Dans la même discuss ce qui me parait être 3 sujets différents ensemble grmpfhh là j'ai un malaise
"Et on a des centaines, des milliers de personnes transplantées qui ont besoin de renouer avec leurs cultures pour redonner un sens à leur existence.
Là, il se passe quelque chose que je trouve pervers.
On ne donne pas ou très peu d'aide aux micro-associations qui se débrouillent sur place pour créer des noyaux d'entraide et de communication.
Par contre on met les projecteurs sur les grosses associations socio-culturelles qui elles touchent de l'argent pour cela, et qui font des actions à but d'intégration culturelle vers ces populations, je dirais déshéritées.
"
"le fond... est une histoire de subventions distribuées à des fédérations associatives qui ne redistribuent pas comme on le voudrait….. "
"Que les musiques traditionnelles puissent être utilisées pour créer du « lien social » avec des communautés diverses"
Quant à "...j'ai l'impression qu'à la base de cette discussion, il n'y a finalement que le sempiternel désaccord Kalon/FAMDT qui ressort dans plusieurs topics de ce forum, et que la banieue n'est au fond qu'un prétexte... ", moi je ne pense pas que ça puisse se réduire à un conflit de personnes ? ou alors est ce le lieu adéquat ou la bonne manière d'en parler ?
L'intrumentalisation des supposés "faiblesse" ou "manque" d'une population et de l'"aide" qu'il faut absolument lui apporter (je caricature à la truelle) c'est malheureusement courant : des universitaires, politiques, journalistes, sociologues etc... loin de toute action de terrain qui se disent "experts" et qui prennent la parole et agissent en lieu et place de populations dites défavorisées (SDF, des personnes en sortie d'incarcération, des handicapés, des malades etc...) et qui en tirent profit ... il y en a un paquet.
Je n'habite pas en banlieue mais j'ai un pied et des copains acteurs pros et bénévoles de terrain et responsables dans le milieu de l'économie solidaire et sociale (insertion, solidarité, animation socio culturelle, micro économie etc...) dont ATD Quart Monde, ils ont bousculé pas mal de mes préjugés et c'est pas fini ;-)
Donc pour le noeud du problème c'est où s'arrêtent l'éthique et l'ouverture, ou commence la récupération et je n'ai pas la réponse
Par ailleurs la démarche d'intégrer des musiques traditionnelles de communautés "non franco-gauloises ou non celtes" (un coup de truelle et hop :-), me parait logique (simplement parce qu'on me l'a expliquée) comme une sorte de reconnaissance de l'ensemble des communautés présentes sur le territoire français et faisant partie de la population française (si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit

Elfi parano à moufles