans les zones pavillonnaires, je me suis égarée car je n'étais jamais venue! donc j'ai modestement essayé de contribuer à la discussion et du coup j'ai crée un nouveau sujet..désolée..

#46 + Partager Elfi

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Posté 11 janv. 2008 - 19:39

mais euhhhhh Gégé tu n'étais pas visé du tout...
pour ma part je ne pense pas qu'un forum n'est le bon endroit pour dénoncer nommément des personnes ou des assos en particulier à moins d'avoir des preuves ou que l'action dénoncée soit visible et connue de tous.

Par contre je crois que c'est le bon endroit pour se poser d'ordre éthique voire philosophique.

Je te retourne l'argument inverse Maitiu. j'ai un nom et un prénom typiquement breton (merci papa), mais je suis née dans le neuf trois (yo!) et j'ai grandi dans un coin improbable entre l'ile de france et la bourgogne. . Depuis que je suis petite on me dit avec un nom comme ça c'est sûr tu es bretonne... Sauf que 7 jours dans les cotes d'Armor par an ca fait court pour s'imprégner de la culture de ses ancêtres.
Et mon père son truc c'était Elvis. Et sa famille a été déplacée vers le sud -l'occupation- et la culture bretonne ils ne connaissaient pas trop non plus. C'est ma bourguignonne de mère qui m'a fait écouter Stivell et El condor pasa et le trad je l'ai découvert à Paris. Ma culture bretonne c'est un fantasme de culture bretonne, une culture rêvée. et je n'écoute pas que de la musique bretonne.

Alors je ne comprends pas pourquoi je dirais à quelqu'un dont les parents sont arrivés par exemple dans les années 50, ont durement travaillé (au hasard les polonais et algériens dans les mines puis dans les hauts fourneaux...), et ont pris la nationalité française, que sa culture trad n'est pas au même niveau que la mienne.

Et justement et ce n'est qu'une hypothèse
Imaginons que tes cambodgiens qui font en France de la musique cambodgienne, voient un jour débarquer des gens du trad qui leur disent qu'ils vont organiser un festival de musique cambodgienne pour eux, youpi...
Parce qu'eux ils savent comment ils faut faire, qu'ils ont les bons contacts, l'expérience, le réseau etc...
et que les cambodgiens sont là depuis longtemps et qu'ils font partie de la France, donc c'est normal que les fr tradeux bossent pour eux

mais qu'ensuite ils leur disent ah oui mais "votre culture trad n'est pas au même niveau que la nôtre, vous comprenez ???"
Moi ça me pose question...

derrière il y a aussi des débats politiques sur la critique des cultures régionales qui seraient un danger pour l'identité française
http://w1.ina.fr/arc... ... mc=Glenmor
mais bon là je suis hors sujet aussi
:O

#47 + Partager GEGE

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Posté 11 janv. 2008 - 19:45

juste un dernier post et après je me tais pour le week end.

Au sujet de " fallait leur tendre la main", et en réponse à Flavien, lorsque je teur tend la main c'est pour leur dire bonjour, et peut être si plus de gens faisaient pareil plustôt que de changer de trottoir quand ils les croisent, ça les aiderait justement.

Bon week end. ^^

#48 + Partager Elfi

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Posté 11 janv. 2008 - 19:50

Allez j'arrête de paul et mickey. Merci Gégé de nous ramener à la réalité :flower:

Bon week end à tous.

#49 + Partager Flavien

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Posté 11 janv. 2008 - 20:42

Je pense que j'ai plus de préconstruit que ce que je pensais. Mais c'est pasune raison pour réfuter en bloc ce que je dit. Donc à partir de lundi je vais aller faire une petite enquète auprés des gens concernés, et puis je me reforgerais un avis. ^^

#50 + Partager Elise la rouquine

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Posté 12 janv. 2008 - 11:53

euh.... OUAH !!

Je voudrais juste apporter une minuscule pierre à la discussion. Permettez ? ;)

Tout d'abord laissons tomber le terme de banlieu qui ne veut rien dire !!! Parlons de communautés. Je vous rappelle que si on parle de personne de "non-origine franco-française" alors on peut aussi parler de Paris 13ème ! ou de Paris-Barbès ! C'est pareil. Sauf que comme l'a dit certains, les feux de voiture, les dégradations et le reste, c'est une bande de caïd et non pas une communauté qui se révolte ! (Y-a des méchants et des gentils partout :D )

Donc ... Revenons-en à la question :
"Est ce que la musique traditionnelle peut améliorer l'intégration de ses communautés ?"

J'ai envie de répondre par non...
Je prends l'exemple de la communauté chinoise que j'ai étudié à Paris.
Enfermée sur elle-même, elle n'accepte pas les gens extérieur et une entraide très très très forte existe entre eux ! Conclusion, ils construisent une mini-chine où des gens qui sont sur le territoire français depuis 3 ans ne parlent toujours pas UN mot de français (à peine bonjour...).
La communauté Algérienne par exemple est mille fois mieux intégrée que celle des chinois ! Mais parce qu'il y a une différence entre les algériens et les chinois : les uns veulent une reconnaissance de la France, les autres n'en cherche pas. (le passé y est pour beaucoup...)

Alors oui pour encourager les jeunes magrehbins à découvrir et COMPRENDRE leur culture d'origine pour comprendre leurs parents. Ensuite, il s'agit de recoller les morceau avec le cadre social : Le sport est un moyen en imposant une rigueur et des règles, la musique (n'importe laquelle d'ailleurs) en est un autre car elle nous rappelle à notre humanité et à notre nature d'esthète.

Mais encore faut-il que les gens aient envie de s'intégrer !! Les Chinois pour le moment ne demandent pas grand chose, ils se font le plus petit possible.... en masse j'admets !! :D

La musique traditionnelle est donc un moyen mais n'est pas le seul et ne fonctionne pas non plus automatiquement.

Alors ensuite, subventions ou pas ?
Nous tombons là dans le SOCIO-CU(lturel) ! (Expression politique non inventée par moi mais issu des années 60 sous le ministre Malraux).
Alors si je comprends bien Kalon, tu dis : C'est de l'argent qui leur va à eux sous prétexte d'action social et c'est de l'argent en moins pour nous qui tentons une vaste entretprise d'ethnologie mélée à de la création contemporaine ?

Solution : Arrêtons de demander de l'argent à l'Etat ! :rotfl: Et si on faisait des projets viables économiquement dans la culture pour changer ? Ca existe ! A Carhaix (Vieille Charrue), c'est le festival qui subventionne la ville pour augmenter son parc culturel... Qui dit mieux ?

#51 + Partager Rodrigue

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Posté 12 janv. 2008 - 12:30

Haye hi ! haye ho ! C'est l'équipe du week-end qui prend le relais...

Je n'ai pas le temps de répondre là, mais j'ai tout lu, alors à ce soir, avant le bal, pour quelques anecdotes personnelles.

Je peux juste dire qu'en terme d'accueil des migrants, j'ai pas mal honte à ma république.

#52 + Partager Kalon

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Posté 12 janv. 2008 - 15:11

On ne donne pas ou très peu d'aide aux micro-associations qui se débrouillent sur place pour créer des noyaux d'entraide et de communication.
Par contre on met les projecteurs sur les grosses associations socio-culturelles qui elles touchent de l'argent pour cela, et qui font des actions à but d'intégration culturelle vers ces populations, je dirais déshéritées.


Je me suis faite épinglée sur cette phrase, j'ai bien l'impression ...
Oui, j'ai le sentiment, que ce soit dans les musiques trad mais aussi en général qu'on ne favorise pas les actions qui vont "du bas vers le haut", en laissant les petites structures de terrain monter petit à petit des actions.

Les subventions, leur attribution participent de cette logique

Revenons aux banlieues : je suis partagée entre me dire que j'ai très mal présenté ce sujet, j'en suis désolée, mais en final, je suis super contente car certaines choses à propos des banlieues, par exemple ! on été dites ici qui ne sont à peu près jamais dites nulle part ...

GEGE, merci. je comprends beaucoup mieux.
Mais je ne comprends toujours pas, malgré les articles que j'ai lu quelles sont les vraies raisons d'un malaise général qui s'est traduit par les violences dont on a parlé ?

Si oui, vraiment les musiques trad, pouvaient faire des actions positive s vers "les banlieues" à quoi cela devrait-il ressembler pour ne pas sombrer dans le cas d'actions incomprises, inutiles ....
Surtout des actions "coupées du terrain"

#53 + Partager MarieT

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Posté 12 janv. 2008 - 15:47

Aujourd'hui je me réoriente...(ma participation d'hier est tombée à l'eau dans la case " à propos des banlieues et des subventions"....
Pour répondre partiellement à Kalon, le problème est extrèmement complexe et peut difficilement être traité par notre petit bout de lorgnette et notre bonne volonté puisque nous sommes face à un phénomène de société que toutes les prises de position médiatiques essaient de réduire à une équation manichéenne, binaire : les gentils,propres, les méchants qui dealent tous plus ou moins, ceux qui bossent et ceux qui glandent etc....je pense qu'il est interessant de lire des gens sérieux,indépendants qui ont analysé cela sous l'angle sociologique et qui nous éclairent: Loic Waquant( parias urbains,ghetto s,banlieues ed. la découverte 2006) ou Michel Wievorka (violences en France) ;je crois que l'on aborde mieux ce que l'on comprend et que c'est comme cela que l'on peut éventuellement apporter une contribution constructive et non "plaquée"

#54 + Partager Serge

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Posté 12 janv. 2008 - 16:23

Kalon, je pense qu'il est important de dire que ce post rejoint un questionnement important de l'équipe de Musictrad et de certains projets en construction.
Les échanges sont très intéressants et introduisent de nombreux questionnements...
J'avouerais que ce post est également pour moi porteur de pleins de choses pour mes écrits...
Je me laisse ce we et dès la semaine prochaine je me joindrais à vous dans mes réflexions par écrit...

Au fait, "Chantons" de cusset- la chabanne- clermont, aussi l'âge!!!
Natif de vichy j'ai une ou deux petite idées.
Mais...

#55 + Partager Kalon

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Posté 13 janv. 2008 - 11:31

je pense qu'il est interessant de lire des gens sérieux,indépendants qui ont analysé cela sous l'angle sociologique et qui nous éclairent: Loic Waquant( parias urbains,ghettos,banlieues ed. la découverte 2006) ou Michel Wievorka (violences en France) ; je crois que l'on aborde mieux ce que l'on comprend et que c'est comme cela que l'on peut éventuellement apporter une contribution constructive et non "plaquée"


D'abord merci pour ces titres, que je vais essayer de trouver et lire !

Les choses étant ce qu'elles sont et non ce qu'elles devraient être (dixit Elfi), il y a selon moi un manque de cohésion des actions associatives.
Il y a encore peu de temps (deux ans exactement) j'étais persuadée que les dirigeants des associations agissaient dans l'intelligence, en connaissance de cause et après une mise à plat en commun à un niveau national.

Mais cette vision est utopique.
Une fois arrivée à un niveau national, on se rend compte que le dialogue et le pouvoir décisionnel se restreignent à un petit nombre de personnes ayant les mêmes démarches et intérêts

Ce qui explique mon attitude souvent accusatrice envers les structures de type "pyramidales".
La déception amène en remise en question d'autant plus forte que cette déception a été importante.

Je me demande si cette forme d'organisation de type "pyramidal" n'est pas dans son principe obsolescente ...
Et cette remise en question vient d'une révolution qui, contrairement à celle de 68, (dont on nous rabat toujours les oreilles) ne dit pas ce qu'elle est mais interdit tout retour en arrière : j'ai nommé la révolution technologique.

Et avec elle, qui nous concerne particulièrement , la révolution des concepts d'information, de communication, d'échange et d'inter-activité.

#56 + Partager MarieT

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Posté 13 janv. 2008 - 15:02

A Serge: et?????

A Kalon :assez d'accord pour avoir beaucoup milité dans divers mouvements associatifs; je crois hélas que dès qu'une institution (assoc ou autre) prend de l'ampleur elle tend à s'organiser sur un mode pyramidal et hiérarchisé qui la conduit vers sa propre mort, au moins pour ce qui concerne les motifs qui l'ont vu naître... l'énergie est presque uniquement consacrée à "nourrir" la machine (permanents, frais de fonctionnement etc..) et à lutter pour des conservations de pouvoir ce qui fait que les idéaux de départ, pourtant toujours affichés , sont souvent bien loin!!
C'est pour ça qu'effectivement les mises en réseaux de personnes ayant les mêmes idéaux (utopies??) peut s'avérer bien plus efficace et constructive(voir ce qui s'est passé avec les mouvements de commerce équitable par ex)

#57 + Partager GEGE

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Posté 14 janv. 2008 - 16:15

Tout d'abord et pour commencer la semaine de bonne humeur:

Je pense que j'ai plus de préconstruit que ce que je pensais. Mais c'est pasune raison pour réfuter en bloc ce que je dit. Donc à partir de lundi je vais aller faire une petite enquète auprés des gens concernés, et puis je me reforgerais un avis. ^^


Je suis désolé Flavien de t’avoir blessé par mes réponses.

Mais sache que je n’ai pas voulu réfuter en bloc tes réponses, mais bien corriger point par point les lieux communs dont tu as fait état, je te remercie d’ailleurs de ton intervention car elle est typique et très représentative des clichés qui sont véhiculés par une majorité de gens (peut être même sur ce forum).

J’espère donc que tu excuseras le fait que j’ai démonté point par point ta vision des choses, car quelque part, moi aussi j’aurais pu me sentir blessé (en tant qu’habitant d’une cité populaire) par les propos que tu as tenu. :)

pour les reste on continuera plus tard car j'ai sans doute quelques pierres à apporter à la réflexion générale sur l'intègration, les associations et éventuellement les subventions s'y rattachant.

Message ajouté après : 4 heures 16 minutes:

Mais je ne comprends toujours pas, malgré les articles que j'ai lu quelles sont les vraies raisons d'un malaise général qui s'est traduit par les violences dont on a parlé ?

Si oui, vraiment les musiques trad, pouvaient faire des actions positive s vers "les banlieues" à quoi cela devrait-il ressembler pour ne pas sombrer dans le cas d'actions incomprises, inutiles ....
Surtout des actions "coupées du terrain"


pour ta première question sur les vraies raisons d'un malaise général...etc...

Je vais paut être te froisser, mais déjà je crois qu'il est faux d'affirmer que c'est un malaise général qui est la cause des violences.

en effet et comme l'a bien dit elise la rouquine, ce ne sont pas les banlieues qui se sont révoltées, à la différence de ce qu'on veut nous faire croire, simplement au départ une bande d'éléments incontrôlés ont trouvé l'opportunité d'en découdre avec l'autorité sous un prétexte plus ou moins légitime (le débat n'est pas là). Relayé par les média, l'information s'est transformée et la cause de ces évenements est devenue "le grand malaise des banlieues" générateur de violences.

Cette transformation a légitimé d'autres bandes , dans d'autres banlieues à faire de même, et voilà comment et peut être aussi pourquoi en octobre 2006 pendant une dizaine de jours on a subit ces évènements.

Bien entendu, ce n'est que ma vision, elle a un seul avantage c'est que c'est une vision de l'intérieur .


Quand à la deuxième question, la musique trad a-t-elle un rôle a jouer?

à mon avis , ceci demande une réponse nuancée. et là j'ai pas trop le temps, mais j'ai un avis là-dessus (aussi).

#58 + Partager Kalon

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Posté 14 janv. 2008 - 16:57

Alors ensuite, subventions ou pas ?
Nous tombons là dans le SOCIO-CU(lturel) ! (Expression politique non inventée par moi mais issu des années 60 sous le ministre Malraux).
Alors si je comprends bien Kalon, tu dis : C'est de l'argent qui leur va à eux sous prétexte d'action social et c'est de l'argent en moins pour nous qui tentons une vaste entretprise d'ethnologie mélée à de la création contemporaine ?


Non, je n'en suis pas là.
S'il s'agit de musictrad directement, nous n'avons qu'une action de communication et d'information.
Qui se complète de manière heureuse sur Internet avec Tradzone et bien des autres.

Je vois une orientation que prennent les musiques traditionnelles et qui me semble ... Suspecte.

Nous avons déjà les musiques traditionnelles pratiquées depuis des années en France, musiques québecoises, cajun, country, de l'Est, du Nord, Flamenco, .... Déjà, visiblement, on a du mal à faire le lien entre toutes ces influences ...

Et voilà qu'on se trouve dans une position sur laquelle il me semble opportun de réfléchir, faut-il intégrer, et comment, toute une population urbaine (qui demande ou pas !!) une reconnaissance sur un sujet où nous nous sentons concernés, les musiques et danses traditionnelles ?

J'ai le sentiment que les actions qui ont été pionnières dans ce sens ont été des actions coupées d'une réflexion globale..
Je disais donc : il faut réfléchir avant d'agir et non l'inverse.

Peut être ce post trouvera-il une concrétisation dans une action de style carnaval, bal dans un milieu qui justement ne s'y attend pas ?

Solution : Arrêtons de demander de l'argent à l'Etat ! Et si on faisait des projets viables économiquement dans la culture pour changer ? Ca existe ! A Carhaix (Vieille Charrue), c'est le festival qui subventionne la ville pour augmenter son parc culturel... Qui dit mieux ?


Il y a subventions et subventions !
Celles que je cherche à obtenir pour Musictrad sont des subventions européennes. C'est une action ponctuelle (sur deux ans) pour aider une structure à se mettre en place qui pourrait, si le grand méchant loup ne mange pas tout, devenir une structure viable par elle même.

En fait au moins deux problématiques étaient posées dans ce post au départ : une remise en question de la structure pyramidale de notre société, la place des associations dans ce contexte, et l'autre : quelle place pour les musiques trad qui ne sont pas intégrées dans le même contexte que celui où nous sommes ?

La position de Musictrad est très simple, en tant qu'association : nous avons été très contents d'accueillir toutes les tendances qui ont bien voulu poser des dates sur le calendrier Musictrad ou devenir membres.
(je rappelle que nous avons depuislongtemps des groupes proches du hard rock jusqu'aux groupes folkoriques en passant par les groupes de bal que vous aimez..et des groupes de toutes traditions et pays ...)

Un calendrier, c'est un lieu neutre, je dirais que le concept de celui de Musictrad est : neutre et bienveillant

en effet et comme l'a bien dit Elise la rouquine, ce ne sont pas les banlieues qui se sont révoltées, à la différence de ce qu'on veut nous faire croire, simplement au départ une bande d'éléments incontrôlés ont trouvé l'opportunité d'en découdre avec l'autorité sous un prétexte plus ou moins légitime (le débat n'est pas là). Relayé par les média, l'information s'est transformée et la cause de ces évenements est devenue "le grand malaise des banlieues" générateur de violences.


Est-ce que la création de ces bandes, sa force vient du problème sous-tendu du marchés de drogues dures ?
Est-ce le vrai problème de fond ?

Est-ce le problème général en France du manque d'emploi pour les jeunes, de la non qualification d'une partie des demandeurs d'emploi ?

Est-ce (c'est qui est pointé le plus souvent) le refus d'intégrer des jeunes dont les noms et (ou) le physique "font" immigré ?

oups ... il est gros, mon post ! désolée ...

#59 + Partager Elfi

Elfi
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Posté 14 janv. 2008 - 17:15

Kalon, ton intervention me fait frémir

Et voilà qu'on se trouve dans une position sur laquelle il me semble opportun de réfléchir, faut-il intégrer, et comment, toute une population urbaine (qui demande ou pas !!) une reconnaissance ?
...
et l'autre : quelle place pour les musiques trad qui ne sont pas intégrées dans le même contexte que celui où nous sommes ?

alors comme ça on différencie les citoyens français suivant leur origine à la 2e, 3e voire 4e génération ?
ou alors le trad tire sa légitimité du seul territoire français dont il proviendrait (que fait la country la dedans, et puis la bombarde cet instru d'origine kabyle...) et la cochinchine, on en fait quoi ?
est-ce qu'on doit lier absolument le patrimoine ethnologique et la pratique du trad ou la pratique doit elle suivre l'évolution de la société d'aujourd'hui ??
et est-ce que tu tiens compte de l'histoire de France ? les Bretons on peut les enlever aussi tiens, vu le peu de considération que le gouvernement français avait pour ces soldats qu'il a envoyé se faire massacrer en 1870 (130 ans c'est court)
http://www.radiofran... ... n_id=19879


non vraiment je ne veux pas être de ce dernier carré d'irréductibles gaulois...

NB oui il y a une forte discrimination en fonction des origines (supposées) etc... mais tous les gens discriminés ne répondent pas par la violence, sinon ça serait un beau bordel
et puis aussi en fonction de l'âge sur le marché de l'emploi ??? ouaih bonne idée demain je vais aller cramer des voitures, à 43 ans je sens que je fais vieille dans mon métier

#60 + Partager Kalon

Kalon
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Posté 14 janv. 2008 - 17:10

ce qui nous différencie de nombreux pays ,c'est qu'elles avaient quasiment disparues avec notre ancrage rural, pour renaître dans les années 70 grâce à des groupes comme Malicorne ou la Bamboche .Cette renaissance imposait de fait une réappropriation puisque le contexte avait changé..


Voilà quelque chose que j'aimerais savoir : quelle a été l'histoire des musiques et danses traditionnelles dans les pays avoisinants, Italie, Allemagne, dans les Pays de l'Est ?

Ont-ils comme nous, perdu le fil directeur, le lien social avec leurs musiques et danses traditionnelles pour se réapproprier l'héritage dans les années 70 ?

Le problème de subventions pour les petites associations est actuellement aggravé par des politiques locales de plus en plus tournées vers des programmations de prestige ,avec de grosses têtes d'affiches,des systèmes d'abonnement qui plombent les budgets des villes et les incitent à diminuer voire supprimer les subventions. C'est pour moi la disparition à court terme de ce qui constituait la Culture Populaire au sens militant du terme...


La répartition des subventions est de plus en plus soumise à l'impératif de rentabilité : il faut des actions visibles, qui puissent peser en termes de communication et donc valoriser ceux qui donnent les fonds ...