Bien à vous
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
Droits d'auteur et SACEM
#121 + Partager
Posté 13 févr. 2007 - 10:06
Bien à vous
#122 + Partager
Posté 13 févr. 2007 - 10:17
Dit moi Valentine, tu es valentine PErrin, tu es assitante réal ?? dans le cinéma ? avec toutles droits qu'il ya autour, c'est bien toi,
Message ajouté après : 1 minutes:
bon sens de bouton, j'ai pas fini ma phrase pour Sorcier,
mais comme tu dis, il est diffcile de leur faire comprendre que certains essaie de gagner leur vie comme cela, et puis meme s'ils ont un autre travail, chacun fait des choix et aux autres de les respecter
#123 + Partager
Posté 13 févr. 2007 - 10:47
Moi j'arrive à faire la part des choses entre le répertoire ancien, parfois réarrangé ET les nouvelles créations, les oeuvres qui ont fait l'objet d'un travail nouveau, actuel et qui permet à des artistes de vivre aujourd'hui.
Un nouvelle composition, écrite par un musicien, mérite salaire. Normal.
Moi, je me bats pour autre chose, pour le respect du domaine public.. mais c'est une autre affaire ! finalement ! O:)
Euh... BOSS : le droit d'auteur n'existe pas dans tous les pays, donc il n'existe pas de sacem dans tous les pays du monde .. et je sais (!!!) que par exemple avec la Chine, il n'y a aucun accord ! La reconnaissance des artistes et leur rémunération, c'est une valeur relativement moderne et occidentale... A nous de l'exporter !
#124 + Partager
Posté 13 févr. 2007 - 10:52
#125 + Partager
Posté 13 févr. 2007 - 11:00
Pour le chine, la SACEM a un accord avec la MCSC, à PEKIN, et si ils en bien une, et il m'arrive de toucher des droits (pas une blague)
Message ajouté après : 2 minutes:
Pour Ekkso, merci
vu ce qui est écrit alors c'est pire, à mes yeux d'etre caché pour dire cela, effectivement
#126 + Partager
Posté 13 févr. 2007 - 11:22
Un morceau trad , ,par exemple, Les grandes poteries... si il est joué par un accordéon solo, mais avec une harmonie différente trouvée par l'accordéonniste... peut on parler d'arragement ?
Si ce morceau trad est joué purement mélodiquement par un sax, puis par un xylophone et par une flûte traversière.... est ce que c'est un arrangement ?
Pour mois les frontières sont floues, et à la limites, n'importes quelles interprétations d'un morceau trad est un arrangement en soi ...
Me tromp' je ?
#127 + Partager
Posté 13 févr. 2007 - 11:39
oui et non pour l'accordéon, cela dépend de l'arrangement
si tu prends un orchestre symphonique qui joue à l'unisson ton morceau ou bioen avec une ligne d'accord à une note, et bien sincérement c'est pas de l'arrangement ça , c'est de l'interprétation, et la limite en tre l'interprétatione t l'arrangement est importante
tu fais une mélodie à la tierce, c'est pas vraiment de l'arrangement. Comme tu peux voir ta question est compliquée à expliquer par écrit, ce fait plus avec de la musique
#128 + Partager
Posté 13 févr. 2007 - 11:50
#129 + Partager
Posté 13 févr. 2007 - 12:18
donc tu envoies ta partition, celle ci va passer devant une commission de compositeurs et d'arrangeur qui va juger et c'est accepté ou non, donc si c'est pas accepté tu reçois juste le motif : apport artistique insuffisante
voila, rammase tes dents aux fonds du couloir, car tu n'as rien d'autres comme motifs
#130 + Partager
Posté 13 févr. 2007 - 12:35
Que les gens déposent leurs compositions à la SACEM s’ils le veulent. C’est leur choix. Mais qu’ils sachent aussi que ça impliquera automatiquement que certains – comme moi, et bien d’autres – ne les joueront plus en public. Je ne joue donc pas les compositions des musiciens que tu cites et regrette bien, pour eux et pour tout le monde, qu’ils n’aient pas laissé leurs morceaux circuler librement, comme ils l’ont pourtant fait pendant des années. Parce que je te fais quand même remarquer au passage que la quasi totalité des gens que tu dis éditer, et pour qui tu souhaites donc qu’on paie des droits, ne sont pas des professionnels, et qu’ils vivent d’autre chose que de leur musique. Et je signale aussi, par ailleurs, qu’ils ne jouent pas que leurs compositions, et qu’il serait très dommage que des amalgames soient faits par certains qui croiraient qu’ils n’ont plus le droit de jouer le répertoire que Prieur joue avec les Dubois, ou tous les morceaux tirés des recueils de Millien qui sont une des bases principales du répertoire de la Chavannée.
Je comprends que tu aies envie de gagner ta vie avec la musique. Tu n’es pas le seul. Et je l’ai déjà dit, aussi : je suis d’accord pour payer cachets + charges des musiciens. Mais la SACEM, c’est autre chose.
Quant à penser parler au nom de “tous les musiciens professionnels du milieu trad”, là, tu t’avances un peu, non ? Beaucoup partagent mon opinion. Et j’espère qu’ils seront de plus en plus nombreux.
Maintenant, Elise, bien sûr, que moi aussi je souhaite que les créateurs puissent être rémunérés pour leur travail. Mais qu’on sache faire la différence entre “compositions”, voire “variété”, et “musique traditionnelle” ! Je le répète, la musique traditionnelle est par définition (ethnomusicologique) une musique anonyme et qui appartient à tous – et donc à personne. Et puis sortons de l’abstrait pour entrer dans le concret : nos “créateurs”, à nous, ce sont avant tout des interprètes. Ce sont leurs prestations qui les font vivre (de plus en plus difficilement, d’ailleurs, ce qui est un autre problème). Pas la SACEM. La SACEM, c’est elle qu’elle fait vivre, surtout, avec les droits qu’elle demande à tous les petits organisateurs de concerts, bals et autres festivals qui arrivent à peine – ou n’arrivent pas du tout – à joindre les deux bouts.
Bon. Ce que je dis est peut-être (certainement) excessif, mais je trouve tellement affligeante l’espèce de “capitulation” ambiante sur le forum à ce sujet…
Cher Ekks-o. Je n’ai aucun désir particulier de “foutre la merde”. Je dis ce que je pense être vrai et juste, pas plus. Et j’espère ainsi – très modestement et à la mesure de mes petits moyens - faire “avancer le schmilblick” pour employer une expression un peu désuète. Et oui, j’ai l’âme militante ! Qualité – ou défaut – en voie de disparition, je sais. Je ne me résous pas à la marchandisation de notre secteur, comme à celle du monde en général.
Quant à mon anonymat, j’y tiens. Si vous voulez connaître tous les inscrits à ce forum, pourquoi ne pas demander des photos d’identité à la place des avatars ?
Mais vous êtes chez vous. Et si vous souhaitez que je vous laisse entre vous, je vous laisse. Pas de problème. (J'ai d'autres chats à fouetter !
Encore toutes mes excuses pour le choix de mes mots et le choc de mes arguments.
#131 + Partager
Posté 13 févr. 2007 - 12:39
Ma questione st simple tu es à la SACEM ?
car quand tu y es tu ne dis pas que la SACEM se paye, personnellement je touche de la SACEM et je ne me plein pas, Ah oui il y ades procédures interne qui mériterai de bouger vraiment ,mais commetn ej toucherai les droits du japon de l'australie des usa, si il n'y avait pas la SACEM et ta position c'est en France qu'on la trouve nulle part aillerus dans tout les autres pays européens, il n'y pas de type de comportement.
Et oui je reste marqué par tes propos, Au secours STEPHANO
Va voir le site de pro, quand tu es compositeur et interprete tes revenus sont multiples devient p^ro et on en reparle mais composer c'est un boulot pour que ça sonne pour trouver une veine mélodique
#132 + Partager
Posté 13 févr. 2007 - 13:16
Si j'ai bien compris, on pourrait reprocher à la SACEM qu'on peut pas etre à la fois adhérent et dire "ca c'est un beau morceau, j'aimerais que tout le monde puisse le jouer sans autre, je le mets domaine public".
Comment ca se passe concrètement? Et de plus, comment ça se passe pour les arrangements? Notamment pour la guitare, certains joueurs n'accompagnent jamais deux fois un morceau de la meme manière. (de la meme facon que je les bons joueurs de mélodie n'interpretent jamais la mélodie 2 fois pareils). Dans les musiques trad, ca relève bien de l'interpretation. Peut on se retrouver avec des cas ou, involontairement on créé un "arrangement" et que celui-ci soit protégé?
Autre question... au fond, je suis assez d'accord avec Valentine. Soit on compose des morceaux et on les protège et on veut gagner des sous dessus, et là par principe, je vais peut etre pas le jouer. Soit on veut que tout le monde puisse les jouer sans encombres et on les met domaine public ou licence libre. Combien on y gagne/perd? Prenons un morceau absolument magnifique, genre la gavotte Sambale de Pain d'Epices. Je l'ai jamais entendu repris. Combien est-ce que PE peuvent espérer gagner sur ce morceau? Prenons un autre morceau, genre la scottisch du regret de YF Perroches. Qui est joué par tout plein de gens. Combien est-ce qu'il gagne? (environ, bien entendu). Et quel est le manque à gagner de toute les prestations publiques non-déclarées? (euh, oui, si elles sont pas déclarées, on peut pas savoir), mais si je la joue 10 fois dans l'année à la campanule (scène ouverte et de légalité douteuse probablement), combien est le manque à gagner de YF? (je suppose que le morceau est SACEM, en fait j'en sais rien).
Faut pas se leurer, y'a des tas de morceaux qui sont de toute facon joués illégalement en boeuf et je ne sais ou donc d'un point de vue morale personnelle, faut se choisir une position - et pour moi, ca dépend pas mal du manque à gagner que ca engendre. Est-ce que ca ce chiffre en centimes par an? en euros par ans? en dizaine d'euros par an?
Encore une autre question. Supposons que je compose un morceau et je le mets sous licence creative commons. Celle qui dit que toutes oeuvres dérivées doivent etre distribuées sous la meme licence. Concretement ca veut dire que les adhérents de la SACEM n'ont pas le droit de le jouer? Ou de l'arranger?
Message ajouté après : 3 minutes:
euh pardon, seulement qu'ils n'ont pas le droit de l'arranger. Car ils devraient céder les droits patrimoniaux de cet arrangment à la SACEM. Et j'ai explicitement dit qu'ils avaient pas le droit.
#133 + Partager
Posté 13 févr. 2007 - 20:32
On devrait essayer, ici ou ailleurs, de commencer à établir la liste de tous ceux qui publient ou ont publié (sur CD ou partitions, ou ailleurs...) des compositions ou arrangements, et qui refusent de les déposer à la SACEM.
#134 + Partager
Posté 13 févr. 2007 - 20:44
Par contre, demander une autorisation de faire un enregistrement et le mettre en téléchargement, c'est facile par téléphone avec un privé. Mais avec la sacem, c'est une autre paire de manches
#135 + Partager
Posté 14 févr. 2007 - 17:43
Mais c’est aussi un risque à prendre. Et je ne me situe là que sur un plan humain, moral. Pas légal, et encore moins financier.
Message ajouté après : 20 heures 27 minutes:
Finalement, les derniers échanges m’ont donné envie de lire TOUT ce qu’il y a ici depuis le début. Chapeau O:). Très très bien. Très instructif. Mais je comprends quand même que certains puissent avoir l’impression qu’on tourne un peu en rond, même si les points de vue ne sont, au fond, jamais exactement les mêmes.
Bien sûr, j’adhère à 95% à ce qu’écrit POC qui résume très bien ce que j’ai dit beaucoup plus maladroitement que lui :
...La SACEM perçoit donc également de l'argent pour les gens qui ne sont pas sociétaires, puisqu'ils parasitent par défaut tout évènement (même les concerts trad ou PAI) et que beaucoup de gens mal informés paient des fortunes alors qu'ils ne leur doivent rien. L'argent reste quelque part sur un compte "fantôme" et finit par disparaître dans les caisses de la société.
Pour ma part, depuis que j'ai appris tout ça (par un ami qui y travaillait), mes organisateurs de concerts sont informés et peuvent leur rire au nez. Il suffit de démontrer que le concert ne contenait pas d'oeuvres déposées par des sociétaires...
(...) Enfin, chacun voit midi à sa porte, évidemment... pour moi c'est plutôt un cas de conscience : je préfère me passer d'un peu d'argent que d'engraisser ce genre d'oiseaux (proches du coucou).
Les 5% restant, c’est parce que je préfère quand même – peut-être à tort – qu’un maximum de compos et arrangements circulent librement, plutôt que protégés par le système « PAI », mais à chacun de voir... Parce que notre milieu ne me semble quand même pas intéresser de bien gros requins, contrairement à ce qui s’est passé, par exemple, avec les enregistrements de Pygmées ou de paysans d’Europe de l’Est avec lesquels les Deep Forest & Cie se sont fait des fortunes indécentes.
Message ajouté après : 2 minutes:
Des surprises, en cours de lecture :
Là, j’en reste sur le derrière (normal pour une chatte, mais quand même…). On vit vraiment dans des “mondes trads” qui n'ont rien à voir. (C’est donc d’autant mieux de pouvoir se croiser sur Tradzone !Maintenant, une question ... y'a-t-il des morceaux "traditionnels" anciens qui n'ont été transmis que par tradition orale ?
Message ajouté après : 5 minutes:
Et une autre surprise :
C’est vrai ça ? Pourquoi donc ? La plupart des CD entièrement “Domaine public” ont quand même le tampon SACEM. Ils ne seraient pas diffusables ainsi ? Je ne pense pas que la SACEM ait pu réclamer le moindre droit dessus… Allo Maria ?Pour ceux qui voudraient échanger des CD dans cette rubrique légalement, c'est simple : tous les morceaux des CD où il y a marqué le petit LOGO SACEM ne peuvent être diffusés.
#136 + Partager
Posté 15 févr. 2007 - 19:44
prennont un exemple concert: le branle des Chevaux ( T. Arbeau ).
#137 + Partager
Posté 15 févr. 2007 - 21:12
#138 + Partager
Posté 15 févr. 2007 - 21:25
par contre ce genre de recueils me plairait bien, on peux trouver ça ou ?
t'inquiètes j'ai une bonne oreille et j'irais avec mon mp3/dictaphone.
pas taper pas taper !!!!
#139 + Partager
Posté 16 févr. 2007 - 13:38
Je ne dis pas que les airs traditionnels n’ont pas d’auteur, mais que lorsqu’une mélodie est passée oralement à travers des générations successives, elle n’est plus la même à l’arrivée qu’au départ. Et ces mélodies ou chansons anciennes, elles ne sont pas, sauf cas de malhonnêteté notoire (même s’il y en a quand même pas mal, on dirait…) déposées à la SACEM.
En gros, on a en France deux “fonds” traditionnels principaux : les notations des folkloristes de la fin du 19ème et du début du 20ème siècles, et les “collectages” des années 1970-80 (90). On voit bien, à la multiplicité des variantes recueillies pour une chanson ou un air particuliers, qu’il n’y a pas, non seulement d’auteur, mais encore de “vraie version” identifiable.
Message ajouté après : 3 minutes:
Pardon Sorcier, erreur de lecture, c'était toi qui ne le prenais pas mal ! (mais moi non plus !
Le branle des chevaux, connu seulement dans la version qu'a notée T. Arbeau n'est pas de la musique traditionnelle, pour moi. Mais il n'est pas protégé non plus par la SACEM, heureusement !
#140 + Partager
Posté 16 févr. 2007 - 18:28
Et c'est sûr que le débat SACEM est très intéressant. Peut être faudrait il revoir certains paramètres qui ne te sont pas accessibles pour le moment. Genre le vol et dépot de musique qui sont, malheureusement monnaie un peu courante ( cf. "la Bourrée de Marrakech" et le Lion de Cléopâtre ( Astériksme ) ).



