Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Les saucissons du trad
#61 + Partager
Posté 13 juin 2008 - 11:54
#62 + Partager
Posté 13 juin 2008 - 14:15
Ici, on va essayer de tenir une lste à jour des morceaux qui sont surjoués en boeuf, ou même qui sont des incontournables des répertoires...
Je me permet de reciter ici le premier post, qui pose le contexte...
ouaip, y'a des milliards de milliard de morceaux...
ouaip, on écoute la première fois et on enquille dessus...
N'empêche que la bourrée des dindes chez ekks-o elle est jouée au moins une fois par boeuf.
Chez moi c'est la valse écossaise, on l'entend partout.
Je dis pas que c'est bien ou mal, agréable ou pas, on s'en fout, c'est le cas, les saucisson du trad existent donc on peut en faire une liste, plus ou moins exaustive on s'en fout, ça n'a aucune portée scientifique.
Et puis ça n'engage à rien, vous faites bien ce que vous voulez comme vous pouvez ensuite!
#63 + Partager
Posté 13 juin 2008 - 14:16

#64 + Partager
Posté 13 juin 2008 - 14:52

#65 + Partager
Posté 13 juin 2008 - 15:01
Et puis ça n'engage à rien, vous faites bien ce que vous voulez comme vous pouvez ensuite!

L'abus de blowzabella au bureau est mauvais pour la santé
Ou pas?
L'abus d'âneries sur tradzone nuit gravement à la sérénité en tout cas
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
#66 + Partager
Posté 13 juin 2008 - 16:02
mais pour les debutants, savoir ce qu'il peut y avoir en boeuf leur permet d'apprendre le morceau et de pouvoir plus vite s'integrer et prendre leur pied en jouant a plusieurs non ?
Je suis une petite débutante et je trouve que Roudoumarie a tout à fait raison.
Clémeuh m'avait écrit quelques morceaux joués en boeuf, j'ai pu traficoter des accompagnements pour jouer au violoncelle et j'aimerai bien essayer pendant les festivals...
Sinon, c'est vraiment pas évident, il faut déjà oser se glisser parmi des musiciens et en plus attraper des morceaux au vol (c'est encore moins facile quand on a été habitué à lire une partition..). Le but du trad, c'est quand même de jouer à plusieurs, alors je préfère y aller par étape. Après, c'est sûr que le mieux c'est d'apprendre de nouveaux morceaux sur place mais il faut pour ça être un peu plus que débutant...
#67 + Partager
Posté 14 juin 2008 - 16:00

#68 + Partager
Posté 14 juin 2008 - 19:20
La mandragore!
(souvenir souvenir pour les anciens...

#69 + Partager
Posté 15 juin 2008 - 11:04
Jouer encore une fois , vous perdez du temps.
#70 + Partager
Posté 15 juin 2008 - 11:32
Moi je trouve ça pas mal, parce que d'une part ça permet de connaître un peu "les classiques" d'autres régions qu'on entend pas forcément par chez nous (ici on joue très peu de bourrées, mais je connais la bourrée d'Aurore Sand et les Grandes Poteries, du coup ça me permet de "m'initier" à ce type de répertoire.
De même je trouverai sympa qu'un mec qui vient du Berry ou d'ailleurs lance l'avant deux à Bourdounneau ou la marchoise à Bozier parce qu'ici ils sont un peu "incontournables")
et d'autre part parce que j'aime pas trop passer tout un boeuf à galerer pour choper un morceau à l'oreille.
Sinon j'crois q'on a compris que tu voulais jouer et jouer

#71 + Partager
Posté 15 juin 2008 - 12:47
#72 + Partager
Posté 16 juin 2008 - 00:19
Et une fois de plus, on fait pas une "liste" pour dire "faut jouer que ces morceaux" mais bien pour dire quand y'a un boeuf avec des gens qui se connaissent pas, voilà des morceaux qu'ils connaissent peut etre.
enfin.. peut etre je perds mon temps à écrire tout ça. J'ai pas l'impression que tu aies envie de comprendre

#73 + Partager
Posté 16 juin 2008 - 06:52
#74 + Partager
Posté 16 juin 2008 - 13:49
#75 + Partager
Posté 16 juin 2008 - 15:02
C'est tout, moi je trouve intéressant de savoir que tel morceau est un tube à cet endroit, quand chez nous il est très peu joué, voire inconnu. Et au contraire de voir qu'un morceau surjoué chez nous est surjoué aussi à l'autre bout de la France. C'est juste à titre d'informations que ce post a été créé.
Si l'information ne vous intéresse pas, respect. Mais alors il faut respecter aussi ceux que ça intéresse, c'est tout...
Ici, on va essayer de tenir une lste à jour des morceaux qui sont surjoués en boeuf, ou même qui sont des incontournables des répertoires...
Et bien sûr, si vous voulez jouer ces morceaux, trouver les partitions, etc... C'est par là !
Voilà, tout est clair dans ce que dit l'Chef.
#76 + Partager
Posté 03 juil. 2008 - 11:02
Et Esperanza ? Ici, on l'entend AU MOINS une fois par boeuf

Pour répondre à Blandine :
Je suis (plus ou moins) débutante, et j'espère trouver bientôt le courage de m'incruster dans un boeuf. Eh bien le fait d'apprendre quelques "classiques" à l'avance me rassure, parce que si je n'en connaissais aucun, je n'oserais jamais. Se "laisser emporter sans connaitre les morceaux" s'append avec l'expérience, je trouve, ça ne vient pas tout seul comme tu as l'air de le dire.
Après, chacun son point de vu...

#77 + Partager
Posté 07 août 2008 - 20:07

A Neufchâteau, pendant l'AKDT de Wallonie, ya des gros boeufs tous les soirs, avec des très bons musiciens et tout et tout, et certains qui jouent ensemble régulièrement et sont une sorte de noyau dur et qui peuvent lancer des trucs ensemble pour inciter les autres à suivre.
Et v'là-t-y-pas (ça sonne très anecdote comme expression) qu'y en a un qui lance l'inconnue de Limoise, saucisson, que dis-je? SALAMI par excellence. Tout le monde s'installe dans la mazurka, joue mécaniquement... et d'un coup y a un gars qui crie "VALSE A 5 TEMPS".

Et ben c'était beau

Je pense qu'il y a des morceaux qui rentrent tellement dans les habitudes qu'on oublie de les interpréter ou réinterpréter, c'est dommage.
#78 + Partager
Posté 13 août 2008 - 19:08

crue d'amour (valse 3tps) de Prieur, quel bonheur...
#79 + Partager
Posté 14 août 2008 - 08:07
Je pense qu'il serait temps d'ajouter en suite de scottish "Jan mijne man/Go mauve" de Blowzabella.
Je pense que mon accordéoniste préféré a raison !
Sur les quais de Seine à Paris, en tout cas, on a Go mauve quasiment trois fois par semaine

Message ajouté après : 8 heures 33 minutes:
Et Esperanza !!!
#80 + Partager
Posté 14 août 2008 - 13:21
Il y en a une version super sur le digipack de rum, le "Grand Rouge" ou la Banboche belge, Wannes van de Velde aussi l'a repris.
c'est un trad flamand en fait je crois qu'il vient de bailleul (59) c'est à dire de la flandre francaise. C'est edmond de coussemaker a collecté autour de Belle (Bailleul). Ce gars là c'est le premier à avoir répondu au rapport d’Hippolyte Fortoul, ministre de l’Instruction publique et des cultes,
quand Napoléon III a décrété qu'il fallait sauver nos chansons !
http://www.rassat.com/collecteurs.html
Si vous aimez jvous signale que tout le recueil (ou presque) est dispo sur google books
http://books.google.... ... ry_r&cad=0
n'oubliez pas de regarder Blanchefleur, evidemment c'est inchantable mais c'est magnifique.