Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Les saucissons du trad

• Veuillez vous connecter pour répondre
143 réponses à ce sujet

#61 + Partager rondoumarie

rondoumarie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 008 messages
  • Activité(s):etudiante plus en vacances
  • Groupe(s):la taverne des liliput.....
  • Instrument(s):piano, vielle a roue

Posté 13 juin 2008 - 11:54

mais pour les debutants, savoir ce qu'il peut y avoir en boeuf leur permet d'apprendre le morceau et de pouvoir plus vite s'integrer et prendre leur pied en jouant a plusieurs non ?

#62 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 13 juin 2008 - 14:15

Ici, on va essayer de tenir une lste à jour des morceaux qui sont surjoués en boeuf, ou même qui sont des incontournables des répertoires...

Je me permet de reciter ici le premier post, qui pose le contexte...

ouaip, y'a des milliards de milliard de morceaux...
ouaip, on écoute la première fois et on enquille dessus...

N'empêche que la bourrée des dindes chez ekks-o elle est jouée au moins une fois par boeuf.

Chez moi c'est la valse écossaise, on l'entend partout.

Je dis pas que c'est bien ou mal, agréable ou pas, on s'en fout, c'est le cas, les saucisson du trad existent donc on peut en faire une liste, plus ou moins exaustive on s'en fout, ça n'a aucune portée scientifique.

Et puis ça n'engage à rien, vous faites bien ce que vous voulez comme vous pouvez ensuite!

#63 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 13 juin 2008 - 14:16

Et toc toc toc ? :lmao:

:arrow:

#64 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 13 juin 2008 - 14:52

L'abus de blowzabella au bureau est mauvais pour la santé :P

#65 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 13 juin 2008 - 15:01

Et puis ça n'engage à rien, vous faites bien ce que vous voulez comme vous pouvez ensuite!

:puppyeyes:

L'abus de blowzabella au bureau est mauvais pour la santé :P

Ou pas?

L'abus d'âneries sur tradzone nuit gravement à la sérénité en tout cas :]

#66 + Partager Lise

Lise
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 51 messages
  • Activité(s):petite écolière
  • Instrument(s):piano et violoncelle...

Posté 13 juin 2008 - 16:02

mais pour les debutants, savoir ce qu'il peut y avoir en boeuf leur permet d'apprendre le morceau et de pouvoir plus vite s'integrer et prendre leur pied en jouant a plusieurs non ?

Je suis une petite débutante et je trouve que Roudoumarie a tout à fait raison.
Clémeuh m'avait écrit quelques morceaux joués en boeuf, j'ai pu traficoter des accompagnements pour jouer au violoncelle et j'aimerai bien essayer pendant les festivals...
Sinon, c'est vraiment pas évident, il faut déjà oser se glisser parmi des musiciens et en plus attraper des morceaux au vol (c'est encore moins facile quand on a été habitué à lire une partition..). Le but du trad, c'est quand même de jouer à plusieurs, alors je préfère y aller par étape. Après, c'est sûr que le mieux c'est d'apprendre de nouveaux morceaux sur place mais il faut pour ça être un peu plus que débutant...

#67 + Partager Clémeuh

Clémeuh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 632 messages

Posté 14 juin 2008 - 16:00

:puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes:

#68 + Partager clem10

clem10
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 messages
  • Groupe(s):Duo Clem & Noémie
  • Instrument(s):accordéon diatonique, stompers, effets de guitare...

Posté 14 juin 2008 - 19:20

En parlant de morceaux vachement connue, il y en a un que je joue souvent (et dont je l'apprécie à chaque fois), avec un cornemuseux:

La mandragore!

(souvenir souvenir pour les anciens... ^^U )

#69 + Partager blandine

blandine
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages
  • Instrument(s):accordéon diatonique

Posté 15 juin 2008 - 11:04

Il n'y a vraiment pas besoin de faire des "listes" , même si vous êtes dans un boeuf d'une autre région , laisser vous emporter sans connaitre les morceaux , au contraire laisser vous porter. Laisser la fierté de connaitre les morceaux , jouer jouer jouer et encore jouer , tout le monde s'en fiche du niveau et s'il est sur une "liste".

Jouer encore une fois , vous perdez du temps.

#70 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages
  • Instrument(s):violon

Posté 15 juin 2008 - 11:32

faire une liste n'impose pas de jouer uniquement ces morceaux pendant un boeuf.

Moi je trouve ça pas mal, parce que d'une part ça permet de connaître un peu "les classiques" d'autres régions qu'on entend pas forcément par chez nous (ici on joue très peu de bourrées, mais je connais la bourrée d'Aurore Sand et les Grandes Poteries, du coup ça me permet de "m'initier" à ce type de répertoire.
De même je trouverai sympa qu'un mec qui vient du Berry ou d'ailleurs lance l'avant deux à Bourdounneau ou la marchoise à Bozier parce qu'ici ils sont un peu "incontournables")

et d'autre part parce que j'aime pas trop passer tout un boeuf à galerer pour choper un morceau à l'oreille.

Sinon j'crois q'on a compris que tu voulais jouer et jouer ^^U :D

#71 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 15 juin 2008 - 12:47

et que t'avais pas de temps à perdre.

#72 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 16 juin 2008 - 00:19

Désolé, mais boeufer avec quelqu'un qui a pas le meme répertoire, c'est rigolo un moment, mais ça devient vite lassant.

Et une fois de plus, on fait pas une "liste" pour dire "faut jouer que ces morceaux" mais bien pour dire quand y'a un boeuf avec des gens qui se connaissent pas, voilà des morceaux qu'ils connaissent peut etre.

enfin.. peut etre je perds mon temps à écrire tout ça. J'ai pas l'impression que tu aies envie de comprendre :(

#73 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 16 juin 2008 - 06:52

Dans ce genre de situation, il faut aussi savoir proposer des morceaux que l'on ne joue plus par lassitude à force de les avoir ressassés, mais auxquels les autres pourront se raccrocher (dans le genre Aurore Sand ou Les Grandes Poteries par exemple...) et pas balancer systématiquement "les morceaux de bravoure" qui au mieux complexeront tout le monde et au pire, déclencheront une surenchère dans le style "regarde un peu ce que je sais faire".

#74 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 16 juin 2008 - 13:49

La liste est très utile pour ceux qui commencent ou ont un peu peur de se lancer avec des inconnus. Donc très très utile. Les morceaux de bravoure, ceux qui les maîtrisent n'auront aucune peine à les lancer et en plus ils ne seront pas gênés de les jouer tout seuls, donc inutile de les lister.

#75 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 16 juin 2008 - 15:02

A défaut de répéter ce qui est dit au-dessus, ce n'est pas une liste de morceaux qu'il FAUT jouer en boeuf, c'est plus une liste qui constate les morceaux qui sont joués en boeuf !
C'est tout, moi je trouve intéressant de savoir que tel morceau est un tube à cet endroit, quand chez nous il est très peu joué, voire inconnu. Et au contraire de voir qu'un morceau surjoué chez nous est surjoué aussi à l'autre bout de la France. C'est juste à titre d'informations que ce post a été créé.
Si l'information ne vous intéresse pas, respect. Mais alors il faut respecter aussi ceux que ça intéresse, c'est tout...

Ici, on va essayer de tenir une lste à jour des morceaux qui sont surjoués en boeuf, ou même qui sont des incontournables des répertoires...

Et bien sûr, si vous voulez jouer ces morceaux, trouver les partitions, etc... C'est par là !

Voilà, tout est clair dans ce que dit l'Chef.

#76 + Partager Raya

Raya
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages
  • Activité(s):Etudiante en anglais
  • Groupe(s):Aucun
  • Instrument(s):Flute traversière

Posté 03 juil. 2008 - 11:02

(Mon premier post, woohoo !)

Et Esperanza ? Ici, on l'entend AU MOINS une fois par boeuf :D

Pour répondre à Blandine :
Je suis (plus ou moins) débutante, et j'espère trouver bientôt le courage de m'incruster dans un boeuf. Eh bien le fait d'apprendre quelques "classiques" à l'avance me rassure, parce que si je n'en connaissais aucun, je n'oserais jamais. Se "laisser emporter sans connaitre les morceaux" s'append avec l'expérience, je trouve, ça ne vient pas tout seul comme tu as l'air de le dire.
Après, chacun son point de vu... :angel:

#77 + Partager

• Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 108 messages
  • Activité(s):étudiant-diant-diant
  • Groupe(s):Duo Marcotte-Maréchal, Société fraternelle des cornemuses du centre
  • Instrument(s):cornemuse du Centre (14 et 16 pouces)

Posté 07 août 2008 - 20:07

A propos des saucissons, ou de beaux morceaux qu'on a trop entendu joué (j'ai fait une overdose d'écoliers de Saint-Genest à Saint-Chartier et je suis pas loin de trouver cette mazurka immonde aujourd'hui :) ), j'ai une très jolie anecdote.
A Neufchâteau, pendant l'AKDT de Wallonie, ya des gros boeufs tous les soirs, avec des très bons musiciens et tout et tout, et certains qui jouent ensemble régulièrement et sont une sorte de noyau dur et qui peuvent lancer des trucs ensemble pour inciter les autres à suivre.
Et v'là-t-y-pas (ça sonne très anecdote comme expression) qu'y en a un qui lance l'inconnue de Limoise, saucisson, que dis-je? SALAMI par excellence. Tout le monde s'installe dans la mazurka, joue mécaniquement... et d'un coup y a un gars qui crie "VALSE A 5 TEMPS". :)
Et ben c'était beau :)
Je pense qu'il y a des morceaux qui rentrent tellement dans les habitudes qu'on oublie de les interpréter ou réinterpréter, c'est dommage.

#78 + Partager etienne

etienne
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages
  • Activité(s):fainéant
  • Instrument(s):diato, sax

Posté 13 août 2008 - 19:08

bon on l'entend de moins en moins mais je milite!!

:)

crue d'amour (valse 3tps) de Prieur, quel bonheur...

#79 + Partager tiramiseb

tiramiseb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 288 messages
  • Activité(s):développeur informatique
  • Instrument(s):appareil photo, ex- accordéon diato

Posté 14 août 2008 - 08:07

Je pense qu'il serait temps d'ajouter en suite de scottish "Jan mijne man/Go mauve" de Blowzabella.

Je pense que mon accordéoniste préféré a raison !
Sur les quais de Seine à Paris, en tout cas, on a Go mauve quasiment trois fois par semaine :)

Message ajouté après : 8 heures 33 minutes:

Et Esperanza !!!

#80 + Partager etienne

etienne
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages
  • Activité(s):fainéant
  • Instrument(s):diato, sax

Posté 14 août 2008 - 13:21

"jan mijne man" de blowzabella...

Il y en a une version super sur le digipack de rum, le "Grand Rouge" ou la Banboche belge, Wannes van de Velde aussi l'a repris.

c'est un trad flamand en fait je crois qu'il vient de bailleul (59) c'est à dire de la flandre francaise. C'est edmond de coussemaker a collecté autour de Belle (Bailleul). Ce gars là c'est le premier à avoir répondu au rapport d’Hippolyte Fortoul, ministre de l’Instruction publique et des cultes,
quand Napoléon III a décrété qu'il fallait sauver nos chansons !

http://www.rassat.com/collecteurs.html

Si vous aimez jvous signale que tout le recueil (ou presque) est dispo sur google books

http://books.google.... ... ry_r&cad=0

n'oubliez pas de regarder Blanchefleur, evidemment c'est inchantable mais c'est magnifique.