Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Les saucissons du trad
#21 + Partager
Posté 17 mars 2008 - 15:13

#22 + Partager
Posté 17 mars 2008 - 15:32

#23 + Partager
Posté 17 mars 2008 - 16:18

#24 + Partager
Posté 17 mars 2008 - 17:48
#25 + Partager
Posté 17 mars 2008 - 18:08
#26 + Partager
Posté 17 mars 2008 - 18:13
#27 + Partager
Posté 02 avril 2008 - 12:59
#28 + Partager
Posté 02 avril 2008 - 13:07
#29 + Partager
Posté 02 avril 2008 - 17:00
#30 + Partager
Posté 03 avril 2008 - 15:40
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
Chibreli, chibrela, on dit qu'elle est malade
Chibreli, chibrela, on dit qu'elle est pas là
tagada tata tagada, tagada tata tagada...

#31 + Partager
Posté 03 avril 2008 - 15:41
On dit qu'elle guérira
On dit qu'elle en mourra
#32 + Partager
Posté 04 avril 2008 - 08:27
#33 + Partager
Posté 04 avril 2008 - 11:16
si vous venez taper le boeuf en Vendée (pardon Brigitte Bardot

maraîchines : (toutes les maraîchines en général se jouent en boeuf, je vous propose simplement quelques unes des plus connues)
les godillots sont lourds dans l'sac
Sur l'cabinet' à ma grand-mère
Nous en irons teurto
Tout en haut d'une épine verte
Branle à Barreau
Branle à Billon
Que tiens-tu dans ta main ?
Papillon, vole vole vole
Mon père bittait ma mère
etc.
Branles de Noirmoutier :
Vive les filles de Noirmoutier
J'ai mis des cordes à mon violon
Tes souliers, petite Nanette
Chez nous la pendule
Demi-rond de l'Ile d'Yeu :
Petit bouton de rose
Rond de l'Epine :
M'en revenant des Vêpres
Rond de l'Ile d'Yeu :
Ce sont trois jeunes marins
Scottish :
l'Hirondelle
Scottish de Châteauneuf
Scottish à Blanchard
Polkas :
Polka à Denis Levraux
Polka à Louis Rousseau
Polkas d'Archigny
Valses :
Valse du Marinier
Valse à Louis Rousseau
Et bien entendu, on a nous aussi nos fervents admirateurs des Grandes Poteries, de la Danse de l'Ours et de la bourrée des Dindes (bourrée qu'on adore "massacrer" tellement on en a marre de l'entendre, soit dit en passant

#34 + Partager
Posté 05 avril 2008 - 10:17
Et bien entendu, on a nous aussi nos fervents admirateurs des Grandes Poteries, de la Danse de l'Ours et de la bourrée des Dindes (bourrée qu'on adore "massacrer" tellement on en a marre de l'entendre, soit dit en passant
)
Massacré, genre un instrument qui joue la 2ème voix d'1/2 tons d'écart?
J'en connais 2, voire 3 qui le ferait (Je pense même qu'il se reconnaitront, lors du massacre totale des Grandes poteries au boeuf au Pub Mac Callary en février, et au mois décembre dans un gymnase...)
#35 + Partager
Posté 05 avril 2008 - 12:01
En revanche, c'est arrivé que l'annonce d'un musicien soit clairement perçue comme "et qu'est-ce qu'il veulent danser ces ploucs retraités de l'asso de m*? Une petite Poterie ? Allez, on va vous jouer un air traditionnel bien de cheu vous (et après on retourne à de la vraie musique)". Dans ce cas, le jeu consiste pour certains qui ont perçu le mépris à se jouer de la chorégraphie, comme pour montrer à ce musicien ce que c'est que d'avoir de l'inspiration (qui fait défaut lorsque l'on joue avec ennui).
Je suis surpris que ces airs soient dansés dans toute la France, cela doit être en souvenir de stages dans lesquels on apprend une danse par région, mais j'espère que ça n'est pas emblématique du répertoire berrichon. Sans cette réminiscence du passé, j'ai failli croire que ce qui posait problème, ce n'était pas que ces airs soient ressassés, peut-être systématiquement demandés par des ex-stagiaires qui n'ont retenu que ces deux choré, et qui en sont restés au stade (nécessaire) de "une musique - une danse". J'ai failli croire que l'ennui dans la bourrée des dindes provenait de la forme musicale qui était celle d'une bourrée ronde ou carrée "Bas-Berry" et non pas celle d'une "bourbonnaise"; et que pour les Poteries, la forme musicale de "tournante du Sancerrois" les rendaient insupportables aux oreilles de quicqonque assimile la bourrée 3 temps à l'Auvergne. En plus, le mode majeur ne doit pas aider... mais ça n'est pas un problème, il suffit de moduler.
#36 + Partager
Posté 05 avril 2008 - 15:39
j'aurais tout aussi bien pu jouer la bourrée de dindes ou la valse pointée de vatan avec tout autant de respect.
C'est pour moi une façon de dire que je me suis intéressé à la culture locale et que je l'honore.
C'est un peu pompeux, je sais.......

#37 + Partager
Posté 05 avril 2008 - 17:01
#38 + Partager
Posté 05 avril 2008 - 18:03

#39 + Partager
Posté 05 avril 2008 - 19:46
#40 + Partager
Posté 06 avril 2008 - 08:51