
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Quand commence le commercial ?
#41 + Partager
Posté 22 sept. 2006 - 21:53

#42 + Partager
Posté 22 sept. 2006 - 22:30
#43 + Partager
Posté 22 sept. 2006 - 22:39
Ben... en tant que grande débutante à la vielle, je suis pas prête de la sortir devant quelqu'un d'autre que ma memée...
dommage, j'aime bien partager ma musique, que ce soit dans ce que je connais et pratique depuis longtemps, que dans mes nouveaux essais...
#44 + Partager
Posté 22 sept. 2006 - 22:40

En gros y'aurait pas de public en face de toi, ça serait pareil..?
#45 + Partager
Posté 22 sept. 2006 - 23:59
Ca parlote sec dans votre coin, là..
J'ai lu plusieurs choses et j'ai envie d'en écrire des tas.. Je vais me retenir, mais vais quand même en exposer quequ'z'unes...
"Commercial".. Bouh, quel vilain mot. Juste, à ce propos, ma vision à moi du "commercial", c'est ce qui est fait pour et uniquement pour vendre un produit, sans autre notion que le bénéfice. De l'alimentaire, quoi, comme il a été dit... Mais avec nuances tout de même. Le "commercial" dans le sens vulgaire du mot me laisse penser que la personne ou le groupe crée quelque chose sans y rechercher l'aspect personnel. On présente quelquechose qui plaira au maximum de gens, sans essayer de se faire plaisir ou d'aller au fond des choses, niveau artistique. On y prend du plaisir, ou pas pour certains, mais pas pour les bonnes raisons. En fait... Bref, on exécute et regarde la tune tomber, hourrah, on a fait le boulot, qu'est-ce qui est prévu après?
Un manque d'investissement quoi. Et de don de soi...
A mon avis, l'industrie de la musique regorge de "commercial".. Pour le reste, ce qui touche à la musique du monde, classique, trad', tout ça, l'aspect restreint du public auquel elles (les musiques, hein) s'adressent fait que le "commercial" n'existe pas, ou presque.. Les mentalités de ces mondes-là sont trop attachées à l'identité, le partage, la sensibilité et la personnalité pour faire du "commercial" pur couenne..
Et puis, quand même, la déformation de ce mot est étrange puisque de nos jours, le but de tout groupe qui sort un album est de le diffuser le plus largement possible, par la vente notamment.. Non? Même si le but premier la plupart du temps est de partager la musique que l'on aime et qui sort du plus loin de notre créativité toujours en évolution..
Re-bref, je ne suis pas claire et m'en excuse, en même temps, il est minuit passée et je viens de me changer en citrouille, alors c'est pas facile-facile.
Trève de babillages inutiles..
Le reste du sujet traité est assez considérable et je ne vais pas me risquer à tout décortiquer sinon j'y suis encore demain. Mince, on est demain...
En tout cas, je suis d'accord et pas d'accord en même temps. Pratique. Le concert est évidemment un moment d'échange avec le public. S'il n'y a pas échange, si le musicien se préoccupe uniquement de la qualité de sa prestation, ça n'ira pas. Il bluffera un moment et à force il deviendra tout bonnement chiant. Il faut que le public se sente présent dans le concert. Sans parler d'oeillades ou de coups d'oeils appuyés.. L'intéraction peut passer par tout autre chose qu'un jeu de scène fulgurant avec sauts dans le public à la clé, et autres contacts... L'intention d'un musicien se perçoit, de toute façon. S'il ne joue pas que pour lui, sa présence sur scène sera indéniable et l'échange totalement naturel. Chez certains il sera plus franc: le musicien dansera en jouant tout en souriant à ceux qui le regarderont avec des yeux ravis.. Chez d'autres, il sera très discret: le musicien restera pudique de démonstrations et créera plutôt une athmosphère intime... Ce qu'il faut, c'est juste éprouver le désir de partager. Se faire plaisir et offrir ce plaisir à qui le veut bien.
Je ne dis pas qu'il faut agir en fonction du public pour créer sa musique, même si au final, on y pense toujours un peu, puisqu'on est toujours public soi-même. Mais il faut lui laisser le loisir d'apprécier et vivre cette musique. Et surtout, il faut lui permettre de se l'approprier...
Vouloir jouer le mieux possible pour les auditeurs c'est louable, mais ne faire que ça c'est un peu tuer l'esprit de la musique.
C'est de la séduction, oui, de toute manière, mais la séduction n'est pas forcément anti-naturelle. Au contraire...
Aaaargh, et voilà, c'est malin! J'ai badigeonné ma page de platrées de mots sans pouvoir en sortir quelque chose de net....
Maieuuuh...
J'vais aller dormir...
#46 + Partager
Posté 23 sept. 2006 - 07:05

Tu es la touche délicate de finesse et de réflexion qu'il manquait à ce débat... Je sais pas ce qui me retient de te faire un gros poutou !!!

#47 + Partager
Posté 23 sept. 2006 - 07:54
j'ai écrit ça dans mon dernier message donc c'est que je ne me fout pas du public, du moin je fait de mon mieu.
autant mon jeu de cornemuse et ma personne sont un peu demonstratifs mais mon attitude sur scène est naturelle, sans timidité ni héxaltation commerciale parceque pour moi ça revien au même.
moi je m'en fout de ce que ella pense de moi. les 15 ans de violoncelle que tu a c'est 15 ans de classique et si je ne m'abuse c'est pas le stile de rentrer en trans dans cette musique. le seul qui a le droit de transpirer c'est le premier de pupitre. bravo si tu es le premier violoncelle de l'orchestre philarmonique de dijon mais ça n'a rien à voir avec le trad.on évolue dans le floue puiqu'aucun code technique n'existe on est très rapidement obliger de se trouver un style personnel. chose que tu n'aurra surment jamais à faire en classique. les préocupations ne sont pas les même.
alors comme ça tu métrise ton violoncelle. je trouve ça modeste comme vision. moi je serai plutôt du genre à penser que les progrès que je vais faire les cinq prochaines années seront fulgurant.
on ne se connais pas c'est donc un peu normal que tu test les gens du forum, moi en tout cas je ne chercherai pas à te prouver quoi que ce soit.
#48 + Partager
Posté 23 sept. 2006 - 10:21
et les musiciens classiques peuvent tres bien rechercher ujne identitée de jeu qui leur est propre... meme si en effet en générale un CD/concert de classique se définit plus par l'oeuvre interprétée que par l'interprete.
#49 + Partager
Posté 23 sept. 2006 - 10:39
j'ai jamais eu l'impression de parler avec quelqu'un de passionné.
moi je joue deux heures par jour dans mon appart et eux travail. l'effet sur la trans n'est peut être pas si différent que ça mais les thermes sont tout de même assez équivoques sur l'esprit non?
en ce qui concerne l'identité de jeu avoue tout de même que c'est pas flagrand du tout.
comme tu l'a dis c'est pas la durrée d'une oeuvre qui fait sa qualité. autrement on aurrais jamais entendu parler de bach et "das ring" de wagner serai l'oeuvre la plus connue.
le classique et le trad sont totalement différents.
t'as le bonjour de tom qui est rentré d'irlande très heureux
#50 + Partager
Posté 23 sept. 2006 - 10:48
c'est sur que quand je bosse le classique...bin justement je "bosse". alors que quand je j'apprend les compos de mon frere, ou joue de l'irlandais ou autre chaose, c'est plus de la détente et du plaisir.
sinon pour tout le reste rien a dire, c'est sur que classique et trad c'est différent et que les musiciens "stylisifiés" ca cours pas les rues du tout en classique.
#51 + Partager
Posté 23 sept. 2006 - 11:00
#52 + Partager
Posté 23 sept. 2006 - 11:04

#53 + Partager
Posté 23 sept. 2006 - 11:07
#54 + Partager
Posté 23 sept. 2006 - 11:09

#55 + Partager
Posté 23 sept. 2006 - 13:59
http://www.zikinf.co... ... -scene.php
Vos réactions ?

Si c'est ça être commercial... Alors je suis un VRP de la zique trad !!

#56 + Partager
Posté 23 sept. 2006 - 14:00
#57 + Partager
Posté 23 sept. 2006 - 15:06
certes c'est tres bien mais a mon avis ca ne reflete pas la majorité de la musique trad que l'on découvre en bal la plupart du temps. sinon la j'écrit ca mais en fait j'ai lu que le premier paragraphe, on vas voir ce que ca donne.
deja je trouve ca part mal :
le public vient à un concert pour assister à un spectacle et non pour se contenter d'écouter de la musique à fort volume.
Le "plus" de la scène par rapport à un simple album, c'est le visuel : on va "voir" un spectacle et non pas juste l'écouter.
je ne suis pas entierement d'accord avec ceci : le "live" apporte une ambiance qui peu transpirer autrement que par la vue, chaque représentation est différente de'une autre et a fortiori du CD, il y a de nouveau morceaux, de nouveaux arrangements, les impros changent....parfois un titre pourrave en Cd se transforme en tube rien que parcequ'untel a décidé subitement de caler une impro ou un deuxieme voix, ou de rajouter le "petit truc" qui fait que ca "groove" ou que c'est...beau. et ce "truc" peu tres bien ne pas refonctionner une autre fois... un live n'est pas forcément un show.
et comme yannick, le passage "faites en des tonnes le public sera content" me rebute assez. peu etre parceque je suis incapable d'avoir la moindre expression quand je joue, mais je trouve ca plus que surfait et débile de gesticuler comme un fout en se la jouant histoire de dire "regardez chui dans mon truc c'est génial". certain arrive tres bien a s'en sortir en étant "expressif" et en restant naturel, et c'est sur que c'est mieux qu'un gus qui fait la geule en jouant (comme moi) mais ceux qui font expres ca se remarque tout de suite et c'est franchement lourdingue.
bon je lit la suite et on revient apres une page de pub

EDIT : bon apres c'est des trucs assez vrai, genre le pasage sur la déco, ou les morceaux qui faut pas se metre dans le colimateur sous prétesxte q'on les a top répétés, ou le truc du "feeling inconscient". apres ca part en trip de metalleux....
EDIT final : donc si c'est ca ton état d'esprit, bas je pense que y a des trucs a revoir, parcequ'a part les conseils techniques, moi ce que dit ce type me convient en parlant de concerts metals, mais pour du trad alors la...

#58 + Partager
Posté 23 sept. 2006 - 15:33
Ensuite je vois pas sur quels critères on peut poser une limite formelle entre concert et bal. Perso, je pense pas que le fait d'animer un bal te dispense de transmettre visuellement ton énergie aux danseurs, et pas seulement par le biais des esgourdes...
Bref, on peut assurer un minimum de "show" (j'emploie le terme avec des pincettes ici !), sans pour autant tirer la tronche sur scène juste sous prétexte qu'on est là pour faire de la zique et rien d'autre.
Après avoir relu le texte, je tiens à souligner que le gars insiste bien sur le fait qu'il ne faut pas devenir "calculateur", c'est à dire ne pas gesticuler pour rien, mais VIVRE sa musique... Nuance...
Enfin, concernant mon "état d'esprit" et ce que j'ai à "revoir"... J'en prends note ! J'espère toutefois que ce forum puisse demeurer un lieu d'échanges de points de vues plutôt qu'une sorte de réquisitoire d'intolérance ou chaque idée un peu dérangeante, pour certains, est systématiquement dégommée dans la minute...
#59 + Partager
Posté 23 sept. 2006 - 16:09
Mais bon..
En fait je me rends compte que je n'ai plus rien à dire puisque j'ai déjà tout dit dans mon post nocturne, si ce n'est que je suis d'accord avec la notion de spectacle dans le cadre d'un concert. Tout ce qui est décor (sans mettre des tas de trucs partout, hein..), costume de scène, etc. peut être très important dans l'interaction musicien-public. Tout dépend évidemment du style aussi, mais ce qui crée et appuie l'unité et l'univers du groupe est toujours bon pour le "voyage" du public.. Après, on parle du concert, bien sûr, et non du bal où les artifices ne servent pas à grand chose puisque le public n'est pas réellement public mais surtout acteur du bal au même titre que les musiciens. Autre débat.
Pour ce qui est du jeu de scène, ben voilà.. Le naturel quoi... Par contre, j'espère qu'un jeu de scène "complet" et assez démonstratif n'évoque pas pour tout le monde comme un cache-misère, sinon je suis dans la merde et plein d'autres avec moi. Bouger n'est pas un acte de "je-t'en-mets-plein-la-vue-pour-que-tu-ne-remarques-pas-que-je-joue-comme-une-calebasse" s'il reste naturel, comme il est dit dans l'article.. C'est un mode d'expression comme un autre, un peu comme la danse...
Bref, je m'égare..
Pour ce qui est du bal, je n'ai jamais rencontré de groupe ou de musiciens qui en fassent trop et qui en viennent à gâcher leur musique.. Mais c'est peut-être aussi parce qu'en dansant je suis moins sensible au jeu de scène qui reste dans mon champ de vision et qui compte dans mon appréciation mais qui reste malheureusement secondaire... Justement parce qu'en même temps, on danse. Mais il est agréable de ressentir et de vivre la musique au travers de ce que le musicien y exprime,en dehors de sa seule prestation. Personne ne s'est-il déjà senti transporté par l'énergie d'un musicien sur scène qui développe cette même énergie dans ses "sauts de cabri" (ouais, non, pas non plus kangourou, hein!) ou en accord avec la douceur et le calme d'un autre posé juste là, à jouer sans plus de démostration? Ben moi si. Et les deux cas m'ont plu...
Je suis la reine du mystico-niais et du "tout le monde il est beau", mais bon, j'assume: chacun sa manière de vivre sa musique et de la faire vivre aussi. On est timide, extraverti, impliqué ou très réservé.. Ben tant mieux...
Bref de bref, salut z'à tous
#60 + Partager
Posté 23 sept. 2006 - 16:24
moi non plus j'aime pas l'intolérence j'ai peut être pas la renommé de certains en cornemuse ou d'autres accordéon mais quand je ne suis pas d'accord je le dit et je remerci le webmaster et autres modérateurs de me donner le droit de le faire. ça c'est dit.
pour l'article il dit à un moment faites en des tonnes et la ligne suivante dit qu'il ne faut pas trop en faire.
quelqu'un comme raphael thierry n'est pas froid quans il joue. il n'est pas démonstratif à outrance. ce qui me fait dire que LUI IL VIT SA MUSIQUE plus que beacoup de gens c'est que son comportement est toujours le même quelque soit la situation. ça ça me plait. lui il est classe quand il joue parceque pas de chichi.
je suis tellement contre le chichi qu'il soit musical ou visuel que ça m'énerve. c'est pour ça que je suis désolé d'avoir parru un peu agressif