Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Quand commence le commercial ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
147 réponses à ce sujet

#61 + Partager Tyvielle

Tyvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 418 messages
  • Groupe(s):La Vielha

Posté 23 sept. 2006 - 17:00

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Marou, et malgré tes précautions, je t'assure que tu es très claire.

Et j'ajoute:

En concert, en bal, comme dans tout autre spectacle vivant, le travail de mise en scène a bien évidemment son importance.

Mais si la forme ne sert pas le fond, à quoi bon?...

Il n'y a pas de vérité, pas de règle. C'est ce qui me gêne un peu dans l'article proposé précédemment... Le propos est assez catégorique dans la formulation.
Selon moi, un musicien (ou autre artiste) ne doit pas forcément "gesticuler", ou forcément rester sobre, ou forcément s'adresser directement au public toutes les deux minutes, ou forcément arriver costumé en marsupilami dans un décor de forêt vierge au milieu de fumigènes multicolores, ou forcément "faire-comme-untel-parce-que-son-concert-déchirait-tout-ouais-les-mecs".. ou... ou... que sais-je encore! Tout peut exister, et tout peut être formidable du moment que la mise en scène reste au service de ce que l'artiste souhaite proposer à son public (sa musique, en l'occurence, son univers, sa sensibilité), de ce qu'il désire faire passer...

"Vivre sa musique", entretenir un contact, un échange avec le public, quel qu'il soit, oui, c'est essentiel! Mais surtout, il ne faut pas tout ranger dans des petites cases. Je me répète : des mises en espace, des jeux de scènes totalement différents ont faits leur effet quand ils étaient adaptés au "fond", à l'essentiel, au but de l'artiste.

Et c'est ça, je pense, la question que tout musicien qui se donne en représentation doit se poser: "Comment faire, pour que les spectateurs intègrent mon univers? Comment leur faire comprendre le mieux possible ce que je veux leur offrir?"

Désolée si je répète certain(e)s...

#62 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 23 sept. 2006 - 17:20

je ne suis pas tout à fait d'accord avec la vision spectaculaire d'un concert.
je ne fume pas sur scène, pas plus que je ne bois par respect du spectateur.
le but de l'artiste ne peut il pas être seulement musical et non visuel?
moi je sent que si j'avai un but ce serai celui de jouer. en gros pour moi concert n'est pas forcément spectacle. comme spectacle de danse n'est pas forcément musique.
je comprend bien ce que vous voulez dire. c'est vrai qu'il y a des jeus de scène qui claquent bien, mon souci n'est pas là. c'est juste que le visuel à tout prix ne m'attire pas. vous l'aurrez compris je pense.
quand je joue je ne pense qu'à ça et les seuls pensés que j'ai c'est un peu comme je le disai les oignons du kebab mais surtout pas au visuel.
par contre le contact peu se faire autrement que visuelement et ça c'est trop magique pour l'écrire sur internet.
voila vous en savez encore plus sur moi. je n'aime pas trop les oignons.

#63 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 24 sept. 2006 - 09:35

mis à part les exemples du dernier paragraphe je trouve pas qu'il parte dans un "délire"...

moi non plus, je l'ai précisé discretement : "APRES ca par en trip de metalleux", et apres, c'est...euh...a la fin.

Ensuite je vois pas sur quels critères on peut poser une limite formelle entre concert et bal. Perso, je pense pas que le fait d'animer un bal te dispense de transmettre visuellement ton énergie aux danseurs, et pas seulement par le biais des esgourdes...

la, je suis d'accord, comme je suis d'accord avec marou... le truc qui me gênait dans l'article, c'est ce qu'as fait remarqué cartoun, une fois il dit "faites en des tonnes le public sera content" et apres "restez naturel" (ce avec quoi je suis entierement d'accord !)
et en effet au bout du compte il insiste plus sur le vécu que sur le démonstratif mais des fois c'est carrément contradictoire, alors.

quand au passage ou je te fait la morale...euh scuse moi.

#64 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages
  • Activité(s):Chargée de production - Scène nationale
  • Instrument(s):accordéon

Posté 24 sept. 2006 - 10:57

Ce texte est trop figé à mon gout... Le concert perd de sa magie avec ce genre de théorie!

ça m'embête de figer autant les choses et d'essayer de théoriser ce qui ne devrait pas l'être...

Et puis de se présenter en grand gouroux comme ça....

#65 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 24 sept. 2006 - 14:26

comme le dit si bien tyvielle
si c'est en adéquation avec le reste ça marche bien mais je crois que c'est très dur que tout les sens soit d'accord. dans ce cas il faudrai faire une bouffe, diffuser des odeurs dans la salle et et utiliser des siège d'une matière bien spéciale pour tout permette au spectateur d'entrerdans l'environnement (ou univers) voulu. pour que l'adéquation entre tout ça se fasse, attention le boulot. mais je suis d'accord que si c'est bien fait ça peu rouler.

#66 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages
  • Activité(s):encore étudiante pour 1 mois après le grand saut

Posté 24 sept. 2006 - 21:33

j'ai le regret de voir tant d'acidité sur ce forum...bienvenue dans le monde du trad...

en ce qui concerne "mon côté prétentieuse" (selon certains) vous pouvez juger de vous même ce que je fais... et j'espère voir ce que vous faites.............

je suis vraiment déçue de voir qu'on ne peut échanger des points de vues, une expérience et une vision des choses différente vous gêne t elle?
j'espère pouvoir un jour développer mes idées avec vous, si cela est possible...

#67 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 24 sept. 2006 - 21:48

Oh mais Elle ne prend pas la mouche, il y a u un excès d'acidité c'est sûr mais les acides se sont excusés... Maintenant ce n'est pas parce que tu n'arrive pas à les faire changer d'avis qu'l faut arréter de causer hein...

Et je pense franchement que tu serais étonnée d'entendre Cartoun, Jonas ou Yannick jouer...

Ce sont les 3 meilleurs musiciens trad que je connaisse (je ne parle pas des stars)... Et je ne suis pas le seul à le penser...

#68 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages

Posté 24 sept. 2006 - 22:02

je ne demande qu'à etre etonnee...

ce qui m'étonne c'est de voir que sur un forum on ne peut échanger des idees différentes...faut il adopter la pensée unique ici????!!!!

la où il y a déjà incompréhension c'est du fait que je parle de concert et je suppose que vous faites plus de bals...ce qui est très différent...
de plus je ne vois pas en quoi je suis méprisante et prétentieuse du fait que je dise que je connaisse mon instrument (ce qui est un peu normal maintenant, le contraire serait plus qu'inquiétant!!!) de plus j'ai encore beaucoup de chose à apprendre : la preuve je m'ouvre l'esprit en changeant de style(ce qui n'est pas tjs éviden), et pourtant d'où je viens la musique trad est méprisée fortement...

de plus je ne veut faire changer d'avis personne, je défends mes idées basées sur de l'expérience!!!je pensais que c'était ça le but de ce forum : échanger des idées, puisque nous vivons tous des choses différentes!!!

#69 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 24 sept. 2006 - 22:05

Les gens ne t'empechent pas d'avoir ta propre opinion, ils défendent juste la leur :)

Un peu de calme ferait du bien les gens, je ne veux pas avoir à "censurer"...

#70 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages

Posté 24 sept. 2006 - 22:09

défendre est une chose certes...juger en est une autre...je ne suis pas venue sur ce forum pour ça!!!mais simplement partager des idées avec des gens ayant la meme passion!!!

un peu de calme serait effectivement reposant!!!pour une fois je suis d'accord!!!

#71 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 24 sept. 2006 - 22:34

Bien sûr que tu peux défendre tes idées et opinions et en échanger, c'est pas le souci.. :)
Il faut seulement faire attention à la manière dont on formule certaines de ces idées.. Je suis sûre que tu ne voyais absolument rien de méchant dans ta manière d'exposer ton opinion, mais lu de loin, on pouvait penser tout autrement.
Tout comme certains n'avaient pas à devenir insultants aussi rapidement, sans forcément chercher à comprendre ce qui se cachait réellement sous ton discours.

Après, pour le reste, il faut garder à l'idée que bals et concerts, même s'ils sont différents dans le détail ne le sont pas tant que ça fondamentalement. Ils se déroulent sur scène, pour faire réagir un public, c'est pourquoi les musiciens présents ici sont à même de s'exprimer à ce sujet. Sans oublier que ce forum, bien qu'intitulé "Tradzone", regroupe des gens d'horizons musicaux diverses. Qui connaissent donc plusieurs aspects du concert et autre.

Enfin, tout ça n'est évidemment pas pour lancer une polémique sur la liberté d'expression ou sur la manière de l'utiliser, hein! :Oops:

T'inquiète Ella, tu es la bienvenue, de toute façon, et tes idées sont lues avec attention (puisque même, on y répond), comprises, et partagées ou non, c'est la magie du genre humain.

Et puis la testostérone, c'est bien connu, ça échauffe les esprits...

#72 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 24 sept. 2006 - 22:39

Et ça fait pousser les poils aussi il parait

#73 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages

Posté 24 sept. 2006 - 22:45

Aussi... ^^

#74 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages

Posté 24 sept. 2006 - 22:45

merci beaucoup Marou!!! c'est vrai que vous ne me connaissez pas donc ma façon de m'exprimer peut vous paraitre parfois choquante...

mais j'chuis comme ça!!!c'est foutu maintenant je ne changerai plus!!!(moi j'vous plainds les sorciers de me supporter, ça doit pas être toujours facile...mais j'vous rassure c'est parfois difficile pour moi aussi!!!

ah la la ces flutistes arrivent toujours à ramener le calme et à apaiser les esprits!!!c'est hallucinant le lien entre la personnalité et l'instrument!!!

#75 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages

Posté 24 sept. 2006 - 22:48

Oh je ben euuuh erf gzzz hem lalaa.... :Oops:

Vive la musique... :niais:

#76 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 24 sept. 2006 - 22:50

Et moi, jhe joue du kazoo et de la vielle, est-ce que je piaille à longueur de journée hein ?

#77 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages

Posté 24 sept. 2006 - 22:56

voui!!!c'est ça qui doit toujours primer!!!

"sans la musique la vie serait une erreur"

#78 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages

Posté 24 sept. 2006 - 22:59

ça j'sais pas...mais ce que je trouve marrant c'est qu'il y a des traits communs entre les personnes jouant du meme instruments...

j'espere que tu es un vrai gentleman...

#79 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 24 sept. 2006 - 23:06

Il est 23h57 ... j'ai fété mes 30 ans tout le week end ... ch'uis naze ...

Vous inquiétez pas tous, nous ( "Sorciers Vaudoux" ) sommes un groupe vraiment très sympa, malheureusement d'une fait d'une situation locale assez défavorable, nous sommes sur la défensive un peu trop souvent :Oops: . Et pour tout ça et tout ce qui viendra ( parce que nous sommes tous des passionnés, et ça c'est bon pour tout le monde ), je vous présente mes excuses au nom des Sorciers ( c'est moi le boss bordel ! règle n°1 ).

Ensuite effectivement, nous pouvons voir aussi le bal comme une variante du concert, et vice-versa. C'est une approche intéressante. La seule chose avec laquelle j'ai vraiment du mal, c'est le mec qui s'écoute jouer sur scène ... genre l'accordéon qu'a toujours son oreille collé au diato, et qui ne jette jamais un regard au public ... ( par exemple, le prenez pas pour vous ;P )
++

je vais me pioter !

#80 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages

Posté 24 sept. 2006 - 23:18

il parle toujours bien notre Chef!!!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)