Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Quand commence le commercial ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
147 réponses à ce sujet

#21 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages
  • Activité(s):encore étudiante pour 1 mois après le grand saut

Posté 21 sept. 2006 - 17:34

"c'est trop commercial" : une critique un peu bateau, non?
je pense que dans chaque chose il y a un élément bon à prendre...
trop commercial veut il dire musique à la portée de tous???n'est ce pas la définition même de la musique de faire passer une émotion, des sentiments à tous???
faut il seulement pour qu'un groupe soit qualifié de "bon" qu'il soit apprécié par des "connaisseurs"???

#22 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 21 sept. 2006 - 17:39

bordel !!!
allez pas me l'énerver l'Ella ! 0_o

après on voit que c'est pas vous qui vous la coltinez en répétition !

Ella - Manolo : 1 - 1 !
;P

#23 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages

Posté 21 sept. 2006 - 17:47

je suis une "sorcière" solidaire!!!on critique pas mon Chef comme ça!!!
allez pas m'agacer, je vais encore être obligée de me lever :wink: :P
manolo marquera un point quand il me balancera une vraie bonne vanne pour l'instant 1 / O pour moi!!!

#24 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 21 sept. 2006 - 19:05

on dévie,la :)

#25 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages

Posté 21 sept. 2006 - 20:42

nan j'ai fait une paranthèse...je suppose que vous etes d'accord avec pour ne pas repondre!!! :wink:

#26 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages
  • Activité(s):Chargée de production - Scène nationale
  • Instrument(s):accordéon

Posté 22 sept. 2006 - 09:59

Quand je disais que Carlos Nunez était trop commercial, je voulais dire que pour moi ya rien d'innovant dans sa musique... Beaucoup de choses trop bâteau, trop faciles, pas de surprises...

C'est vrai que c'est une notion pas simple à définir... et peut-être un peu bancale. je l'avoue...

Bref, quand je l'écoute (enfin au concert de st chartier, ya bien longtemps, ça a pu changer), j'ai trouvé son spectacle très consensuel, avec une volonté de plaire à tous... et d'intégrer les gros circuits "commerciaux".
C'est pas pour rien, qu'il a autant tourné après... dans les grosses salles.

Bref, voilà pour mon explications.

#27 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages
  • Activité(s):Chargée de production - Scène nationale
  • Instrument(s):accordéon

Posté 22 sept. 2006 - 09:59

Mais moi j'ai aimé Urban trad!

#28 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 22 sept. 2006 - 16:49

Non, Charlotte, ce que fait Carlos Nuñez n'est absolument pas facile. Il a aquis une virtuosité technique époustoufflante qui me laisse penser qu'il doit bosser ses biniou tous les jours pour conserver son niveau. A la flûte à bec, je n'ai jamais écouté un flûtiste au détaché si incroyablement maîtrisé dans la précision, c'est d'une propreté phénoménale et pourtant, ça va très vite, parfois. Je joue un peu de flûte à bec, je peux t'en parler, c'est extrêmement difficile de faire ce que fait Carlos Nuñez, je ne pense jamais y arriver. De plus, il maîtrise la technique du souffle circulaire (ou continu),à la perfection, technique extrêmement difficile à réaliser, en particulier à la flûte et l'utilise souvent dans sa musique. Mais sur ce point, il serait intéressant d'avoir l'avis de Christophe Sacchettini. En ce qui concerne la commercialité de sa musique, je ne suis pas d'accord non plus. Il ne faut pas confondre commercialité et efficacité: En effet, les arrangements de Carlos Nuñez sont parfois d'une naiveté sans précédente mais d'une efficacité saisissante. Les choses simples ne sont pas toujours les plus faciles à réaliser, il faut travailler pour le public et non pour soi, sentir ce que le public le plus large possible va apprécier, et réagir en fonction, et sur ce point, Carlos est évidemment très fort. De plus, j'ajouterais que Carlos Nuñez, n'a que très rarement recours à l'éléctronique dans sa musique,( je n'ai rien contre la musique éléctronique), tout ce qui sort est purement acoustique, c'est du naturel, de l'authentique... Le contrexemple est hevia, gaitero asturien, qui utilise sans retenue l'électronique dans sa musique, démarche qui pour moi est bien plus facile et commerciale. Pour terminer, j'ajouterais, que m'étant intéressé de près à Carlos Nuñez, en ayant vu quelques documentaires, c'est une personne très humble, qui a toujours soif de nouvelles rencontres et d'expériences pour enrichir son jeu. Enfin, il lui est arrivé d'enregister dans des lieux insolites comme une grotte ou une chappelle reculée pour avoir la meilleure qualité sonore possible, donc un souci de perfection, et il lui est arrivé dans un tout autre genre d'enregistrer la bande son d'un film d'Amenabar, mar adentro, qui a fait sensation en Espagne ainsi que la réalisation d'un clip pop qui a eu un succès énorme en Espagne. Donc, pour moi, il s'agit d'un musicien aux multiples facettes, capable d'évoluer et d'être bon dans plusieurs styles ou genres musicaux, bref, c'est un génie!!

#29 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 22 sept. 2006 - 17:57

perso je ne pense pas qu'il faille bosser pour le public... c'est peu etre égoiste mais si je devait arranger ou composer des morseaux, je le ferait en fonction de ce qui m'interresse de jouer, pas de ce qu'attend le public.

et je trouve que la technique seule est vide de sens. apres si comme tu le disait précédemment il arrive a donner une "ame" a sa musique, tant mieux, dans ce cas la, il a évolué.

quand a l'electro, certes c'est parfois le chemin de la facilité, mais moi des gens comme denez pringents me font bien tripper.

#30 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 22 sept. 2006 - 19:03

Valère ... as tu déjà pratiquer le concert ? j'en doute ... quand tu fais un concert, tu penses aux choses qui vont faire réagir le public, le rythme des enchainements de morceaux, le souffle, les pauses. C'est vraiment très différent d'un bal, ou finalement y'a quand même peu d'interactions avec les danseurs ( bon, c'est très restrictif, j'avoue :Oops: ). Pour avoir pratiquer le concert, le pratique toujours d'ailleurs, j'aime emmener le public là ou je veux. Lui faire envie de crier, de se reposer, de danser, de se lacher, puis de le calmer... ensuite faire monter la sauce tout doucement jusqu'à l'extase ... c'est vraiment tripant !

Maintenant, si tu penses différement ( t'en as le devoir hein, tu m'en veux pas :wink: ), essayes de faire vibrer le public quand tu en as envie, et pas par hasard, tu verras, c'est énorme. Alors en fait si c'est ça faire du commercial, alors j'adore ... Un concert, c'est un voyage pour le public, pour ses oreilles bien sûr, mais aussi pour ses yeux, et son humeur.

Amicalement

#31 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 22 sept. 2006 - 19:18

dés qu'on vous laisse une petite semaine c'est le bazard.
on se fait inscrir à des émission de tv réalité sans interrêt. eh oui c'est pas parceque ça serai version trad que ça serai interressant. comme la star ac regroupe la lie de la socièté la strad ac représenterai ce qui se fait de pire en trad. je trouve donc ça pas très simpa pour jonas et yannick!!!
pour carlos nunez je ne suis pas d'accord (je sais pas encore avec qui mais j'y réfléchit)
pour ce qui est des pensées en concert, la dernière fois c'est les oignons du kebab que j'avais mangé avant qui prennaient la plus grande place de mon esprit. et la fois d'avant c'était la brune du premier rang. bien venu dans le monde réel.
moi les gens je les emmène nul part surtout si il faut payer les billets d'avions.

#32 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 22 sept. 2006 - 19:19

C'est vraiment très différent d'un bal, ou finalement y'a quand même peu d'interactions avec les danseurs

c'est marrant cette phrase me fait tout pleins de trucs bizarres dans le ventre!

#33 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 22 sept. 2006 - 19:23

Vas-y Julien, bache don un coup, ça faisait longtemps :wink:

#34 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 22 sept. 2006 - 19:24

héhé sorcier en effet je fait pas de concert
mais pour moi le trip serait de proposer un truc et si le public réagit bien tant mieux. certes pour cela y a des combines efficaces....et j'ai pas dit que "ca" c'est le "commercial".

#35 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages

Posté 22 sept. 2006 - 19:25

nan le concert c'est vraiment autre chose : c'est un dialogue avec le public, l'emmener dans notre univers, lui faire oublier tout ce qui l'entoure sauf la musique...ce qui ne veut pas dire que nous jouons des morceaux que nous n'aimons pas juste dans le but de contenter le public...
une chose essentielle : le respect du public avant tout!!!on n'est la pour partager ce que nous aimons et le faire aimer à leur tour...

mais chacun sa vision...tout s'est toujours plus que bien passé avec la notre, je n'ai pas encore rencontré de gens déçus...bien au contraire!!!

#36 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 22 sept. 2006 - 20:26

chacun sa facon de faire mais moi j'ai une facon différent d'être quand il s'agit de musique ou d'humain.
en concert t'es là pour jouer pas pour dialoguer.
quelqu'un qui joue pas du mieux qu'il peu, même si il fai des petit clains d'oeil des sourrires eh bah moi il me saoul. pour moi le respect du plublic (et là on est d'accord qu'il faut le respecter parceque sans plublic pas de musiciens.)c'est jouer le mieu possible.
l'univers d'un musicien c'est le son. pour emmener quelqu'un dans un univers sonnore, il suffit d'emmetre des sons. faut pas se monter le bourrichon c'est pas par le regard qu'on fait de la musique.
paddy keenan qui est un super piper ne regarde pas le public, il ne sourrit pas et c'est pourtant un dieu du pipe qui en plus est une crème quand tu bois une bierre avec lui.
je connais (et j'aimerai mieu ne pas avoir à les connaitre) des gens qui sont des fouttues bêtes de scène et qui sont sacrément pourris une fois déscendus de scène.
je ne bache là pas je dis ce que je pense!
conclusion moi je n'ai pas d'univers musical parceque je suis trop occupé à faire de mon mieux.
pour finir dans le public tu ne connais pas les gens (oui parceque qu'à partir du cinquième concert les parents et les potes ne peuvent plus remplir la salle) et si jamais il y a un violeur en série dans la salle je préfère pas qu'il oubli qu'l va bientôt se faire enfermer.
le dialogue dont vous parlez ici c'est ni plus ni moin que de la séduction. t'as pas besoin de ça si ta musique est claire et ton style assumé et digéré. je n'ai pas la prétention d'y arriver mais plutôt la forte envie d'y arriver un jour.
c'est long mais sincère

#37 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages

Posté 22 sept. 2006 - 21:20

dialoguer ne veut pas dire faire des clins d'oeils...
vous avez l'air de faire peu de concerts pour dire ce genre de chose...
le dialogue passe évidemment par la musique...ce n'est pas un dialogue parlé("la musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots"R.Wagner), mais le TRANSFERT DE L'ENERGIE DES MUSICIENS...la musique se vit...

je maîtrise mon instrument (15ans...) je ne pense donc pas à faire de mon mieux, je connais mon instrument et mes doigts se placent automatiquement avec une justesse...ta pensée évoluera avec la pratique...

c'est marrant mais cette idée de dialogue (faire passer une émotion...) se trouve en classique (qui m'a formé pendant toutes ces années...) base d'une formation musicale complète (formation musicale, instrumentale et pratique d'ensemble)

#38 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 22 sept. 2006 - 21:22

tu parles pas forcément quand tu fais un clin d'oeil d'aboooord...
Je pense qu'il parle d'attitude, pas de mots...

#39 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages

Posté 22 sept. 2006 - 21:31

ah bon???tu sais nous les violoncellistes n'avons qu'un neurone...
votre discours changera avec l'apprentissage et la maîtrise de votre instrument ainsi que par le nombre de CONCERTS que vous ferez...
je n'ai pas la prétention de détenir la Vérité mais l'expérience me fait raisonner de cette façon...

#40 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 22 sept. 2006 - 21:44

qui te dit aque ce n'estpas l'experience qui les fait dire cela?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)